dinosaure a écrit :Le retour de l'ORTF :
Petits moyens, très chiant et à la botte de l'Elysée.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose que je ne comprends pas...
La gauche défend la pub !!!
J'ai le sentiment que la gauche est de plus en plus à droite (en deux mots) et la droite de plus en plus à gauche.
Personnellement, la pub me gonfle prodigieusement. Pour quelques spots amusants combien de temps perdu.
Je ne suis même pas convaincu de l'efficacité de la pub, car à la fin du spot on se demande parfois quelle marque il concernait... De même je ne suis pas convaincu que l'on va acheter une voiture parce qu'on n'a vu la pub à la télé ni même son dentifrice. Je pense même que tout l'argent dépensé par une marque en pub doit grever son prix de vente. Je préfère acheter à une concurrent plus discret et moins cher.
Par ailleurs je me demande aussi si les marques faisant de la pub sont celles qui sont en perte de vitesse?... Si les produits présentés ne sont pas les nanards dont on veut se débarrasser vite ?
A moins que la pub soit un dispositif permettant de faire trasférer de l'argent vers des circuits plus noirs.
Une entreprise (voire une collectivité locale...) peut très bien passer un contrat de pub juteux vers une société bien choisie. Les dépenses engendrées par la création d'un slogan sont peu contrôlable, aussi il est facile d'en détourner une partie par exemple vers... ceux qui passent les contrats...???
Dans ce cas oui la pub est utile et je pourrai mieux comprendre pourquoi on défend son existence avec tant d'ardeur.
A bas la pub qui n'est que la vitrine d'une société de consommation qui suscite tous les maux (surendettement...) que dénoncent... ceux qui défendent la pub..??...??..?.??.