Seuls 22% des Français ont confiance en la politique, selon l'enquête annuelle du Cevipof

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: Seuls 22% des Français ont confiance en la politique, selon l'enquête annuelle du Cevipof

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 10 février 2026 17:19 On se calme et on reste conciliant.
C'est effectivement plus le poids des intérêts que la dette elle-même qui pèse sur le pays. Cela dit, bien sûr que dans notre pays surtaxé par rapport aux autres il faut jouer sur la baisse des dépenses et ce ne sont pas 10 milliards pour la défense qui vont peser par rapport au déficit budgétaire total.
Notre pays n'est pas surtaxé. On y trouve plus de contributions sociales en échanges de services publics qui sont privés dans les autres pays. Les français ne payent pas plus chers ces services qu'ailleurs, c'est juste que chez nous ils sont plus publics qu'ailleurs. On peut donc largement augmenter notre taxation dans certains domaines si le but est un équilibrage de budget, et ce serait mieux de le faire parallèlement à des baisses de dépenses. Plein de secteurs sont sous taxés suite à de multiples cadeaux fait aux copains par tous les gouvernements depuis des décennies.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Re: Seuls 22% des Français ont confiance en la politique, selon l'enquête annuelle du Cevipof

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 février 2026 16:42 Etre élu pour 4 ou 5 ans ça ne fait pas une carrière, c'est pour ça que pendant 4 ou 5 ans beaucoup de politiciens de premier plan qui font carrière dans la politique oeuvrent à leur réélection plutôt qu'au bien commun. Plus on va haut dans la hiérarchie et plus ça se voit en permanence.

Je ne vois pas bien où j'aurais bien pu dire que les élus ne font rien. Tu sais que tu passes pour un idiot à commenter sans cesse des trucs que tu inventes ?
Est-ce ma faute si vous écrivez n'importe quoi ?
Vous prétendez que les politiciens ne pensent qu'à leur carrière et ne se moquent des français et de la France.
C'est complètement débile comme idée. Je suis bien obligé de vous le faire remarquer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 février 2026 17:28
C'est effectivement plus le poids des intérêts que la dette elle-même qui pèse sur le pays. Cela dit, bien sûr que dans notre pays surtaxé par rapport aux autres il faut jouer sur la baisse des dépenses et ce ne sont pas 10 milliards pour la défense qui vont peser par rapport au déficit budgétaire total.
Notre pays n'est pas surtaxé. On y trouve plus de contributions sociales en échanges de services publics qui sont privés dans les autres pays. Les français ne payent pas plus chers ces services qu'ailleurs, c'est juste que chez nous ils sont plus publics qu'ailleurs. On peut donc largement augmenter notre taxation dans certains domaines si le but est un équilibrage de budget, et ce serait mieux de le faire parallèlement à des baisses de dépenses. Plein de secteurs sont sous taxés suite à de multiples cadeaux fait aux copains par tous les gouvernements depuis des décennies.
Dans ce cas pourquoi les entreprises délocalisent-elles ?
Et pourquoi les français les plus riches s'exilent fiscalement ? Et ils ne vont pas bien loin. En Belgique cela suffit pour qu'ils retrouvent un pays non surtaxé.

Vous vivez dans une réalité parallèle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 10 février 2026 17:28 Est-ce ma faute si vous écrivez n'importe quoi ?
Vous prétendez que les politiciens ne pensent qu'à leur carrière et ne se moquent des français et de la France.
C'est complètement débile comme idée. Je suis bien obligé de vous le faire remarquer.
Si tu ne comprends pas ce que j'écris tu n'es ni obligé de le commenter, ni obligé d'inventer des trucs pour les commenter. Tu peux juste ne pas troller, pour le bien de tous.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par Corvo »

Vu le spectacle affligeant offert par NOS politiques ça n'est finalement pas cher payé.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 10 février 2026 17:30 Dans ce cas pourquoi les entreprises délocalisent-elles ?
Et pourquoi les français les plus riches s'exilent fiscalement ? Et ils ne vont pas bien loin. En Belgique cela suffit pour qu'ils retrouvent un pays non surtaxé.

Vous vivez dans une réalité parallèle.
Prouve que les entreprises délocalisent et ne relocalisent jamais, que le bilan global est négatif, que la taxation est la seule cause de délocalisation, etc.

Prouve que les français riches s'exilent fiscalement en masse.

Bon courage pour prouver tes fausses informations
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 février 2026 17:31
Victor a écrit : 10 février 2026 17:28 Est-ce ma faute si vous écrivez n'importe quoi ?
Si tu ne comprends pas ce que j'écris tu n'es ni obligé de le commenter, ni obligé d'inventer des trucs pour les commenter. Tu peux juste ne pas troller, pour le bien de tous.
Vous avez bien écrit par exemple :
c'est pour ça que pendant 4 ou 5 ans beaucoup de politiciens de premier plan qui font carrière dans la politique oeuvrent à leur réélection plutôt qu'au bien commun.
C'est débile comme phrase. Comment un politicien peut penser à sa réélection sans avoir un bilan à montrer à ses électeurs ???
Que le bilan ne soit pas assez bon ou qu'il ne plaise pas à certains électeurs qui auraient préféré une autre politique ou d'autres réformes, oui bien entendu mais c'est un jugement de valeur.
Un politicien peut tout à fait avoir fait de très bonnes choses pour le bien commun mais qui déplaisent à certains électeurs qui auraient préféré des mesures plus catégoriels, plus dépensières, plus démagos, plus mauvaises à long terme pour le pays.

En résumé un politicien qui ne mène pas la politique que vous souhaitez, obligatoirement ne penserait pas au bien commun.
C'est totalement idiot comme idée. Cela montre simplement que vous pensez que vos idées sont obligatoirement les bonnes.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 10 février 2026 15:35 Dire " je n'ai pas confiance dans la politique" ou "dans les politiques" ne nous fait pas beaucoup avancer. Ce qui serait intéressant serait de savoir ce que les gens reprochent aux politiques. Si c'est " ils me font payer trop d'impôts" ou bien "je ne suis pas assez payé", ça n'a pas grand intérêt.
Si c'est "les politiques devraient baisser les dépenses pour rétablir la compétitivité du pays" (je serais étonné), là respect !
Je suis d'accord avec vous. Une fois qu'on a dit : politique = caca, on n'a pas vraiment fait avancer le débat.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois

Message par Fonck1 »

oui là encore, ils n'ont plus confiance en la politique, mais dès qu'il faut prendre sur soi, les français sont aux abonnés absents.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 10 février 2026 17:42 Je suis d'accord avec vous. Une fois qu'on a dit : politique = caca, on n'a pas vraiment fait avancer le débat.
Ca dépend : ça peut être un premier constat de base pour creuser un peu plus la question. Et espérer à terme une remise en question de la part du monde politique.

Nan j'déconne, ils ne le feront jamais. Mais dans le principe poser un constat de base peut est utile.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 10 février 2026 13:17 "Ils ne sont que 22% de Français à assurer avoir confiance dans la politique" ? Sérieux y'a encore autant de naïfs dans notre pays ? :|
Vous faites bien confiance à une idéologie vert pastèque
Vous faites donc parti de ces 22 %
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 10 février 2026 16:29 Parce que les gens ne s'intéressent pas réellement à la politique.
Ils s'y intéressent seulement pour râler, pour débiter leurs évidences toutes faites et pour pester contre les politiciens.
Ça relève bien la médiocrité ambiante sur ce sujet.
Et votre évidence n'et elle pas aussi toute faite
Vous critiquez alors que systématiquement vous êtes encore plus lobotomisé dans votre évidence
Avez vous une seule fois reconnu une seule évidence différente de la votre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 10 février 2026 17:28
A force de vouloir tout faire faire par l'état, y compris ce qu'il fait très mal, nous avons construit une machine à pomper les moyens financiers qui auraient du servir pour la recherche, le développement, l'innovation ... et en plus le social n'est pas financé. Je sais vous allez dire on n'a qu'à taxer encore plus, pratiquer la fuite en avant. Au fond, on est au bord du gouffre en matière de finances publiques et vous conseillez de faire un grand pas en avant.
Vous parlez de secteurs sous-taxés, moi je parle de cadeaux faits aux entreprises ( Estimées à près de 75 milliards d'euros, les exonérations de cotisations patronales ont atteint un niveau record en 2023 ), de la gestion du social en général, de l'inflation des effectifs des collectivités locales (+ 588000 en 20 ans) etc ..
Azial
Posteur Experimente
Posteur Experimente
A Liké : 27 fois
A été liké : 3 fois

Message par Azial »

Pour faire avancer le débat, et pouvoir offrir aux français la possibilité de croire un peu plus dans la politique, il faudrait commencer par lutter contre la corruption qui gangrène toute la politique, ainsi que l'état. Et il y a du taf...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 11 février 2026 08:13
jeandu53 a écrit : 10 février 2026 17:42 Je suis d'accord avec vous. Une fois qu'on a dit : politique = caca, on n'a pas vraiment fait avancer le débat.
Ca dépend : ça peut être un premier constat de base pour creuser un peu plus la question. Et espérer à terme une remise en question de la part du monde politique.

Nan j'déconne, ils ne le feront jamais. Mais dans le principe poser un constat de base peut est utile.
Moi, je pense qu'un peuple a la classe politique qu'il mérite. Il conviendrait donc que le bon peuple, face à sa classe politique, se remette lui-même en cause et soit au clair sur ce qu'il attend de sa classe politique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »