elections israeliennes du 11/02/2009

metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: elections israeliennes du 11/02/2009

Message par metanova »

Strauss khan avait rappelé que les juifs de la diaspora devaient participer à un effort international envers israel... bin il devrait leur demander d'aller raisonner leurs congénères
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

Sa montre la réalité d'une mentalité en israel qui devient majoritaire
et le comble c'est que cette mentalité elle meme a déja mené l'extermination de millions de juifs.....

Image
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

JERUSALEM - Israël s'acheminait mercredi vers un blocage politique au lendemain d'élections législatives que les deux principaux protagonistes affirment chacun avoir remportées.

Puisque les électeurs israéliens n'ont pu véritablement départager les deux principaux candidats, ce sera désormais au chef de l'Etat, Shimon Pérès, de désigner qui, de Tzipi Livni ou de Benyamin Nétanyahou, aura pour tâche de constituer une coalition et de former le prochain gouvernement en Israël.
Dossiers, archives, fiches pays... toutes les chances de réussir !
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Participation en hausse mais encore modeste

Taux de participation. Il s'élève à 65,2 % des inscrits.
En 2006, le taux avait été le plus faible jamais enregistré en Israël avec seulement 62,5 % des inscrits. De 1948 à 1969 (à l'exception de 1951) la participation aux législatives avait toujours été supérieure à 80 %. De 1969 à 2003, la participation avait toujours été supérieure à 78 %.

Partis politiques. Trente-quatre formations étaient en lice le 10 février contre 31 en 2006. Seules douze ont obtenu des élus, soit le même nombre qu'en 2006.
Par rapport à 2006, deux partis disparaissent de la Knesset : le Parti des retraités, qui avait créé la surprise en 2006 en obtenant sept députés, et le parti Meimad (religieux sioniste de gauche), auparavant allié aux travaillistes.

Instabilité. Depuis 1996, aucune Knesset n'est parvenue à terme de son mandat de quatre ans. La Knesset désignée le 10 février est la 18e depuis la création de l'Etat, en 1948.

Les urnes ont donné un léger avantage à Kadima ("En avant"), le parti de centre droit, et à son chef de file, la ministre des affaires étrangères Tzipi Livni, avec 28 sièges à la Knesset (Parlement) sur 120. Un score honorable puisque le parti créé par Ariel Sharon ne perd qu'un député par rapport à l'ancienne législature. Mme Livni, donnée perdante par les sondages pendant très longtemps, a finalement réussi à rattraper et à dépasser sur le fil M. Nétanyahou. Cette victoire est d'autant plus inespérée qu'elle survient alors que le réflexe sécuritaire de la société israélienne jouait en faveur de la droite.

Tzipi Livni était radieuse, mardi soir 10 février, lorsqu'elle a annoncé que "le peuple a choisi Kadima". Celle qui peut prétendre être la deuxième femme à diriger le pays après Golda Meir (1969-1974) a immédiatement offert à son rival de former un gouvernement d'union nationale, rappelant qu'elle avait déjà fait cette proposition avant le scrutin du 10 février, mais que M. Nétanyahou l'avait décliné. Fort des sondages qui le donnaient vainqueur, il avait alors répondu : "Le peuple doit choisir."

"Le peuple a choisi, et il ne reste plus qu'à respecter ce choix, à respecter la décision des urnes", a indiqué Mme Livni. Et d'ajouter : "Je veux dire de façon nette et claire que la terre d'Israël n'appartient pas à la droite comme la paix n'appartient pas à la gauche."

Un point de vue que ne partage pas Benyamin Nétanyahou. Pour "Bibi", comme on le surnomme, "le peuple s'est exprimé clairement, le camp national dirigé par le Likoud enregistre une nette avance". Il revient donc au Likoud de former le prochain gouvernement, même si ce parti n'obtient que 27 sièges contre 12 lors de la précédente législature en 2006.

"VAINCRE LE HAMAS"

M. Nétanyahou estime qu'il est en bien meilleure position que son adversaire puisque le camp de la droite peut réunir une majorité de 65 députés sur 120, alors que Tzipi Livni n'en rassemble que 55. Tout dépendra, en bonne partie, du choix que fera Avigdor Lieberman, l'ultranationaliste d'Israel Beitenou ("Israël, notre maison"), qui devient effectivement la troisième force politique du pays avec 15 représentants à la Knesset. Il n'obtient pas cependant les 19 - voire 20 - sièges que lui attribuaient les sondages avant la consultation.

M. Lieberman ne s'est pas prononcé clairement en faveur de Benyamin Nétanyahou, mais il a affirmé : "Nous voulons un gouvernement de droite." Ce qui laisse supposer que son choix se fera en faveur du Likoud, même s'il a ajouté : "Je n'exclus personne. Nous nous battrons pour nos principes, (c'est-à-dire) un Etat juif, sioniste et démocratique". Son premier objectif, a-t-il précisé, sera de "vaincre le Hamas."

Dès que le vote de quelque 175 000 soldats sera pris en compte - ce qui, en principe, ne devrait pas changer fondamentalement les résultats déjà acquis -, il reviendra au chef de l'Etat, Shimon Pérès, conformément à l'usage, de désigner le candidat susceptible de former le prochain gouvernement. Pour ce faire, il va consulter, à partir de la semaine prochaine, tous les dirigeants des formations ayant des représentants à la Knesset avant de faire connaître sa décision. La personne choisie aura 28 jours pour rassembler une majorité et, si elle n'y parvient pas dans le délai imparti, elle disposera à nouveau de 14 jours supplémentaires.

A priori, Benyamin Nétanyahou dispose d'un avantage sur son adversaire, car il pourra disposer assez facilement du soutien d'Israel Beitenou et du parti religieux séfarade Shass (11 députés), avec lequel un accord a manifestement été conclu. Il n'est pas impossible également que les travaillistes d'Ehoud Barak qui, avec 13 parlementaires, essuient le plus grave revers de leur histoire, se joignent à la coalition de droite. Ehoud Barak souhaite en effet rester ministre de la défense, comme le lui aurait promis M. Nétanyahou. Les jeux ne sont pas encore faits, et les tractations ne font que commencer.

Tzipi Livni, désignée à la tête de Kadima au mois de septembre 2008, n'était pas parvenue à former un nouveau gouvernement après la démission du premier ministre Ehoud Olmert, le 21 septembre 2008. Cet échec avait amené Shimon Pérès à convoquer des élections anticipées afin que les citoyens décident. Leur choix n'ayant pas été suffisamment clair, la parole revient une nouvelle fois au chef de l'Etat. Sa décision ne sera pas facile à prendre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Saint loup
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Saint loup »

Ce qui me fait marrer, c'est qu'on présente Tzipi Livni comme étant de "Centre-droit". On n'ose imaginer le tollé international, les mobilisations politiques si Jean-Marie Le Pen affirmait par exemple:

"Les aspirations des Arabes ou des Noirs de France, et méme de nationalité française, se trouvent ailleurs dans leurs pays d'origine"

Or Tzipi Livni, ministre Israelien des affaires étrangéres a dit la méme choe mais en pire:

"Quand l'état palestinien sera créé, je pourrai me tourner vers les citoyens palestiniens, ceux que nous appelons les Arabes Israéliens,et leur dire: Vous etes des habitants avec des droits légaux, mais votre solution nationale est ailleurs...Le principe est la création de deux états pour deux peuples. C'est ma voie vers un Etat démocratique... Ma solution pour préserver le caractére juif et démocratique d'Israel, c'est deux entités nationales distinctes...

Et dire que le Crif, ce grand donneur de leçons "antiracistes", soutient ces gens là ! No comment
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

Saint loup a écrit :Ce qui me fait marrer, c'est qu'on présente Tzipi Livni comme étant de "Centre-droit". On n'ose imaginer le tollé international, les mobilisations politiques si Jean-Marie Le Pen affirmait par exemple:

"Les aspirations des Arabes ou des Noirs de France, et méme de nationalité française, se trouvent ailleurs dans leurs pays d'origine"

Or Tzipi Livni, ministre Israelien des affaires étrangéres a dit la méme choe mais en pire:

"Quand l'état palestinien sera créé, je pourrai me tourner vers les citoyens palestiniens, ceux que nous appelons les Arabes Israéliens,et leur dire: Vous etes des habitants avec des droits légaux, mais votre solution nationale est ailleurs...Le principe est la création de deux états pour deux peuples. C'est ma voie vers un Etat démocratique... Ma solution pour préserver le caractére juif et démocratique d'Israel, c'est deux entités nationales distinctes...

Et dire que le Crif, ce grand donneur de leçons "antiracistes", soutient ces gens là ! No comment
completement d'accord on la présente comme centre droit mais bon elle a comme meme participé dans les année 80,90 a des attentats et assasinas de politique palestinien Sa vous dit quelques chose le MOSSAD????
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Saint loup a écrit :Ce qui me fait marrer, c'est qu'on présente Tzipi Livni comme étant de "Centre-droit". On n'ose imaginer le tollé international, les mobilisations politiques si Jean-Marie Le Pen affirmait par exemple:

tu veux dire en fait que ca donne des excuses à JMLP s'il l'avait dit .
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Saint loup
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Saint loup »

Non. Ce n'est pas ce que je veus dire.

Ce que je trouve paradoxale, c'est simplement que le Crif, (par exemple), si prompt à donner des leçons "antiraciste" (c'est lui bien sur qui décide entre autre qui est raciste et qui ne l'est pas), soutienne l'état le plus raciste du monde, vois tu ?

Je ne suis pas par ailleurs, un admirateur inconditionnel de JMLP. Mais jamais il n'aurait dit un truc pareil... :roll: :cool:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Saint loup a écrit :Non. Ce n'est pas ce que je veus dire.

Ce que je trouve paradoxale, c'est simplement que le Crif, (par exemple), si prompt à donner des leçons "antiraciste" (c'est lui bien sur qui décide entre autre qui est raciste et qui ne l'est pas), soutienne l'état le plus raciste du monde, vois tu ?

Je ne suis pas par ailleurs, un admirateur inconditionnel de JMLP. Mais jamais il n'aurait dit un truc pareil... :roll: :cool:
t'as raison il a dit bien pire :mrgreen:
nankurunaisa
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Saint loup a écrit :Non. Ce n'est pas ce que je veus dire.

t'es fort, tu flingues 2 de tes cibles préférées en même temps...
Saint loup a écrit : Je ne suis pas par ailleurs, un admirateur inconditionnel de JMLP. Mais jamais il n'aurait dit un truc pareil... :roll: :cool:
moi c'est sans condition aucune, mais ton "mais" ne m'étonne pas... :mrgreen:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le Likoud propose au Kadima un gouvernement élargi

Message par tisiphoné »

Le chef du Likoud (droite), Benjamin Netanyahu, chargé de former le prochain gouvernement en Israël, veut proposer au Kadima centriste de Tzipi Livni de participer à un cabinet "aussi large que possible", a indiqué dimanche un de ses lieutenants.

"Nous entendons former un gouvernement aussi large que possible, et pour cela il faut créer des équipes de négociateurs afin d'arrondir les angles", a affirmé à la radio de l'armée israélienne le député Sylvan Shalom.

"Il n'y a pas le moindre problème à trouver un dénominateur commun, et nous pouvons parvenir à des ententes (...) Chacun doit faire des concessions", a-t-il ajouté en émettant l'espoir que le parti travailliste de Ehud Barak (13 élus) rallierait aussi un tel gouvernement.

M. Shalom a tenu ces propos avant une rencontre prévue dans l'après-midi entre M. Netanyahu et Mme Livni.

Il a précisé que "le Likoud n'a cependant pas l'intention de renier ses alliés naturels", religieux et de la mouvance d'extrême droite.

Egalement interrogé à la radio militaire, un des dirigeants du Kadima, le ministre des Finances Roni Bar-On, a de son côté déclaré: "Lorsqu'on parle d'union, il faut d'abord trouver une voie (...) et Netanyahu doit faire table rase des engagements qu'il a pris" avec ses alliés naturels.
Le Kadima a obtenu 28 députés aux élections législatives du 10 février, contre 27 au Likoud qui peut en revanche s'appuyer sur un bloc de 65 députés de la mouvance de droite pour 120 à la Chambre.

M. Netanyahu a en conséquence été chargé vendredi par le président israélien Shimon Peres de former le gouvernement. Un cabinet élargi au centre lui permettrait de ne pas être l'otage d'un bloc d'extrême droite, pour pouvoir mener une politique pragmatique lui épargnant notamment d'éventuels heurts avec les Etats-Unis qui entendent relancer le processus de paix au Proche-Orient.
nankurunaisa
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

En effet, que ce soit le pen, ou même ségolène, qui tienne un tel discours, les bienpensants se seraient évanouis sous le choc.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Bien pensant ça veut dire quoi? c'est honteux et c'est tout.
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

bien d'accord avec toi Barba. le projet sioniste après plus d'un siècle arrive finalement à son aboutissement, arriver petit à petit à ce qu'il n'y ait plus que des juifs en palestine, "transférer" les non-juifs, et les natifs, sur les terres autour, les plus pauvres, les pas cultivables...... il y a un très bon documentaire sur l'histoire de ce projet, et la manière dont cela s'est dérouler dans le temps pendant plus d'un siècle, à voir, "la terre parle arabe". je sais pas si on le trouve sur internet.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Louisa a écrit :bien d'accord avec toi Barba. le projet sioniste après plus d'un siècle arrive finalement à son aboutissement, arriver petit à petit à ce qu'il n'y ait plus que des juifs en palestine, "transférer" les non-juifs, et les natifs, sur les terres autour, les plus pauvres, les pas cultivables.......
si ils se relèvent les manches , comme les juifs l'ont fait , cette terre deviendra aussi prospère !
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : si ils se relèvent les manches , comme les juifs l'ont fait , cette terre deviendra aussi prospère !
les 100 m2 qu'il leur reste? ^^ :lol: bon allez je sors de ce sujet vite vite... :arrow:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »