Mais les autres aussi pensaient ce qu'ils disaient. Et croyez vous qu'un milliardaire se préoccupe, qu'il le dise ou pas, de ce qui est abordable ?Yaroslav a écrit : ↑11 novembre 2025 08:43Bien sûr, mais là Trump fait l'erreur d'avouer ce qu'il pense vraiment et qui est plutôt inavouable devant son électorat. Ce n'est pas une erreur de formule comme une autre.papibilou a écrit : ↑11 novembre 2025 08:40 Je suppose que tous les chefs d'État finissent tôt ou tard par laisser échapper une parole minable. Casse toi pauvre con, le meilleur moyen de se payer un costard c'est de travailler, les sans dents etc...
Trump nous a accoutumé à des dérapages mais il ne faut pas oublier son prédécesseur qui n'en était pas avare non plus et citait Mitterand au lieu de Macron.
Trump prononce la phrase que les démocrates attendaient : « Épargne-moi le discours sur l’abordabilité »
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Re: Trump prononce la phrase que les démocrates attendaient : « Épargne-moi le discours sur l’abordabilité »
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

Re: Trump prononce la phrase que les démocrates attendaient : « Épargne-moi le discours sur l’abordabilité »
C'est ce qu'il fait croire à ses électeurs en tout cas.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

Voilà la phrase en anglais qu'il a prononcée.jeandu53 a écrit : ↑11 novembre 2025 10:35Déjà, j'ai un doute sur ce qu'il a vraiment dit. Le mot "abordabilité" mentionné par l'article ne veut rien dire. Cela ressemble à une traduction assez farfelue. On comprend "pouvoir d'achat", mais est-ce bien le sens de ce mot en anglais ?
D'ailleurs, quel mot anglais a-t-il prononcé ? Ayant soupçonné un faux-ami, j'ai pensé au mot "abordability", mais je suis allé voir dans mon dictionnaire Robert&Collins, et je n'ai pas trouvé ce mot, qui ne semble pas exister en anglais. Donc quel mot a-t-il prononcé ?
Et puis ce n'est pas parce que trois militants démocrates de la Côte Est ou de Californie en font des caisses que l'électorat républicain des USA profonds va s'émouvoir de cette phrase.
"I don't want to hear about the affordability, because right now we're much less. If you look at energy, we're getting close to $2 a gallon gasoline."
https://apnews.com/article/trump-cost-o ... 7d65fc7a06
Affordability est traduit comme "accessibilité financière". Trump argumentait sur une prétendue réduction du coût de la vie depuis qu'il est revenu au pouvoir en multipliant mensonges, incohérences et propos trompeurs.
En fait, le mot "affordability" a surtout été un argument de campagne des démocrates pour les dernières élections qu'ils ont remportées.
De ce fait, Trump essaie tantôt de récupérer ce mot, tantôt de le rejeter.
https://www.msnbc.com/rachel-maddow-sho ... rcna242345
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Autrement dit 2 euros les 3.7 litres (1 gallon) soit à peine plus de 50 centimes d' euros le litre d'essence. Effectivement il a raison, ça reste tout à fait abordable. Je pense que pas mal de français seraient d'accord. Ou est le scandale ?Yaroslav a écrit : ↑11 novembre 2025 14:53
"I don't want to hear about the affordability, because right now we're much less. If you look at energy, we're getting close to $2 a gallon gasoline."
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

Il faut remettre dans le contexte, il parlait également du coût de Thanksgiving, or il apparaît que ses affirmations aussi bien à propos du panier chez Wallmart pour fêter Thanksgiving que du prix du gasoil sont foireuses.papibilou a écrit : ↑11 novembre 2025 15:09Autrement dit 2 euros les 3.7 litres (1 gallon) soit à peine plus de 50 centimes d' euros le litre d'essence. Effectivement il a raison, ça reste tout à fait abordable. Je pense que pas mal de français seraient d'accord. Ou est le scandale ?Yaroslav a écrit : ↑11 novembre 2025 14:53
https://apnews.com/article/fact-check-t ... 1220673942
Il ne faut évidemment pas comparer le coût du carburant aux USA et en France, il a toujours été moins cher aux USA car ils produisent eux-même beaucoup de pétrole.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Donc, en gros, les démocrates l'attaquant sur son bilan en terme de pouvoir d'achat, et il défend son bilan en disant que non, le pouvoir d'achat n'a pas baissé.Yaroslav a écrit : ↑11 novembre 2025 14:53Voilà la phrase en anglais qu'il a prononcée.jeandu53 a écrit : ↑11 novembre 2025 10:35
Déjà, j'ai un doute sur ce qu'il a vraiment dit. Le mot "abordabilité" mentionné par l'article ne veut rien dire. Cela ressemble à une traduction assez farfelue. On comprend "pouvoir d'achat", mais est-ce bien le sens de ce mot en anglais ?
D'ailleurs, quel mot anglais a-t-il prononcé ? Ayant soupçonné un faux-ami, j'ai pensé au mot "abordability", mais je suis allé voir dans mon dictionnaire Robert&Collins, et je n'ai pas trouvé ce mot, qui ne semble pas exister en anglais. Donc quel mot a-t-il prononcé ?
Et puis ce n'est pas parce que trois militants démocrates de la Côte Est ou de Californie en font des caisses que l'électorat républicain des USA profonds va s'émouvoir de cette phrase.
Affordability est traduit comme "accessibilité financière". Trump argumentait sur une prétendue réduction du coût de la vie depuis qu'il est revenu au pouvoir en multipliant mensonges, incohérences et propos trompeurs.
En fait, le mot "affordability" a surtout été un argument de campagne des démocrates pour les dernières élections qu'ils ont remportées.
De ce fait, Trump essaie tantôt de récupérer ce mot, tantôt de le rejeter.
https://www.msnbc.com/rachel-maddow-sho ... rcna242345
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Petit rappel:Yaroslav a écrit : ↑11 novembre 2025 15:13Il faut remettre dans le contexte, il parlait également du coût de Thanksgiving, or il apparaît que ses affirmations aussi bien à propos du panier chez Wallmart pour fêter Thanksgiving que du prix du gasoil sont foireuses.
Il ne faut évidemment pas comparer le coût du carburant aux USA et en France, il a toujours été moins cher aux USA car ils produisent eux-même beaucoup de pétrole.
Le pib par habitant est de 45 000 dollars en France, 85 000 aux USA. Le pouvoir d'achat semble plutôt en faveur des américains même s'il existe bien sûr des pauvres ( le taux de pauvreté est un peu plus élevé chez eux).
Et le fait que le carburant a toujours été moins élevé chez eux ( il y a surtout moins de taxes), n'empêche pas de penser que la remarque de Trump n'a pas grand chose de scandaleux.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

Vous savez bien que les Américains n'en ont pas grand chose à faire du pouvoir d'achat des Français.papibilou a écrit : ↑11 novembre 2025 17:47Petit rappel:Yaroslav a écrit : ↑11 novembre 2025 15:13
Il faut remettre dans le contexte, il parlait également du coût de Thanksgiving, or il apparaît que ses affirmations aussi bien à propos du panier chez Wallmart pour fêter Thanksgiving que du prix du gasoil sont foireuses.
Le pib par habitant est de 45 000 dollars en France, 85 000 aux USA. Le pouvoir d'achat semble plutôt en faveur des américains même s'il existe bien sûr des pauvres ( le taux de pauvreté est un peu plus élevé chez eux).
Et le fait que le carburant a toujours été moins élevé chez eux ( il y a surtout moins de taxes), n'empêche pas de penser que la remarque de Trump n'a pas grand chose de scandaleux.
Le pouvoir d'achat est devenue une vraie problématique aux États-Unis notamment depuis 2021-2022 où l'inflation s'est envolée jusqu'à atteindre 8% (pas de la faute de Trump).
Actuellement, l'inflation repart de nouveau à la hausse pour atteindre 3%.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Il suffit de voir sa politique, cette dernière ne favorise que :jeandu53 a écrit : ↑11 novembre 2025 10:35Déjà, j'ai un doute sur ce qu'il a vraiment dit. Le mot "abordabilité" mentionné par l'article ne veut rien dire. Cela ressemble à une traduction assez farfelue. On comprend "pouvoir d'achat", mais est-ce bien le sens de ce mot en anglais ?
- ses amis milliardaires
- sa propre famille
- les personnalités qui lui sont fidèles.
Entretemps, les américains comptent leurs sous au centimes près parce que l'inflation grimpe, que l'économie est en berne. Sans compter les milliers de licenciements de fonctionnaires, et la dernière coupe en date :
""Shutdown" aux Etats-Unis : la Cour suprême prolonge le gel des aides alimentaires dont dépendent 42 millions d'Américains"
https://www.franceinfo.fr/monde/usa/shu ... 11065.html
Les américains verront leurs frais de santé tripler. De ce fait, leur santé deviendra précaire faute de soins appropriés.
Et oui, D. Trump n'a rien à faire de l'américain lambda et surtout, pauvre. Le dirigeant américain préfère fermer les yeux sur leurs difficultés quotidiennes, et dire " Grâce à moi, tout va bien pour eux", alors que les faits démontrent le contraire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Quand on met des droits de douane très élevés sur les produits chinois, et bien, évidemment, compte tenu que la Chine est devenue l'usine du monde, cela augmente le prix de tous les biens de consommation produits en Chine et cela a un impact négatif sur le pouvoir d'achat des américains.
Mais Trump a un million de fois raison de faire cela.
Et il fallait le faire bien plus tôt.
Avant de devenir dépendant de la Chine.
Car à plus long terme, cela va permettre de relocaliser aux USA des productions, des usines et donc de recréer des "bons" jobs.
En France on dirait des CDI. Et pas que des jobs d'ouvriers mais aussi de techniciens, d'ingénieurs, de managers.
C'est aussi ce que la France et l'Europe devraient absolument faire. Mais nous sommes tellement obnubilés par le "low-cost", le toujours moins cher, que l'on se met dans la main des chinois. Nous devenons esclave de la mondialisation.
Plus on attend et plus ce sera difficile de réindustrialiser la France. C'est maintenant qu'il faut réagir et faire comme Trump.
Car à plus long terme, cela va permettre de relocaliser aux USA des productions, des usines et donc de recréer des "bons" jobs.
En France on dirait des CDI. Et pas que des jobs d'ouvriers mais aussi de techniciens, d'ingénieurs, de managers.
C'est aussi ce que la France et l'Europe devraient absolument faire. Mais nous sommes tellement obnubilés par le "low-cost", le toujours moins cher, que l'on se met dans la main des chinois. Nous devenons esclave de la mondialisation.
Plus on attend et plus ce sera difficile de réindustrialiser la France. C'est maintenant qu'il faut réagir et faire comme Trump.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Rien ne dit que dans le futur, les menaces des droits de douane relocaliseront les usines aux USA. Déjà, les droits de douane frappent en premier lieu les américains eux-mêmes, pas le gros richard pleins de tunes, mais l'américain lambda, celui qui compte ses sous pour arriver à vivre et faire vivre ses enfants.Victor a écrit : ↑12 novembre 2025 10:49 Quand on met des droits de douane très élevés sur les produits chinois, et bien, évidemment, compte tenu que la Chine est devenue l'usine du monde, cela augmente le prix de tous les biens de consommation produits en Chine et cela a un impact négatif sur le pouvoir d'achat des américains.
Pensez-vous que les américains concernés sont prêts à faire les fonds de tiroir pendant des décennies, sans être sûrs que la politique menée par leur dirigeant est une politique faste et efficace ? Parce qu'en attendant, c'est plutôt le contraire.
La France et l'Europe ne vont pas imiter bêtement D. Trump sans savoir ou cela les mènera exactement. Dans l'immédiat, le résultat est franchement mauvais.
Par contre, concernant le low cost, je suis bien d'accord avec vous. Je suis effarée du succès que rencontrent les boutiques Shein en France alors que nos petits commerces meurent à petit feu. Ensuite, quand les villes se videront de leurs commerces d'habillement, de chaussures, etc., les français seront les premiers à se plaindre en accusant les autres !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle