Je n'ai pas dit qu'on vivait mal en France, mais que te taux de pauvreté augmentait, ce qui s'accompagne actuellement d'un pouvoir d'achat qui diminue pour nos concitoyens les plus pauvres. La grogne me semble donc légitime au moins pour une partie de la population, d'autant qu'il y un paquet d'autres raisons de se lamenter.papibilou a écrit : 08 janvier 2026 09:00Sachons comprendre que le taux de pauvreté ne signifie pas la même chose partout. Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 288 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 705 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.
1200euros vous met en dessous du seuil, mais si vous vivez à la campagne avec quelques poules ( je parle ici de volailles) vous vivez correctement surtout si vous êtes propriétaire de votre logement. En revanche à Paris avec 1200 euros c'est une autre paire de manches.
Et avec 1200 euros en Espagne ou au Portugal vous vivez pas trop mal.
Bref ce taux est un indicateur mais trop global pour être vraiment parlant.
Tous responsables
- djep
- Posteur Diamant

Re: Tous responsables
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Si les français ne sont jamais contents c'est à cause d'un truc qui s'appelle l'état-PROVIDENCE.
Ils attendent beaucoup trop de choses de l'état.
Quand vous parlez du taux de pauvreté .. La plupart des personnes pensent à : "mais que fait l'état, que fait le gouvernement ?"
Alors que le taux de pauvreté dépend d'abord de l'économie.
Dans un pays avec une économie qui stagne, qui ne crée pas suffisamment d'emplois ou des emplois de faible valeur ajoutée, le taux de pauvreté va obligatoirement augmenter mais en France, on ne pense pas ECONOMIE, on pense ETAT-PROVIDENCE.
C'est ça le problème de la France et des français.
Quand vous parlez du taux de pauvreté .. La plupart des personnes pensent à : "mais que fait l'état, que fait le gouvernement ?"
Dans un pays avec une économie qui stagne, qui ne crée pas suffisamment d'emplois ou des emplois de faible valeur ajoutée, le taux de pauvreté va obligatoirement augmenter mais en France, on ne pense pas ECONOMIE, on pense ETAT-PROVIDENCE.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Bonjour Victor,Victor a écrit : 08 janvier 2026 12:39 Si les français ne sont jamais contents c'est à cause d'un truc qui s'appelle l'état-PROVIDENCE.
Je suis bien d'accord avec vous sur ce point.
Les français attendent trop de l'Etat. Ils ne veulent pas payer d'impôts mais profiter d'un maximum d'aides or, cela a un coût.
Je suis sidérée de lire que les français sont prêts à souscrire à un crédit pour partir en vacances... Après, ça pleure parce qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts. Si je n'ai pas les moyens d'aller à l'autre bout de la France, je reste chez moi à visiter les coins les plus proches, le temps d'une journée.
Voilà, beaucoup sont prêt à faire des prêts pour garder leurs petites habitudes et s'étonnent que le frigo est vide. Dans la vie, faut savoir faire des choix.
Je ne généralise pas, mais nombreux sont ceux qui sont dans cet état d'esprit.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Ben voyons, dans la 7e puissance du monde d'après ce qu'on dit, vous trouvez normal qu'un français sur deux ne part pas en vacances faute de moyens ?Patchouli38 a écrit : 08 janvier 2026 13:01Bonjour Victor,Victor a écrit : 08 janvier 2026 12:39 Si les français ne sont jamais contents c'est à cause d'un truc qui s'appelle l'état-PROVIDENCE.
Les français attendent trop de l'Etat. Ils ne veulent pas payer d'impôts mais profiter d'un maximum d'aides or, cela a un coût.
Je suis sidérée de lire que les français sont prêts à souscrire à un crédit pour partir en vacances... Après, ça pleure parce qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts. Si je n'ai pas les moyens d'aller à l'autre bout de la France, je reste chez moi à visiter les coins les plus proches, le temps d'une journée.
Voilà, beaucoup sont prêt à faire des prêts pour garder leurs petites habitudes et s'étonnent que le frigo est vide. Dans la vie, faut savoir faire des choix.
Vous pensez que faire un crédit bancaire pour changer d'horizon 15 jours par an c'est franchement de l'abus ?
Ben oui, après tout, les gueux doivent rester à leur place, ne pas vouloir imiter les riches et surtout ne jamais se plaindre.
15 jours par an !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Fonck1 a écrit : 08 janvier 2026 08:26 surtout gag, rentier, pignon sur rue, toujours à se plaindre,bosse pas ou à mi temps, c'est comme d'hab, dans ce pays ceux qui se plaignent le plus, c'est les plus friqués.
Vous devriez cessez de prendre les gens à parie surtout pour médire sur la vie privée des gens. Je bosse certainement bien plus qu'un fonctionnaire planqué qui ne prend aucun risque et attend tranquille son virement assuré de fin de mois.
De plus vous ne m'avez jamais vu me plaindre sur mon propre sort, vous devriez éviter de jouer les commères médisantes sur les uns et sur les autres.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

on peut très bien aller décompresser sans mettre 2400€ la semaine dans un bungalow et une piscine ou une plage bondéescorpion3917 a écrit : 08 janvier 2026 13:34Ben voyons, dans la 7e puissance du monde d'après ce qu'on dit, vous trouvez normal qu'un français sur deux ne part pas en vacances faute de moyens ?Patchouli38 a écrit : 08 janvier 2026 13:01
Bonjour Victor,
Vous pensez que faire un crédit bancaire pour changer d'horizon 15 jours par an c'est franchement de l'abus ?
Ben oui, après tout, les gueux doivent rester à leur place, ne pas vouloir imiter les riches et surtout ne jamais se plaindre.
15 jours par an !
on ne roulait pas sur l'or ,,, la neige ,on attendait qu'elle tombe , et la cote d'azur on en parlait même pas ,,,,,,on en est pas morts
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Quand tu n'as pas de sous, tu ne pars pas, c'est tout.scorpion3917 a écrit : 08 janvier 2026 13:34Ben voyons, dans la 7e puissance du monde d'après ce qu'on dit, vous trouvez normal qu'un français sur deux ne part pas en vacances faute de moyens ?Patchouli38 a écrit : 08 janvier 2026 13:01
Bonjour Victor,
15 jours par an !
Parce que le crédit que tu paies pour rembourser tes vacances, ce sont des sous en moins pour payer la bouffe, les vêtements de tes gosses, l'entretien de la voiture. Après, ça vient pleurer parce qu'il n'y a plus d'argent dans la bourse.
Quel intérêt de se comparer aux riches ? S'ils partent en vacances tant mieux pour eux, ce n'est pas pour autant que je me ruinerais pour aller à l'autre bout du monde.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Comme d'habitude vous exagérez à souhait.lepicard a écrit : 08 janvier 2026 14:06on peut très bien aller décompresser sans mettre 2400€ la semaine dans un bungalow et une piscine ou une plage bondéescorpion3917 a écrit : 08 janvier 2026 13:34
Ben voyons, dans la 7e puissance du monde d'après ce qu'on dit, vous trouvez normal qu'un français sur deux ne part pas en vacances faute de moyens ?
15 jours par an !
on ne roulait pas sur l'or ,,, la neige ,on attendait qu'elle tombe , et la cote d'azur on en parlait même pas ,,,,,,on en est pas morts
Un Gueux ne mettra jamais 2400 la semaine pour ça.
En fait, un pauvre n'a pas le droit de rêver, il doit tester dans sa misère crasse coûte que coûte.
Ben non, y a des gens qui économisent toute une année pour se payer un moment de détente une fois dans l'année.
Faut il les blâmer ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Oui, il y a des gens qui économisent toute une année pour se payer des vacances, et c'est à tout à leur honneur. Et cela a toujours été comme ça.scorpion3917 a écrit : 08 janvier 2026 14:18Comme d'habitude vous exagérez à souhait.lepicard a écrit : 08 janvier 2026 14:06
on peut très bien aller décompresser sans mettre 2400€ la semaine dans un bungalow et une piscine ou une plage bondée
En fait, un pauvre n'a pas le droit de rêver, il doit tester dans sa misère crasse coûte que coûte.
Ben non, y a des gens qui économisent toute une année pour se payer un moment de détente une fois dans l'année.
Faut il les blâmer ?
Vous voulez quoi, que l'Etat paie leurs vacances ?
Je plains plus ceux qui dorment dehors sous des cartons en pleins froid que des français bien à l'abri chez eux ne pouvant pas partir en vacances.
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
-
Georges61
- Posteur DIVIN

La réponse de tes amis de droite serait qu'il fallait cotiser plus, et travailler mieux et plus longtemps à l'école.mic43121 a écrit : 07 janvier 2026 18:48papibilou a écrit : 07 janvier 2026 18:37 Je me permets de rappeler la publication par le gouvernement d'un guide pratique intitulé " Tous responsables" paru et diffusé en novembre.
https://www.service-public.gouv.fr/part ... tes/A18666
Que je vous invite à feuilleter.
Pourquoi en parler maintenant ? Parce qu'en regardant une émission sur LCI, ma chaîne préférée, j'ai écouté des personnes qui nous disent, à juste titre selon moi, " regardez les ukrainiens. Ils ont l'électricité coupée, ils ont froid. Ils reçoivent des missiles toutes les nuits."
Et nous ?? Nous on se plaint parce qu'il y a eu un loupé de prévision de météo France et qu'il a neigé un peu plus que prévu.
Vous aurez raison de dire que c'est facile de dire que tout va tellement mieux chez nous que chez eux. On voit que nombre d'étudiants ne mangent pas tout à fait à leur faim, que certains vieux qui ont des petites retraites ont du mal à vivre etc..
Néanmoins, quand je vois que lorsque l'on parle de bloquer les retraites et que des retraités s'indignent: " ma retraite, ma retraite " comme Harpagon criait " ma cassette, ma cassette " ça continue de me choquer.
Alors en ce début d'année, ne serait-il pas le moment de se convaincre qu'on a une putain de chance de vivre dans notre pays. Et si on arrêtait de se plaindre ?
Perso si tu dois donner une petite part de ta retraite , penses à moi qui en a une toute petite ..![]()
Que ça équilibre avec ceux qui touchent le chômage ou autres aides sociales ...
![]()
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Vu que les gouvernements ne feront jamais ça pour ne pas froisser le gros électorat retraité qui vote à droite, je te propose de t'aider dans ta démarche en t'envoyant mon IBAN pour un virement mensuelpapibilou a écrit : 07 janvier 2026 19:20 Si j'émets un souhait, c'est pour notre pays. Si on diminue ma retraite ( et celles de montants équivalents ou supérieurs) de par exemple 5%, je trouverai que c'est une bonne décision.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

En France on déteste les inégalités. Alors que les inégalités sont souvent synonymes de justice.Mesoke a écrit : 08 janvier 2026 15:05Vu que les gouvernements ne feront jamais ça pour ne pas froisser le gros électorat retraité qui vote à droite, je te propose de t'aider dans ta démarche en t'envoyant mon IBAN pour un virement mensuelpapibilou a écrit : 07 janvier 2026 19:20 Si j'émets un souhait, c'est pour notre pays. Si on diminue ma retraite ( et celles de montants équivalents ou supérieurs) de par exemple 5%, je trouverai que c'est une bonne décision.![]()
Le type qui a bossé dur pendant ses études, en sacrifiant une partie de sa jeunesse, donc la plus belle partie de sa vie, doit en tirer un bénéfice important. Ce n'est que justice.
Au nom de quoi devrait-il rogner sur sa pension de retraite pour aider les glandos qui n'ont pas assez cotisé ??
La Fontaine nous le rappelle dans sa fable de la Cigale et la Fourmi.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Si on suit ta logique alors on devrait taxer très fortement les héritages, histoire que ce soit réellement le mérite et le travail qui permettent de gagner des sous en travaillant et pas le fait d'avoir ou non à bosser pour payer ses études, le fait de ne pas pouvoir étudier car on doit bosser le plus tôt possible pour aider sa famille, etc. Et, toujours si on suit ta logique, donnons de gros pouvoirs à des agences anti-corruption histoire que le piston et le carnet d'adresse de papa ne soient pas les principales raisons des revenus du travail dans certains milieu, mais bien le mérite et la compétence.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

ah ! si ils économisent , c'est plus pareil ,et c'est bien ..... mais ce n'est pas le cas de tousscorpion3917 a écrit : 08 janvier 2026 14:18Comme d'habitude vous exagérez à souhait.lepicard a écrit : 08 janvier 2026 14:06
on peut très bien aller décompresser sans mettre 2400€ la semaine dans un bungalow et une piscine ou une plage bondée
Faut il les blâmer ?
quant au prix du bungalow dans un "camping" sur la cote avec des équipements ..... va y faire un tour ;;; moi c'est ce que j'ai vu à la télé
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Sur la côte Bretonne, il faut compter environ 500 € à 700 € la semaine.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!