Conduite senior : examen obligatoire pour les plus de 65 ans ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Re: Conduite senior : examen obligatoire en 2026 pour les plus de 65 ans ?

Message par LOFOTEN »

vivarais a écrit : 12 mars 2026 19:21 Je suis pour ; mais pour l'ensemble de la population
il n'y a pas que l'âge qui peut être un handicap à la conduite mais aussi un facteur médical à tout Age comme le diabète (je ne vais pas toute le citer
Le déséquilibre mental aussi : on a vu que certains s servent de leur voiture pour tuer délibérément comme à l'ile de ré
Que vient faire le diabète la dedans ??
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Re: Conduite senior : examen obligatoire pour les plus de 65 ans ?

Message par LOFOTEN »

Moi aussi mais le texte ci dessus c'est du n'importe quoi .
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 5 fois

Message par jeandu53 »

"Conduite senior : examen obligatoire pour les plus de 65 ans ?"

C'est l'Arlésienne, ce sujet. On en parle depuis au moins 30 ans. Et pour moi, c'est une énorme connerie : ça impliquerait de mettre en branle une énorme usine à gaz administrative, onéreuse, tout ça pour économiser trois accidents... Ce n'est pas sérieux.

Mais il paraît que les normes européennes poussent en ce sens, et que la France va devoir bientôt y passer. Et bien ça confirme tout le mal que je pense de l'UE : cette UE qui expose nos agriculteurs et nos industriels à la concurrence étrangère déloyale, cette UE qui pousse au démantèlement de nos services publics, cette UE sous la dépendance des USA pour les nouvelles technologies et pour l'armement, cette UE sous la dépendance de la Russie pour le gaz, cette UE sous la dépendance de la Chine pour son industrie, cette UE-là est en revanche très forte pour édicter des normes débiles qui nous pourrissent la vie On a les priorités que l'on peut.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 2 fois

Message par Cépajuste »

La voiture autonome deviendra une solution pour les personnes âgées ou handicapées d'ici une bonne dizaine d'années.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Quand on a roulé quelques centaines de milliers de KMS ..qu'on a tous ses points qu'on roule encore 10000 kms par ans... sans accidents ....
Et plus de 50*% de bonus .pas besoin d'examen ..
Que l'on contrôle les jeunes et LES MOINS JEUNES qui roulent bourrés ou shootés et l'on aura moins d'accidents ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 12 mars 2026 19:55 Je suis pour, voir même quelque chose de plus élaboré .
Tu as une raison d'être POUR ?
Tu constates que les vieux sont plus dangereux ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 12 mars 2026 19:55 Je suis pour, voir même quelque chose de plus élaboré .
Tu as une raison d'être POUR ?
Tu constates que les vieux sont plus dangereux ?
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

mic43121 a écrit : 12 mars 2026 23:00 Quand on a roulé quelques centaines de milliers de KMS ..qu'on a tous ses points qu'on roule encore 10000 kms par ans... sans accidents ....
Et plus de 50*% de bonus .pas besoin d'examen ..
Que l'on contrôle les jeunes et LES MOINS JEUNES qui roulent bourrés ou shootés et l'on aura moins d'accidents ..
Les vieux peuvent avoir des faiblesses, oui, mais en général, ils sont conscients de leurs faiblesses, et roulent prudemment.

Moi, en voiture, j'ai davantage peur de croiser la route d'un jeune taré de 20 ans, drogué, alcoolisé, et qui se croit invincible, que d'un vieux fatigué mais prudent.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Si ça passe les vieux mourront plus vite.Déjà assez souvent oubliés ,c'est leur seul moyen ou presque de se prouver qu'ils vivent encore.Bien sur certains jeunots de moins de 65 ans sont pour cet examen.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

je pense que en effet il faut mettre fin à l'idée idyllique du permis à vie. Il y a certaines circonstances de santé qui ne permettent plus de pouvoir conduire.

Cette idée reste tout de même bien ancrée dans la population, en opposant les uns avec les autres. Et comme ce sont les séniors qui sont faiseurs de rois pour les élections, on n'ose pas y toucher.

Pourtant, il parait évident que l'on ne peut pas conduire quand on perd la tête ou que notre condition physique est trop dégradée pour le permettre. Combien d'enfants doivent se battre avec leurs parents, devenus des dangers publics routiers sans en avoir conscience, pour leur empêcher de prendre le volant?

On peu envisager un retrait de permis sur des critères de santé assez larges , sur l'incapacité à conduire. Cependant, ce sujet va devenir caduque à terme avec la démocratisation des voitures autonomes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

latresne a écrit : 13 mars 2026 00:01 Si ça passe les vieux mourront plus vite.Déjà assez souvent oubliés ,c'est leur seul moyen ou presque de se prouver qu'ils vivent encore.Bien sur certains jeunots de moins de 65 ans sont pour cet examen.
Remarque victimaire, et également égoïste: Exister pour soit même en mettant en danger les autres. Pourtant cela existe déjà pour els professionnels de la route, également pour les délits de stupéfiants et alcool, dans le sens ou les pouvoirs publics ne doivent pas laisser un conducteur devenu un danger public continuer à conduire.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 14 fois

Message par Patchouli38 »

Quand j'avais été voir ma mamie, en 2005, elle conduisait encore. Elle avait 83 ans. On avait été, en voiture, au marché de la ville voisine.
Et bien, j'ai serré les fesses sur le siège passager ! :confus25
Il lui arrivait de "mordre" le trottoir de droite sous-entendant que sa conduite n'était pas toujours linéaire...

Finalement, deux ans après, elle avait arrêté définitivement la conduite.

Certaines personnes âgées sont conscientes de ne plus avoir le physique de leur 20 ans, et que leur vue, leur ouïe et leur temps de réaction s'affaiblissent avec l'âge. Alors, elles revendent leur voiture et se déplacent en transport en commun.

Mais il y a les autre, ceux voulant garder leur indépendance à tout prix (voiture = indépendance) et soit, n'ont pas conscience des faiblesses de leur corps ou refusant de l'admettre, représentent eux, les vrais dangers de la route : confusion entre la pédale de frein et l'accélarateur, conduite à contre-sens, malaises engendrant des accidents mortels ou non.

Dans tous les cas, cet examen s'inscrit dans une logique surtout quand le corps vieillit et commence à tourner au ralenti et ou l'esprit n'a pas toujours cette conscience.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: Conduite senior : examen obligatoire en 2026 pour les plus de 65 ans ?

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 12 mars 2026 20:09
vivarais a écrit : 12 mars 2026 19:21 Je suis pour ; mais pour l'ensemble de la population
il n'y a pas que l'âge qui peut être un handicap à la conduite mais aussi un facteur médical à tout Age comme le diabète (je ne vais pas toute le citer
Le déséquilibre mental aussi : on a vu que certains s servent de leur voiture pour tuer délibérément comme à l'ile de ré
Que vient faire le diabète la dedans ??
c'est vivarais, entre ses voyages au brésil dans le nord du gard et le diabête qui est une problématique à la conduite, les choses ne sont pas toujours très logiques.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

tout cela est plein beau et de bonnes ou moins bonnes intentions, mais quand on sait qu'il faut 6 mois ou plus pour un examen ophtalmo, que l'on manque de médecins traitants, que les hôpitaux sont plus que surchargés par conséquence, je rigole
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
OK ,, mais comment elle va faire la" profession automobile" pour arnaquer les petits vieux qui raquent rubis sur l'ongle ????
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »