Jackout a écrit :
Mmmmh... ne serait-ce pas le Globish ( Global English) ?
Certes, pas aussi fourni que l'Anglais littéraire mais clair et efficace.
Cet Anglais simplifié, permet de comprendre et être compris, ce qui est la priorité quand cette langue n'est pas la notre.
Cordialement.
Apparemment vous en connaissez un peu plus que moi sur la question (sans ironie de ma part)... Global English.. il me semble avoir entendu ce terme mais j'avoue que je suis nul sur le sujet.
Si j'ai employé le mot de "volapuk" c'est parce que cette sorte d'Espéranto, inventé par un prêtre allemand, avait été brocardée par De Gaulle qui était partisan de ce qu'il appelait une "Europe des nations" et non pas une Europe fédérale... Or c'est ce que nous finirons par faire avec, comme langue commune, un charabia qui n'est que de "l'Anglais Commercial"... dès lors même qu'on ne peut pas prétendre que les Anglais soient de chauds partisans d'une Europe Unie.... et encore moins d'une Europe avec une seule économie et un seul pouvoir.... sauf à ce que ce soient eux qui la dirigent... C'est un peu fort de café.
Bon, cela dit, vous avez entièrement raison - et surtout à cette époque de globalisation - quand vous dites "Cet Anglais simplifié, permet de comprendre et être compris, ce qui est la priorité quand cette langue n'est pas la notre."
Mais tout cela, je pense, nous échappe largement à tous. Ce que je crains c'est une perte d'identité.. de culture etc.. mais pas seulement la notre mais celle de tous les peuples d'Europe , Grande Bretagne comprise... pour nous fondre tous dans un maelstrom où toute culture autre que scientifique ou financière est appelée à disparaitre au profit de quelque chose de "planétaire" que je n'arrive pas à nommer.