Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :

Ce que disent les journaux et les élites n'est pas représentatif de ce que pense la population dans son ensemble... bon, déjà, je pense que la majorité des français n'en avait pas grand-chose à foutre de l'Algérie, et sans doute pas d'avis vraiment tranché sur la question. Ensuite, il est sans doute vrai qu'au début de la guerre une partie importante de l'opinion soutenait -plus ou moins- l'idée d'une "Algérie française", faute sans doute d'opinions divergentes pouvant s'exprimer librement. Toujours est-il que lorsque l'heure du choix définitif a sonné, au début des années 60, là les résultats ont été sans appel : pratiquement tous les français avaient compris que l'indépendance était la seul issue, et ils ont voté plus que massivement en ce sens. C'est tout ce qu'il y a à en dire, et oui j'approuve entièrement l'action de De Gaulle parce qu'il n'y avait pas d'autre politique à mener.
Les journaux étaient le reflet de la pensée de la population Métropolitaine, qui avec ses soldats au combat, étaient quoique vous en pensiez totalement engagés.
Il ne faut pas nier des évidences parce que ça vous arrange
Quand De Gaulle a fait marche arrière, à part quelques journaux courageux, il a imposé petit à petit ses vues, en appuyant sur l'angoisse des parents des soldats.Cela a été une période d'intoxication et de sous entendus distillés à petites doses
Ce qui était bien joué
Partant de là, nous avons suivi le lent retournement de situation, dont le plus marquant a été la volte face Michel Debré, qui après avoir créé le Courrier de la Colère totalement acquis à notre cause, s'est couché et a accepté, si ce n'est devancé, tous les ordres de De Gaulle

Alors je pose une question toute simple,pourquoi De Gaulle n'a t'il pas immédiatement commencé les négociations s'il savait au départ qu'il n'y aurait d'autre issue que l'indépendance????????
Cela aurait évité vous en conviendrez, le massacre des milliers d'innocents, la création de l'OAS, et l'exode massif qui s'en est suivi

Pour moi, il n'y a que deux possibilités

De Gaulle a cru vraiment que l'Algérie pourrait rester Française, mais pressé par son idée de la création de l'Europe des Nations, il a viré de bord et a choisi la pire et la plus rapide des solutions, sans s'attarder une seconde sur les drames que cela pouvait provoquer Et il est condamnable, car gouverner c'est prévoir

Ou alors, il a profité de l'élan que nous lui avons apporté pour retrouver une gloire perdue
Il nous aurait donc trompé sciemment, et ce n'est pas à son honneur

J'ajouterai que personnellement, ma famille et moi avons eu beaucoup de chance, car mes parents possédaient une petite maison en Bourgogne et nous ont accueillis pour quelques mois, le temps de reprendre notre souffle et de repartir en serrant les dents
Cela n'a pas été le cas de nombreux rapatriés, qui pour certains n"avaient jamais franchi la Mediterrannée
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

saint thomas a écrit :

Il reste que l'Algérie n'était pas notre terre
On peut être trés amis avec les uns et les autres , il reste qu'il y avait 2 castes : les blancs et les algériens au teint basané et qu'implicitement cette distinction existait
On peut être très gentil , s'entendre très bien mais il reste qu'aucun pied noir n'a demandé à changer de nationalité pour devenir algérien du temps des colonies ou ensuite , va savoir pourquoi
L'Algérie n'était pas notre terre??????
Mais c'est ce que nous ont affirmé tous les Gouvernement Métropolitains depuis 1830.Pourquoi ne les aurait on pas crus???????

Croyez vous que nous serions restés s'il y avait eu un doute quelconque??????
Mes anciens n'étaient pas suicidaires

On peut toujours cohabiter, même si l'on est d'une race ou d'une couleur différentes
Regardez aux USA, les noirs dans leur ensemble se sentent américains avant tout, vous avez même en ce moment un président noir.Les mexicains, aussi se sentent américains, les japonais qui ont fait souche après la dernière guerre se sentent américains

Alors pourquoi nous avoir refusé une cohabitation, une fédération, ou une autre formule plus humaine ??????????

Il est exact qu'aucun pied noir digne de ce nom n'a voulu renier sa nationalité.Ce qui m'étonne c'est que vous en soyez étonnée
Quand on est Français et qu'on aime son pays, on ne change pas de nationalité par intérêt
Et pour nous vivre sous le drapeau Algérien avec l'obligation, car ce n'était même pas un choix, de prendre la nationalité Algérienne, non merci madame.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Concernant , le grand homme et l'algerie , j'aime a parler des accords ..........deviants
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Il est évident que l'Algérie n'était pas française de son plein gré.
D'où ma question restée sans réponse: l'indépendance de l'Algérie était-elle légitime?
N'y a-t-il que la France pour avoir le droit d'être indépendante?
L'Algérie a été envahie, terrorisée au moyen de massacres.
La colonisation lui a été imposée.
Je peux y revenir avec des chiffres et des faits indiscutables.

Vous voulez des chiffres sur la guerre de libération nationale?
En voilà:
http://www.frenchwings.net/algeria/FR/P ... IFFRES.pdf
La source vous convient-elle?
L'Algérie n'était pas française: il y avait deux catégories SEPAREES par un apartheid.
Les Français d'origine métropolitaine et les "Indigènes" avec des droits et des devoirs DIFFERENTS, il n'y avait pas une seule catégorie de citoyens.

La volonté de s'émanciper vient de là et de deux autres raisons:

1) L'existence d'une "élite" très minoritaire de la jeunesse arabe formée EN METROPOLE qui a pu voir de ses yeux la différence entre la société de métropole et celle réellement existante en Algérie , découvert l'Histoire et surtout les valeurs "universelles" des Droits de l'Homme bafouées en Algérie française. Elle constituera l'essentiel des cadres du FLN.

2) L'observation critique de la politique trouble des Pieds Noirs vis à vis du gouvernement de Vichy après l'engagement des troupes dites "coloniales" dans la guerre en 1940.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Curieux vos chiffres , 1800 avions et helicopteres..........et plus de victimes de la main du FLN que des forces francaises .......mouhai ..
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah bien j'ai choisi une source insoupçonnable par Anne 32.
On voit déjà la disproportion des forces en présence.
Evidemment moi, j'accorde plus de crédit à de vrais historiens comme Benjamin Stora:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... s-la-43541
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Zavez raison , l' IFFRES de mr Max , faut faire gaffe avant d'utiliser!
C'est juste pour trouver des $
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ah , Benjamin , Lambert ........OCI ..........le soleil et la mer..........bonne nuit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :
On peut toujours cohabiter, même si l'on est d'une race ou d'une couleur différentes
Regardez aux USA, les noirs dans leur ensemble se sentent américains avant tout, vous avez même en ce moment un président noir.Les mexicains, aussi se sentent américains, les japonais qui ont fait souche après la dernière guerre se sentent américains

Alors pourquoi nous avoir refusé une cohabitation, une fédération, ou une autre formule plus humaine ??????????

Il est exact qu'aucun pied noir digne de ce nom n'a voulu renier sa nationalité.Ce qui m'étonne c'est que vous en soyez étonnée
Quand on est Français et qu'on aime son pays, on ne change pas de nationalité par intérêt
Et pour nous vivre sous le drapeau Algérien avec l'obligation, car ce n'était même pas un choix, de prendre la nationalité Algérienne, non merci madame.
C'est quand même le comble d'entendre ce genre de discours de la part de gens qui crachent à longueur de journée sur les réfugiés actuels, et sur les maghrébins vivant en France... Quelle hypocrisie, c'est sidérant.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :

C'est quand même le comble d'entendre ce genre de discours de la part de gens qui crachent à longueur de journée sur les réfugiés actuels, et sur les maghrébins vivant en France... Quelle hypocrisie, c'est sidérant.

Comme quoi, quand on a un esprit pervers, on enregistre de travers et on essaie de culpabiliser
Ca ne prend pas avec moi

Prouvez moi donc,dans tous mes messages, que j'ai craché sur les maghrébins vivant en France (bel amalgame mais qui ne passe pas, c'est trop gros) et aussi sur ce que vous appelez les réfugiés et que je nommerai clandestins, ne vous en déplaise.
Allez, je vous attends
Avant de prononcer de telles accusations, il faut vérifier.

Il faut croire que vous êtes à bout d'arguments ou furieux de vous trouver face à un contradicteur pour sortir des énormités pareilles
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit : Ah bien j'ai choisi une source insoupçonnable par Anne 32.
On voit déjà la disproportion des forces en présence.
Evidemment moi, j'accorde plus de crédit à de vrais historiens comme Benjamin Stora:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... s-la-43541
Désolée de vous contredire
Benjamin Stora n'est pas un historien, c'est un romancier qui a profité du créneau pour remplir son escarcelle
Il est un romancier très orienté, sans aucune neutralité

Puisque vous donnez des references je vous recommande alors un livre extrêmement objectif, qui n'est pas tendre avec les pieds noirs, mais d'une neutralité sans faille
Ce livre écrit par Jeannine Verdès-Leroux a pour titre:Les Français d'Algérie de 1830 à aujourd'hui
Peut être réviserez vous votre jugement
Je vous réponds par ailleurs sur votre précédent message
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit : Il est évident que l'Algérie n'était pas française de son plein gré.
D'où ma question restée sans réponse: l'indépendance de l'Algérie était-elle légitime?
N'y a-t-il que la France pour avoir le droit d'être indépendante?
L'Algérie a été envahie, terrorisée au moyen de massacres.
La colonisation lui a été imposée.
Je peux y revenir avec des chiffres et des faits indiscutables.

Vous voulez des chiffres sur la guerre de libération nationale?
En voilà:
http://www.frenchwings.net/algeria/FR/P ... IFFRES.pdf
La source vous convient-elle?
L'Algérie n'était pas française: il y avait deux catégories SEPAREES par un apartheid.
Les Français d'origine métropolitaine et les "Indigènes" avec des droits et des devoirs DIFFERENTS, il n'y avait pas une seule catégorie de citoyens.

La volonté de s'émanciper vient de là et de deux autres raisons:

1) L'existence d'une "élite" très minoritaire de la jeunesse arabe formée EN METROPOLE qui a pu voir de ses yeux la différence entre la société de métropole et celle réellement existante en Algérie , découvert l'Histoire et surtout les valeurs "universelles" des Droits de l'Homme bafouées en Algérie française. Elle constituera l'essentiel des cadres du FLN.

2) L'observation critique de la politique trouble des Pieds Noirs vis à vis du gouvernement de Vichy après l'engagement des troupes dites "coloniales" dans la guerre en 1940.

L'Algérie n'a jamais existé en tant que telle
C'est la France qui lui a donné son nom et ses frontières
Ce territoire était occupé par les Turcs en 1830 que nous avons chassés
Si nos ancêtres communs ont décidé d'intervenir, c'est avec l'aval des autres puissances excédées, par les rapines et les rapts des blancs vendus comme esclaves.Il ne faut pas oublier que ces barbaresques venaient nous narguer jusque sur nos côtes

Comment pouvez vous affirmer que nous n'étions pas sur une terre qui ne nous appartenait pas, puisqu'elle n'était la propriété de personne?
C'est comme si vous exigiez que les Américains retournent dans leurs pays d'origine, puisqu'ils ont occupé un territoire qui ne leur appartient pas.Idem pour l'Australie

Quant à l'indépendance, je vous ai déjà répondu, mais comme je n'abondais pas dans votre sens, vous avez occulté ou sauté mon message

Alors, je recommence:

Non, intrinsèquement parlant, l'indépendance n'était pas légitime, car elle était revendiquée par des autochtones, eux aussi descendants des envahisseurs.
Oui, l'indépendance aurait été possible dans un climat apaisé et sécurisé, et non imposée par la menace, le chantage et la terreur

Quant à l'apartheid, il n'a jamais existé, ce qui prouve votre méconnaissance de la situation, nous n'étions pas aux US
Les transports en commun étaient ouverts à tous, il n'y avait pas de commerçes uniquement réservés aux autochtones
Seuls, les cafés maures étaient chasse gardée des indigènes qui aimaient se retrouver entre eux pour déguster un bon caoua
Mais ils venaient dans nos bars, sans problème
Quant aux quartiers où ils se regroupaient, c'était le même phénomène que vous rencontrez en Métropole,le réflexe de regroupement d'une population qui désire rester entre elle pour célébrer fêtes, deuils, etc…..en toute tranquillité

Oui, il y avait deux droits et deux devoirs
Et ce, par respect pour les coutumes ancestrales de ceux avec qui nous cohabitions.
Nous ne voulions pas imposer par contrainte nos habitudes, nos coutumes notre religion, notre justice

Vous évoquez les droits de l'Homme, je vous poserai une simple question à laquelle j'espère vous répondrez

"Y a t'il eu génocide, ou non respect de l'autre, alors qu'à notre arrivée en 1830, la population autochtone comptait un million d'habitants, et à notre départ en 1962, elle était passée à 10 millions"??????????

Pour la dernière question

Je vous apprendrai que les Français d'Algérie ont suivi la politique dirigée depuis la Métropole
Dès le débarquement allié, en 1942, réservistes et mobilisés ont rejoint leurs unités
Ce sont les troupes d'Afrique qui ont stoppé les Allemands à Medjez el Bab, donnant le temps aux Anglo Américains d'arriver
Taux de mobilisation :16% de la population Européenne et 2% de la population autochtone
Y voyez vous de la collaboration????

Tous ces faits sont exacts et vérifiables
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit :
Désolée de vous contredire
Benjamin Stora n'est pas un historien, c'est un romancier qui a profité du créneau pour remplir son escarcelle
Benjamin Stora, né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie1,2, est un historien français, professeur à l'université Paris-XIII et inspecteur général de l'Éducation nationale depuis septembre 2013. Docteur en histoire en 1978 à l'EHESSNote 1 puis en sociologie en 1984 à Paris VIINote 2. Jeune assistant universitaire, il donne des cours en prison. Il devient maître de conférences en 1986 et soutient sa thèse d’État en 1991 à Paris XII sur l'immigration algérienneNote 3.
Source : wikipédia.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

PascalL a écrit :

Comme souvent, ce sont les intérêts des Français d'Algérie qui ont tous compliqué!
Ces français, c'étaient des compatriotes. Des français comme toi et moi !
Comme l'a très bien expliqué Anne, il n'y avait pas que des gros colons en Algérie, il y avait tout un peuple de français.
Des fonctionnaires, des salariés du public et du privé, des petits commerçants, artisans. (A l'image de la France des années 50 et 60) Et là on ne parle pas de terre. Quand on dit qu'ils ont tout perdu, on parle de leur logement, leur maison ou leur appartement, leur voiture, leurs meubles,leur électro-ménagers, etc ... et pour des gens simples , c'est énorme de perdre tout cela.
Mais toi, sûrement que trahir tes compatriotes, tu trouves cela bien. Je dirais même que c'est ton truc.

Les algériens, eux, ils se serrent les coudes, ce n'est pas comme toi ou kelenner qui diabolisent sans arrêt une partie de tes compatriotes.
C'est pour cela que la guerre d'Algérie, ce n'est pas aussi simple que vous le décrivez. Et c'est pour cela aussi qu'elle a été un drame national.
La vision des méchants colons français opposés au gentil, FLN, c'est du niveau cours de récréation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Stounk a écrit :
Source : wikipédia.
Que connaît donc Benjamin Stora de l'Algérie, il était bien jeune pour se faire une opinion sur les évènements

Je persiste et signe et répète qu'il est romancier, malgré les titres ronflants qui lui ont été accordés ,et pour cause
Il a caressé les politiques dans le sens du poil
Je persiste et signe, en recommandant un autre livre dont j'ai donné le titre, mais qui a été "oublié", et pour cause
Et il y a tellement d'autres bouquins tellement plus objectifs, même si nous sommes égratignés, ce que je reconnais volontiers
Nous ne sommes pas des saints, simplement des hommes et des femmes qui ne demandent qu'une 'équité qui semble effectivement manquer à certains

Quant à la commémoration du 19 Mars, elle n'a pas lieu d'être car elle est paraît il le jour de l'arrêt des combats
Or, ce n'est pas le cas, le FLN a continué jour après jour à massacrer, et à enlever

Exemple:
Dans les archives officielles, dès le 19 Mars,Jean Duval révèle:
-91 actions de guerre de l'ALN et du FLN
-le 20 mars- 18 soldats tués, 3 blessés- 90 disparus
Dans l'ensemble, depuis le 19 mars, bilan sans appel; 239 soldats prisonniers du FLN, jamais revenus
158 civils portés disparus
Les femmes enlevées expédiées dans les bordels de l'ALN et du FLN

Entre le 18 mars et le 5 Juillet:
5.000 enlèvements
1165 civils assassinés
1733 disparus
Plus de 60.000 harkis massacrés ainsi que leurs familles

Il a été interdit à la Croix Rouge internationale d'intervenir
Voici le texte de Monsieur Joxe, le 26 Avril 1962
"Je serais pour ma part, hostile à l'intervention de la Croix Rouge Internationale, dans tout ce qui concerne les arrestations et détention des Européens"

La France a reconnu officiellement "des morts pour la France", en Algérie après le 19 Mars
C'est donc bien la preuve que les accords d'Evian n'ont jamais marqué la fin de la guerre

Je vous invite, mais je doute fort que les embrumés du cerveau y consentent, à regarder ce soir sur France 3 à 23 heures 45

"Prisonniers du FLN", suivi du film "L'amère patrie"

Mais bien sûr ce ne seront que mensonges et manipulations…….d'après ceux qui savent tout
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »