les prétendants à la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 46 fois

Re: les prétendants à la présidentielle 2027

Message par Mesoke »

Tu peux prouver que la France a reculé, et qu'elle n'a jamais autant reculé que sous Macron ? Voire que ça aurait mieux avec un autre gouvernement, et, en filigrane, que ça sera mieux avec le RN au pouvoir ?
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 23 fois
A été liké : 15 fois

Message par scorpion3917 »

En gros ceux qui ont gouverné le pays pendant 10 ans et plus nous disent " bon, écoutez, on efface le tableau et on recommence ".
C'est promis, on a compris cette fois ci et on fera mieux. :mdr3:

Ben voyons, ...
En fait c'est pas trop compliqué.
Il faut un candidat qui réunisse plusieurs qualités et principes.
Les gens ne demandent pas la lune.

Réduction drastique de notre dette
Fermeté accrue contre la délinquance
Ne pas refiler notre souveraineté aux autres....

Voilà déjà les 3 points essentiels.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 26 fois

Message par Victor »

lepicard a écrit : 03 août 2026 12:52
Victor a écrit : 03 août 2026 12:31
En fait c'est la nature même de cette élection qui pose problème.
Comme nous élisons un président "superman", nous attendons tous qu'il fasse des miracles, des super choses.

Cette élection infantilise les français. Elle les fait régresser à l'état de petits enfants croyant au Père Noël et les fait choisir le prétendant Père Noël qui aura le plus de joujoux dans sa hotte.
mais voyons ,mon cher Victor , l'électeur est un sale gosse ,il ne vote pas , il se venge , libère ses frustrations ,, ce qui rend le pays ingouvernable et fait les choux gras de; soit les bolchéviques, soit les néo facho judiciables
mais personne n'est conscient qu'on est dans le collimateur de nos partenaires (quels qu'ils soient) , on préfère pérorer
ce qu'il nous faut , c'est une entité présentable , genre Breton ; quoique je préférerai Lagarde ,si elle veux
C'est pour cette raison que je propose de revenir aux origines de la cinquième république. C'est à dire avec un président non pas élu au suffrage universel mais par un ensemble de grands électeurs ou par l'ensemble des députés et des sénateurs.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 03 août 2026 13:09
jeandu53 a écrit : 03 août 2026 08:49

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en rassemblant les centristes de gauche et de droite, Macron a rejeté toute recherche d'alternative vers les partis dits "extrémistes" ou "radicaux" (c'est-à-dire surtout LFI et le RN). Seuls ces partis, aujourd'hui, représentent l'alternative aux macronistes. Si vous être très déçu par le bilan de Macron et n'avez pas envie de voter pour un autre macroniste qui fera la même chose, alors vous n'avez pas vraiment d'autre solution que voter pour LFI (si vous avez une sensibilité un peu à gauche) ou pour le RN (si vous avez une sensibilité un peu à droite).

Et dans ces conditions, les macronistes risquent d'avoir des problèmes si leur seul argument est l'appel à la modération et à faire barrage contre les extrêmes.
C'est une bonne analyse et c'est un gros problème dont Macron est entièrement responsable. En fait, il a tué la gauche et la droite classiques en ne laissant d'autres alternatives que les extrêmes. Or, dans le chantier centriste actuel,caucun mâle dominant ne semble s'imposer. Macron, ce mec venu de nulle part et qui est quand parvenu à se faire réélire, et bien il va laisser un gros bordel derrière lui,
Si on refait l'histoire, on se rend compte que ce n'est pas vrai.
C'est d'abord la gauche qui s'est tuée elle-même.
Je vous rappelle que FH n'a même pas été en mesure de se représenter et que son quinquennat a été saboté par les écolos et une bonne partie des députés PS.
Macron a été un opportuniste et a profité de cette situation politique inédite. A savoir un président de la république quasiment totalement lâché par sa majorité.
Ce n'est pas Macron qui a renversé la table. Ce sont les frondeurs et les EELV.
Martine Aubry a une grande responsabilité dans ce désastre car c'est elle qui a négocié avec les écolos un accord électoral avant les législatives très favorables aux écolos. Ce qui a poussé, par exemple, FH, à désinvestir dans la filière nucléaire française.

C'est encore une fois, la gauche française, qui par son incapacité à s'unir et par son sectarisme a réussi à totalement flinguer le clivage gauche-droite et nous a propulsé dans cette tripartition politique qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, ne fonctionne pas (incapacité à trouver une majorité, énorme difficulté à voter un budget) et le pire de tout, pousse les déçus (et ils sont nombreux en France à cause de la croyance en la toute puissance du président et de l'état) vers les extrêmes.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 41 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 03 août 2026 15:28 Ce n'est pas Macron qui a renversé la table.
Si c'est lui. Macron a raboté la gauche et la droite mainstream. C'est un fait avéré qui a été dénoncé par de nombreux observateurs. Cela a été un joli coup qui a trouvé ses limites à partir du moment où Macron a dissous l'AN de manière complètement incompréhensible. Ce faisant, c'était aussi le Centre qu'il affaiblissait. Un Centre qu'il avait voulu incontournable et tout puissant d'une manière assez provocatrice et cynique (= "tout pour ma gueule".)

Le pari a été perdu puisque ce sont le RN et LFI qui ont tiré les marrons du feu et que le Centre se retrouve désormais affaibli, le Centre se retrouve à reconstruire autour d'un vrai leader et sans autre projet que... celui de poursuivre une politique peu ou prou macroniste.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 03 août 2026 13:42
jeandu53 a écrit : 03 août 2026 08:49

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en rassemblant les centristes de gauche et de droite, Macron a rejeté toute recherche d'alternative vers les partis dits "extrémistes" ou "radicaux" (c'est-à-dire surtout LFI et le RN). Seuls ces partis, aujourd'hui, représentent l'alternative aux macronistes. Si vous être très déçu par le bilan de Macron et n'avez pas envie de voter pour un autre macroniste qui fera la même chose, alors vous n'avez pas vraiment d'autre solution que voter pour LFI (si vous avez une sensibilité un peu à gauche) ou pour le RN (si vous avez une sensibilité un peu à droite).

Et dans ces conditions, les macronistes risquent d'avoir des problèmes si leur seul argument est l'appel à la modération et à faire barrage contre les extrêmes.
désolé de vous le dire, mais je ne suis pas déçu, globalement, de Macron.
tout n'est pas parfait, mais l'économie française est une de celles qui résiste le mieux, certes, pas forcément pour les petites boites, mais il y a encore des gens qui gagnent très bien leur vie en France, pour les gens les plus intelligents.
Par ailleurs, il a énormément fait d'investissements pour le pays, et on verra ça dans quelques années, mais il a fait cela intelligemment.
certes tout est pas parfait, l'affaire alsthom était une erreur, les 80 même si c'est pas de lui, certaines aides sur le dos de la dette, mais comme l'a dit une fois Jancovici, Macron la pompe a chaleur il ne comprends pas,et je reste d'avis qu'une homme ne connait pas tout, d'autant plus que dans l'entourage d'une président, il y a des rats morts là pour essayer de tirer les marrons du feu.
En général, on vote en fonction de ses intérêts de classe. Je dis bien : "en général", pas forcément toujours.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 03 août 2026 16:34
Victor a écrit : 03 août 2026 15:28 Ce n'est pas Macron qui a renversé la table.
Si c'est lui. Macron a raboté la gauche et la droite mainstream. C'est un fait avéré qui a été dénoncé par de nombreux observateurs. Cela a été un joli coup qui a trouvé ses limites à partir du moment où Macron a dissous l'AN de manière complètement incompréhensible. Ce faisant, c'était aussi le Centre qu'il affaiblissait. Un Centre qu'il avait voulu incontournable et tout puissant d'une manière assez provocatrice et cynique (= "tout pour ma gueule".)

Le pari a été perdu puisque ce sont le RN et LFI qui ont tiré les marrons du feu et que le Centre se retrouve désormais affaibli, le Centre se retrouve à reconstruire autour d'un vrai leader et sans autre projet que... celui de poursuivre une politique peu ou prou macroniste.
Nous nous comprenons mal.
Si Macron a raboté la gauche et la droite (ce que je nie pas) c'est parce qu'il a profité d'une situation pour enclencher cette recomposition politique.
Il n'a pas créé la circonstance, il en a profité.
Si la gauche avait fait un minimum bloc derrière son président élu FH et bien Macron n'aurait rien pu faire.
Les députés de gauche en 1982-1983 n'ont pas été aussi bêtes quand Mitterrand a opté pour la rigueur. Beaucoup ont dû avaler la couleuvre, mais ils n'ont pas craché dans la soupe.
Pour votre information, aucun des députés frondeurs PS qui ont lâché Hollande n'a été réélu en 2017 !
Comme quoi la trahison ne paie pas.
Pour moi ce sont eux qui sont à l'origine du bordel politique actuel. Ils n'ont pas respecté le principe de base de la cinquième, à savoir la primauté de l'exécutif et en particulier du président sur l'assemblée.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 03 août 2026 16:57
Once a écrit : 03 août 2026 16:34

Nous nous comprenons mal.
Si Macron a raboté la gauche et la droite (ce que je nie pas) c'est parce qu'il a profité d'une situation pour enclencher cette recomposition politique.
Il n'a pas créé la circonstance, il en a profité.
Cela ne change rien au problème actuel.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 03 août 2026 16:36
Fonck1 a écrit : 03 août 2026 13:42

désolé de vous le dire, mais je ne suis pas déçu, globalement, de Macron.
tout n'est pas parfait, mais l'économie française est une de celles qui résiste le mieux, certes, pas forcément pour les petites boites, mais il y a encore des gens qui gagnent très bien leur vie en France, pour les gens les plus intelligents.
Par ailleurs, il a énormément fait d'investissements pour le pays, et on verra ça dans quelques années, mais il a fait cela intelligemment.
certes tout est pas parfait, l'affaire alsthom était une erreur, les 80 même si c'est pas de lui, certaines aides sur le dos de la dette, mais comme l'a dit une fois Jancovici, Macron la pompe a chaleur il ne comprends pas,et je reste d'avis qu'une homme ne connait pas tout, d'autant plus que dans l'entourage d'une président, il y a des rats morts là pour essayer de tirer les marrons du feu.
En général, on vote en fonction de ses intérêts de classe. Je dis bien : "en général", pas forcément toujours.
Cela c'était l'ancien temps. Le bon temps.
Malheureusement ce n'est plus tout aussi vrai.
Aujourd'hui beaucoup votent désormais en fonction de leurs origines ou de leur religion.
Les "de souche" se tournent vers les RN.
Et les immigrés d'origine africaine ou nord africaine se tournent vers LFI.
Et cela c'est dramatique.
Le rôle des politiques seraient de tout faire pour éviter cette division des français, bien plus grave que les classes sociales.
Et que voit-on ?
Le contraire, avec des JLM et des LFI appelant à la "nouvelle France", à se moquer de la prononciation des noms juifs, à faire de la politique d'une manière absolument dégueulasse et absolument contraire à nos valeurs républicaines universalistes.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 11 fois

Message par lepicard »

Victor a écrit : 03 août 2026 15:17
lepicard a écrit : 03 août 2026 12:52
mais voyons ,mon cher Victor , l'électeur est un sale gosse ,il ne vote pas , il se venge , libère ses frustrations ,, ce qui rend le pays ingouvernable et fait les choux gras de; soit les bolchéviques, soit les néo facho judiciables
mais personne n'est conscient qu'on est dans le collimateur de nos partenaires (quels qu'ils soient) , on préfère pérorer
ce qu'il nous faut , c'est une entité présentable , genre Breton ; quoique je préférerai Lagarde ,si elle veux
C'est pour cette raison que je propose de revenir aux origines de la cinquième république. C'est à dire avec un président non pas élu au suffrage universel mais par un ensemble de grands électeurs ou par l'ensemble des députés et des sénateurs.
non mais ;t'as vu la gueule de l'assemblée :mdr3: :mdr3: :mdr3: ,,,c'est le retour à la IV iemme voire à la III :XD: :XD: :XD:
t'as bu ???
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lepicard a écrit : 03 août 2026 19:34
Victor a écrit : 03 août 2026 15:17
non mais ;t'as vu la gueule de l'assemblée :mdr3: :mdr3: :mdr3: ,,,c'est le retour à la IV iemme voire à la III :XD: :XD: :XD:
t'as bu ???
Tu n'aimes pas le RN ?
Et bien avec ce mode d'élections le RN n'aurait pas grandes chances de faire élire un président RN.
Car le RN n'est pas vraiment en top position au sénat.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 03 août 2026 19:38
lepicard a écrit : 03 août 2026 19:34
t'as bu ???
Tu n'aimes pas le RN ?
Et bien avec ce mode d'élections le RN n'aurait pas grandes chances de faire élire un président RN.
au senat ,les 3/4 sont là pour la gamelle ,,,,,le senat est un truc à supprimer
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lepicard a écrit : 03 août 2026 19:46
Tu n'aimes pas le RN ?
Il serait peut être temps d'arrêter les conneries, non ?
Supprimer le sénat serait la connerie ultime !
Mais bon, vu que t'as acheté une tesla .. T'en es pas une méga connerie de plus !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Tu n'aimes pas le RN ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 03 août 2026 19:56
Il serait peut être temps d'arrêter les conneries, non ?
Supprimer le sénat serait la connerie ultime !
Mais bon, vu que t'as acheté une tesla .. T'en es pas une méga connerie de plus !
t'es un tantinet jaloux ,,, tu mets ta chasuble jaune pour ecrire de telle conneries ????
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »