Je rêve ... de la psycho à 2 balles et des théories réchauffées pour seules réponses à un enchainement de faits et décisions politiques mortifères qui détruisent littéralement notre démocratie et dénient nos droits les plus vitaux.papibilou a écrit : 19 novembre 2020 08:30 Il est essentiel de combattre la tendance à voir des complots partout, même lorsque ’il n’y a aucune preuve de l’existence de la moindre conspiration. De même, les croyances dans les méga-complots mondiaux (Illuminatis, conspiration judéo-maçonnique, etc) sont non seulement délirantes, mais aussi nuisibles : elles produisent de la dépolitisation (si des forces secrètes tirent toutes les ficelles, à quoi bon chercher à agir ?), voire des attitudes de rupture et d’hostilité envers l’ensemble de la société. Mais il faut également se méfier d’une instrumentalisation de cette lutte contre le « complotisme », qui aurait pour but de discréditer toute forme de pensée critique et toute forme de soupçon. Car, de fait, il arrive parfois que des groupes d’intérêts agissent secrètement contre l’intérêt général, et pour étendre leur domination sur tel ou tel secteur.
Ce que je viens de vous dire doit vous amener à la réflexion critique suivante:
- je ne dois penser complot que si j'ai des raisons objectives de le faire. Ces raisons objectives doivent être sous tendues par des faits prouvés connus admis ( par exemple lorsque l'on raconte que les juifs ont été prévenus de l'attaque sur le world trade center car il n'y a pas de juifs dans les morts, il ne faut pas hésiter à essayer de trouver la liste des victimes et l'on n'a aucun mal à comprendre que c'est un fake ). Quand on vous dit que le covid n'est pas plus dangereux qu'une grippette comparez le nombre de morts ( actuellement 2 fois plus de morts au niveau mondial qu'une grippe " classique" ).
- quand vous croyez à une théorie, comprenez que vous devez faire un effort supplémentaire d'auto-critique ( un philosophe disait que les choses qui nous paraissent évidentes doivent être démontrées 2 fois , signifiant par là que nous devons faire attention à nos propres convictions )
- ne sous estimez jamais le hasard. Certes il y a bien entendu des intérêts en jeu. Mais plus ces intérêts nécessitent de personnes " dans le coup " et plus c'est compliqué de garder un secret d'une machination. Or le hasard ne favorise pas la pensée critique car il n'offre pas d'angle d'analyse. Autrement dit, ne pensez jamais que tout ce qui se passe résulte d'une volonté, d'une organisation. Quand on voit les hôpitaux russes débordés de malades, comme en Europe, comme au Brésil, vous devez vous dire qu'il y a vraiment un problème de santé mondial, car aucune organisation n'est en mesure d'organiser une telle répartition géographique.
Je sais que j'ai peu de chances de vous convaincre, car il faut faire un travail sur soi pour admettre tout cela et ce travail nécessite temps et efforts.
Volontairement, je me suis limitée à des faits incontestables et incohérences flagrantes qui devraient interpeller toute personne pourvue d'un minimum de bon sens, pour ne pas ouvrir des polémiques stériles sur ce qui peut être considéré comme un complot ou non, et vous bottez en touche avec un laius sur la dangerosité du complotisme, avec tous les clichés réchauffés attendus
Si vous n'êtes pas à même d'analyser les données par vous même ou de prendre le temps de vous informer au delà de la soupe servie par les médias aux ordres, ne prétendez pas détenir la vérité et cataloguer à l'emporte-pièces ceux qui s'impliquent pour chercher à comprendre.
C'est le cas de ces scientifiques et médecins admirables dans leur rôle de lanceur d'alerte en dépit des risques qu'ils encourent ; d'ailleurs force est de constater que la censure et la diabolisation qui ont suivi la diffusion de ce documentaire sont édifiantes sur la menace que représente toute divergence d'opinions sur le sujet ; pourquoi des réactions aussi disproportionnées face à ce qui ne relève que de liberté d'expression ??
Votre réalité n'est que partielle parce que les médias et politiques sont les seuls à décider où le projecteur doit être dirigé
- Les hôpitaux débordés ? comment savez vous que ce n'était pas la même chose les années passées si vous ne détenez pas ces informations ?
- Le nombre de décès ? qui vous dit qu'ils ne sont pas davantage liés aux comorbidités et aux moyens hospitaliers insuffisants qu'au virus ?
- Le nombre de contaminations ? avec un test qui ne sait pas détecter une infection ? qui ne sait pas distinguer le covid de la grippe ?
Vous parlez de faits prouvés admis .... par qui ? qui est censé garantir la fiabilité des informations selon vous ? les scientifiques ? lesquels ?
Parler de hasard quand on est face à un tel cumul de faits et décisions politiques hors sol qui convergent toutes dans le même sens, la même logique totalitaire et destructrice, ne traduit qu'absence de lucidité ... il est bien moins question de dire qui, quoi, comment, pourquoi ... que de dire NON.
Un virus qui provoque 1 million de décès sur 7 milliards d'individus ne justifie pas une destruction de cette ampleur et le glissement graduel vers le totalitarisme, c'est la seule évidence qui vaille à mon sens.
"Le monde n'est pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent sans rien faire "