Les journaux étaient le reflet de la pensée de la population Métropolitaine, qui avec ses soldats au combat, étaient quoique vous en pensiez totalement engagés.Kelenner a écrit :
Ce que disent les journaux et les élites n'est pas représentatif de ce que pense la population dans son ensemble... bon, déjà , je pense que la majorité des français n'en avait pas grand-chose à foutre de l'Algérie, et sans doute pas d'avis vraiment tranché sur la question. Ensuite, il est sans doute vrai qu'au début de la guerre une partie importante de l'opinion soutenait -plus ou moins- l'idée d'une "Algérie française", faute sans doute d'opinions divergentes pouvant s'exprimer librement. Toujours est-il que lorsque l'heure du choix définitif a sonné, au début des années 60, là les résultats ont été sans appel : pratiquement tous les français avaient compris que l'indépendance était la seul issue, et ils ont voté plus que massivement en ce sens. C'est tout ce qu'il y a à en dire, et oui j'approuve entièrement l'action de De Gaulle parce qu'il n'y avait pas d'autre politique à mener.
Il ne faut pas nier des évidences parce que ça vous arrange
Quand De Gaulle a fait marche arrière, à part quelques journaux courageux, il a imposé petit à petit ses vues, en appuyant sur l'angoisse des parents des soldats.Cela a été une période d'intoxication et de sous entendus distillés à petites doses
Ce qui était bien joué
Partant de là , nous avons suivi le lent retournement de situation, dont le plus marquant a été la volte face Michel Debré, qui après avoir créé le Courrier de la Colère totalement acquis à notre cause, s'est couché et a accepté, si ce n'est devancé, tous les ordres de De Gaulle
Alors je pose une question toute simple,pourquoi De Gaulle n'a t'il pas immédiatement commencé les négociations s'il savait au départ qu'il n'y aurait d'autre issue que l'indépendance????????
Cela aurait évité vous en conviendrez, le massacre des milliers d'innocents, la création de l'OAS, et l'exode massif qui s'en est suivi
Pour moi, il n'y a que deux possibilités
De Gaulle a cru vraiment que l'Algérie pourrait rester Française, mais pressé par son idée de la création de l'Europe des Nations, il a viré de bord et a choisi la pire et la plus rapide des solutions, sans s'attarder une seconde sur les drames que cela pouvait provoquer Et il est condamnable, car gouverner c'est prévoir
Ou alors, il a profité de l'élan que nous lui avons apporté pour retrouver une gloire perdue
Il nous aurait donc trompé sciemment, et ce n'est pas à son honneur
J'ajouterai que personnellement, ma famille et moi avons eu beaucoup de chance, car mes parents possédaient une petite maison en Bourgogne et nous ont accueillis pour quelques mois, le temps de reprendre notre souffle et de repartir en serrant les dents
Cela n'a pas été le cas de nombreux rapatriés, qui pour certains n"avaient jamais franchi la Mediterrannée