papibilou a écrit : 05 avril 2026 11:12
Après la créolisation de notre société souhaitée par Mélenchon, ce dernier a lancé effectivement une formule tout ce qu'il y a de banale.
Sa signification est que la France devient de plus en plus diverse et qu'il faut renverser la table au profit des plus défavorisés parmi lesquels ceux qui sont discriminés en raison de la couleur de leur peau , de leur nom de leurs origines sociales et ethniques, et que cette nouvelle France prenne enfin le pouvoir et s'impose face à la France bourgeoise des héritiers. Et cette nouvelle France peut s'imposer dès 2027.
J'ai fait simple mais les détails se trouvent ici:
https://programme.lafranceinsoumise.fr/ ... roduction/
Je vous laisse lire ou simplement jeter un coup d'œil.
Cette vision est une vision de division du pays en 2 camps les conservateurs qui seraient ceux qui ne souhaitent pas d'évolution ou des réformes modérées et ceux qui veulent renverser la table.
On peut dire que les succès de LFI à Saint Denis ou Sarcelles seraient les prémisses d'une transformation sociale, politique et économique de fond en comble de notre pays.
Mon avis ?
1 Je crains la montée en puissance d'une France qui n'est
pas une "nouvelle France" mais la fin de la France telle que nous et nos ancêtres l'ont bâti, avec ses défauts et ses qualités.
2 J'espère ne pas me tromper en affirmant que cette nouvelle France n'est pas encore prête à gagner dans les urnes en 2027 contrairement à ce qu'affirme Mélenchon.
3 Cette nouvelle France confirme la montée en puissance d'un France communautarisée ou la classe moyenne majoritaire dans notre pays sera balayée par une France des quartiers et une France soviétisée, une France ou la propriété privée sera remise en question ou la culture et plus globalement la civilisation telle que nous la connaissons devra disparaître au profit de cette France créole.
Le lien avec le texte de LFI vous montrera que la diversité des propositions est telle qu'il faudrait passer des heures sur chacune si on veut en faire une critique.
Au lieu de donner des liens hors sujet, vas plutôt voir que ce Mélenchon dit de la
nouvelle France, puisque c'est là le sujet. Nouvelle France qui est, pour lui, une France qui essaye de prendre en compte les femmes à l'égal des hommes, dans laquelle une partie des français est d'origine étrangère ce qui crée un phénomène mal nommé de créolisation, de transformation de la société, dans laquelle les jeunes n'ont plus les mêmes débouchés et le même potentiel d'avenir que les jeunes des générations précédentes, dans laquelle la classe ouvrière est précarisée, dans laquelle on a majoritairement urbains, etc. Il fait ce constat pour dire ce qu'on est plusieurs à penser ici, sans aucun lien avec Mélenchon et sa pensée puisque même des droitistes l'ont dit sur ce forum : que la Ve république est anachronique et qu'il faudrait de nouvelles institutions.
Cette histoire de nouvelle France n'a rien à voir avec des idées de communautarisme, de soviétisation (?!?), de remise en question de la propriété privée(?!?). Tout cela tu l'inventes à partir de que dalle, tu tombes encore bien bas, ton fanatisme dans la détestation de LFI te fait inventer des idioties débiles sorties de nulle part pour tenter de diaboliser gratuitement ce parti ...
L'histoire de nouvelle France de Mélenchon c'est juste une énième médiatisation de son idée de VIe république et de nouvelles institutions adaptées au monde moderne.
Maintenant vous avez des sources, vous avez le projet tel que Mélenchon le décrit lui-même, vous pouvez comprendre de quoi on parle, vous pouvez voter en vous informant par vous-même sans suivre l'avis des propagandistes de la télé, sans inventer vous-même des âneries pour casser un projet que vous ne comprenez pas. Pas merci à Lofoten dont j'aurais espéré qu'il fasse lui-même le boulot de sourçage histoire d'avoir un sondage relativement un peu objectif.