Victor a écrit : 07 janvier 2026 18:22
On redresse le pays avec de bonnes idées et en les mettant en place. Si la monarchie est une bonne idée, pourquoi devrions-nous ne pas y revenir ?
Parce qu'elle fait penser à une France du passé ?
Vous pensez vraiment que c'est un argument sérieux ?
En quoi la monarchie est-elle une "bonne idée" ? Cela consiste à remplacer un dirigeant élu par la population par un chef qui hérite de son rôle en raison de sa naissance. La monarchie a perduré pendant des siècles grâce à la légitimité conférée au roi par le sacre de l'église, mais ce modèle n'est viable que dans une société profondément religieuse et homogène, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Je doute que la société française puisse revenir à un état comparable à celui d'il y a 300 ans.
Revenez sur terre.
Nous avons beaucoup de nos voisins européens qui vivent dans des monarchies.
Vous voulez que je vous les cite ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Cépajuste a écrit : 08 janvier 2026 05:44
En quoi la monarchie est-elle une "bonne idée" ? Cela consiste à remplacer un dirigeant élu par la population par un chef qui hérite de son rôle en raison de sa naissance. La monarchie a perduré pendant des siècles grâce à la légitimité conférée au roi par le sacre de l'église, mais ce modèle n'est viable que dans une société profondément religieuse et homogène, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Je doute que la société française puisse revenir à un état comparable à celui d'il y a 300 ans.
Revenez sur terre.
C'est un anachronisme hérité du passé. La France, qui en est sortie, n'a aucune raison d'y retourner.
Victor a écrit : 08 janvier 2026 12:33
Revenez sur terre.
C'est un anachronisme hérité du passé. La France, qui en est sortie, n'a aucune raison d'y retourner.
Ce n'est pas parce que la royauté fait référence au passé de la France que c'est obligatoirement une mauvaise chose.
Il ne faut pas raisonner de cette manière.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Cépajuste a écrit : 08 janvier 2026 12:52
Ce n'est pas parce que la royauté fait référence au passé de la France que c'est obligatoirement une mauvaise chose.
Il ne faut pas raisonner de cette manière.
J'attends vos arguments. Si vous arrivez à me démontrer que c'est une bonne chose que de remplacer un homme politique qui a acquis une expérience, et qui a pris la peine de convaincre les citoyens de lui donner un mandat limité dans le temps, par un homme qui n'a que le mérite de sa naissance et qui veut le pouvoir à vie, je réfléchirai à votre point de vue.
Je pense que plus personne n'osera assumer le job en France : trop risqué, Louis XVI, la guillotine etc toussa...
Ou alors, il faudra recruter un candidat de couleur, volontaire et issu de l'immigration : monsieur Victor, fervent adepte du retour à la couronne sacrée sera t il toujours d'accord ?
Le sacre aura bien entendu lieu à Saint Denis, le quartier royaliste, dans le 93...
Vous avez raison Cepajuste ,qui pourrait penser un Charles III plus avisé, plus vertueux et legitime qu’un Trump , Poutine ou Maduro
Le gars dont on parle ici et dont j’ignoraii l’existence , peut etre à tort , j’le trouve pas forcément plus inquiétant que nos populistes republicains
Modifié en dernier par oups le 08 janvier 2026 13:48, modifié 1 fois.
Once a écrit : 08 janvier 2026 13:42
Je pense que plus personne n'osera assumer le job en France : trop risqué, Louis XVI, la guillotine etc toussa...
Ou alors, il faudra recruter un candidat de couleur, volontaire et issu de l'immigration : monsieur Victor, fervent adepte du retour à la couronne sacrée sera t il toujours d'accord ?
Le sacre aura bien entendu lieu à Saint Denis, le quartier royaliste, dans le 93...
Non, le sacre des rois de France avait lieu à Reims, dans la cathédrale Notre‑Dame, où l’on utilisait la Sainte Ampoule pour l’onction royale. La basilique de Saint-Denis, c'est le lieu de la nécropole des rois depuis Dagobert 1er.
Je ne suis pas un fervent adepte du retour à la couronne. Je dis simplement que l'on ne peut pas écarter cette option d'un simple revers de la main en prétextant que c'est une solution qui fait référence au passé de la France. Cela ne tient pas la route comme argument.
Je regarde simplement un peu au-delà de mon nombril et je remarque que nos voisins européens qui ont conservé leur monarchie ne se portent pas plus mal que nous, voire même mieux.
Leur démocratie sont des régimes parlementaires sans élection d'un président monarque élu et cela semble fonctionner finalement pas plus mal que notre 5ième république.
Alexis de Tocqueville
Non, le sacre des rois de France avait lieu à Reims, dans la cathédrale Notre‑Dame, où l’on utilisait la Sainte Ampoule pour l’onction royale. La basilique de Saint-Denis, c'est le lieu de la nécropole des rois depuis Dagobert 1er.
Vous ne me l'apprenez pas. Mais il y avait un double humour dans mon propos au rapport à Saint Denis : sacre comme la promesse d'une mort assurée dès son début + le rapport à Saint Denis haut lieu de l'immigration en Île de France, lieu le plus improbable pour rêver d'une monarchie en France.
C'est toujours embêtant de devoir expliquer une tentative d'humour : ça montre qu'elle n'a pas fonctionné. Pas avec vous, en tout cas. Je reconnais quand même qu'elle était pas forcément facile à décrypter.
oups a écrit : 08 janvier 2026 13:43
Vous avez raison Cepajuste ,qui pourrait penser un Charles III plus avisé, plus vertueux et legitime qu’un Trump , Poutine ou Maduro
Le gars dont on parle ici et dont j’ignoraii l’existence , peut etre à tort , j’le trouve pas forcément plus inquiétant que nos populistes republicains
Je ne mets pas sur le même plan Trump, que je n'apprécie pas, mais qui a été élu démocratiquement, et Poutine ou Maduro qui sont des dictateurs.
Mais au-delà de telle ou telle personne, il faut regarder les principes institutionnels, et je préfère un élu qui a un mandat limité à un roi qui n'a, à mes yeux, aucune légitimité.