Archives sur les disparus d'Algérie enfin publiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Archives sur les disparus d'Algérie enfin publiques

Message par Anne32 »

latresne a écrit : Je ne suis pas tjrs d'accord avec Anne 32 ,mais elle connait bien son sujet ,il lui est sensible et elle argumente bien.
Elle se bat tte seule ou presque .Je lui tire un coup de chapeau pour sa tenacité ,qualité que j'aime bien .
Bien entendu ,c'est ponctuel ,qu'elle ne s'enflamme pas . :D
En 56/57 j'étais militaire dans un EM ,je voyais passer les dossiers et ce n'était pas un sujet facile à régler .
Merci Latresne
Promis, je n'abuserai pas :amen: :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit :
Kelenner a écrit : Donc une bombe qui n'explose pas justifie une exécution sommaire, mais par contre des meurtres aveugles par dizaines et on efface tout 5 ans plus tard... comment justifier cela sinon par des accointances douteuses qu'il fallait vite étouffer.
Ca je te l'ai dit il faut s'adresser au Général de Gaulle qui amnistia dans l'exercice de son pouvoir pratiquement tous ceux qui avaient voulu sa peau...

Et on en fait quoi des Barbouzes envoyés en Algérie par le Gouvernement pour mettre hors d'état de nuire l'OAS?
Ces derniers débarquèrent de Métropole à partir de 61....J'évoque le groupe de la Mission C....Celui qui était logé à l'école de Police d'Hussein Day à son arrivée....
Tout cela sous la houlette du Commissaire Chazotte alias Hernandez....

On en fait quoi des civils pieds-noirs torturés,abattus sommairement ou tout simplement disparus?
Parce que là aussi il y eut des dommages collatéraux......Soupçonnés d'appartenir ou de pactiser avec l'OAS était un grief suffisant pour commettre des exactions sur des innocents parfois..

...Ah oui...Ca aussi "on" évite d'en parler....

Le premier groupement lui provenait de l'Algérie en-elle même..Il était intérieur à la différence de l'autre(MC).
Voilà exactement, ce que j'essaie de faire comprendre à ceux qui condamnent tous les faits et gestes, tant de l'armée que de l'OAS.
La neutralité et l'objectivité ne se sont pas penchées sur leur berceau.
Merci d'avoir remis les pendules à l'heure..... :icon_winks:
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Anne32 a écrit : Cette guerre est effectivement à condamner sans réserve,mais il faut tenter d'être objectif et cesser d'accuser les pieds noirs et l'armée de toutes les turpitudes.
C'est le moins que l'on puisse demander.Car ici, que voit on?????Uniquement des récriminations et des accords de guitare pour pleurer des hommes qui ont pris leurs risques et agi contre leurs concitoyens.Ca, c'est un fait avéré.
Et ensuite, eh bien arrive un boomerang qu'on nous reproche avec virulence
Macron a reveillé intentionnellement des drames de plus de 50 ans.Ca va lui rapporter quoi????
Il cherche encore à diviser les Français????
oui d'accord, juste une remarque, les deux cotés étaient des concitoyens et ont agit contre leurs concitoyens
Macron cherche a rallier les voix de gauche
l'essentiel des gens que ça va choquer sont plutôt au RN et non ralliables
I'm empty
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

danielfr40 a écrit :
Anne32 a écrit : Cette guerre est effectivement à condamner sans réserve,mais il faut tenter d'être objectif et cesser d'accuser les pieds noirs et l'armée de toutes les turpitudes.
C'est le moins que l'on puisse demander.Car ici, que voit on?????Uniquement des récriminations et des accords de guitare pour pleurer des hommes qui ont pris leurs risques et agi contre leurs concitoyens.Ca, c'est un fait avéré.
Et ensuite, eh bien arrive un boomerang qu'on nous reproche avec virulence
Macron a reveillé intentionnellement des drames de plus de 50 ans.Ca va lui rapporter quoi????
Il cherche encore à diviser les Français????
oui d'accord, juste une remarque,les deux cotés étaient des concitoyens et ont agit contre leurs concitoyens
Ce n'est pas tout à fait exact.
Le FLN terrorisait la population dans son ensemble, concitoyens compris, et ne faisait pas le détail.Il voulait s'imposer par la menace, l'assassinat, le chantage
L'OAS a tenté de cibler les responsables de tout bord en épargnant les innocents.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Anne32 a écrit :
danielfr40 a écrit :
oui d'accord, juste une remarque,les deux cotés étaient des concitoyens et ont agit contre leurs concitoyens
Ce n'est pas tout à fait exact.
Le FLN terrorisait la population dans son ensemble, concitoyens compris, et ne faisait pas le détail.Il voulait s'imposer par la menace, l'assassinat, le chantage
L'OAS a tenté de cibler les responsables de tout bord en épargnant les innocents.
exact l'OAS faisait des attentats ciblés et bien des attentats ont été attribués à l'OAS alors quils etaient le fait des barbouzes de de gaulle "l'attentat donnant un cadre légal pour permettre à la police d'enqueter sur les lieux et individus"

aujourd'hui daesh au magrebh utilise la meme méthode pour terrorisér les populations
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit :
Crapulax a écrit :

Ca je te l'ai dit il faut s'adresser au Général de Gaulle qui amnistia dans l'exercice de son pouvoir pratiquement tous ceux qui avaient voulu sa peau...

Et on en fait quoi des Barbouzes envoyés en Algérie par le Gouvernement pour mettre hors d'état de nuire l'OAS?
Ces derniers débarquèrent de Métropole à partir de 61....J'évoque le groupe de la Mission C....Celui qui était logé à l'école de Police d'Hussein Day à son arrivée....
Tout cela sous la houlette du Commissaire Chazotte alias Hernandez....

On en fait quoi des civils pieds-noirs torturés,abattus sommairement ou tout simplement disparus?
Parce que là aussi il y eut des dommages collatéraux......Soupçonnés d'appartenir ou de pactiser avec l'OAS était un grief suffisant pour commettre des exactions sur des innocents parfois..

...Ah oui...Ca aussi "on" évite d'en parler....

Le premier groupement lui provenait de l'Algérie en-elle même..Il était intérieur à la différence de l'autre(MC).
Voilà exactement, ce que j'essaie de faire comprendre à ceux qui condamnent tous les faits et gestes, tant de l'armée que de l'OAS.

:icon_winks:

Il y avait d'autres organisations luttant contre l'OAS et envoyées ou formées par des politiques....
A la Force C nous aurions pu ajouter le MPC,la SM,quelques unités de gendarmes mobiles et le BDL pour tout coordonner.
Puis quelques autres officines..Le SAC,l'OCC,le GAR,l'UGTA.....

Ou encore nous intéresser à tout ce petit monde qui était à la manoeuvre...Comme Foccart,Frey,Sanguinetti,Morin,le couple Lemarchand,Melnik ou les frères Le Tac....

......Si cela peut t'intéresser Anne voici un complément concernant la Force C....Il est bien sur possible d'en faire autant pour les autres...
...Mais certaines n'ont pas de "finalités" connues de nos jours..Frappées du secret...

.....................................

- Le commissaire Grassien, sous-directeur de la PJ d’Alger au printemps 1961, a sous ses ordres une quinzaine de policiers métropolitains. Elle perdra l’inspecteur Joubert (abattu) et quittera l’Algérie le 9 novembre 1961. Il sera remplacé par le
commissaire Guepratte.

26 Novembre 1961, création de la Force "C" (décision de Roger Fey) commandée par Michel Hacq, alias professeur Hermelin.
Cette force anti-OAS comporte 200 inspecteurs de la PJ (110 policiers à Alger, 60 à Oran, 30 à Constantine plus 30 gendarmes)

Nommé le 26 novembre 1961 à la tête de l’ensemble de la MISSION "C", Michel HACQ s’envole pour Alger avec Jacques Dauer et l’ancien champion de tennis Robert Abdeslam, devenu député. A un rang devant eux, Lucien Bodard, reporter et qui avait été averti de cette mission, capte le maximum de bribes de la conversation des trois hommes. Le soir même, dans sa chambre de l’Aletti, Lucien Bodard tape à la machine le papier construit dans l’avion, où apparaît le mot "BARBOUZE". En voici quelques passages : "La force de choc sera indépendante ...
les nouvelles formations anti-OAS ne feront partie d’aucune hiérarchie classique. Ce seront des organismes autonomes, sans sujétion à l’égard des autorités normales, agissant par leurs propres moyens et ne dépendant que des instances les plus
hautes. Ils agissent en dehors de l’armée et de la police...."

L’inspecteur René Chazotte, alias "Renato Hernadez", assurera les contacts avec le MPC.

Extrait de la déclaration de Mr Lemarchand à sa déposition devant la commission chargée de faire la lumière sur le SAC :

"Le Président : Et les 200 policiers de la mission C ?
"Lemarchand: Ils jouaient aux cartes dans leur chambre, vous le savez bien. Il y en avait dix d’efficaces, c’est tout."

.................................................................

Et il aurait été judicieux de revenir sur le rôle joué par les médias Français et autres hommes politiques...Parce que le fait d'avoir désigné l'OAS comme Fasciste ou uniquement d'extrême-droite provient d'eux..Histoire de trouver l'argument imparable moins de 20 ans après la fin de la Collaboration afin de les discréditer auprès de la population Métropolitaine....

Voici une affiche du GAR de l'époque......On y voit une croix gammée et une croix Celtique(symbole de l'extrême-droite).
..Histoire de diaboliser l'OAS dans l'opinion publique.

Image
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Il est temps de rappeler les méfaits de ces polices parallèles, soigneusement occultés.Oui, je connais en grande partie les rouages de cette machine infernale, faite pour broyer toute resistance , en utilisant toutes les ficelles: intox auprès de la population métropolitaine pour démontrer combien elle etait fasciste, donc dangereuse.A éliminer sans pitié!!!!
Je connaissais le rôle de Lemarchand dans le recrutement des "barbouzes",dont une équipe a été éliminée dans l'explosion de la villa "Andréa".
Le MPC etait dirigé par un nommé Bitterelin.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

helas seuls les archives sur les disparus seront ouvertes et non la totalité des archives de cette époque
ce qui nous informerait sur des vérités jusqu'aujourd'hui cachée par ad usum Delphini
mais je doute que ceux qui dénoncent les tortures commis par l'armée soit pour que toute la vérité soit faite sur cette époque
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Crapulax, je vous ai adressé un MP, je pense qu'il peut vous interesser
Anne
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit :
Anne32 a écrit :

:icon_winks:

Il y avait d'autres organisations luttant contre l'OAS et envoyées ou formées par des politiques....
A la Force C nous aurions pu ajouter le MPC,la SM,quelques unités de gendarmes mobiles et le BDL pour tout coordonner.
Puis quelques autres officines..Le SAC,l'OCC,le GAR,l'UGTA.....

Ou encore nous intéresser à tout ce petit monde qui était à la manoeuvre...Comme Foccart,Frey,Sanguinetti,Morin,le couple Lemarchand,Melnik ou les frères Le Tac....

......Si cela peut t'intéresser Anne voici un complément concernant la Force C....Il est bien sur possible d'en faire autant pour les autres...
...Mais certaines n'ont pas de "finalités" connues de nos jours..Frappées du secret...

.....................................

- Le commissaire Grassien, sous-directeur de la PJ d’Alger au printemps 1961, a sous ses ordres une quinzaine de policiers métropolitains. Elle perdra l’inspecteur Joubert (abattu) et quittera l’Algérie le 9 novembre 1961. Il sera remplacé par le
commissaire Guepratte.

26 Novembre 1961, création de la Force "C" (décision de Roger Fey) commandée par Michel Hacq, alias professeur Hermelin.
Cette force anti-OAS comporte 200 inspecteurs de la PJ (110 policiers à Alger, 60 à Oran, 30 à Constantine plus 30 gendarmes)

Nommé le 26 novembre 1961 à la tête de l’ensemble de la MISSION "C", Michel HACQ s’envole pour Alger avec Jacques Dauer et l’ancien champion de tennis Robert Abdeslam, devenu député. A un rang devant eux, Lucien Bodard, reporter et qui avait été averti de cette mission, capte le maximum de bribes de la conversation des trois hommes. Le soir même, dans sa chambre de l’Aletti, Lucien Bodard tape à la machine le papier construit dans l’avion, où apparaît le mot "BARBOUZE". En voici quelques passages : "La force de choc sera indépendante ...
les nouvelles formations anti-OAS ne feront partie d’aucune hiérarchie classique. Ce seront des organismes autonomes, sans sujétion à l’égard des autorités normales, agissant par leurs propres moyens et ne dépendant que des instances les plus
hautes. Ils agissent en dehors de l’armée et de la police...."

L’inspecteur René Chazotte, alias "Renato Hernadez", assurera les contacts avec le MPC.

Extrait de la déclaration de Mr Lemarchand à sa déposition devant la commission chargée de faire la lumière sur le SAC :

"Le Président : Et les 200 policiers de la mission C ?
"Lemarchand: Ils jouaient aux cartes dans leur chambre, vous le savez bien. Il y en avait dix d’efficaces, c’est tout."

.................................................................

Et il aurait été judicieux de revenir sur le rôle joué par les médias Français et autres hommes politiques...Parce que le fait d'avoir désigné l'OAS comme Fasciste ou uniquement d'extrême-droite provient d'eux..Histoire de trouver l'argument imparable moins de 20 ans après la fin de la Collaboration afin de les discréditer auprès de la population Métropolitaine....

Voici une affiche du GAR de l'époque......On y voit une croix gammée et une croix Celtique(symbole de l'extrême-droite).
..Histoire de diaboliser l'OAS dans l'opinion publique.

Image

Ma compagnie a participé à la fouille des immeubles .. J'y étais ..C'est un souvenir fort..les gens étaient aux fenêtres et tapaient
en cadence AL GÉ RIE FRAN CAIZ..tatata ..ta ta. toutes sortes de trucs tombaient des balcons.
Personne ne pouvait sortir... tous fuyard devait être abattu..j'étais jeune ..aux ordres..on ne se rendait pas trop compte .
C'était nouveau ..nous c'était les pitons ..les embuscades de nuit...les ratissages….Là on sortait de notre élément..
Mais on appréciait de dormir sur un lit de camp..
:-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit : Crapulax, je vous ai adressé un MP, je pense qu'il peut vous interesser
Anne
Merci Anne je t'ai du reste fait réponse. ;)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ma compagnie a participé à la fouille des immeubles .. J'y étais ..C'est un souvenir fort..les gens étaient aux fenêtres et tapaient
en cadence AL GÉ RIE FRAN CAIZ..tatata ..ta ta. toutes sortes de trucs tombaient des balcons.
Personne ne pouvait sortir... tous fuyard devait être abattu..j'étais jeune ..aux ordres..on ne se rendait pas trop compte .
C'était nouveau ..nous c'était les pitons ..les embuscades de nuit...les ratissages….Là on sortait de notre élément..
...Tu comprendras bien Mic que je ne me permettrai jamais de donner un jugement sur une "sensation réelle" dont j'ignore tout..Les archives,écrites ou imagées(vidéos) ne peuvent en rien égaler la vérité du vécu.
..Mais je pense pouvoir la comprendre.
Et si les concernés m'y aident cela me permet d'avoir la sensation de "la palper de plus prés". ;)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Kelenner a écrit :
Crapulax a écrit :

Tu penses que l'on réhabilitera un jour la vérité pour Jean-Marie Bastien-Thiry?
Lui il s'était fait fusillé...
Lui a été jugé, pas assassiné sur ordre, c'est tout à fait différent. D'ailleurs c'est bien le seul à avoir subi ce sort, ses amis ont tous été amnistiés en un temps record, il faut dire qu'ils avaient la lucidité de s'en prendre à des arabes ou des civils et pas au "Grand Chef", ce qui ne dérangeait personne.
J'avais oublié de préciser que Jean-Marie Bastien-Thiry ne faisait pas parti de l'OAS..Il n'en était pas membre affilié.
...Et qu'il fut jugé par un tribunal d'exception(pas comme ses 2 complices) de type militaire et donc sans possibilité de faire Appel du jugement.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :

Vous êtes paraît il enseignant, mais vous ne savez pas ou ne voulez pas lire les explications données
La tête dans le sac, et on ne veut pas en sortir.....Pas très objectif, tout ça
Alors, je répète, je surpète pour que vous compreniez mieux.
La bombe n'a pas explosé, car un ouvrier qui se méfiait d'Iveton et le surveillait a pu la faire désamorcer
Sinon, que de dégats elle aurait commis
Oh, oui, par son grand coeur, Iveton avait réglé cette bombe pour qu'elle explose après le départ des ouvriers......Sans penser une seconde qu'en explosant, une usine à gaz allait détruire tout un quartier extrêmement peuplé.
Voilà,vous avez compris pourquoi cet homme a été guillotiné?????
Quant aux exécutions sommaires, elles ont toutes été dirigées contre des collaborateurs, des terroristes ou encore des barbouzes
Qu'il y ait eu des dommages collatéraux, c'est désolant, mais la guerre ne se fait pas malheureusement en dentelle ou au fond de son fauteuil douillet......
Mais c'est justement l'intégralité de cette guerre absurde qui est à condamner sans réserve, il fallait accepter tout de suite le principe de l'indépendance, toutes ces morts inutiles auraient été évitées.

Cela aurait pu etre sans des communistes qui incitaient à la violence dans l'espoir de destabiliser la france t de prendre de force le pouvoir
c'est encore le but qu'ils recherchent encore aujourd'hui malgré leur moins de 2%
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

vivarais a écrit :
Cela aurait pu etre sans des communistes qui incitaient à la violence dans l'espoir de destabiliser la france et de prendre de force le pouvoir
c'est encore le but qu'ils recherchent encore aujourd'hui malgré leur moins de 2%

:twisted: :twisted: :super: ce fut la même chose lors de la guerre d'Espagne :
les Communistes avaient si bien destabilisé le pays ( pour préparer le terrain à une prise de pouvoir par l'URSS et ensuite prendre la France et l'Allemagne en sandwich ) que le petit freluquet de Franco s'est cru obligé d'intervenir ....
=) guerre civile :content116
sans les Communistes- téléguidés par l'extérieur - les Nationalistes et les Républicains se seraient peut-être entendus -même les socialistes ne voulaient pas cette guerre :evil: ;
sans la pression des Communistes -donc du danger de devenir un pays rouge de plus- Franco n'aurait peut-être pas gagné cette guerre
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »