En effet pour le recrutement des titulaires il y en a de moins en moins. La porte est grande ouverte pour les postes en maitre de conf auxiliaires en CDD.papibilou a écrit : 10 juin 2026 18:11 À force de vouloir tirer un maximum de jeunes vers des études supérieures on a fait sauter tous les garde-fous.
On a commencé par vouloir un même cursus pour tout le monde. On a refusé les redoublements. On a laissé passer en sixième des enfants qui ne savaient pas lire ou écrire correctement en français et on leur a demandé d'apprendre l'anglais. On a baissé le niveau des maths. On a donné le bac à tout le monde contraignant les universités à s'agrandir pour accueillir des masses de jeunes en première année. On recruté des profs d'universités à des niveaux beaucoup plus faibles puisqu'il en fallait beaucoup plus faisant ipso facto baisser le niveau d'enseignement universitaire.
Au fond on a enclenché une spirale descendante que l'on voudrait aujourd'hui freiner, à défaut de pouvoir l'inverser.
Mais je ne suis pas sûr qu'il faille commencer à réformer par la fin, l'université. C'est en primaire qu'il faut agir en premier, je pense.
De plus sur les postes de titulaires le ministère privilégie celui des ESAS ( enseignants de secondaire) aux maitres de conférence car les grilles d'évolution sont plus économiques.
Les postes de maitre de conf titulaires se comptent désormais sur les doigts de la main et on est sur de la gestion de liste RH pour faire un max d'économies plutot que de la qualité d'enseignement et de formation...
