Quel programme pour 2027 ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: Quel programme pour 2027 ?

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 24 avril 2026 16:27
Victor a écrit : 24 avril 2026 15:57 Pour ma part je pense que la priorité des priorités c'est une déwokisation vraiment totale de la France ainsi qu'une très forte dégauchisation tout azimut.
Si ces deux objectifs sont atteints alors tous les autres le seront bien plus facilement.
En gros " la France sous Vichy". T'es un vrai comique, mais tes sketchs sont répétitifs, un poil lassants. Innove!
:pleur4: Tu m'a cassé ma baraque .. :pleur4:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Et un programme qui changerait les français, en priorité ?
Avec un stage obligatoire dans un centre de rééducation politique à l'hyper libéralisme économique et à l'anti progressisme sur tous les sujets dit sociétaux ?
Sérieusement je pense qu'une des mesures prioritaires est la limitation du droit de grève.
Je propose une interdiction du droit de grève pour tous les fonctionnaires et dans tous les services publics, y compris ceux délégués à des entreprises privées.
Sinon, à la moindre réforme ce sera une énième France bloquée et prise en otage par des grévistes hyper minoritaires mais qui peuvent bloquer le pays.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 41 fois
A été liké : 21 fois

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 24 avril 2026 16:24 Comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs, je pense que la France est un pays déclinant, et ceci à plus d'un titre :

- Un déclin économique :

- Un déclin des principaux services publics : un système scolaire impuissant à enrayer la chute du niveau scolaire de nos jeunes, des hôpitaux en état de décrépitude avancée, des forces de police et de justice impuissantes à contenir l'insécurité galopante.

Aussi, les priorités doivent selon porter sur les points suivants :
- le redressement économique et industriel du pays,
- le redressement éducatif,
- le redressement médical et sanitaire,
- le redressement face à l'insécurité galopante.

Plusieurs sujets transversaux à intégrer :
- une réforme de l’État (des administrations plus efficaces, moins de normes, moins de doublons administratifs...),
- la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques,
- la nécessaire maîtrise de l'immigration (car l'immigration non maîtrisée entraîne plusieurs effets indésirables : services publics perturbés par certaines revendications communautaires, augmentation des aides sociales versées, accroissement de la délinquance racaillique urbaine...).

Voici donc quelques idées que j'attends d'un candidat :

1°) Pour le redressement économique :
- Une grande réforme de la fiscalité. Il ne s'agit pas de baisser la fiscalité dans l'immédiat. U
- Revalorisation de la valeur travail :
- Activation du décret permettant au gouvernement de s'opposer au rachat de fleurons industriels français par des investisseurs étrangers.
- Limitation des dépenses sociales (notamment les retraites) pour se dégager des marges de manœuvre budgétaires.

2°) Pour le redressement éducatif :
- Simplification des normes et des procédures, pour faire en sorte qu'il y ait, au sein de l’Éducation nationale, moins de personnels administratifs dans les bureaux et un peu plus de profs devant les élèves.
- Réforme des programmes (qui selon moi doivent être davantage centrés sur les savoirs fondamentaux).
- Instauration de l'uniforme à l'école.
- Réforme des règlements intérieurs pour permettre davantage de discipline : par exemple, interdiction des téléphones portables...
- Les profs ont un rôle social important : ils doivent être mieux payés.

3°) Pour le redressement médical et sanitaire :
Je suis un peu moins à l'aise sur cette question, mais je vois plusieurs pistes :
- Simplification des normes et des procédures, pour faire en sorte qu'il y ait, dans les hôpitaux, moins de personnels administratifs dans les bureaux et un peu plus de soignants devant les patients (par exemple, suppression de la T2A qui mobilise beaucoup d'administratifs...).
- Comme pour les profs, je pense qu'on n'échappera pas à une nécessaire revalorisation des toubibs, mais ils devront accepter certaines contreparties (suppression de la liberté d'installation...).

4°) Pour le redressement face à l'insécurité galopante :

- restaurer les peines planchers,
- restaurer la peine de mort pour les criminels et les grands trafiquants de drogue,
- supprimer l'excuse de minorité,
- simplifier les procédures pénales,
- restaurer la loi anticasseurs.
Pour éviter la censure par le CC, il faudra probablement recourir à un référendum sur le fondement de l'article 11.

5°) Concernant la décarbonation de notre économie :
Celle-ci doit reposer sur un secteur nucléaire puissant et maîtrisé. Plusieurs pistes :
- lancer un programme d'investissements pour moderniser notre secteur nucléaire (sous réserve que nous n'ayons pas perdu trop de savoir-faire, j'ai quelques craintes sur ce point),
- abroger l'actuel mode de fixation totalement débile du prix de l'électricité, remettre en place un prix unique, valable pour la France, calculé selon les coûts de production d'EDF,
- restaurer le monopole d'EDF pour le nucléaire et la distribution de l'électricité (on dégage les fournisseurs alternatifs qui ne sont que des parasites).

6°) Concernant la maîtrise de l'immigration :
Je ne suis pas partisan de l'immigration zéro : celle-ci est utopique, et même pas souhaitable, car il faudra bien recourir à l'immigration pour pallier la pénurie de main-d’œuvre existant dans certains secteurs de notre économie. Mais je pense que l'immigration doit être maîtrisée, .:
- suppression du droit du sol,
- redéfinition de la laïcité, avec adoption d'un principe simple : "nul ne peut se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes", ceci afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec les revendications religieuses diverses et variées qu'on ne sait jamais comment traiter de peur d'être accusé de discrimination ou d'atteinte à la liberté religieuse,
- suppression de la double nationalité,
- rétablissement des contrôles aux frontières (donc dénonciation des Accords de Schengen),
- rétablissement du délit de séjour illégal sur le territoire français : ce délit sera sanctionné par une peine d'enfermement à durée indéterminée (qui durera donc autant que durera le maintien en situation irrégulière sur le territoire français),
- simplification drastique des procédures d'expulsion : on part du principe que le seul droit d'un clandestin est de rentrer dans son pays, donc on en finit avec une législation qui offre aux clandestins tout un tas de recours, et qui donne du boulot inutile aux magistrats et aux flics,
- suppression de la législation sur les mineurs isolés (un clandestin mineur doit être traité comme un adulte clandestin : s'il a été assez grand pour faire le voyage dans un sens, il sera assez grand pour faire le voyage dans l'autre sens),
- mise en place d'une filière d'immigration choisie, à l'image de ce qui se passe au Canada, et qui permet à la France de choisir ses immigrés selon leur diplôme et leur origine,
- suppression des subventions publiques aux associations d'aides aux clandestins,
- dénonciation de la Convention européenne des droits de l'homme,
- dénonciation de toutes les conventions sur le droit d'asile.
Vos propositions me semblent extrêmement intéressantes. Certaines devraient, bien sûr être revues et discutées, telles que la peine de mort, mais je trouve pas mal de bonnes idées.
Il manque peut-être quelque chose qui me paraît essentiel: quelles dépenses publiques baisser en priorité. Car si l'on veut remonter le salaire des enseignants par exemple, il faudra bien le trouver quelque part.
Sachant que nous sommes d'accord sur une diminution du cout des retraites ( on peut faire des choix entre baisse des bonnes retraites non revalorisation , départ à 64 ans ou augmentation du nombre de trimestres pour une retraite à taux plein .ou un mix de tout ça.), je pense qu'une baisse des aides aux entreprises devra être envisagée par exemple en ciblant mieux ces aides vers des secteurs qui en ont besoin et pas vers ceux qui font des bénéfices importants.
Je pense aussi qu'il faudra pousser les collectivités locales vers une baisse des effectifs, une baisse des subventions locales, des objectifs en matière d'endettement.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 46 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

En fait hormis quelques saillies plus ou moins approximatives voir déplacées, de propositions de gens de gauche& d’ici pour l’instant yanapa . :evil: Mais bon j’suis un peu pareil ,paresseux et sans trop d’idée constructive alors je m’autorise a me joiindre (temporairement ) à eux pour ne rien faire ;mais dignement et utilement comme il se doit :hello:
Modifié en dernier par oups le 24 avril 2026 17:41, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 24 avril 2026 17:27
jeandu53 a écrit : 24 avril 2026 16:24 Comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs, je pense que la France est un pays déclinant, et ceci à plus d'un titre :

- Un déclin économique :

- Un déclin des principaux services publics : un système scolaire impuissant à enrayer la chute du niveau scolaire de nos jeunes, des hôpitaux en état de décrépitude avancée, des forces de police et de justice impuissantes à contenir l'insécurité galopante.

- une réforme de l’État (des administrations plus efficaces, moins de normes, moins de doublons administratifs...),
- la nécessaire maîtrise de l'immigration (car l'immigration non maîtrisée entraîne plusieurs effets indésirables : services publics perturbés par certaines revendications communautaires, augmentation des aides sociales versées, accroissement de la délinquance racaillique urbaine...).

- Une grande réforme de la fiscalité. Il ne s'agit pas de baisser la fiscalité dans l'immédiat. U
- Activation du décret permettant au gouvernement de s'opposer au rachat de fleurons industriels français par des investisseurs étrangers.
- Limitation des dépenses sociales (notamment les retraites) pour se dégager des marges de manœuvre budgétaires.

- Simplification des normes et des procédures, pour faire en sorte qu'il y ait, au sein de l’Éducation nationale, moins de personnels administratifs dans les bureaux et un peu plus de profs devant les élèves.
- Réforme des programmes (qui selon moi doivent être davantage centrés sur les savoirs fondamentaux).
- Réforme des règlements intérieurs pour permettre davantage de discipline : par exemple, interdiction des téléphones portables...

Je suis un peu moins à l'aise sur cette question, mais je vois plusieurs pistes :
- Simplification des normes et des procédures, pour faire en sorte qu'il y ait, dans les hôpitaux, moins de personnels administratifs dans les bureaux et un peu plus de soignants devant les patients (par exemple, suppression de la T2A qui mobilise beaucoup d'administratifs...).
- Comme pour les profs, je pense qu'on n'échappera pas à une nécessaire revalorisation des toubibs, mais ils devront accepter certaines contreparties (suppression de la liberté d'installation...).

- restaurer la peine de mort pour les criminels et les grands trafiquants de drogue,
Pour éviter la censure par le CC, il faudra probablement recourir à un référendum sur le fondement de l'article 11.

Celle-ci doit reposer sur un secteur nucléaire puissant et maîtrisé. Plusieurs pistes :
- lancer un programme d'investissements pour moderniser notre secteur nucléaire (sous réserve que nous n'ayons pas perdu trop de savoir-faire, j'ai quelques craintes sur ce point),
- abroger l'actuel mode de fixation totalement débile du prix de l'électricité, remettre en place un prix unique, valable pour la France, calculé selon les coûts de production d'EDF,
- restaurer le monopole d'EDF pour le nucléaire et la distribution de l'électricité (on dégage les fournisseurs alternatifs qui ne sont que des parasites).

Je ne suis pas partisan de l'immigration zéro : celle-ci est utopique, et même pas souhaitable, car il faudra bien recourir à l'immigration pour pallier la pénurie de main-d’œuvre existant dans certains secteurs de notre économie. Mais je pense que l'immigration doit être maîtrisée, .:
- redéfinition de la laïcité, avec adoption d'un principe simple : "nul ne peut se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes", ceci afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec les revendications religieuses diverses et variées qu'on ne sait jamais comment traiter de peur d'être accusé de discrimination ou d'atteinte à la liberté religieuse,
- rétablissement des contrôles aux frontières (donc dénonciation des Accords de Schengen),
- rétablissement du délit de séjour illégal sur le territoire français : ce délit sera sanctionné par une peine d'enfermement à durée indéterminée (qui durera donc autant que durera le maintien en situation irrégulière sur le territoire français),
- simplification drastique des procédures d'expulsion : on part du principe que le seul droit d'un clandestin est de rentrer dans son pays, donc on en finit avec une législation qui offre aux clandestins tout un tas de recours, et qui donne du boulot inutile aux magistrats et aux flics,
- suppression de la législation sur les mineurs isolés (un clandestin mineur doit être traité comme un adulte clandestin : s'il a été assez grand pour faire le voyage dans un sens, il sera assez grand pour faire le voyage dans l'autre sens),
- mise en place d'une filière d'immigration choisie, à l'image de ce qui se passe au Canada, et qui permet à la France de choisir ses immigrés selon leur diplôme et leur origine,
- suppression des subventions publiques aux associations d'aides aux clandestins,
Vos propositions me semblent extrêmement intéressantes. Certaines devraient, bien sûr être revues et discutées, telles que la peine de mort, mais je trouve pas mal de bonnes idées.
Il manque peut-être quelque chose qui me paraît essentiel: quelles dépenses publiques baisser en priorité. Car si l'on veut remonter le salaire des enseignants par exemple, il faudra bien le trouver quelque part.
Sachant que nous sommes d'accord sur une diminution du cout des retraites ( on peut faire des choix entre baisse des bonnes retraites non revalorisation , départ à 64 ans ou augmentation du nombre de trimestres pour une retraite à taux plein .ou un mix de tout ça.), je pense qu'une baisse des aides aux entreprises devra être envisagée par exemple en ciblant mieux ces aides vers des secteurs qui en ont besoin et pas vers ceux qui font des bénéfices importants.
Je pense aussi qu'il faudra pousser les collectivités locales vers une baisse des effectifs, une baisse des subventions locales, des objectifs en matière d'endettement.
Son "truc" est juste irréalisable, pour 5 cts il y a tout le monde dans la rue, alors la moindre réforme...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 24 avril 2026 17:12 Et un programme qui changerait les français, en priorité ?
Avec un stage obligatoire dans un centre de rééducation politique à l'hyper libéralisme économique et à l'anti progressisme sur tous les sujets dit sociétaux ?
Ouh la la ! ça rappelle les heures les plus sombres du communisme stalinien, ça ! Mais pas seulement : ça peut aussi faire penser à toutes les dérives possibles de l'hyper sophistication technologique de nos sociétés modernes ultra robotisées.

Bref :un discours s'en référant à un vieux fascisme de gauche pour faire passer un nouveau fascisme de droite.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Education nationale : remettre au premier plan l'apprentissage des langues étrangères.

Numéro 1 : l'anglais, bien sûr

Numéros 2 : laisser tomber l'espagnol et l'allemand qui ne servent plus à rien et, en LV2, accorder la priorité à un socle commun bi linguistique d'avenir = Hébreu/ Arabe
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Once a écrit : 25 avril 2026 09:41 Education nationale : remettre au premier plan l'apprentissage des langues étrangères.

Numéro 1 : l'anglais, bien sûr

Numéros 2 : laisser tomber l'espagnol et l'allemand qui ne servent plus à rien et, en LV2, accorder la priorité à un socle commun bi linguistique d'avenir = Hébreu/ Arabe
Hébreu, vu le nombre de locuteurs dans le monde ne me paraît pas indispensable. Espagnol vu que l'on a des voisins qui parlent espagnols et que 635 millions de personnes parlent espagnol; on peut garder. Arabe, moins de 500 millions de locuteurs mais utile.
Restent les langues régionales, basque occitan breton corse etc .. Vu comme les jeunes sont de plus en plus fâchés avec le français, il me semble que notre langue mérite un bon nettoyage des règles. https://curriculum.hypotheses.org/9292
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 18 fois

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 24 avril 2026 17:27

- Un déclin économique :

Effectivement, la peine de mort est un sujet clivant. J'y suis favorable, pour des raisons déjà exposées par ailleurs, mais j'admets volontiers qu'il est délicat, aujourd'hui, de se présenter à la présidentielle en promettant de rétablir la peine de mort.

Quant à la baisse des dépenses publiques... Éternel débat... Si c'était si facile, ça se saurait. Je pense qu'il faut entreprendre une réforme de l’État, pour réduire les frais de fonctionnement. C'est un vaste programme. Sujet par sujet, il faut clarifier les compétences, repenser les domaines de compétences, pour qu'une ou deux administrations au maximum soient désignées. Il faut aussi une réflexion sur les normes. Et comme je l'ai dit, il faut supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires, pour licencier plus facilement ceux dont le poste a été supprimé. Toutefois, je pense que cette réflexion globale, pour nécessaire qu'elle soit, n'engendrera pas d'énormes économies. Une réflexion sur la baisse des dépenses sociales (dont les retraites) s'impose donc.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 25 avril 2026 11:46
Quant à la baisse des dépenses publiques... Éternel débat... Si c'était si facile, ça se saurait. Je pense qu'il faut entreprendre une réforme de l’État, pour réduire les frais de fonctionnement. C'est un vaste programme. Sujet par sujet, il faut clarifier les compétences, repenser les domaines de compétences, pour qu'une ou deux administrations au maximum soient désignées. Il faut aussi une réflexion sur les normes. Et comme je l'ai dit, il faut supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires, pour licencier plus facilement ceux dont le poste a été supprimé. Toutefois, je pense que cette réflexion globale, pour nécessaire qu'elle soit, n'engendrera pas d'énormes économies. Une réflexion sur la baisse des dépenses sociales (dont les retraites) s'impose donc.
Baisse des dépenses sociales, nous somme d'accord. Mais aussi,comme je l'ai indiqué baisse des aides aux entreprises. Il me semble que l'on joue volontiers les shadoks lorsque l'on octroie des aides aux entreprises puis qu'on les taxe comme si 2 rameurs sur une barque ramaient en sens inverse: ça n'avancerait pas beaucoup.
Rappel: les aides aux entreprises sont estimées par certains à plus de 200 milliards si l'on inclut par exemple des exonérations qui ne sont pas à proprement parler des aides mais qui ont un coût équivalent.
https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... ansparence
La réforme de l'état réclame effectivement la suppression des doublons, des normes inutiles qui ralentissent tous les projets, bref il faut remettre à plat et ça prendra beaucoup de temps et une volonté de fer.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Le premier programme pour un candidat susceptible d'arriver au second tour devrait être de dresser quelques lignes directrices susceptibles de réunir autour de lui une majorité en vue des élections législatives qui suivraient son élection.

Quitte à les peaufiner ensuite avec cette majorité.

Mais, d'abord et avant tout, penser aux élections législatives et penser à préparer une majorité en amont : sinon, pas la peine.

Sans oublier, qu'une fois au pouvoir, 1000 contraintes internes ou externes rendront très difficile l'application à la lettre d'un programme bichonné avant l'élection.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Quand je vois que nombre de nations se retrouvent en difficultés parce qu'elles n'ont pas anticipé que le détroit d'Ormuz pouvait être bloqué, je me dis qu'un homme d'état digne de ce nom ( trop galvaudé) devrait montrer un peu le futur qu'il voit pour le pays et le monde afin de bien orienter nos efforts.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 24 avril 2026 18:47
Victor a écrit : 24 avril 2026 17:12 Et un programme qui changerait les français, en priorité ?
Ouh la la ! ça rappelle les heures les plus sombres du communisme stalinien, ça ! Mais pas seulement : ça peut aussi faire penser à toutes les dérives possibles de l'hyper sophistication technologique de nos sociétés modernes ultra robotisées.

Bref :un discours s'en référant à un vieux fascisme de gauche pour faire passer un nouveau fascisme de droite.
Tout à fait, sauf que ces centres de rééducation politique étaient tous issus de système communiste de gauche comme au Vietnam, en URSS, à Cuba, à Chine, etc.
Là ce serait différent. Ce serait des centres de rééducation libéraux.
Ce serait pour traiter "les petits gauchistes, palestinistes, et autres genre écolos" pour en faire de bons petits patriotes et adeptes du libéralisme économique. Le "traitement" serait certes assez violent mais il faut bien être efficace. La fin doit justifier les moyens.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Et il faut aussi un programme qui réoriente notre politique extérieure.
Il faut se rapprocher très fortement des Etats-Unis et d'Israël.
L'UE et l'OTAN sont des "machins" qui sont en état de mort cérébral. Il faut quitter ces trucs qui ne servent plus à rien.
L'avenir du monde se réoriente vers les puissances et non vers les "organisations multilatérales" basées sur un droit international que personne ne respecte plus.
Dans cette perspective La France doit trouver des alliances avant tout avec des puissances ou de futures puissances, par exemple, en plus des ricains et des israéliens, je pense à la Turquie et même à la Russie.
Soutenir l'Ukraine ? Honnêtement je n'en vois plus la nécessité dans le monde qui se dessine et qui sera organisée autour des puissances.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 25 avril 2026 17:50
Once a écrit : 24 avril 2026 18:47

Tout à fait, sauf que ces centres de rééducation politique étaient tous issus de système communiste de gauche comme au Vietnam, en URSS, à Cuba, à Chine, etc.
Là ce serait différent. Ce serait des centres de rééducation libéraux.
Ce serait pour traiter "les petits gauchistes, palestinistes, et autres genre écolos" pour en faire de bons petits patriotes et adeptes du libéralisme économique. Le "traitement" serait certes assez violent mais il faut bien être efficace. La fin doit justifier les moyens.
Masturbation solitaire compulsive.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »