le chimple a écrit : 02 avril 2026 20:17
Mesoke a écrit : 02 avril 2026 20:02
Faudrait déjà trouver où est l'apologie du terrorisme dans la phrase qu'elle a citée avant de la condamner. Que son auteur ait été un terroriste ne transforme pas toutes ses citations en apologie du terrorisme.
Entre autre :
"""Référence au terroriste japonais Kōzō Okamoto
Dans son courrier adressé à la procureure de Paris, et qu’il a mis en ligne, il relate le post de la femme politique : «Kōzō Okamoto : j’ai consacré ma jeunesse à la cause palestinienne. Tant qu’il y aura oppression, la résistance ne sera pas seulement un droit, mais un devoir». Le député RN souligne que Kōzō Okamoto, ancien membre de l’armée rouge japonaise, a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir participé au massacre de 26 personnes à l’aéroport international Ben-Gourion en Israël en 1972. Un crime qualifié d’acte terroriste. ""
Elle cite un terroriste, comme d'autres citent Mao, Céline, Lénine, Sarkozy, Mickey ou Hitler. Peu importe ce que le député RN veut souligner, parce que ça ne concerne pas la citation, mais la personne citée... Si, ou quand, on ne sait pas faire la différence entre les deux, il y aura beaucoup de livres, documentaires et émissions qui devraient être censurés, puisqu'ils citent parfois des personnalités peu recommandables.
""Rima Hassan déclare que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international » ; ""
Alors, vous à l'extrême droite, vous avez une fâcheuse tendance de citer que partiellement vos opposants et seulement ce qui vous arrange, voire en déformant leurs propos. En tout cas, ce qu'elle a dit ne correspond pas à ce que vous lui reprochez, sauf d'être vraiment de très mauvaise foi. Ce qu'elle a dit :
L’élue répondait, jeudi, à une question du journaliste Jean-Jacques Bourdin lui demandant si elle considérait que le groupe palestinien était un « mouvement de résistance ». « Moi, je parle la langue du droit international, le Hamas a une action légitime du point de vue international », explique-t-elle alors. « C’est un mouvement de résistance ? », la relance M. Bourdin. « Non », poursuit alors Rima Hassan, « parce que la “résistance” ça peut être sujet à interprétation, vous êtes pour ou contre. La question du droit international, c’est une boussole, tout le monde doit se tenir à cette boussole : la légitimité de la lutte armée dans un contexte de colonisation, elle est extrêmement claire, et c’est ma position ».
Pour autant, « ce n’est pas parce que les résolutions des Nations unies sont extrêmement claires sur le droit des peuples colonisés à avoir recours à la lutte armée que les procédés de la lutte armée justifient tout », a-t-elle nuancé. « Vous n’avez pas le droit de prendre en otage des civils, vous n’avez pas le droit de commettre un certain nombre des exactions telles qu’elles ont été commises » lors des attaques du 7 octobre 2023 par l’organisation islamiste. « Moi et mon parti avons quand même très souvent rappelé que c’était effectivement des crimes de guerre », a-t-elle ajouté.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
C'est plus claire pour vous, maintenant, ce qu'elle a vraiment dit ?