Pour moi la gauche c'est perdue en se rapprochant de plus en plus du centre, ce fut le cas de certains que j'ai bien connu et côtoyé il y a de nombreuses années comme Rocard, Chevènement, Georges Sarre, Julien Dray...Fonck1 a écrit : 09 février 2026 13:44chevènement n'a toujours été qu'un opportuniste comme beaucoupVictor a écrit : 09 février 2026 10:19
En 2002 quand JMLP est arrivé au second tour je me suis dit que la gauche et en particulier le PS allait faire son auto-critique ..
Que nenni !
Ils ont essayé de trouver des boucs émissaires comme Chevènement qui aurait pris des voix à Jospin.
Mais Chevènement, c'était quoi son programme ? plus de sécurité et plus de protectionnisme économique (défendre notre industrie). Voilà ce qui a plu à des électeurs français .. de gauche.
Quand j'ai compris que la gauche et le PS ne se remettraient jamais en cause. Que jamais ils ne chercheraient à comprendre pourquoi des français allaient vers le RN, je me suis dit que c'était cuit pour la gauche, que la rupture avec les classes populaires françaises ne feraient que de s'accentuer.
Et c'est le constat qu'a fini par faire mélenchon. Il a compris que les électeurs français "de souche" des classes populaires étaient perdus pour la gauche.
D'où sa stratégie de réorientation vers les français issus de l'immigration nord africaine et africaine + évidement les quelques gauchos irréductibles, genre petit intello à deux balles comme des instits ou des petits profs qui se croient malins en votant à gauche.
Ma belle-mère, qui n'a pas fait Science po !, qui était ouvrière résume parfaitement la situation à sa manière:
"La gauche française ne défend plus l'ouvrier FRANCAIS".
Tout est dit. Effectivement la gauche défend maintenant l'immigré clandestin, l'allocataire du RSA, le droit à la paresse, etc.
Nous sommes à des années-lumière de la gauche qui défendait le travail et l'ouvrier.
C'est cela qui fait monter le RN. C'est à cause de ce qu'est devenu la gauche.
« Jordan Bardella main dans la main avec le pire de l’internationale réactionnaire »
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
Re: « Jordan Bardella main dans la main avec le pire de l’internationale réactionnaire »
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Re: « Jordan Bardella main dans la main avec le pire de l’internationale réactionnaire »
Ce sujet amène à parler des actes antireligieux en france au chiffre de 2500 pour 2025
répartis ainsi
53 % antisémites
34 % antichrétiens
13 % antimusulmans
Chacun sait lesquels soulèvent le plus d'indignation
Pour info avant le 7 octobre en 2022 les actes antisémites n'était que de 606
à chacun d'en tirer ses conclusions
répartis ainsi
53 % antisémites
34 % antichrétiens
13 % antimusulmans
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 10 fois
vous vous êtes bien gardé de détailler le sujet, qui est pour recadrer le débat, avec certitude lié avec l'internationale réactionnaire le péniste.vivarais a écrit : 12 février 2026 15:20 Ce sujet amène à parler des actes antireligieux en france au chiffre de 2500 pour 2025
répartis ainsi
53 % antisémites
34 % antichrétiens
13 % antimusulmans
Le nombre d’actes antireligieux s’est maintenu « à un niveau similaire » en 2025 à celui de 2024, avec un total de 2 489 faits recensés, dont plus de la moitié était des actes antisémites, a annoncé jeudi 12 février le ministère de l’intérieur.
Les actes antisémites ont diminué de 16 % à 1 320, ce qui reste « un niveau historiquement élevé », tandis que les actes antimusulmans ont bondi de 88 % à 326. Un total de 843 actes antichrétiens a été recensé, soit une hausse de 9 %, précise le ministère.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Mais les proportions restent le même pour chaque religion 1320 / 843 / 326Fonck1 a écrit : 12 février 2026 15:39vous vous êtes bien gardé de détailler le sujet, qui est pour recadrer le débat, avec certitude lié avec l'internationale réactionnaire le péniste.vivarais a écrit : 12 février 2026 15:20 Ce sujet amène à parler des actes antireligieux en france au chiffre de 2500 pour 2025
répartis ainsi
53 % antisémites
34 % antichrétiens
13 % antimusulmans
Le nombre d’actes antireligieux s’est maintenu « à un niveau similaire » en 2025 à celui de 2024, avec un total de 2 489 faits recensés, dont plus de la moitié était des actes antisémites, a annoncé jeudi 12 février le ministère de l’intérieur.
Les actes antisémites ont diminué de 16 % à 1 320, ce qui reste « un niveau historiquement élevé », tandis que les actes antimusulmans ont bondi de 88 % à 326. Un total de 843 actes antichrétiens a été recensé, soit une hausse de 9 %, précise le ministère.
Quand un chiffre est bas ( 326) 10 fait un fort pourcentage
Par contre pour (1326) 30 fait un faible pourcentage
Moi je cite les chiffres tels qu'ils sont sans tenter de les manipuler
Je dis simplement que chacun est libre de réfléchir à l'indignation et au tollé que provoquent ces 3 chiffres
Quand on substitue des chiffres en faisant des % c'est que l'on veut masquer la réalité des choses
Personnellement je condamne c'est 3 types d'actes tandis que le politiquement correct condamnent certains avec vigueur et tendent à minimiser d'autres par des artifices comme ressentiment d'un passé colonialiste ou par antisionisme
- Fonck1
- Administrateur

non les proportions sont différentes de 2024, avec on peut le souligner, 88% d'actes anti musulmans, le résultat de votre travail de sape à l'ED.vivarais a écrit : 12 février 2026 15:54Mais les proportions restent le même pour chaque religion 1320 / 843 / 326Fonck1 a écrit : 12 février 2026 15:39
vous vous êtes bien gardé de détailler le sujet, qui est pour recadrer le débat, avec certitude lié avec l'internationale réactionnaire le péniste.
Quand un chiffre est bas ( 326) 10 fait un fort pourcentage
Par contre pour (1326) 30 fait un faible pourcentage
Moi je cite les chiffres tels qu'ils sont sans tenter de les manipuler
Je dis simplement que chacun est libre de réfléchir à l'indignation et au tollé que provoquent ces 3 chiffres
Quand on substitue des chiffres en faisant des % c'est que l'on veut masquer la réalité des choses
Personnellement je condamne c'est 3 types d'actes tandis que le politiquement correct condamnent certains avec vigueur et tendent à minimiser d'autres par des artifices comme ressentiment d'un passé colonialiste ou par antisionisme
vous ne valez pas mieux que ceux que vous dénoncez.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Quand je parle de la gauche française, je parle évidemment du PS, ce que l'on peut aussi appeler la social-démocratie.Georges61 a écrit : 09 février 2026 13:56Pour moi la gauche c'est perdue en se rapprochant de plus en plus du centre, ce fut le cas de certains que j'ai bien connu et côtoyé il y a de nombreuses années comme Rocard, Chevènement, Georges Sarre, Julien Dray...Fonck1 a écrit : 09 février 2026 13:44
chevènement n'a toujours été qu'un opportuniste comme beaucoup
A gauche de la social-démocratie, ce n'est plus la gauche mais l'extrême gauche.
Donc le PS s'est planté parce qu'il n'a pas compris les grandes évolutions de la société française mais aussi de l'Europe et de l'ensemble du monde.
Dans un monde ouvert (mondialisation) et totalement ouvert dans l'UE (aucun droit de douane entre les pays européens, libre circulation des capitaux (des investissements) et des marchandises, on ne peut plus raisonner comme si la France était une bulle à l'abri de la concurrence européenne et mondiale.
Et pourtant ils n'ont pas fait évoluer leur logiciel sur le plan économique.
Et c'est la même chose sur le plan de la sécurité et de l'immigration. Ils en sont restés à la France des trente glorieuses qui avaient un très fort besoin de main d"oeuvre.
C'est tout cela qui explique qu'une grande partie de l'électorat de gauche a migré vers le RN.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

le sujet c'est bradela.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 4 fois
Si une partie de l'électorat de gauche c'est tourné vers le RN c'est qu'il croient encore dans leurs promesses sociales annoncées, qu'il s'empressera d'oublier une fois au pouvoir; ils font le coup à chaque élection.Victor a écrit : 12 février 2026 20:21Quand je parle de la gauche française, je parle évidemment du PS, ce que l'on peut aussi appeler la social-démocratie.Georges61 a écrit : 09 février 2026 13:56
Pour moi la gauche c'est perdue en se rapprochant de plus en plus du centre, ce fut le cas de certains que j'ai bien connu et côtoyé il y a de nombreuses années comme Rocard, Chevènement, Georges Sarre, Julien Dray...
A gauche de la social-démocratie, ce n'est plus la gauche mais l'extrême gauche.
Donc le PS s'est planté parce qu'il n'a pas compris les grandes évolutions de la société française mais aussi de l'Europe et de l'ensemble du monde.
Dans un monde ouvert (mondialisation) et totalement ouvert dans l'UE (aucun droit de douane entre les pays européens, libre circulation des capitaux (des investissements) et des marchandises, on ne peut plus raisonner comme si la France était une bulle à l'abri de la concurrence européenne et mondiale.
Et pourtant ils n'ont pas fait évoluer leur logiciel sur le plan économique.
Et c'est la même chose sur le plan de la sécurité et de l'immigration. Ils en sont restés à la France des trente glorieuses qui avaient un très fort besoin de main d"oeuvre.
C'est tout cela qui explique qu'une grande partie de l'électorat de gauche a migré vers le RN.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!