La France puissance du 21ème ou déclassée ?
Re: La France puissance du 21ème ou déclassée ?
Au stade où nous en sommes, je ne vois pas comment la situation de la France pourrait s'améliorer en restant dans l'UE.
L'expérience montre que plus nous laissons Bruxelles décider à notre place et notamment contrôler notre monnaie, plus notre déclin s'accélère.
L'UE affaibli notre capacité à mener une politique indépendante, adaptée à nos besoins spécifiques.
Cela ne signifie pas que l'UE n'a aucune utilité évidemment, mais voilà, le bilan est mauvais.
L'expérience montre que plus nous laissons Bruxelles décider à notre place et notamment contrôler notre monnaie, plus notre déclin s'accélère.
L'UE affaibli notre capacité à mener une politique indépendante, adaptée à nos besoins spécifiques.
Cela ne signifie pas que l'UE n'a aucune utilité évidemment, mais voilà, le bilan est mauvais.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 4 fois
Yaroslav a écrit : 03 mai 2026 10:31 C'est qu'une simple question de démographie.
Si on veut que la France concurrence un peu les autres grandes puissances mondiales (USA, Chine, etc), il faut nécessairement qu'elle intègre un bloc plus grand qu'elle. C'est pas avec nos 70 millions d'habitants qu'on va concurrencer quoi que ce soit.
ET pourquoi faire ,devenir, une grande puissance ?
On est déjà premier d'EUROPE au niveau de la dette ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 28 fois
Tu trouves le bilan mauvais au pifomètre, en te focalisant sur les points négatifs, mais sans réellement rien prouver. Tu auras des infos plus précises, chiffrées et globales (ne prenant pas juste les points négatifs) pour te permettre de conclure que la situation serait meilleure en-dehors de l'UE ?djep a écrit : 25 mai 2026 12:09 Au stade où nous en sommes, je ne vois pas comment la situation de la France pourrait s'améliorer en restant dans l'UE.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

mic43121 a écrit : 25 mai 2026 13:08Yaroslav a écrit : 03 mai 2026 10:31 C'est qu'une simple question de démographie.
Si on veut que la France concurrence un peu les autres grandes puissances mondiales (USA, Chine, etc), il faut nécessairement qu'elle intègre un bloc plus grand qu'elle. C'est pas avec nos 70 millions d'habitants qu'on va concurrencer quoi que ce soit.
ET pourquoi faire ,devenir, une grande puissance ?
On est déjà premier d'EUROPE au niveau de la dette ..
C'est déjà pas mal
![]()
Moi je m'interroge du comment on peut être 21 ieme alors que rien que dans l'UE on est 25/27
Modifié en dernier par vivarais le 25 mai 2026 16:06, modifié 1 fois.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

'tain on dirait Onfray avec son covid 19 qui n'est pas grave parce qu'on n'a pas entendu parler des 18 premiers .... Faut apprendre à lire et à comprendre ce qu'on lit hein !
Non, pas du tout ! Ce n'est pas un simple avis pris au hasard, mais la réalité, et des chiffres ont déjà été donnés dans d'autres sujets.Mesoke a écrit : 25 mai 2026 13:40Tu trouves le bilan mauvais au pifomètre, en te focalisant sur les points négatifs, mais sans réellement rien prouver. Tu auras des infos plus précises, chiffrées et globales (ne prenant pas juste les points négatifs) pour te permettre de conclure que la situation serait meilleure en-dehors de l'UE ?djep a écrit : 25 mai 2026 12:09 Au stade où nous en sommes, je ne vois pas comment la situation de la France pourrait s'améliorer en restant dans l'UE.
La France va très mal : pauvreté, dette, santé, éducation, industrie, agriculture, narcotrafic… Tout va très bien, madame la Marquise.
Je ne peux évidemment pas prouver que la France irait mieux si elle n'était pas dans l'UE. En revanche, en y restant, la situation empire d'une année à l'autre.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Justement des chiffres partiaux ont déjà été donnés sur d'autres sujets sans rien prouver, et surtout pas que ce serait de la faute à l'UE. Et c'est bien du cherrypicking, une liste de trucs qui vont mal (et encore, c'est discutable), sans prendre en compte tous ceux qui seraient positifs.
Donc vu que c'est une sélection partiale de données uniquement négatives (et encore) et dont le lien avec l'appartenance à l'UE n'a même pas un bout de commencement de début de preuve il me semble que c'est un peu de l'arnaque de donner l'UE comme responsable et un peu dangereux de quitter l'UE pour y remédier.
Donc vu que c'est une sélection partiale de données uniquement négatives (et encore) et dont le lien avec l'appartenance à l'UE n'a même pas un bout de commencement de début de preuve il me semble que c'est un peu de l'arnaque de donner l'UE comme responsable et un peu dangereux de quitter l'UE pour y remédier.
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 15 fois
Mesoke a écrit : 25 mai 2026 17:44 'tain on dirait Onfray avec son covid 19 qui n'est pas grave parce qu'on n'a pas entendu parler des 18 premiers .... Faut apprendre à lire et à comprendre ce qu'on lit hein !
Je trouve ça suffisamment drôle - et vrai - pour le citer.
Mesoke a écrit : 25 mai 2026 18:19 Justement des chiffres partiaux ont déjà été donnés sur d'autres sujets sans rien prouver, et surtout pas que ce serait de la faute à l'UE. Et c'est bien du cherrypicking, une liste de trucs qui vont mal (et encore, c'est discutable), sans prendre en compte tous ceux qui seraient positifs.
J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets, avec des chiffres à l'appui. Il est notoire que la France dégringole dans des classements internationaux en matière de niveau scolaire, de notation financière, du seuil de pauvreté, du tissus industriel...
Les preuves, on veut bien les voir ou pas (je dis ça aussi pour moi).
En tout cas, il me semble qu'il est plus dangereux de rester dans l'UE que d'en sortir. Cela nous donnera au moins une chance d'améliorer les choses plutôt que de continuer sur cette pente.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 19 fois
ChatGPT se trompe souvent.
les gens ont tendance à croire que l'IA va prendre la place de la réflexion, dans les faits, c'est une erreur, l'IA fait beaucoup de fausses analyses.
les gens ont tendance à croire que l'IA va prendre la place de la réflexion, dans les faits, c'est une erreur, l'IA fait beaucoup de fausses analyses.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 41 fois
- A été liké : 21 fois
C'est d'abord qu'il faut lui poser la bonne question.Fonck1 a écrit : 26 mai 2026 06:26 ChatGPT se trompe souvent.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 19 fois
oui comme quoi, si on est pas un super crack, et même avec ça, il y a des chances que de base, la réponse soit tronquée de beaucoup d'informations.papibilou a écrit : 26 mai 2026 08:25C'est d'abord qu'il faut lui poser la bonne question.Fonck1 a écrit : 26 mai 2026 06:26 ChatGPT se trompe souvent.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Tu as parlé de classement internationaux chiffrés mais :djep a écrit : 25 mai 2026 18:52 J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets, avec des chiffres à l'appui. Il est notoire que la France dégringole dans des classements internationaux en matière de niveau scolaire, de notation financière, du seuil de pauvreté, du tissus industriel...
En tout cas, il me semble qu'il est plus dangereux de rester dans l'UE que d'en sortir. Cela nous donnera au moins une chance d'améliorer les choses plutôt que de continuer sur cette pente.
- corrélation n'est pas causalité. On peut baisser dans un classement alors que nos données brutes augmentent parce qu'un pays d'un milliard d'habitants a la même donnée qui augmente, mais multipliée par un milliard. Ce qui ne fait pas une baisse de qualité pour nous mais justement exactement le sujet dont on parle : la France seule c'est trop petit pour lutter
- tu n'as volontairement jamais sourcé les points positifs, ceux qui inciteraient à se dire que tout ne vas pas si mal et n'est pas catastrophique, tout ce qui contredirait la conclusion à laquelle tu voudrais nous amener
- tu n'as pas fait le lien entre ce que tu as sourcé et l'UE
Donc pourquoi sur la base de ces sources qui ne prouvent rien, et surtout pas que l'UE serait la cause de tous nos problèmes, devrait-on tenter un grand saut dans le vide et quitter l'UE ? C'est un peu faiblard comme argumentation pour un si grand changement complet de paradigme.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 41 fois
- A été liké : 21 fois
Permettez moi de reprendre vos arguments.djep a écrit : 25 mai 2026 18:52
J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets, avec des chiffres à l'appui. Il est notoire que la France dégringole dans des classements internationaux en matière de niveau scolaire, de notation financière, du seuil de pauvreté, du tissus industriel...
La France dégringole en matière de niveau scolaire. Oui. Et en quoi l'UE y serait elle pour quelque chose ? Est ce la faute de l'UE si on brade le bac depuis 40 ans ?
La notation financière ? En quoi l'UE serait elle responsable de l'énormité de notre dette ? Est ce que l'UE a empêché les allemands d'avoir une dette tenable ? Est ce que c'est l'UE qui a forcé Macron au " quoi qu'il en coûte" ?
Tissu industriel ? En quoi l'UE est elle responsable de notre désindustrialisation ? L'Italie ou l'Allemagne se sont elles désindusrialisées ? Il y a de multiples raisons mais pas celle là.
Autant d'arguments qui ne peuvent, en aucun cas justifier une sortie de l'UE.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
Aucun ZÉRO dans les notes ...sinon les parents sont vexés ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms