Les mairies RN, un avant-goût de ce qui attend la France en cas de victoire de Marine Le Pen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 10 fois
A été liké : 27 fois

Re: Les mairies RN, un avant-goût de ce qui attend la France en cas de victoire de Marine Le Pen

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 16 juillet 2026 16:25
Kabé a écrit : 16 juillet 2026 14:42 Non, je ne confonds pas. Cette intolérance, en effet, on la retrouve aussi chez une certaine gauche (ou chez certains représentants de la gauche) - il ne faut pas l'accepter non plus. Mais protester contre, vouloir interdire et supprimer des aides sont trois choses différentes ; parfois suivant une même idée, mais pas toujours.

Et, "gérer l'argent public" en supprimant des aides à ces organisations qui soutiennent le tissu social et la diversité culturelle, ça traduit bien une intolérance à l'altérité et la diversité, typique de l'extrême droite.
Retirer une subvention à une association ne signifie pas interdire une association : ça signifie juste que l'argent public ne doit pas être versé à cette association si on estime qu'elle ne le mérite pas. Libre à cette association de trouver des financements ailleurs.

Oui oui, légalement parlant, vous avez raison. Le problème est plutôt que c'est assez systématique que les mairies RN suppriment ces aides ou mises à disposition à des associations sociales et culturelles pour privilégier les associations folkloriques et commémoratives. Et ça, ça ne vous interpelle pas ? Quant à moi, il s'agit d'une tentative d'uniformisation de la pensée et de l'offre sociale et culturelle. Moi, personnellement, ça me fait froid dans le dos...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 50 fois

Re: Les mairies RN, un avant-goût de ce qui attend la France en cas de victoire de Marine Le Pen

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 16 juillet 2026 16:39
jeandu53 a écrit : 16 juillet 2026 16:25

Retirer une subvention à une association ne signifie pas interdire une association : ça signifie juste que l'argent public ne doit pas être versé à cette association si on estime qu'elle ne le mérite pas. Libre à cette association de trouver des financements ailleurs.
pour les violences faites aux femmes pour lequel l'état n'a aucun fric à donner? t'es sérieux?
Je ne sais pas de quelle association vous parlez.

Mais il y a des associations qui, sous couvert d'une cause noble, sombrent dans l'activisme politique contre telle ou telle municipalité. Si ces associations mélangent les genres, alors il n'est pas illogique de leur retirer leur financement public.
Kabé a écrit : 16 juillet 2026 16:51
jeandu53 a écrit : 16 juillet 2026 16:25 Retirer une subvention à une association ne signifie pas interdire une association : ça signifie juste que l'argent public ne doit pas être versé à cette association si on estime qu'elle ne le mérite pas. Libre à cette association de trouver des financements ailleurs.

Oui oui, légalement parlant, vous avez raison. Le problème est plutôt que c'est assez systématique que les mairies RN suppriment ces aides ou mises à disposition à des associations sociales et culturelles pour privilégier les associations folkloriques et commémoratives. Et ça, ça ne vous interpelle pas ? Quant à moi, il s'agit d'une tentative d'uniformisation de la pensée. Moi, ça me fait froid dans le dos...
Mais encore une fois, les maires RN dont vous parlez n'interdisent rien. Ils veulent juste réorienter certains financements publics vers des organismes qui, selon eux, le méritent davantage. Cela me semble tout à fait légitime. Je suis beaucoup plus choqué quand la gauche veut interdire : les banquets du Canon français, les meetings du RN et de Reconquête, parce que ce faisant, cette gauche porte une grave atteinte à la liberté de réunion.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 16 juillet 2026 16:55
Kabé a écrit : 16 juillet 2026 16:51 Oui oui, légalement parlant, vous avez raison. Le problème est plutôt que c'est assez systématique que les mairies RN suppriment ces aides ou mises à disposition à des associations sociales et culturelles pour privilégier les associations folkloriques et commémoratives. Et ça, ça ne vous interpelle pas ? Quant à moi, il s'agit d'une tentative d'uniformisation de la pensée. Moi, ça me fait froid dans le dos...
Mais encore une fois, les maires RN dont vous parlez n'interdisent rien. Ils veulent juste réorienter certains financements publics vers des organismes qui, selon eux, le méritent davantage. Cela me semble tout à fait légitime. Je suis beaucoup plus choqué quand la gauche veut interdire : les banquets du Canon français, les meetings du RN et de Reconquête, parce que ce faisant, cette gauche porte une grave atteinte à la liberté de réunion.

Vous ne pensez pas qu'il faut dénoncer les deux ?
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 50 fois

Message par jeandu53 »

Kabé a écrit : 16 juillet 2026 17:07
jeandu53 a écrit : 16 juillet 2026 16:55

Oui, on peut... Sauf que les anti-RN nous expliquent que les pratiques des mairies RN sont graves et caractéristiques de l'extrême-droite. Cette affirmation invite forcément à une comparaison avec d'autres formations politiques. Donc je compare, et j'en déduis que ce qui est reproché aux mairies RN (supprimer certains financements, mais sans rien interdire) me semble autrement moins grave que ce qu'on peut reprocher à certains élus de gauche (qui, eux, veulent interdire les réunions qui ne leur plaisent pas).
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 16 juillet 2026 13:11
jeandu53 a écrit : 16 juillet 2026 12:59 Et pourtant, les faits reprochés ça et là aux municipalités RN (telle association ou tel artiste qui se fait sucrer sa subvention, telle association qui se fait expulser du local municipal qu'elle occupe, tel festival qui se voit retirer son financement) n'ont vraiment rien d'extraordinaire.

Rappelons donc, une fois encore, que les associations, les syndicats, les artistes et les organisateurs de festivals, n'ont pas de droit acquis et éternel à se faire financer ou à se voir procurer des avantages par la commune. S'il s'avère qu'ils ne remplissent plus la mission d'intérêt général qu'on attend d'eux, alors il est logique que les avantages dont ils bénéficient leur soient retirés par la commune. C'est là un principe élémentaire de bon sens et de bonne gestion de l'argent public.

C'est un principe élémentaire, mais qui suscite manifestement la controverse, alors qu'il devrait être consensuel. Cela confirme, s'il en était besoin, l'inversion des valeurs à l’ouvre dans notre pays, un principe où la stricte application de la loi et où les plus élémentaires de bonne gestion de l'argent public deviennent choquantes.
Donc, vous trouvez normal que des syndicalistes se fassent arroser par le maire RN de la commune ? Cela en dit long sur le mépris de ce maire contre les défenseurs des salariés.

Vous trouvez normal que des syndicats s'opposent au résultat d'une élection qui s'et déroulée démocratiquement ?
Leur rôle n'est pas politique mais de faire respecter le code du travail
Expliquez nous qu'on se marre où est la défense des salariés en refusant le résultat d'une décision d'élire démocratiquement une liste électorale ?
Et ils le font systématiquement toujours à une primo élection d'un maire dont ils ne partagent pas les idées politiques mai plus ensuite lors de réélection
Là ils se sont fait arroser avec de l'eau potable
Mais que pensez vous lorsque des syndicalistes jettent des œufs sur un cortège nuptial parce qu'ils se marient dans une mairie qui par la réglementation les obligent à se marier là parce que c'est celle du lieu de leur résidence
En France, il est généralement nécessaire de se marier dans la mairie de la commune où l'un des époux réside. Cependant, il existe des exceptions, notamment si l'un des parents de l'un des époux y réside ou si l'un des époux a des liens familiaux avec la commune choisie. Pour se marier dans une mairie différente de celle de la résidence, il faut justifier un lien personnel avec la commune, comme un hébergement ou un lien familial. Si la demande est acceptée, un justificatif d'hébergement peut être requis pour prouver la présence dans la ville depuis au moins un mois.
Ne nous présentez pas le monde du syndicalisme comme de gens vertueux qui respectent la loi
Certains même nuisent à la pérennité et la survie d'entreprise surtout de PME / PMI lorsque le chef d'entreprise suite à leurs actions est condamné à une peine sans aucun rapport avec le code du travail
J'ai été syndicaliste actif mai je n'ai pas systématiquement approuvé leurs agissements qui parfois nuisaient à ceux qu'ils étaient sensés protéger
C'est comme ceux qui parlent de dieu ce ne sont pas pour cela des saints vertueux
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 16 juillet 2026 17:16
Kabé a écrit : 16 juillet 2026 17:07 Vous ne pensez pas qu'il faut dénoncer les deux ?
Oui, on peut... Sauf que les anti-RN nous expliquent que les pratiques des mairies RN sont graves et caractéristiques de l'extrême-droite. Cette affirmation invite forcément à une comparaison avec d'autres formations politiques. Donc je compare, et j'en déduis que ce qui est reproché aux mairies RN (supprimer certains financements, mais sans rien interdire) me semble autrement moins grave que ce qu'on peut reprocher à certains élus de gauche (qui, eux, veulent interdire les réunions qui ne leur plaisent pas).

Mwouais, Pour moi, les deux sont aussi graves, parce qu'ils sont une entrave à la liberté et à la diversité. Que ce soit essayé par la loi (mais débouté) ou par le suppression des moyens, le but reste le même : essayer d'étouffer la dissension et imposer une pensée unique. Que cela vient de la gauche, de la droite ou de n'importe quel parti, c'est inquiétant et intolérable et, à mon avis, à combattre n'importe de quel côté que ça vient.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 16 juillet 2026 17:16
Kabé a écrit : 16 juillet 2026 17:07

Concernant les élus de gauche vous avez des exemples précis à donner ?...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »