Victor a écrit : 29 juillet 2026 15:13
Honnêtement je suis absolument persuadé qu'il est absolument indispensable d'avoir lu le choc des civilisations (paru pourtant en 1996) si l'on veut commencer à comprendre le monde actuel.
J'ai lu "Le choc des civilisations" qui m'avait interpellé à l'époque.
Mais cette thèse est complètement dépassée depuis longtemps déjà. La définition du terme "civilisations" ne fonctionne plus et pour de nombreuses raisons. Huntington érige ce qu'il appelle 'civilisations" en blocs monolithiques et rigides sans considération pour toutes les divisions au sein de ces blocs.
Plus grave : il omet totalement de prendre en compte toutes les porosités qui existent entre elles, toutes les interactivités qui ont lieu entre elles. On boit du Coca à Moscou et le plat préféré des Français c'est le couscous et l'on pourrait multiplier les exemples de porosités et des jeux d'influence entre ce que cet auteur identifie comme des "civilisations" qui seraient sur le point de s'affronter.
Bref, cet auteur essentialise des concepts qui ne tiennent pas la route dans la réalité. Par exemple, la Guerre du Golfe a été causée par deux pays appartenant à la même aire "civilisationnelle" : le Koweit et l'Irak. Et de nombreux pays arabo musulmans se sont joints à la coalition américaine contre l'Irak.
Pour enfoncer le clou : cet auteur ne tient pas du tout compte des métissages ethno-culturels entre les jeunes générations, chose que JLM - pour ne citer que lui- a parfaitement comprise et qu'il instrumentalise pour tenter d'arriver au pouvoir en France.
Le choc des empires, oui, il y a un risque (ex Etats-Unis vs Chine) Mais le choc des "civilisations", ça, non.