Donc tu vas nous dire aussi par exemple que le recensement, qui se fait par questionnaire et par échantillon, n'est pas fiable. Tu ne donnes aucun argument pourquoi, ça te semble tellement évident que tu n'as pas besoin d'en chercher ?lotus95 a écrit : 16 février 2020 16:31tu ne réalises donc pas la différence monumentale qu'il y a entre répondre à un questionnaire, avec tout ce que cela comporte de subjectivité, et avoir une démarche, tout ce qu'il y a de plus concret et d'officiel, de s'inscrire à un organisme tel que Pole Emploi ??Nitram a écrit : 16 février 2020 15:39
Je le comprends très bien, mais là encore dans la dernière enquête de l'INSEE le nombre de personne qui souhaiteraient travailler plus d'heure est en baisse. Ton objection est purement théorique.![]()
si par ailleurs tu ne percutes pas sur le ravin entre 70 000 sondés et 6 millions d'inscrits, ben je n'ai plus grand chose à dire ...![]()
Est-ce que la définition du chômage a été modifié ces dernières années, est-ce que la méthodologie a changé récemment ? Non.ben je ne peux pas être plus claire que ce que je dis plus haut ; la méthodologie de l'échantillonnage n'est pas seule visée, c'est la définition même du chômage que je conteste, en plus du procédéCa ne reprend pas l'objection que tu fais sur l'analyse de l'INSEE. Pourquoi tu considères que leur méthodologie de l'échantillonnage est mauvaise ? Quels éléments concrets te permettent de l'affirmer ?
de plus, l'échantillonnage n'a d'intérêt qu'à défaut de mieux, et il se trouve qu'on a mieux pour analyser le chômage ... qui peut dire qu'il préfère un prix estimé avec des faux paramètres à un prix réel ?? qui peut dire qu'il préfère des sondages orientés pré-élections aux résultats officiels ?
j'avoue que j'ai du mal à comprendre ton obstination devant l'évidence ... sauf idéologie bien ancrée, je ne vois pas ...![]()
Et comparer une étude sur 70 000 personnes à des sondages électoraux de 1 000 personnes ...
Est-ce que l'INSEE a déjà fait autrement ?Pas de débat à ce que l'Insee produise des chiffres sur des standards internationaux même s'ils sont loufoques ; ce qu'on pourrait reprocher à cet organisme, c'est de ne pas faire preuve de plus d'indépendance en sortant de ces schémas établis par d'autres ;On est bien d'accord que ce n'est pas l'INSEE qui l'a inventé cette définition ? Donc quel est l'intérêt de ce reproche à l'INSEE ?
Pour les conditions de vie on a d'autres indicateurs que le taux de chômage.
de communiquer uniquement sur le taux de chômage au moment choisi pour se conformer à la volonté du gouvernement ;
de ne pas montrer tous les aspects du chômage simultanément, qu'il soit total, partiel ou latent ;
de tromper (sciemment ou non) l'extrême majorité des Français qui ne savent pas que d'autres sons de cloche existent ...
Dans sa dernière communication contre le RN, l'Insee revendique son indépendance ; ben c'est simple, j'aimerais voir la réalité de cette indépendance.