campagne anti racisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Re: campagne anti racisme

Message par oups »

Bernard , c'est une des theses " des indigenes de la republique " leur porte parole houria bouteldja le colporte de medias en medias
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Patrick_NL a écrit : La meilleur campagne contre le racisme est la tolérance zéro. Condamner sévèrement la délinquance d'ou qu'elle vienne et cela inclue donc les délits raciaux. Le cambrioleur doit aller en taule et ce quelque soit son origine mais les propagateurs de haine devraient subir également les foudres de la justice.

La meilleure campagne contre le racisme, serait peutses dans l'ordre et d'essayer de comprendre pourquoi certaines populations s'attirent les inimitiés (le contraire d'amitiés ) d'une grande partie de la population.
Mais a cote de cela, il est plus demagogique de créer des lois soient disant anti-racistes qui ne font qu'augmenter le sentiment d'injustice et donc créer quelque chose que certain ici appelle de la haine.
Le problème est que l'on intégre pas les gens a trop vouloir les carresser dans le sens du poils.
On ne peut intégrer sans aculturation....et ceux qui s'intègre le mieux sont ceux qui embrassent le mieux notre culture, par exemple les chinois, pour prendre un exemple extra-europeen.
A Rome fait comme les romains....
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 9 fois

Message par Fonck1 »

les loi,ou les mesures,c'est bien de les faire.mais si personnes ne les fait comprendre,elles sont considérées comme une injustice.
la répression ne marchera jamais sans éducation.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

bernard-de-toulouse a écrit :

Le racisme la doctrine du colonisateur et de l'esclavagiste ? Vous pouvez développer ?
Volontiers.
Tout d'abord, je précise que je suis un opposant politique au mouvement des Indigènes de la République (par exemple, je suis en désaccord total avec ce qu'il dit sur la laîcité et l'islamophobie, ou encore sur les dessins "racistes" de Charlie Hebdo) et que je pensais déjà ce que j'ai écrit il y a de nombreuses années, bien avant la naissance de ce mouvement.
Le groupe "musical" ZEP leur quasi-porte parole me fait gerber.
Je pense que ce mouvement peut en effet être qualifié de raciste.

Donc votre équitette, oups vous pouvez la coller ailleurs que sur mon front.
Si vous voulez savoir de qui je suis proche et dont j'approuve les idées sur ce point c'est Aimé Césaire.
http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf
Ce discours est exactement ce que je pense.
Il y a aussi ce que dit Henri Manceron dans "Marianne et les colonies" (Ed La Découverte")
Bien sûr certaines références ne seront comprises que par les plus âgés ou ceux qui connaissent bien l'Histoire.
Il faut replacer ce discours dans le contexte de l'époque, notamment quand il parle de l'Europe, ce n'est pas de l'UE qu'il s'agit.

J'ai eu l'occasion de voir de près le colonialisme, quand j'étais jeune.
Je n'ai pas le temps de raconter son Histoire ce soir, mais rappeler certains faits indiscutables.
Si d'autres peuples colonisateurs ont existé (dont les Romains, les Arabes, les Turcs ottomans, les Japonais) et ont colonisé par le passé ce sont bien les Européens qui ont colonisé le monde entier de l'Amérique toute entière à l'Australie et l'Océanie en passant par l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde, l'Asie du Sud-Est.
C'est un fait indiscutable.
Que ce soient le Royaume-Uni, la France, les Pays Bas, la Belgique, partout les moyens employés ont été les mêmes:
massacres, terreur, génocides, esclavage, pillages, manipulations, d'une brutalité et d'une cruauté qui ont dépassé en horreur ceux des Vikings.
C'est dire!
Pour justifier moralement ces atrocités, dont le but n'était que d'accumuler des richesses en exploitant tout Autre comme un objet, il fallait bien se doter d'une doctrine qui les justifiait.
Il fallait considérer tous ceux qui n'étaient pas Européens (apparence physique, couleur de peau, vêtements, langue, culture religion, que sais-je encore) comme inférieurs et devant/pouvant être asservis.
J'ai nommé le racisme qui prétend que les Européens sont d'essence supérieure.
Et il est faux de prétendre que tout le monde était d'accord pour cela.
En tout premier lieu, les colonisés et les esclaves.
Mais aussi, en métropole des voix qui se sont élevées très tôt, comme celle de l'Abbé Grégoire ou Las Casas.
Il y a toujours eu des évasions, des mouvements de révolte, (toujours réprimés avec une cruauté et une brutalité incroyables, même après le Siècle des Lumières (le XVIII ème siècle).
Les premiers vainqueurs furent les Ha¨tiens, humiliant le I er Empire.
Au XX ème siècle au sortir de la 2 ème guerre mondiale qui a affaibli politiquement et "éthiquement" les puissances coloniales , il y a eu des "révolutions" ou des guerres d'indépendance nationale.
Les états coloniaux ont vu leur dette morale envers leurs empires augmenter au point de rendre intenables les rapports de colonisation, mais certains ont quand même tenté de s'y opposer, toujours avec la même violence implacable et barbare.
Dont la France.
C'était il n'y a pas si longtemps.
Comment peut-on croire que cela n'a pas laissé de traces dans les mémoires et que c'est du passé-n'en-parlons-plus?
Surtout quand la mentalité raciste et revancharde, nostalgique de la Grandeur passée, (mesurée à la taille de l'Empire et du Capital en ressources dont il regorgaait) demeure et que les "ex"-colonisés, y compris des citoyens comme ceux des Antilles Françaises ou de Kanaky sont l'objet d''insultes, de préjugés , de déni de droits et de discrimination encore aujourd'hui.
Les cibles du racisme ne sont pas en position de supériorité et de domination!
Elles continuent d'être infériorisées alors que de facto et de droit, de par la loi, elles ne devraient pas l'être.
Quand on est rejeté, parqué dans des ghettos où l'on se retrouve entre-soi d'abord par ce que les "autres" ont fui, ne voulant pas se mêler à eux et ensuite pour résister à l'hostilité, comment ne pas être en colère contre ceux qui vous rejettent?

Quand tout le monde ou presque considère Jules Ferry comme un "Père" de la Nation...

Voilà pourquoi je dis que les "Blancs" ne sont pas victimes de racisme, mais de ressentiment, très souvent légitime.
Je ne parle évidemment pas des jeunes voyous qui se refont une "virginité" morale en tuant et se tuant pour Allah.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Voilà pourquoi je dis que les "Blancs" ne sont pas victimes de racisme, mais de ressentiment, très souvent légitime.
Je ne parle évidemment pas des jeunes voyous qui se refont une "virginité" morale en tuant et se tuant pour Allah.
Le fait d'adosser le qualificatif voyou à terroriste me dérange un peu sur le coup.....
Les voyous ne sont pas à la base "branchés" religion....La voyoucratie croit au Dieu pognon avant tout.

Que tu les appelles "cas soss",tarés,illuminés et j'en passe je suis d'accord mais voyou.......Ca se mérite...(Mais là je parle de "vrais" voyous et non pas de délinquants,c'est différent...Comme il y a peu avec la nuance entre "racaille" et Lascar....)

Si tu me parles du lien actuel entre "Voyoucratie"(je préciserais même Grand Banditisme) et terrorisme je te répondrais que c'est évident puisque la vente d'armes est souvent un de leur point commun avec aussi dans certains cas les filières de la drogue...)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Hdelapampa , vous ecrivez au sujet des indigenes de la republique
"Je pense que ce mouvement , peut en effet etre qualifie de raciste", je suis d'accord avec vous
Concernant "l'equitette" , la aussi nous partageons une destination possible, n'est ce pas!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

A oups:
Ca m'étonnerait beaucoup.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Si vous le dites, alors c'est bien .
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Volontiers.
Tout d'abord, je précise que je suis un opposant politique au mouvement des Indigènes de la République (par exemple, je suis en désaccord total avec ce qu'il dit sur la laîcité et l'islamophobie, ou encore sur les dessins "racistes" de Charlie Hebdo) et que je pensais déjà ce que j'ai écrit il y a de nombreuses années, bien avant la naissance de ce mouvement.
Le groupe "musical" ZEP leur quasi-porte parole me fait gerber.
Je pense que ce mouvement peut en effet être qualifié de raciste.

Donc votre équitette, oups vous pouvez la coller ailleurs que sur mon front.
Si vous voulez savoir de qui je suis proche et dont j'approuve les idées sur ce point c'est Aimé Césaire.
http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf
Ce discours est exactement ce que je pense.
Il y a aussi ce que dit Henri Manceron dans "Marianne et les colonies" (Ed La Découverte")
Bien sûr certaines références ne seront comprises que par les plus âgés ou ceux qui connaissent bien l'Histoire.
Il faut replacer ce discours dans le contexte de l'époque, notamment quand il parle de l'Europe, ce n'est pas de l'UE qu'il s'agit.

J'ai eu l'occasion de voir de près le colonialisme, quand j'étais jeune.
Je n'ai pas le temps de raconter son Histoire ce soir, mais rappeler certains faits indiscutables.
Si d'autres peuples colonisateurs ont existé (dont les Romains, les Arabes, les Turcs ottomans, les Japonais) et ont colonisé par le passé ce sont bien les Européens qui ont colonisé le monde entier de l'Amérique toute entière à l'Australie et l'Océanie en passant par l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde, l'Asie du Sud-Est.
C'est un fait indiscutable.
Que ce soient le Royaume-Uni, la France, les Pays Bas, la Belgique, partout les moyens employés ont été les mêmes:
massacres, terreur, génocides, esclavage, pillages, manipulations, d'une brutalité et d'une cruauté qui ont dépassé en horreur ceux des Vikings.
C'est dire!
Pour justifier moralement ces atrocités, dont le but n'était que d'accumuler des richesses en exploitant tout Autre comme un objet, il fallait bien se doter d'une doctrine qui les justifiait.
Il fallait considérer tous ceux qui n'étaient pas Européens (apparence physique, couleur de peau, vêtements, langue, culture religion, que sais-je encore) comme inférieurs et devant/pouvant être asservis.
J'ai nommé le racisme qui prétend que les Européens sont d'essence supérieure.
Et il est faux de prétendre que tout le monde était d'accord pour cela.
En tout premier lieu, les colonisés et les esclaves.
Mais aussi, en métropole des voix qui se sont élevées très tôt, comme celle de l'Abbé Grégoire ou Las Casas.
Il y a toujours eu des évasions, des mouvements de révolte, (toujours réprimés avec une cruauté et une brutalité incroyables, même après le Siècle des Lumières (le XVIII ème siècle).
Les premiers vainqueurs furent les Ha¨tiens, humiliant le I er Empire.
Au XX ème siècle au sortir de la 2 ème guerre mondiale qui a affaibli politiquement et "éthiquement" les puissances coloniales , il y a eu des "révolutions" ou des guerres d'indépendance nationale.
Les états coloniaux ont vu leur dette morale envers leurs empires augmenter au point de rendre intenables les rapports de colonisation, mais certains ont quand même tenté de s'y opposer, toujours avec la même violence implacable et barbare.
Dont la France.
C'était il n'y a pas si longtemps.
Comment peut-on croire que cela n'a pas laissé de traces dans les mémoires et que c'est du passé-n'en-parlons-plus?
Surtout quand la mentalité raciste et revancharde, nostalgique de la Grandeur passée, (mesurée à la taille de l'Empire et du Capital en ressources dont il regorgaait) demeure et que les "ex"-colonisés, y compris des citoyens comme ceux des Antilles Françaises ou de Kanaky sont l'objet d''insultes, de préjugés , de déni de droits et de discrimination encore aujourd'hui.
Les cibles du racisme ne sont pas en position de supériorité et de domination!
Elles continuent d'être infériorisées alors que de facto et de droit, de par la loi, elles ne devraient pas l'être.
Quand on est rejeté, parqué dans des ghettos où l'on se retrouve entre-soi d'abord par ce que les "autres" ont fui, ne voulant pas se mêler à eux et ensuite pour résister à l'hostilité, comment ne pas être en colère contre ceux qui vous rejettent?

Quand tout le monde ou presque considère Jules Ferry comme un "Père" de la Nation...

Tu mélanges toute l'histoire dans un prêchi-prêcha moralisateur de bas étage.
Comment peut-on comparer l'esclavagisme, le commerce triangulaire vers les Antilles et l'Empire colonial français.
Ce sont deux choses historiquement bien distinctes qui se sont déroulées à des époques différentes avec des buts et des contextes historiques bien différents.
Faut quand même pas tout mélanger.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

C'est effectivement un sacré mélange

Je ferai seulement remarquer à hdelapampa, que s'il évoque avec délectation les méfaits commis par la colonisation, il passe curieusement sous silence, les bienfaits qu'elle a aussi apporté
L'éradication des maladies telles la lèpre, le choléra
La création de dispensaires dans les coins les plus reculés
La création d'hôpitaux.
L'education, ou chacun quoiqu'on en dise avait ses chances
J'évite volontairement d'évoquer les progrès techniques des Ponts et Chaussée, du rail, des barrages, car il serait dit que les colonisateurs étaient les seuls à en profiter, ce qui est d'ailleurs faux
Quand on se dit,objectif, et qu'on montre par de longues tirades, toute sa connaissance, on n'oublie pas l'autre côté de la feuille….
Cela s'appelle de la neutralité, de l'objectivité
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

En résumé, il existe des civilisations qui regressent et d'autre qui ont progressé en abandonnant esclavage et colonisation...
Peut on faire un lien entre islamisation et régression ?
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit : C'est effectivement un sacré mélange

Je ferai seulement remarquer à hdelapampa, que s'il évoque avec délectation les méfaits commis par la colonisation, il passe curieusement sous silence, les bienfaits qu'elle a aussi apporté
L'éradication des maladies telles la lèpre, le choléra
La création de dispensaires dans les coins les plus reculés
La création d'hôpitaux.
L'education, ou chacun quoiqu'on en dise avait ses chances
J'évite volontairement d'évoquer les progrès techniques des Ponts et Chaussée, du rail, des barrages, car il serait dit que les colonisateurs étaient les seuls à en profiter, ce qui est d'ailleurs faux
Quand on se dit,objectif, et qu'on montre par de longues tirades, toute sa connaissance, on n'oublie pas l'autre côté de la feuille….
Cela s'appelle de la neutralité, de l'objectivité
Au risque de vous décevoir, la colonisation n'a pas apporté de bienfaits!
Tous ce dont vous parlez sont comparable au divers échange que nous avons depuis la nuit des temps entre culture, civilisation, métissages, ...
Aucunement besoin de colonisation pour partager à travers le commerce!
la route de la soie à été plus civilisatrice que les conquêtes suivit de la domination des peuples vaincus!

D'ailleurs, ce raisonnement mené à l'extrême donne la conquête de l'Ouest ou l'homme blanc (civilisateur) finit par exterminer l'indigène.... pour lui voler ses terres!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

PascalL a écrit :

Au risque de vous décevoir, la colonisation n'a pas apporté de bienfaits!
Tous ce dont vous parlez sont comparable au divers échange que nous avons depuis la nuit des temps entre culture, civilisation, métissages, ...
Aucunement besoin de colonisation pour partager à travers le commerce!
la route de la soie à été plus civilisatrice que les conquêtes suivit de la domination des peuples vaincus!

D'ailleurs, ce raisonnement mené à l'extrême donne la conquête de l'Ouest ou l'homme blanc (civilisateur) finit par exterminer l'indigène.... pour lui voler ses terres!
Justement, l'Amérique ferai bien de regarder son passé, elle qui a laminé les autochtones, et n'en a gardé que quelques tribus, pour faire couleur locale

Effectivement, les colonisateurs n'ont rien fait de valable
L'esclavagisme qui était une des principales ressources de l'Afrique, n'a pas été aboli par les colonisateurs

Il existait déjà des dispensaires et des hôpitaux avant leur arrivée
Les maladies mortelles telles le Choléra, la lèpre et surtout le typhus étaient une vue de l'esprit
Ou peut être que c'est Allah, dans sa grande mansuétude guérissait les malades
Tout nier en bloc, démontre soit la mauvaise foi la plus absolue, soit l'ignorance la plus totale
Il suffit par curiosité d'ouvrir des bouquins, ou de surfer sur Internet, pour trouver autre chose que des abominations sur les colonisations
Mais bon, on ne va pas recommencer les sempiternelles chicaïas.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

Hdelapampa

vous mentionnez Haiti
il est vrai que les troupes du Mal Lefebvre furent décimées par la chaleur et la maladie et que Haiti peut s'enorgueillir d'être la première ex colonie a avoir obtenu son indépendance par les armes

ensuite les Haitiens firent la guerre à leurs voisins Dominicains et les occupèrent jusqu'à en être chassé en 1844

que se passe til aujourd'hui
la république Dominicaine est prospère et Haiti est un des états les plus pauvres du monde
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je ne compte pas sortir du sujet.
J'ai expliqué ce qu'est le racisme et le lien qu'il a avec le colonialisme et l'esclavagisme.
Je ne suis donc pas étonné de voir arriver les zélateurs et les nostalgiques de l'Empire. (ou plutôt DES empires)
Sur le fond et sur les faits, je n'ai pas été démenti et pour cause: ce n'est pas possible.
Et bien sûr, j'ai droit au refrain
-sur les méfaits des ex-colonisés et esclaves aussitôt libérés des méfaits de leurs maîtres par la chaleur et la maladie (qui prouve bien que l'Armée Française n'avait rien à faire là bas) et non par leur Résistance.
Si vous voulez ouvrir un sujet sur l'Histoire d'Haïti, faites-le donc! :icon_winks:
-sur "c'était y a longtemps et pis c'était pas à la même époque". Vive la Frrrrrrance!
-j'en saurais trop: et trop c'est inutile quand il convient de faire comme "tout le monde".
-les bienfaits du colonialisme. On en a déjà parlé. Tout ce qui a été fait par les colons (avec une main d'oeuvre indigène) l'a été pour rendre le pays habitable par les colons.

Diversions et provocations: elles me laissent froid.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »