Je viens d'éditer mon post plus haut en ajoutant "mondial" à dirigeant et classe aisée.Victor a écrit : 11 septembre 2026 16:57Il y a près de 40 millions de voitures en circulation en France, parcourant en moyenne près de 12000 kilomètres par an.Time a écrit : 11 septembre 2026 16:41
Quand les dirigeants et les classes très aisées seront des boucs émissaires, faites moi signe…
Pour l’instant, on stigmatise les classes moyennes et pauvres qui font 80 ou 100 km par jour pour aller travailler en voiture car peu de transports publics adéquats, et ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture hybride ou électrique...
Donc, les voitures polluent aussi, c'est évident. Et aussi les milliers de camions qui acheminent des produits inutiles de surconsommation à travers tous les pays tous les jours. Le train c’est pas mal mais il a été partiellement abandonné (la SERNAM) dans les années 2000 par la France, pour y revenir en ce moment (partie de tunnel ferroviaire Lyon – Turin, mise en service prévue pour 2032-2033 vers l’Italie). Ne parlons pas des pannes et des retards pour les trains de voyageurs…
Ce qui donne le chiffre ahurissant de 480 milliards de kilomètres parcourus par an rien qu'en France par les bagnoles ..
Si on considère une conso moyenne de 7l/100 km cela nous donne le chiffre de 33,6 milliards de litre d'essence brulés par an par nos bagnoles, et cela rien qu'en France ..
Donc on peut parler des bateaux, des avions et même des poids lourds mais si on occulte les bagnoles, NOS bagnoles .. on ne fait que rechercher des boucs émissaires pour éviter de se remettre en cause.
Pour vous répondre, merci pour les stats mais il serait judicieux de nous transmettre aussi les stats concernant les avions et les bateaux de croisière et de frêt dans le monde. Comme je l'ai dit, je m'exprime au niveau mondial. Même si on fait des efforts en France et en Europe, regardez par curiosité une carte du nombre de vols journaliers dans le monde. Et les bateaux de croisière de 3000 et 4000 passagers sont une hérésie. C'est effrayant. Les sommets mondiaux pour l'environnement sont selon moi des échecs car répondant trop aux intérêts de certains pays (déjà , Trump s'est retiré).