Attentat islamiste contre la Gay Pride à Berlin

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 12 fois

Re: Attentat islamiste contre la Gay Pride à Berlin

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 27 juillet 2026 07:25 La menace djihadiste est clairement la première menace terroriste en Europe d'après les statistiques.

Viennent ensuite mais les menaces des extrêmes droites européennes sauf erreur de ma part.
Il faut nuancer votre propos, viennent ensuite les menaces de quelques groupuscules d'extrême droite qui ne représentent qu'eux même et n'impliquent pas les parti politiques respectueux de la république et de la démocratie.
C'est un peu comme si vous parliez de la menace terroriste musulmane pour parler de la menace terroriste islamiste, il y a des généralisations qui faussent le débat.
"Les fasciste de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Message par Once »

gare au gorille a écrit : 27 juillet 2026 13:30
Once a écrit : 27 juillet 2026 07:25 La menace djihadiste est clairement la première menace terroriste en Europe d'après les statistiques.

Viennent ensuite mais les menaces des extrêmes droites européennes sauf erreur de ma part.
Il faut nuancer votre propos, viennent ensuite les menaces de quelques groupuscules d'extrême droite qui ne représentent qu'eux même et n'impliquent pas les parti politiques respectueux de la république et de la démocratie.
Hummmmmmm .... Le RN en quête de pouvoir n'est pas fou. Il ne va pas cautionner un terrorisme d'extrême droite quand même ! Il fait pire : il l'alimente.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 34 fois

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 26 juillet 2026 23:28 Juste une question, qui est "pro-islamiste" ici ?
Moi je ne vois qu'une petite poignée d'intervenants qui assimilent musulmans et islamistes-terroristes.
Donc je vois des gens qui font volontiers cet amalgame, je vois des gens qui rejettent cet amalgame, mais je ne vois personne relativiser le terrorisme islamique.
Notre civilisation occidentale progressiste est tout de même bien différente (c'est un euphémisme) de la civilisation musulmane.
Ne serait-ce que sur la place des femmes dans la société ou sur les minorités sexuelles.

Imaginer que l'on peut importer en Europe une forte population musulmane sans qu'il y ait un choc des civilisations c'est se raconter des histoires.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 27 juillet 2026 16:09
Yaroslav a écrit : 26 juillet 2026 23:28 Juste une question, qui est "pro-islamiste" ici ?
Moi je ne vois qu'une petite poignée d'intervenants qui assimilent musulmans et islamistes-terroristes.
Donc je vois des gens qui font volontiers cet amalgame, je vois des gens qui rejettent cet amalgame, mais je ne vois personne relativiser le terrorisme islamique.
Notre civilisation occidentale progressiste est tout de même bien différente (c'est un euphémisme) de la civilisation musulmane.
Ne serait-ce que sur la place des femmes dans la société ou sur les minorités sexuelles.

Imaginer que l'on peut importer en Europe une forte population musulmane sans qu'il y ait un choc des civilisations c'est se raconter des histoires.
Voix de Zemmour ( le " grand retour" etc).

Zemmour : multirécidiviste pourtant déjà condamné à de multiples reprises pour ses propos racistes et xénophobes.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Once a écrit : 27 juillet 2026 15:31
gare au gorille a écrit : 27 juillet 2026 13:30

Hummmmmmm .... Le RN en quête de pouvoir n'est pas fou. Il ne va pas cautionner un terrorisme d'extrême droite quand même ! Il fait pire : il l'alimente.

Ben non, le RN ne va pas cautionner juste pour vous faire plaisir un terrorisme d'extrême droite qui n'a vraiment aucun intérêt pour lui.
Peut être que dans vos délires sectaires vous voyez le RN alimenter le terrorisme, dans la réalité vous aurez un peu plus de mal à justifier la stupidité de vos propos.
Winston Churchill"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 27 juillet 2026 20:46
Victor a écrit : 27 juillet 2026 16:09

Que vient faire Zemmour dans cette discussion ?
Vous trouvez vraiment que la civilisation musulmane est équivalente à notre civilisation occidentale progressiste ?
Sans même parler des taliban, regardez simplement comment sont traités les homosexuels au Sénégal ou dans un autre pays musulman.
Qu'est-ce qui vous empêche simplement d'ouvrir les yeux ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 28 juillet 2026 10:47
Once a écrit : 27 juillet 2026 20:46
Zemmour reflète exactement votre idéologie d'une civilisation occidentale qui serait supérieure à toutes les autres (et à celle de la civilisation musulmane en particulier)
Vous trouvez vraiment que la civilisation musulmane est équivalente à notre civilisation occidentale progressiste ?
"Civilisation occidentale progressiste " dites vous. Bien. Parfait.

Donc forcément pro LGBT. Pro mariage pour tous. Pro avortement. Pro euthanasie. Pro défense des minorités et de nos communautés d'origine étrangère. Pro "France nouvelle" (ou "Nouvelle France" si vous préférez). Pro ouverture des frontières à la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux etc etc

Je ne vous savais pas aussi "progressiste " ! Je ne suis pas certain que votre mentor - ce gros plein de soupe conservateur qui s'engraisse sur le dos de la République à la tête d'une vieille institution parasite bonne à mettre à la poubelle- serait tout à fait d'accord avec votre "progressisme".

Mais bon... seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 28 juillet 2026 14:32
Victor a écrit : 28 juillet 2026 10:47
Zemmour reflète exactement votre idéologie d'une civilisation occidentale qui serait supérieure à toutes les autres (et à celle de la civilisation musulmane en particulier)
Ce n'est pas une question d'être supérieure ou inférieure. C'est une question de savoir ce que l'on veut.
Est-ce que vous souhaitez que notre pays devienne un pays de civilisation musulmane ou bien souhaitez-vous que notre pays reste un pays occidental appartenant à la civilisation occidentale progressiste ?
C'est un choix fondamental. Mais je note que votre position semble être le laisser-faire. Le "on verra bien".
Il semble que vous ne comprenez pas ce qui se passe. Que vous n'ayez pas conscience de ce qui est en jeu.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 28 juillet 2026 14:39
Once a écrit : 28 juillet 2026 14:32

Ce n'est pas une question d'être supérieure ou inférieure. C'est une question de savoir ce que l'on veut.
Est-ce que vous souhaitez que notre pays devienne un pays de civilisation musulmane ou bien souhaitez-vous que notre pays reste un pays occidental appartenant à la civilisation occidentale progressiste ?
C'est un choix fondamental.
N'importe quoi.

Mais admettons et dites nous : comment allez-vous procéder ? En mettant un bulletin dans l'urne une fois tous les 5 ans tout en continuant à blablater sur les forums de discussion ? Ou bien en prenant les armes et en chassant vous mêmes avec tous vos potes manu militari tout ce qui ressemble de loin ou de près à un "musulman" en France ? Ou alors en prenant votre cassette sous le bras pour aller trouver un refuge aux îles Fidji ?

Je peux me tromper mais je pense que ce sera la dernière option, non ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 28 juillet 2026 14:52
Victor a écrit : 28 juillet 2026 14:39
C'est un choix fondamental.
N'importe quoi.

Mais admettons et dites nous : comment allez-vous procéder ? En mettant un bulletin dans l'urne une fois tous les 5 ans tout en continuant à blablater sur les forums de discussion ? Ou bien en prenant les armes et en chassant vous mêmes avec tous vos potes manu militari tout ce qui ressemble de loin ou de près à un "musulman" en France ? Ou alors en prenant votre cassette sous le bras pour aller trouver un refuge aux îles Fidji ?

Avez-vous lu le choc des civilisations ?
Vous devriez !
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 28 juillet 2026 16:52
Once a écrit : 28 juillet 2026 14:52

N'importe quoi.

Vous devriez !
Il faut être sérieux. Les "civilisations" (comme vous dites) c'est du passé en raison de la mondialisation. Le moindre péquin au bout du monde sait se servir d'un portable.

Par contre, ce qui résiste ce sont les empires (Etats-Unis/Russie/Chine voire même un peu de Turquie). Les nouveaux dangers viennent de là. Surtout quand il s'agit d'anciens empires humiliés (Russie/ Chine et ex empire Ottoman) qui veulent prendre leurs revanches. Sur qui ? Sur l'ex empire occidental dont certains disent même qu'il serait entré en décadence...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 35 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 27 juillet 2026 23:44
Once a écrit : 27 juillet 2026 15:31

Ben non, le RN ne va pas cautionner juste pour vous faire plaisir un terrorisme d'extrême droite qui n'a vraiment aucun intérêt pour lui.
Peut être que dans vos délires sectaires vous voyez le RN alimenter le terrorisme, dans la réalité vous aurez un peu plus de mal à justifier la stupidité de vos propos.
ils le financent partout dans toute l'europe.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 28 juillet 2026 17:29
Victor a écrit : 28 juillet 2026 16:52
Vous devriez !
Il faut être sérieux. Les "civilisations" (comme vous dites) c'est du passé en raison de la mondialisation. Le moindre péquin au bout du monde sait se servir d'un portable.

Par contre, ce qui résiste ce sont les empires (Etats-Unis/Russie/Chine voire même un peu de Turquie). Les nouveaux dangers viennent de là. Surtout quand il s'agit d'anciens empires humiliés (Russie/ Chine et ex empire Ottoman) qui veulent prendre leurs revanches. Sur qui ? Sur l'ex empire occidental dont certains disent même qu'il serait entré en décadence...
Si vous n'avez toujours pas compris que les civilisations existaient .. C'est vraiment grave.
Prenons par exemple les asiatiques, ils font partie d'un bloc civilisationnel bien différent du nôtre. Un asiatique n'est pas structuré comme un européen, il y a des différences culturelles importantes.
Il y a même des formations pour apprendre ces différences aux commerciaux européens afin de ne pas faire "boulettes" en dialoguant avec leurs interlocuteurs asiatiques.
Samuel Huntington (l'auteur du Choc des civilisations) avait prédit la guerre en Ukraine. Parce que l'Ukraine est sur une ligne de "faille" civilisationnelle entre l'occident et le monde slave. Le terme de faille est utilisé par Samuel Huntington lui-même.
Honnêtement je suis absolument persuadé qu'il est absolument indispensable d'avoir lu le choc des civilisations (paru pourtant en 1996) si l'on veut commencer à comprendre le monde actuel.
Sinon, franchement on ne raconte que des niaiseries.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Fonck1 a écrit : 28 juillet 2026 18:15
gare au gorille a écrit : 27 juillet 2026 23:44

ils le financent partout dans toute l'europe.

C'est ben vrai ça dites donc, on ne le dit pas assez, le RN finance le terrorisme dans toute l'Europe !!
Allo allo, les complotistes parlent aux complotistes, après la terre qui serait plate nous avons une nouvelle révélation, le RN finance les terroristes, et pas qu'en France, dans toute l' Europe, c'est comme je vous le dis mon bon monsieur !!
Winston Churchill"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 29 juillet 2026 15:13 Honnêtement je suis absolument persuadé qu'il est absolument indispensable d'avoir lu le choc des civilisations (paru pourtant en 1996) si l'on veut commencer à comprendre le monde actuel.
J'ai lu "Le choc des civilisations" qui m'avait interpellé à l'époque.

Mais cette thèse est complètement dépassée depuis longtemps déjà. La définition du terme "civilisations" ne fonctionne plus et pour de nombreuses raisons. Huntington érige ce qu'il appelle 'civilisations" en blocs monolithiques et rigides sans considération pour toutes les divisions au sein de ces blocs.

Plus grave : il omet totalement de prendre en compte toutes les porosités qui existent entre elles, toutes les interactivités qui ont lieu entre elles. On boit du Coca à Moscou et le plat préféré des Français c'est le couscous et l'on pourrait multiplier les exemples de porosités et des jeux d'influence entre ce que cet auteur identifie comme des "civilisations" qui seraient sur le point de s'affronter.

Bref, cet auteur essentialise des concepts qui ne tiennent pas la route dans la réalité. Par exemple, la Guerre du Golfe a été causée par deux pays appartenant à la même aire "civilisationnelle" : le Koweit et l'Irak. Et de nombreux pays arabo musulmans se sont joints à la coalition américaine contre l'Irak.

Pour enfoncer le clou : cet auteur ne tient pas du tout compte des métissages ethno-culturels entre les jeunes générations, chose que JLM - pour ne citer que lui- a parfaitement comprise et qu'il instrumentalise pour tenter d'arriver au pouvoir en France.

Le choc des empires, oui, il y a un risque (ex Etats-Unis vs Chine) Mais le choc des "civilisations", ça, non.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »