«Les brûlés font du ski» de Charlie Hebdo

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «Les brûlés font du ski» de Charlie Hebdo

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 13 janvier 2026 09:42
Once a écrit : 13 janvier 2026 08:15 Non : franchement pas terrible, cette couverture. Il était un temps où l'humour de Charlie Hebdo pouvait porter et arracher quelques sourires (y compris contre sa propre volonté, ça arrive parfois, on peut rire malgré soi) mais là, je viens de voir cette une ("Les brûlés font du ski"), franchement, je trouve ça NUL.

Et je comprends tout à fait la réaction des familles des victimes. Maintenant, aboutira t elle à quelque chose compte tenu de la liberté d'expression ? On n'en sait trop rien.
Ca fait pas mal de temps qu'on remarque une grosse baisse qualitative de CH, qui faisait jadis dans l'humour certes noir et trash mais bien senti et qui poussait à la réflexion, mais qui aujourd'hui a gardé le côté trash mais est en plus grossier et de moins en mois drôle. On a déjà parlé de ce qui semble être une dérive raciste de leur part, mais aussi du trash pour du trash.

Après en général on ne s'arrête qu'à quelques blagues foireuses parmi des tas d'autres qu'on ne regardera jamais ...
Vous avez connu un CH qui se moquait de la droite et des cathos .. Cela vous allait bien.
Maintenant que l'on a un CH qui se moque de tous les partis y compris LFI et JLM et des musulmans cela ne vous va plus ... :siffle: :siffle:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Mesoke a écrit : 13 janvier 2026 09:42
Once a écrit : 13 janvier 2026 08:15 Non : franchement pas terrible, cette couverture. Il était un temps où l'humour de Charlie Hebdo pouvait porter et arracher quelques sourires (y compris contre sa propre volonté, ça arrive parfois, on peut rire malgré soi) mais là, je viens de voir cette une ("Les brûlés font du ski"), franchement, je trouve ça NUL.

Et je comprends tout à fait la réaction des familles des victimes. Maintenant, aboutira t elle à quelque chose compte tenu de la liberté d'expression ? On n'en sait trop rien.
Ca fait pas mal de temps qu'on remarque une grosse baisse qualitative de CH, qui faisait jadis dans l'humour certes noir et trash mais bien senti et qui poussait à la réflexion, mais qui aujourd'hui a gardé le côté trash mais est en plus grossier et de moins en mois drôle. On a déjà parlé de ce qui semble être une dérive raciste de leur part, mais aussi du trash pour du trash.

Après en général on ne s'arrête qu'à quelques blagues foireuses parmi des tas d'autres qu'on ne regardera jamais ...
Euh, chai pas si t'es au courant, mais tes petits copains islamiques ont dégommé toute l'équipe originelle.
La ligne éditoriale a par conséquent changé.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Charlie est un journal SATYRIQUE ...qui se moque de tout ..
Donc il n'y a pas lieu a s'offusquer ..
Si il ne peuvent se moquer QUE d'évènements amusants Ce n'est plus Charlie ...
Les islamistes tuent pour un dessin ...Y auraient ils d'autres fanatiques ?
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mickey a écrit : 13 janvier 2026 12:29 Euh, chai pas si t'es au courant, mais tes petits copains islamiques ont dégommé toute l'équipe originelle.
Ca avait déjà changé avant, dès l'époque de Val, mais ça a surtout changé depuis quelques années.

Par ailleurs je ne vois pas trop où je pourrais bien avoir des petits copains islamiques qui auraient dégommé toute l'équipe originelle ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 13 janvier 2026 13:04
Mickey a écrit : 13 janvier 2026 12:29 Euh, chai pas si t'es au courant, mais tes petits copains islamiques ont dégommé toute l'équipe originelle.
Ca avait déjà changé avant, dès l'époque de Val, mais ça a surtout changé depuis quelques années.

Par ailleurs je ne vois pas trop où je pourrais bien avoir des petits copains islamiques qui auraient dégommé toute l'équipe originelle ...

Il faut mettre tes lunettes ... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

.
Charlie Hebdo allume un contre-feu :
:XD:

Image
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

^ Ça non plus, ce n'est pas de l'humour. Ça montre plutôt la petitesse de leurs esprits.

J'ai un peu l'impression que Charlie Hebdo est en train de dilapider à très grande vitesse leur quotient de sympathie.
Après, le mauvais goût n'est pas interdit. Par contre, les juges vont dire si, avec l'autre dessin, il y avait une atteinte à la dignité de la personne ou d'un groupe de personnes...
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Kabé a écrit : 13 janvier 2026 15:52 ^ Ça non plus, ce n'est pas de l'humour. Ça montre plutôt la petitesse de leurs esprits.

J'ai un peu l'impression que Charlie Hebdo est en train de dilapider à très grande vitesse leur quotient de sympathie.
Après, le mauvais goût n'est pas interdit. Par contre, les juges vont dire si, avec l'autre dessin, il y avait une atteinte à la dignité de la personne ou d'un groupe de personnes...
Comme on dit : tous les goûts sont dans la nature ! Moi, j'adore. :]
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

gare au gorille a écrit : 12 janvier 2026 18:46
jeandu53 a écrit : 12 janvier 2026 17:27 Oui, c'est du Charlie Hebdo. Ce journal que l'on soutenait il y a 11 ans, que de plus en plus de gens vouent désormais aux gémonies. Des gens qui n'ont pas d'humour. Des gens qui se disent défenseurs de la liberté d'expression (c'est marqué dans l'article), mais qui portent plainte, quand même.

"Il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer scrabble avec Klaus Barbie", disait Pierre Desproges. Beaucoup de gens ont oublié ça.

Une cinquante de jeunes gens brulés vifs, des familles qui sont encore dans la détresse et les larmes, je pense qu'il y a un manque d'élégance à chercher à faire de l'humour sur un sujet aussi dur et aussi présent. L'irrespect oui bien sur, mais qu'on se moque plutôt des puissants et qu'on épargne les gens qui se trouvent devant autant de douleur.
Qurme ce soit pas drôle : possible. Est-ce une raison pour déposer plainte ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

L’esprit de Charlie, que j’ai lu chaque semaine pendant des années (mes parents étaient de fidèles lecteurs), c’était Cavanna, Cabu, Siné, plus tard Charb, des types drôles, talentueux, également porteurs d’une vision politique, et qui fustigeaient la connerie d’où qu’elle vienne.

Depuis les attentats, le journal a été repris par des gribouilleurs sans talent qui oscillent entre provocations sans finesse et discours réactionnaire parfois digne de CNews. Ils auraient dû avoir l’honnêteté de créer un nouveau journal, au lieu d’exploiter sans vergogne un nom qu’ils trahissent chaque semaine.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

1 les gens directement concernés se foutent de ce que publie CH , ils aimeraient avoir le loisir de le faire mais malheureusement pour eux la période n’est pas aux loisirs :cry:
2 Autant le premier dessin était très quelconque, voir mauvais , autant pour le second,moi j’aime bien .Mais peut être que les deux étaient prêts simultanément et que le second était juste prévu pour succéder au premier :-/ Cela dit espérons qu’une justice perpétuellement à la bourre ne trouve le temps pour traiter cette affaire qui n’en est pas vraiment une . :-/
Modifié en dernier par oups le 13 janvier 2026 18:12, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 13 janvier 2026 13:04

Je ne trouve pas non plus que la une sur le drame du constellation en Suisse était particulièrement drôle ..
Moi je suis basique, je n'aime pas JLM et quand CH se moque de JLM, j'adore.
Mais quand CH caricature des politiques que j'aime bien, je souris jaune.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

oups a écrit : 13 janvier 2026 17:27 1 les gens directement concernés se foutent de ce que publie CH , ils aimeraient avoir le loisir de le faire mais malheureusement pour eux la période n’est pas aux loisirs :cry:
2 Autant le premier dessin était très quelconque, voir mauvais , autant pour le second,moi j’aime bien .Mais peut être que les deux étaient prêts simultanément et que le second était juste prévu pour succéder au premier :-/ Cela dit espérons qu’une justice perpétuellement à la bourre ne trouve le temps pour traiter cette affaire qui n’en est pas vraiment une . :-/
Il est est vrai que le 1er dessin fait un peu grincer des dents lorsqu'on pense aux personnes qui ont subi l'incendie, mais il dénonce peut-être aussi le show médiatique disproportionné qui est consacré à cette affaire.

La Suisse ferait bien mieux de consacrer son énergie à poursuivre ses propres organismes de sécurité et les gérants du bar plutôt que de s'en prendre à des dessinateurs.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

mic43121 a écrit : 13 janvier 2026 12:41 Charlie est un journal SATYRIQUE ...qui se moque de tout ..
Donc il n'y a pas lieu a s'offusquer ..
Si il ne peuvent se moquer QUE d'évènements amusants Ce n'est plus Charlie ...
Les islamistes tuent pour un dessin ...Y auraient ils d'autres fanatiques ?
:cote:
Oui enfin si vous aviez perdu un être cher dans ce drame je ne pense pas que vous apprécieriez.....

Il faut garder raison et l'humour jeté ainsi à la face du monde doit avoir des limites morales dès lors qu'elle perturbe les consciences.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

djep a écrit : 13 janvier 2026 18:40
oups a écrit : 13 janvier 2026 17:27 1 les gens directement concernés se foutent de ce que publie CH , ils aimeraient avoir le loisir de le faire mais malheureusement pour eux la période n’est pas aux loisirs :cry:
Il est est vrai que le 1er dessin fait un peu grincer des dents lorsqu'on pense aux personnes qui ont subi l'incendie, mais il dénonce peut-être aussi le show médiatique disproportionné qui est consacré à cette affaire.

La Suisse ferait bien mieux de consacrer son énergie à poursuivre ses propres organismes de sécurité et les gérants du bar plutôt que de s'en prendre à des dessinateurs.

Je ne sais pas quelles chaînes vous regardez, mais moi je n'ai pas vu de "show". "Disproportionnée" quand il y a 40 morts et 116 autres brûlés, c'est un peu fort de café et dit plus sur votre manque d'humanité que sur une quelconque surmédiatisation. Mais, ça correspond à votre "sens d'humour".
Ensuite, la Suisse, ou plutôt les partis civils, peuvent poursuivre tous le monde en même temps.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »