Mollomollo a écrit : 11 septembre 2026 22:12
fleur2jasmin a écrit : 11 septembre 2026 21:29
Je suis vraiment désolée pour lui. Même lui n’a pas été épargné par l’acharnement islamophobe…
Encore heureux qu’il sert ce qu’il veut dans son restaurant…s’il propose des menus halal qu’est ce que ça peut leur faire aux gens ? Soit tu commandes autre chose, soit tu vas voir ailleurs… Je ne comprends pas ce besoin de cracher sa haine gratuite comme ça. Jusqu’à aller mettre un avis négatif sur Google alors que tu n’as même pas daigné manger chez lui. Faut vraiment ne pas avoir de vie pour en être rendu à ça.
Quelle tristesse !
Pour clore proprement le petit point de vocabulaire soulevé par djep et rebondi par vivarais : « halal » signifie tout simplement « autorisé » ou « permis », et « haram » veut dire « interdit ». Ce sont deux termes juridiques et religieux, issus de l'arabe, qui couvrent tout ce qui est licite ou illicite dans la tradition musulmane, et pas seulement la viande. L'alcool, par exemple, est haram, pas halal. C'est donc bien l'inverse de ce que Fonck1 a écrit dans le fil (« haram = autorisé »), et la question de djep partait de cette même confusion. Vivarais, en glissant que les deux termes semblaient inversés, pointait en fait juste, même si de manière un peu oblique. Une précision utile d'ailleurs parce que le nœud de cette affaire, c'est précisément le mot « halal » dans la communication du restaurant : sans cette mention, il n'y aurait probablement pas eu de déferlante. C'est un mot qui, dans l'espace public français, déclenche mécaniquement une charge émotionnelle et politique bien disproportionnée par rapport à sa signification réelle, qui est juste « permis ».
Merci pour cette petite clarification.
Je n’avais pas lu les commentaires des participants du fil, il y a eu confusion des notions en effet…. Il est important de savoir de quoi on parle….
Ce restaurateur est victime d’une avalanche de haine par le simple fait qu’il propose une variété de choix sur sa viande et que par conséquent il attire une clientèle « Musulmane ». Au contraire, en communiquant sur son choix de viande « halal », je le trouve complètement transparent avec sa clientèle. Mais c’est juste qu’il ne s’attendait pas aux conséquences d’un tel choix (cyber harcèlement).
Alors oui, il y a d’autres restaurateurs qui font le choix de ne pas afficher « halal » sur la devanture ni sur la carte ni sur le menu. Alors même qu’ils proposent de la viande halal mais disons que ceux-là ne le mettent pas en valeur (pour des raisons évidentes...).