Gabriel Attal dévoile ses mesures pour 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 82 fois
A été liké : 32 fois

Re: Gabriel Attal dévoile ses mesures pour 2027

Message par papibilou »

Attal ne se présentera que si les sondages lui donnent une prééminence sur Philippe.
Ses propositions ne font pas un programme et ne me semblent pas de nature à emporter le morceau. Seule surprise: vouloir passer la savonnette des retraites aux syndicats.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 16 fois

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 04 mai 2026 16:09
Patchouli38 a écrit : 04 mai 2026 15:46 Bien entendu, la dissolution a été une grosse erreur et E. Macron a été très mal conseillé sur ce sujet. Mais qui pouvait prévoir une opposition divisée en trois blocs distincts, oppositions plus préoccupées par ses intérêts personnels que l'avenir de la France et des français ?
Tous les observateurs avaient prédit cela.
Tout à fait. Macron n'a écouté personne. Un peu comme d'habitude, non ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 04 mai 2026 17:08 Attal ne se présentera que si les sondages lui donnent une prééminence sur Philippe.
Ses propositions ne font pas un programme et ne me semblent pas de nature à emporter le morceau. Seule surprise: vouloir passer la savonnette des retraites aux syndicats.
Je pense que vous donnez trop d'importance aux programmes.
L'élection présidentielle c'est avant tout l'élection d'un individu et non celle d'un programme soutenu par un parti politique.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 04 mai 2026 16:28
Patchouli38 a écrit : 04 mai 2026 12:55 En homme libre. C’est ainsi que se présente Gabriel Attal,
Ouais, et bien il n'ira pas loin comme cela. Un candidat à l'élection présidentielle a besoin de réseaux, de carnets d'adresses, de soutien fermes et inconditionnels. Il a besoin aussi d'un parti politique qui compte sur l'échiquier et qui est propre à pouvoir en rassembler d'autres sous forme de coalitions.

Mais ce n'est pas tout : Attal n'est pas seul en piste et il y a un trop plein de candidatures "individuelles" sans véritables colonnes vertébrales.

Hier soir, JLM a présenté sa candidature officielle : rien de tout ce qui précède. Là, on a un seul candidat soutenu par un parti avec un programme bien ficelé depuis longtemps."Nous, c'est carré", comme il a dit.

Il ne s'agit pas de discuter du fond ici, mais, sur la forme, ça a au moins le mérite d'être clair. Comme en face, au RN.

Et c'est de cela dont les Français ont besoin, je crois : de choses claires et nettes. Ras-le- bol des petites ambitions personnelles et des guerres d'ego de la droite, de la gauche et du centre tous "mainstream".

La gauche et la droite radicales sont prêtes. Les autres non. Et ça en devient non seulement pitoyable mais préoccupant aussi pour tous ceux et celles qui veulent fuir les extrêmes.
Mouais, pas vraiment convaincu.
L'élection présidentielle c'est avant tout l'élection d'un individu qui arrive à rassembler sur son nom et sur sa personne une majorité de français.
Les programmes, les partis ont bien entendu leur importance, je ne le nie pas, mais ce n'est pas le plus important.
Exemple : Pourquoi Chirac a battu Balladur ?
Parce qu'il a réussi cette "connexion" avec les français alors que Balladur est resté "à distance" des français.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 31 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 04 mai 2026 17:22

Ouais, et bien il n'ira pas loin comme cela. Un candidat à l'élection présidentielle a besoin de réseaux, de carnets d'adresses, de soutien fermes et inconditionnels. Il a besoin aussi d'un parti politique qui compte sur l'échiquier et qui est propre à pouvoir en rassembler d'autres sous forme de coalitions.

Mais ce n'est pas tout : Attal n'est pas seul en piste et il y a un trop plein de candidatures "individuelles" sans véritables colonnes vertébrales.

Hier soir, JLM a présenté sa candidature officielle : rien de tout ce qui précède. Là, on a un seul candidat soutenu par un parti avec un programme bien ficelé depuis longtemps."Nous, c'est carré", comme il a dit.

Il ne s'agit pas de discuter du fond ici, mais, sur la forme, ça a au moins le mérite d'être clair. Comme en face, au RN.

Et c'est de cela dont les Français ont besoin, je crois : de choses claires et nettes. Ras-le- bol des petites ambitions personnelles et des guerres d'ego de la droite, de la gauche et du centre tous "mainstream".

La gauche et la droite radicales sont prêtes. Les autres non. Et ça en devient non seulement pitoyable mais préoccupant aussi pour tous ceux et celles qui veulent fuir les extrêmes.
L'élection présidentielle c'est avant tout l'élection d'un individu qui arrive à rassembler sur son nom et sur sa personne une majorité de français.
Les programmes, les partis ont bien entendu leur importance, je ne le nie pas, mais ce n'est pas le plus important.
Parce qu'il a réussi cette "connexion" avec les français alors que Balladur est resté "à distance" des français.
Parce que vous pensez que Gabriel Attal a une "connexion" spéciale avec les Français ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 82 fois
A été liké : 32 fois

Message par papibilou »

Victor a écrit : 04 mai 2026 17:16
papibilou a écrit : 04 mai 2026 17:08 Attal ne se présentera que si les sondages lui donnent une prééminence sur Philippe.
Je pense que vous donnez trop d'importance aux programmes.
L'élection présidentielle c'est avant tout l'élection d'un individu et non celle d'un programme soutenu par un parti politique.
Vous avez sans doute raison. Pourtant il me semble que 2027 pourrait être une élection quitte ou double, non pour l'élu mais pour la France.
Alors savoir ce que chacun envisage de faire me semble important pour l'avenir, pas le mien je suis vieux, mais pour un pays que j'aime dans une Europe que j'aime, les deux malgré leurs défauts.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 7 fois

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 04 mai 2026 13:25
jeandu53 a écrit : 04 mai 2026 13:19 Et parfois, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit.

L'article laisse à penser qu'Attal a dévoilé son programme pour 2027. Non : il a donné une interview au Figaro, dans laquelle il commente l'actualité et formule quelques propositions concernant le droit du travail et la protection sociale, mais ça s'arrête là.
Oui, bien sûr. Néanmoins le site internet CNews privilégie toujours les articles conformes à son idéologie (immigration et sécurité) tout en faisant la part belle au RN. Il arrive, de temps en temps, des articles différents de ce qu'il a l'habitude de publier.

Dans tous les cas, jeandu53, vous avez raison de corriger certains faits et cela démontre bien que CNews, aime à tordre parfois (et souvent) la vérité pour la modifier à sa sauce.
Attal a ouvert les yeux ...
Le articles de cette chaine sont tirés du fait... que le FN fait la course en tête ..
Pourquoi ? C'est simple ..vous avez beau taper sur le FN , il est toujours devant ..
UNIQUEMENT parce que l'immigration est leur sujet principal ..
Pas pour la gueule des prétendants ...Ils s'en battent les.......
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 04 mai 2026 19:14
Victor a écrit : 04 mai 2026 17:22
Parce que vous pensez que Gabriel Attal a une "connexion" spéciale avec les Français ?
Possible. Mais c'est la campagne électorale qui le montrera, ou non.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 05 mai 2026 08:28
Patchouli38 a écrit : 04 mai 2026 13:25

Oui, bien sûr. Néanmoins le site internet CNews privilégie toujours les articles conformes à son idéologie (immigration et sécurité) tout en faisant la part belle au RN. Il arrive, de temps en temps, des articles différents de ce qu'il a l'habitude de publier.

Dans tous les cas, jeandu53, vous avez raison de corriger certains faits et cela démontre bien que CNews, aime à tordre parfois (et souvent) la vérité pour la modifier à sa sauce.
Attal a ouvert les yeux ...
Le articles de cette chaine sont tirés du fait... que le FN fait la course en tête ..
Pourquoi ? C'est simple ..vous avez beau taper sur le FN , il est toujours devant ..
UNIQUEMENT parce que l'immigration est leur sujet principal ..
Pas pour la gueule des prétendants ...Ils s'en battent les.......
::d
Et pourquoi ?
Parce que les types comme toi ont connu la France sans les femmes voilées avec leur mari barbu en djellaba avec leur cohorte de mômes fabriqués à la chaîne.
et que tu ouvres les yeux, contrairement à tous ceux, comme par exemple notre copine Patchouli, qui préfèrent les fermer ou détourner son regard.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 04 mai 2026 12:55 En homme libre. C’est ainsi que se présente Gabriel Attal,

Je ne suis pas d'accord.
Je pense même le contraire. Je ne pense pas que la France et les français ont besoin de choses "claires et nettes".
Car ce qui caractérise le plus notre époque, c'est une succession de crises qui compte tenu de la globalisation du monde nous retombent toutes dessus.
Des programmes très précis, très détaillés avec des mesures concrètes imposeraient au futur président (s'il a une majorité) de les appliquer.
Alors que le monde dans lequel nous vivons nécessite de plus en plus des réactions rapides à toutes les crises, ce qui est incompatible avec l'application stricte d'un programme.

Mais comme il faut tout de même des programmes, et bien je pense que le mieux est que ceux-ci restent très généraux. Ce qui donnera une plus grande latitude d'action aux futurs gouvernants.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Je ne vais pas critiquer Gabriel Attal car j'attends de voir son programme si on lui permet d'être candidat à la présidentielle
La seule chose que je retiens c'et que par son bref passage au gouvernement en tant que ministre de l'EN et ensuite comme premier ministre il a fait de l'ombre à Jupiter qui ne lui a pas permis en l'écartant de s'exprimer pleinement
En quelques semaines il en faisait plus que tous les autres premiers ministres de Macron
Donc j'attends de voir si Macron va lui permettre de s'exprimer avec un programme en étant candidat à la présidentielle
Pour moi c'est le seul joker qui permettrait de battre le programme du RN
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 06 mai 2026 08:54 Je ne vais pas critiquer Gabriel Attal car j'attends de voir son programme si on lui permet d'être candidat à la présidentielle
La seule chose que je retiens c'et que par son bref passage au gouvernement en tant que ministre de l'EN et ensuite comme premier ministre il a fait de l'ombre à Jupiter qui ne lui a pas permis en l'écartant de s'exprimer pleinement
En quelques semaines il en faisait plus que tous les autres premiers ministres de Macron
Donc j'attends de voir si Macron va lui permettre de s'exprimer avec un programme en étant candidat à la présidentielle
Pour moi c'est le seul joker qui permettrait de battre le programme du RN
Mais on s'en fout des programme, vivarais.
On n'est plus en 1981.
Nous vivons dans un monde en crise. Ce ne sont plus les programmes qui comptent mais la capacité à s'adapter au mieux à chaque crise.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 37 fois

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 05 mai 2026 19:47

Je ne suis pas d'accord.
Je pense même le contraire. Je ne pense pas que la France et les français ont besoin de choses "claires et nettes".
Car ce qui caractérise le plus notre époque, c'est une succession de crises qui compte tenu de la globalisation du monde nous retombent toutes dessus.
Des programmes très précis, très détaillés avec des mesures concrètes imposeraient au futur président (s'il a une majorité) de les appliquer.
Alors que le monde dans lequel nous vivons nécessite de plus en plus des réactions rapides à toutes les crises, ce qui est incompatible avec l'application stricte d'un programme.

Mais comme il faut tout de même des programmes, et bien je pense que le mieux est que ceux-ci restent très généraux. Ce qui donnera une plus grande latitude d'action aux futurs gouvernants.
On ne demande pas un programme détaillé en 1000 pages. Mais on demande au moins quelques idées fortes. Bien sûr, on sait que les crises successives poussent nos dirigeants à gérer l'urgence et remettent en cause beaucoup de projets. Mais il faut au moins que chaque candidat nous dise quelle est sa vision de l'avenir du pays, quelles seront les grandes lignes de son action, etc. Sinon, ça ne sert à rien de voter.

Pour l'instant, Attal n'a rien annoncé. C'est normal, il n'est pas encore candidat, et il y a encore un an d'ici à la présidentielle. On ne peut donc rien lui reprocher sur ce point. C'est le titre du topic qui est erroné.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »