la paresse est elle de gauche?
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Re: la paresse est elle de gauche?
Depuis quand un citoyen ne peut pas avoir une opinion sur une institution de la République?
Même s'il n'y travaille pas?
Vous ne vous en privez pas d'ordinaire surtout sur l'Ecole.
Alors, nous vous écoutons (au moins Georges61, Kelenner, et moi, peut-être coincetabulle ).
Alors, nous vous écoutons (au moins Georges61, Kelenner, et moi, peut-être coincetabulle ).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Dans ce cas, je propose la suppression pure et simple de l'EN !Hdelapampa a écrit : ↑26 octobre 2022 18:45 Depuis quand un citoyen ne peut pas avoir une opinion sur une institution de la République?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Ouais, une grosse pirouette pour mal cacher un Victor qui se dégonfle, jusqu'à la première nouvelle occasion de répandre son venin .
Je garde le lien dans mes favoris.
Je garde le lien dans mes favoris.

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Quand une organisation fonctionne aussi mal, a autant de problèmes, faut-il encore essayer une énième fois de la soigner, de la réformer ?Hdelapampa a écrit : ↑26 octobre 2022 19:45 Ouais, une grosse pirouette pour mal cacher un Victor qui se dégonfle, jusqu'à la première nouvelle occasion de répandre son venin .
Je garde le lien dans mes favoris.![]()
Ou ne faut-il pas, à un moment, tout arrêter et reconstruire autre chose sur une base saine ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Avec ou sans le statut de fonctionnaire? 

- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est vrai que l'on a tout à fait le droit de se poser cette question.
Mais le plus important c'est l'interdiction du droit de grève pour les enseignants.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Rang Tisiphonesque
Gênant tout de meme pour votre idéologie des millions de personnes qui ont pu voir le vrai visage de votre idéologieHdelapampa a écrit : ↑26 octobre 2022 17:31 La paresse, c'est quoter deux fois le même message (inutilement) pour pondre deux petites phrases sans rapport avec le sujet.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Et d'y répondre.
Concernant l'interdiction du droit de grève je ne vois pas comment cela pourrait motiver les élèves à progresser.
D'autre part le droit de grève est l'une des principales libertés démocratiques.
Garantie dans la fonction publique par le statut qui nous ramène...à la question que vous esquivez.
Faut-t-il supprimer le statut qui garantit le droit de faire grève?
Et faire grève, est-ce de la paresse?
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Modifié en dernier par Hdelapampa le 27 octobre 2022 16:19, modifié 1 fois.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Sans compter que les fonctionnaire en Allemagne, dont les enseignants n'ont pas le droit de grève.Un enseignant du primaire en Allemagne avec 15 ans d’expérience perçoit en moyenne 5 420 euros brut contre 2680 pour son collègue français selon I’OCDE (2017). La différence est la même pour les débutants : 2 197 en France, 4 440 en Allemagne (source OCDE 2017). C’est un peu plus complexe si on prend le revenu net sur l’année : l’enseignant allemand est nettement plus imposé sur ce revenu que son collègue français (25 % contre 10 % en moyenne) surtout si ce dernier a des enfants à charge. Car en France la situation familiale intervient dans le calcul de l’impôt. Difficile donc d’établir une comparaison globale mais entre deux profs « célibataires », l’affirmation d’Anne Hidalgo est quasi exacte.
mais il y a deux contreparties
S’ils gagnent plus, c’est aussi parce que les enseignants outre-Rhin travaillent plus. Un professeur d’école, de collège ou de lycée en Allemagne se contente de 6 semaines de vacances en été, 4 sur le restant de l’année. Cinq de moins qu’en France. En collège, il est présent 28 heures devant un élève, 37 dans l’établissement et il peut enseigner deux matières différentes. Du coup l’Allemagne compte 725 500 enseignants contre 860 000 en France, titulaires ou sous contrat (source OCDE).
Deuxième contrepartie : l'Allemand part à la retraite beaucoup plus tard. A 65 ans actuellement et ce sera à 67 ans à partir de la génération 1964. Sa pension est calculée sur une moyenne de carrière plafonnée et non sur les six derniers mois d’où un coup de ciseau de 45 % alors qu'un enseignant français perçoit encore 80% de sa rémunération de fin de carrière.
Cette durée du travail plus longue sur l’année et dans la carrière, couplée à une concentration dans des établissements scolaires plus gros (16 000 contre 38 000 dans l'hexagone) explique que l’Allemagne consacre 4,8 % de la dépense publique pour l’enseignement contre 5,5 % en France.
https://www.leprogres.fr/societe/2021/0 ... llent-plus
Donc si on résume l'EN allemande coûte vraiment moins chère que la nôtre au pays et pourtant les enseignants y gagnent bien mieux leur vie mais ce sont des ENSEIGNANTS QUI TRAVAILLENT BEAUCOUP PLUS QUE LES NOTRES ET QUI COUTENT MOINS CHERS EN RETRAITE.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Donc on augmente les salaires des enseignants en France pour les aligner sur ceux des Allemands, on supprime le droit de grève et les écoliers progressent?
Pourtant, le gouvernement augmente les traitements sans parvenir à recruter de vrais enseignants.
Je trouve moi, le rapport à la grève plus sain et naturel en France qu'en Allemagne, qui, avec son héritage historique fait intervenir l'Etat partout.
Un enseignant n'est pas un policier ou un militaire.
Les travailleurs qui ont LE DROIT de faire grève (il y en a) perçoivent de l'Etat, une indemnité journalière...
Pourtant, le gouvernement augmente les traitements sans parvenir à recruter de vrais enseignants.
Je trouve moi, le rapport à la grève plus sain et naturel en France qu'en Allemagne, qui, avec son héritage historique fait intervenir l'Etat partout.
Les travailleurs qui ont LE DROIT de faire grève (il y en a) perçoivent de l'Etat, une indemnité journalière...
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Et faire du gagnant-gagnant-gagnant, vous en pensez quoi ?Hdelapampa a écrit : ↑27 octobre 2022 16:30 Donc on augmente les salaires des enseignants en France pour les aligner sur ceux des Allemands, on supprime le droit de grève et les écoliers progressent?
Pourtant, le gouvernement augmente les traitements sans parvenir à recruter de vrais enseignants?
Je trouve moi, le rapport à la grève plus sain et naturel qu'en Allemagne, qui, avec son héritage historique fait intervenir l'Etat partout.
Gagnant pour les enseignants, pour les élèves, et pour le pays (réduction du coût de l'EN).
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Je pense que l'Etat supprime des classes, des écoles^, des postes, des formations.
Qu'il gèle les salaires de ceux qui y travaillent.
Depuis des décennies
Ces mesures "normalement" devraient réduire le coût de l'EN.
Or il augmente.
Ce qui conduit l'Etat à supprimer encore des classes, des écoles, des postes, des formations.
Et ainsi de suite...
Et qu'à la fin on ne trouve plus d'enseignants.
Pourquoi, selon vous?
A cause de la paresse des enseignants?
De leur statut?
Du droit de grève?![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Depuis des décennies
Or il augmente.
Ce qui conduit l'Etat à supprimer encore des classes, des écoles, des postes, des formations.
Et ainsi de suite...
Pourquoi, selon vous?
De leur statut?
Du droit de grève?
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
- Victor
- Rang Tisiphonesque
En Europe, nous nous ressemblons (même si bien entendu il y a quelques différences entre pays) donc si quelque chose fonctionne bien dans un pays voisin proche de nous, pourquoi ne pas s'en inspirer plutôt que de vouloir toujours réinventer la roue et la charrue ?Hdelapampa a écrit : ↑27 octobre 2022 16:54 Je pense que l'Etat supprime des classes, des écoles^, des postes, des formations.
Depuis des décennies
Or il augmente.
Et ainsi de suite...
Pourquoi, selon vous?
De leur statut?
Du droit de grève?![]()
Appliquons simplement les recettes qui fonctionnent.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
En Allemagne, il y a combien d'élèves en moyenne par classe dans chaque cycle de scolarité?
-
- Posteur DIVIN
dans les pays de l’OCDE, en 2015, on comptait en moyenne 15 élèves par enseignant dans le primaire, et 13 dans le secondaire. Dans cette perspective, la France se situe là encore au-dessus de la moyenne, avec 19 élèves par prof à l’école primaire, et 13 au collège et au lycée.Hdelapampa a écrit : ↑27 octobre 2022 18:25 En Allemagne, il y a combien d'élèves en moyenne par classe dans chaque cycle de scolarité?
L'Allemagne se situe dans la moyenne.
Une particularité: le taux de natalité est très inférieur depuis longtemps en Allemagne.