Ben moi, je l'avais vu et dit ici! Et pas de réaction à l'époque
J'ai aussi évoqué Lecornu... et là aussi pas de réaction
Quant à Hollande, il reste un potentiel recours
Le forum manque de nez.
En tout cas, Bardella a bien disparu

Ben moi, je l'avais vu et dit ici! Et pas de réaction à l'époque

De façon plus générale, on peut dire qu'avec le système actuel, les travailleurs se saignent pour financer le train de vie de gens qui vivent en moyenne mieux qu'eux. C'est important, il faut avoir conscience de ça.coincetabulle a écrit : 16 août 2026 22:28 faut pas déconner. les retraités aisés (touchant une pension supérieurs à 3000 euros nets par exemple) sont tout à fait en capacité de participer à l'effort collectif.
on crève sous les charges pour financer un calcul de retraite qui n'a plus aucune prise avec les réalités économiques actuelles. les hauts montants doivent être adaptés aux capacité de financement c'est pourtant évident.

Dans leur esprit, la qualité de services publics et les investissements publics d'avenir constituent une variable d'ajustement plus intéressante. Mais le train de vie des boomers : pas touche. A chacun ses priorités.Once a écrit : 17 août 2026 07:02 Aux dernières nouvelles, tout le monde s'y oppose : le RN, LR et LFI et même Thierry Breton. "Les retraités ne peuvent être une variable d'ajustement des déficits actuels. " entendu sur France Info ce matin.
En plus, tout le monde sait quels risques électoraux cela poserait à moins d'un an de l'élection présidentielle.

Cette manière de formuler les choses est quand même très particulière. Parce que, si refuse catégoriquement de mettre à contribution les retraités, il faudra bien que d’autres payent la note : en l’occurrence, les actifs, mais cela Breton n’en parle pas, c’est comme si la question ne pouvait même pas être évoquée. Alors que justement, le gel au moins partiel des pensions serait la conséquence logique du choix de stopper provisoirement la réforme des retraites, ce serait une manière d’assumer le changement de paradigme.jeandu53 a écrit : 16 août 2026 20:07 Thierry Breton a dit non, et il baisse dans mon estime :
« Il ne faut pas toucher aux retraités » : Thierry Breton s’oppose au gel partiel des retraites et renvoie le gouvernement à la suspension de la réforme Borne
Alors que le ministre de l’Économie Roland Lescure a remis sur la table la possibilité d’une désindexation des retraites, le potentiel candidat au centre pour l’élection présidentielle s’y oppose, demandant au gouvernement « d’assumer » sa décision de suspendre la réforme des retraites.
suite

Le SMIC, oui. Mais pas les autres salaires. Et les négociations collectives ne débouchent pas toujours sur des hausses de salaires du même niveau que l'inflation, loin s'en faut. Donc de fait, les retraités ont une garantie d'indexation sur l'inflation que les salariés n'ont pas.UBUROI a écrit : 16 août 2026 20:39Le SMIC est indexé.jeandu53 a écrit : 16 août 2026 20:15 Rappelons que les salaires ne sont pas indexés sur l'inflation. Cette distorsion de traitement ne semble pas choquer grand-monde.
La négociation collective annuelle permet aux salariés de bénéficier de hausses.
Comment les retraités pourraient voir leur pouvoir d'achat garanti faute de mesures réglementaires comme celles qui protègent les smicards et faute d'employeur avec qui négocier!
Explique moi!
UBUROI a écrit : 17 août 2026 07:31Il faut lire cet article qui compare dans l'UEjeandu53 a écrit : 16 août 2026 21:04
Oui. Parce que moi, j'efforce de raisonner en fonction de ce que je pense être l'intérêt général, en dépassant mon seul intérêt personnel.
Le jour où je serai retraité, je continuerai à penser, indépendamment de ma situation personnel, qu'un système économique qui demande aux travailleurs (salariés, entrepreneurs) de se saigner pour financer le train de vie de retraités qui vivent mieux qu'eux n'est pas tenable économiquement.
- le taux de remplacement, c'est a dire le pourcentage de son ancien revenu perçu une fois arrivé à la retraite.
- et les revenus perçus par les + de 65 ans
Rien de scandaleux en France!
Notre problème c'est un PIB de merde! Au boulot, innovons, investissons...
https://www.touteleurope.eu/economie-et ... en-europe/

Non, sûrement pas. C’est une très belle réussite collective et solidaire d’avoir permis à nos anciens de vivre une retraite confortable. C’est évidemment un modèle à préserver.UBUROI a écrit : 17 août 2026 10:53 Ce qui est "moyen" ne veut rien dire. Revenu médian est une donnée plus représentative.
Taux de pauvreté le plus bas... grâce aux minimum vieillesse, conquête sociale qu'il faudrait supprimer?

Nos voisins européens ont pris en compte l'allongement de la durée de la vie et la baisse de la natalité.Kelenner a écrit : 17 août 2026 11:04Non, sûrement pas. C’est une très belle réussite collective et solidaire d’avoir permis à nos anciens de vivre une retraite confortable. C’est évidemment un modèle à préserver.UBUROI a écrit : 17 août 2026 10:53 Ce qui est "moyen" ne veut rien dire. Revenu médian est une donnée plus représentative.
Taux de pauvreté le plus bas... grâce aux minimum vieillesse, conquête sociale qu'il faudrait supprimer?
Mais par contre il faut sortir du mythe du « petit retraité « : en France, la majorité des retraités sont aisés voire très aisés, et ce même sans prendre en compte le patrimoine. Cette génération ayant de plus, contrairement aux précédentes et à ce qui attend les suivantes, bénéficié de conditions de départ extrêmement favorables, il semblerait normal et sain, dans un système qui se veut solidaire, de demander à ceux qui en ont les moyens un effort pour permettre aux générations futures de ne pas se faire totalement plumer. Faute de quoi, c’est bien tout le système qui risque d’être remis en cause par ceux qui n’auront plus rien à y gagner

Nous avons cumulé les reculades depuis plusieurs décennies.jeandu53 a écrit : 17 août 2026 11:14 Ah non : pour l'instant, les Français n'ont pas décidé de baisser les pensions de retraites.

Le minimum vieillesse c'est mille balles par mois. On survit tout juste, mais bon quand on jamais bosser, difficile d'en réclamer plus.UBUROI a écrit : 17 août 2026 10:53 Ce qui est "moyen" ne veut rien dire. Revenu médian est une donnée plus représentative.

Et bien désolé , Jean , pas moi !!!!jeandu53 a écrit : 16 août 2026 20:08 Jérôme Guedj a dit oui. Certes avec prudence et réserve, mais il a dit oui. Donc il remonte dans mon estime.
PS : le député Jérôme Guedj ouvert à une sous-indexation des retraites, à certaines conditions
Jérôme Guedj ne ferme pas la porte à une sous-indexation des retraites, mais juge une désindexation partielle des pensions élevées inadaptée et réclame un effort partagé.
suite