Un langage unique? ou tour de babel?

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un langage unique? ou tour de babel?

Message par Barbapoutre »

Pour ceux qui sont intéressés l'Unesco a créé un atlas en ligne des langues en voie de disparition.

http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-U ... N=201.html
Accessible gratuitement dans le monde entier, l'Atlas, qui se présente pour la première fois comme un outil numérique interactif, propose des données actualisées sur plus de 2.500 langues. Il sera actualisé de façon continue et permettra à l'utilisateur de produire ses propres cartes, à partir d'un pays ou d'une région, ou de faire des recherches par catégorie de langues : mortes, moribondes, sérieusement en danger, en danger, en situation précaire.

200 langues mortes en 3 générations

Selon des données de l'atlas, 200 langues sont mortes au cours des trois dernières générations, et 199 langues ne sont parlées que par moins de dix personnes. L'an dernier, l'Eyak a disparu, avec la mort de la dernière personne qui parlait cette langue en Alaska.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

L'Eyak,c'est la langue de yack? :lol:

ok je :arrow: :D :mrgreen:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fouchtra: je ne suis auvergnat que d'adoption et de coeur.
"Barba... vous n'êtes pas Auvergnat mais vous mériteriez de l'être".... :D
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fonck1 a écrit :oui en cela,nous avons des années de retard,les petits allemands ou autres suédois norvegiens sont tous bilingues en sortant de l'école,je parle bien sur d'anglais basique,comme le disait dino,et les français sont bien loin.
Vous voulez parler de ce "volapuk " mâtiné d'argot américain et sentant le dollar, et qui n'a qu'un très lointain rapport avec la langue de Shakespeare.... :mrgreen:
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fouchtra a écrit :Vous voulez parler de ce "volapuk " mâtiné d'argot américain et sentant le dollar, et qui n'a qu'un très lointain rapport avec la langue de Shakespeare.... :mrgreen:
Comme le latin que baragouinait beaucoup de sujet de l'empire romain n'était pas la langue de Cicéron.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit : Vous voulez parler de ce "volapuk " mâtiné d'argot américain et sentant le dollar, et qui n'a qu'un très lointain rapport avec la langue de Shakespeare.... :mrgreen:
oui qui permet quand même a se faire comprendre a travers le monde.ca n'est pas qu'un atout.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fonck1 a écrit :oui qui permet quand même a se faire comprendre a travers le monde.ca n'est pas qu'un atout.

oui... bien entendu...pour compter les pépètes.... se taper sur la gueule et enc....le populo...un vocabulaire étendu n'est pas nécessaire.
Du reste, pendant la guerre du feu nos braves ancêtres se sont contentés de borborygmes ...ce qui ne les a pas empêchés d'évoluer et de nous mener juste à cette grande civilisation qui semble tellement vous fasciner.... :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit :
oui... bien entendu...pour compter les pépètes.... se taper sur la gueule et enc....le populo...un vocabulaire étendu n'est pas nécessaire.
Du reste, pendant la guerre du feu nos braves ancêtres se sont contentés de borborygmes ...ce qui ne les a pas empêchés d'évoluer et de nous mener juste à cette grande civilisation qui semble tellement vous fasciner.... :D
ca sert aussi pour s'orienter partout,demander des renseignements,communiquer avec les gens,simplement.mais bon,on est pas toujours obligé de penser qu'au coté financier de la langue.
les français font partis des gens qui bougent très peu et ne sortent que dans les pays ou l'on parle le français.ca tends a se réduire un peu,mais on est nettement moins voyageurs que nos voisins anglais allemands ou autres pays nordiques.les espagnols ont l'avantage d'avoir aussi une langue très répendue,qui leur ouvre les portes de toute l'amérique,pour peu qu'ils baragouinent un peu de portugais.

Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

les français font partis des gens qui bougent très peu et ne sortent que dans les pays ou l'on parle le français.
A se demander comment ils existent encore...?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit : A se demander comment ils existent encore...?
allons allons..... :content116 les français voyagent peu au niveau international,c'est largement connu,j'avais même mis des stats sur le fofo a une époque,mais bon,je ne vais pas ré-égarer le sujet sur un autre.

Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fonck1 a écrit :allons allons..... :content116 les français voyagent peu au niveau international,c'est largement connu,j'avais même mis des stats sur le fofo a une époque,mais bon,je ne vais pas ré-égarer le sujet sur un autre.
C'est bien pour ça que j'abonde dans votre sens mon ami... :D
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

"On ne réfléchit pas de la même manière d'une langue à l'autre..."
et
"Les limites de ma langue sont les limites de mon monde." - Ludwig WITTGENSTEIN

Qu'en pensez-vous ?
Image
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Fouchtra a écrit : Vous voulez parler de ce "volapuk " mâtiné d'argot américain et sentant le dollar, et qui n'a qu'un très lointain rapport avec la langue de Shakespeare.... :mrgreen:
Mmmmh... ne serait-ce pas le Globish ( Global English) ?

Certes, pas aussi fourni que l'Anglais littéraire mais clair et efficace.
Cet Anglais simplifié, permet de comprendre et être compris, ce qui est la priorité quand cette langue n'est pas la notre.

Cordialement.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Jackout a écrit : Mmmmh... ne serait-ce pas le Globish ( Global English) ?

Certes, pas aussi fourni que l'Anglais littéraire mais clair et efficace.
Cet Anglais simplifié, permet de comprendre et être compris, ce qui est la priorité quand cette langue n'est pas la notre.

Cordialement.
Apparemment vous en connaissez un peu plus que moi sur la question (sans ironie de ma part)... Global English.. il me semble avoir entendu ce terme mais j'avoue que je suis nul sur le sujet.
Si j'ai employé le mot de "volapuk" c'est parce que cette sorte d'Espéranto, inventé par un prêtre allemand, avait été brocardée par De Gaulle qui était partisan de ce qu'il appelait une "Europe des nations" et non pas une Europe fédérale... Or c'est ce que nous finirons par faire avec, comme langue commune, un charabia qui n'est que de "l'Anglais Commercial"... dès lors même qu'on ne peut pas prétendre que les Anglais soient de chauds partisans d'une Europe Unie.... et encore moins d'une Europe avec une seule économie et un seul pouvoir.... sauf à ce que ce soient eux qui la dirigent... C'est un peu fort de café.

Bon, cela dit, vous avez entièrement raison - et surtout à cette époque de globalisation - quand vous dites "Cet Anglais simplifié, permet de comprendre et être compris, ce qui est la priorité quand cette langue n'est pas la notre."

Mais tout cela, je pense, nous échappe largement à tous. Ce que je crains c'est une perte d'identité.. de culture etc.. mais pas seulement la notre mais celle de tous les peuples d'Europe , Grande Bretagne comprise... pour nous fondre tous dans un maelstrom où toute culture autre que scientifique ou financière est appelée à disparaitre au profit de quelque chose de "planétaire" que je n'arrive pas à nommer.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Sov Strochnis a écrit :"On ne réfléchit pas de la même manière d'une langue à l'autre..."
et
"Les limites de ma langue sont les limites de mon monde." - Ludwig WITTGENSTEIN

Qu'en pensez-vous ?
C'est pour ça je pense que ceux qui en sont conscients en particulier l'Unesco considèrent chaque langue comme une richesse, et justifie les efforts pour essayer de les sauver.
Elles permettent sans doute d'avoir une perception du monde différente.

Toutefois cet effort n'est il pas vain si le nombre de locuteurs diminue au point de ne plus permettre de partager une culture?
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »