manifestation écolo à Sainte Soline

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: manifestation écolo à Sainte Soline

Message par Hdelapampa »

Bien entendu aucun commentaire sur la violence et le respect de la loi à Caussade.
Et pas de nom de journal sur la "simulation".
Juste de nouveaux liens censés en dire "plus long" que ceux qui les balancent.
Pendant que Mic43121 se transforme, non pas en girouette, mais en ventilateur.
Si on le branchait sur un alternateur, il produirait du courant comme...une éolienne.
Pourquoi ne suis-je pas surpris :mdr3: ?
Pour "réussir", faites des bassines.

Les "jardiniers de la France" (qui "réussit") et le jardin, en vrai.
Image
Une réserve ornithologique Coordination Rurale / FNSEA
Image
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Résumons nous.

Ces énormes "pavés" demandent en effet un long et "pénible" effort de lecture pour des lecteurs "syllabiques" et de plus, réticents. :))
Ce sont pourtant les engagements pris par les agripompeurs pour pouvoir pomper en toute légalité républicaine.

Il ne s'agit pas qu'ils aient tout fait en quatre ans.
C'est en effet plus difficile que de pomper et d'arroser tous les ans depuis...quatre ans.

Non, je demande simplement une photo, un article décrivant UN SEUL de ces engagements réalisés.
A ma connaissance, il n'en existe AUCUN.

Et c'est confirmé par le silence de ceux qui défendent la "légalité républicaine" contre les opposants et le choc des matraques sur leurs têtes.
Les FDO défendent pourtant la violation de l'accord.

A partir de là se pose la question de la légitimité et de l'ordre.
J'aime l'ordre, mais pas l'injustice (donc pas n'importe quel ordre) et je crois ne pas être le seul.

C'est un point de vue très raisonnable me semble-t-il. Il n'est pas basé sur des a priori ou des soupçons malveillants concernant des intentions prêtées par mon imagination aux agri-pompeurs.

L'accord a un bilan qu'il s'agit d'examiner a posteriori, comme tous les bilans. Ce pléonasme me parait nécessaire.
Ici.

En effet "on" a pris a priori le point de vue et la défense de la FNSEA et de la Coordination Rurale , des agripompeurs en prêtant A PRIORI de mauvaises intentions aux opposants, qui veulent pourtant suspendre le pompage tant que les accords ne sont pas respectés des deux côtés.

Comparons maintenant avec ce qui s'est passé à Caussade, où les agriculteurs de la Coordination Rurale du 47 ont violé les décisions l"gales, pour construire illégalement, donc, une retenue collinaire.
Aucune compagnie de CRS ne leur a été envoyée.
Ces travaux ont pourtant duré plusieurs jours.
Pire: quand des journalistes les interrogent, ils répondent "Les gendarmes? ON LES ATTEND !"
Ces propos son à la hauteur de ceux des "blacks blocks" et autres "antifas".
Et les porte paroles des Zagriculteurs perdent curieusement l'usage du clavier qu'ils avaient pourtant pour faire étalage de leur soutien à l'ordre républicain et aux FDO.

Une petite explication, messieurs dames? :]
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 05 novembre 2022 17:39 Résumons nous.

Ces énormes "pavés" demandent en effet un long et "pénible" effort de lecture pour des lecteurs "syllabiques" et de plus, réticents. :))
Ce sont pourtant les engagements pris par les agripompeurs pour pouvoir pomper en toute légalité républicaine.

Il ne s'agit pas qu'ils aient tout fait en quatre ans.
C'est en effet plus difficile que de pomper et d'arroser tous les ans depuis...quatre ans.

Non, je demande simplement une photo, un article décrivant UN SEUL de ces engagements réalisés.
A ma connaissance, il n'en existe AUCUN.

Et c'est confirmé par le silence de ceux qui défendent la "légalité républicaine" contre les opposants et le choc des matraques sur leurs têtes.
Les FDO défendent pourtant la violation de l'accord.

A partir de là se pose la question de la légitimité et de l'ordre.
J'aime l'ordre, mais pas l'injustice (donc pas n'importe quel ordre) et je crois ne pas être le seul.

C'est un point de vue très raisonnable me semble-t-il. Il n'est pas basé sur des a priori ou des soupçons malveillants concernant des intentions prêtées par mon imagination aux agri-pompeurs.

L'accord a un bilan qu'il s'agit d'examiner a posteriori, comme tous les bilans. Ce pléonasme me parait nécessaire.
Ici.

En effet "on" a pris a priori le point de vue et la défense de la FNSEA et de la Coordination Rurale , des agripompeurs en prêtant A PRIORI de mauvaises intentions aux opposants, qui veulent pourtant suspendre le pompage tant que les accords ne sont pas respectés des deux côtés.

Comparons maintenant avec ce qui s'est passé à Caussade, où les agriculteurs de la Coordination Rurale du 47 ont violé les décisions l"gales, pour construire illégalement, donc, une retenue collinaire.
Aucune compagnie de CRS ne leur a été envoyée.
Ces travaux ont pourtant duré plusieurs jours.
Pire: quand des journalistes les interrogent, ils répondent "Les gendarmes? ON LES ATTEND !"
Ces propos son à la hauteur de ceux des "blacks blocks" et autres "antifas".
Et les porte paroles des Zagriculteurs perdent curieusement l'usage du clavier qu'ils avaient pourtant pour faire étalage de leur soutien à l'ordre républicain et aux FDO.

Une petite explication, messieurs dames? :]
Dîtes clairement ce que vous voudriez que l'on dise.
Si vous voulez que l'on dise que les interventions des fdo sont illégales, je n'en crois rien.
Si vous voulez que l'on dise que la manif à Sainte Soline était légale, non elle ne l'était pas.
Si vous voulez que l'on dise qu'on en a marre des agriculteurs ou éleveurs parce qu'ils sont nuisibles à l'environnement, non, j'ai plutôt tendance à les remercier de faire un travail dur, pas toujours rémunérateur, et qu'ils nous nourissent.
Si vous voulez que l'on dise que ces retenues d'eau sont nuisibles, je ne crois pas. Actuellement ils pompent l'eau l'été, et assèchent les nappes peu fournies , avec ces retenues ils pomperont 60% de moins l'été puisqu'ils pomperont l'hiver quand les nappes sont plus abondamment pourvues.
Cela dit, nous n'empêcheront ni vous ni moi qu'il y ait des violents chez les manifestants comme chez les agriculteurs. Et ça c'est mon premier regret.
Modifié en dernier par papibilou le 05 novembre 2022 21:51, modifié 1 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Dans d'autre régions les bassines commencent à faire bouger de plus en plus de contestataires, dont de plus en plus d'agriculteurs. D'ici quelques mois nous auront des centaines des centaines de Sainte Soline.
Pour le moment les travaux n'ont toujours pas repris à Sainte Soline, et personne ne sait quand ils reprendront, c'était le but de cette manif.

Il a fallu 1700 policiers ou gendarmes pour cette manif. Il en reste encore 200 sur place.
Imaginons un instant, et c'est parfaitement possible, que l'on se retrouve avec une centaine, voire plus de Sainte Soline, ensemble (d'après des infos que j'ai pu avoir, de nombreuses coordinations se mettraient en place) cela mobiliserait la totalité de la gendarmerie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 05 novembre 2022 20:59

Si vous voulez que l'on dise que les interventions des fdo sont illégales, je n'en crois rien.
Si vous voulez que l'on dise que la manif à Sainte Soline était légale, non elle ne l'était pas.
Si vous voulez que l'on dise qu'on en a marre des agriculteurs ou éleveurs parce qu'ils sont nuisibles à l'environnement, non, j'ai plutôt tendance à les remercier de faire un travail dur, pas toujours rémunérateur, et qu'ils nous noirissent.
Si vous voulez que l'on dise que ces retenues d'eau sont nuisibles, je ne crois pas. Actuellement ils pompent l'eau l'été, et assèchent les nappes peu fournies , avec ces retenues ils pomperont 60% de moins l'été puisqu'ils pomperont l'hiver quand les nappes sont plus abondamment pourvues.
Cela dit, nous n'empêcheront ni vous ni moi qu'il y ait des violents chez les manifestants comme chez les agriculteurs. Et ça c'est mon premier regret.
Je ne me le permettrai jamais, voyons.

Je vous demande juste de dire ce que vous pensez :

-du respect par les agriculteurs de Ste Soline de leurs engagements.

-de l'absence de répression contre les agriculteurs de Caussade au moment de la construction du barrage.

-du maintien de ce barrage illégal encore aujourd'hui, malgré deux décisions de justice.

-de la légitimité des uns et des autres à agir comme ils l'ont fait.

En effet, il ne s'agit pas de la seule présence des deux côtés de "violents".
Il y a aussi des gens raisonnables des deux côtés.
Il y a surtout le rôle de l'Etat.

Nous parlerons de vos affirmations péremptoires concernant les retenues d'eau de la dureté du métier et de l'utilité sociale des céréaliers et maïsiculteurs ensuite, si vous le voulez bien.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 05 novembre 2022 21:24 Dans d'autre régions les bassines commencent à faire bouger de plus en plus de contestataires, dont de plus en plus d'agriculteurs. D'ici quelques mois nous auront des centaines des centaines de Sainte Soline.
Pour le moment les travaux n'ont toujours pas repris à Sainte Soline, et personne ne sait quand ils reprendront, c'était le but de cette manif.

Il a fallu 1700 policiers ou gendarmes pour cette manif. Il en reste encore 200 sur place.
Imaginons un instant, et c'est parfaitement possible, que l'on se retrouve avec une centaine, voire plus de Sainte Soline, ensemble (d'après des infos que j'ai pu avoir, de nombreuses coordinations se mettraient en place) cela mobiliserait la totalité de la gendarmerie.
Si on veut empêcher les agriculteurs de faire leur métier, on finira par y parvenir. On peut comprendre qu'i!s aient du mal à vendre leurs exploitations.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 05 novembre 2022 21:52
papibilou a écrit : 05 novembre 2022 20:59

Si vous voulez que l'on dise qu'on en a marre des agriculteurs ou éleveurs parce qu'ils sont nuisibles à l'environnement, non, j'ai plutôt tendance à les remercier de faire un travail dur, pas toujours rémunérateur, et qu'ils nous noirissent.
Je ne me le permettrai jamais, voyons.

Je vous demande juste de dire ce que vous pensez :

-du respect par les agriculteurs de Ste Soline de leurs engagements.

-de l'absence de répression contre les agriculteurs de Caussade au moment de la construction du barrage.

-du maintien de ce barrage illégal encore aujourd'hui, malgré deux décisions de justice.

-de la légitimité des uns et des autres à agir comme ils l'ont fait.

En effet, il ne s'agit pas de la seule présence des deux côtés de "violents".
Il y a aussi des gens raisonnables des deux côtés.
Il y a surtout le rôle de l'Etat.

Nous parlerons de vos affirmations péremptoires concernant les retenues d'eau de la dureté du métier et de l'utilité sociale des céréaliers et maïsiculteurs ensuite, si vous le voulez bien.
Concernant le respect des engagements pour Sainte Soline, c'est trop tôt.
Concernant Caussade c'est illégal et j'espère bien qu'il sera démoli.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Quatre ans après, rien.
C'est trop tôt?
Et pour Caussade, c'est trop tôt aussi.
Vous êtes patient avec qui?
Et impatient avec qui?
Et pour le laxisme de l'Etat PENDANT la construction du dit barrage?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 05 novembre 2022 22:06 Quatre ans après, rien.
C'est trop tôt?
Et pour Caussade, c'est trop tôt aussi.
Vous êtes patient avec qui?
Et impatient avec qui?
Et pour le laxisme de l'Etat PENDANT la construction du dit barrage?
J'ai bon espoir que le jugement prononcé je crois en janvier cette année se conclura par la destruction du barrage de Caussade.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ce n'est pas ma question.
Je reformule donc.
Pourquoi CRS ou gendarmes mobiles n'étaient pas présents 24 h après le début des travaux interdits?
Parce que la construction n'avait pas été interdite?
Parce qu'elle n'avait pas été annoncée?
Avait elle échappé à la vigilance des FDO, des "'autorités"?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 03 novembre 2022 23:22
mic43121 a écrit : 03 novembre 2022 18:59

Alors un vote par TOUS les agriculteurs OUI...pas par la population qui n'a rein a cirer des agriculteurs .. :XD:
:XD:
Voilà toute la patrie d'un patriote.
Démocratie, referendum: du pipeau.
Le peuple, c'est la FNSEA et... la CR de Corvo.

Deuzio:
Le protocole d"accord signé (lien déjà donné) entre les associations de PN et les agriculteurs prévoyait des contre parties environnementales de la part des agriculteurs qui n'ont pas été respectées.
Quand une partie contractante ne respecte pas ses engagements, le contrat est NUL.
Que faire alors?
https://www.deux-sevres.gouv.fr/content ... Mignon.pdf
Signé en 2018.
Nous sommes 4 ans plus tard.
page 4
2 — L’engagement collectif et individuel de la profession agricole
L’évolution des pratiques agricoles et culturales, détaillées par l’article 4, ainsi que les actions en faveur de la préservation de la biodiversité aquatique et terrestre, détaillées par l’article 5, feront l’objet :
• d’un engagement individuel de chaque exploitant agricole irrigant ; cet engagement prendra la forme des choix opérés par l’exploitant à l’issue d’un diagnostic de son exploitation et du schéma directeur relatif à la préservation de la biodiversité aquatique et terrestre, prévu à l’article 5.
Le diagnostic d’exploitation sera réalisé par la chambre d’agriculture, sur la base d’un cahier des charges dont le contenu sera examiné par le comité scientifique et technique et validé par la commission d’évaluation et de surveillance (instances prévues à l’article 3 du présent protocole). Il
sera réalisé dans les bassins où les réserves sont construites, avant le début de la construction de la réserve concernée. Une synthèse des diagnostics sera communiquée à ces instances.

Les choix de l’exploitant, à la suite du diagnostic, seront adressés à la société coopérative de l’eau, la chambre d’agriculture, l’État ainsi que les coopératives et négoces agricoles avec lesquels l’exploitant a contractualisé. L’engagement sera visé par l’OUGC (EPMP), qui s’attachera à en
vérifier la conformité par rapport aux attendus du protocole d’accord. Cet engagement initial et son suivi annuel détermineront les attributions annuelles de volumes. En annexe n°3 au présent protocole est présentée une trame-type de formulaire qui pourra servir de base à cet engagement.
• d’un engagement collectif de la profession agricole, qui sera signé par la chambre d’agriculture, lasociété coopérative de l’eau, les coopératives et négoces agricoles présentes sur le territoire, leconseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental des Deux-Sèvres, les établissements publics de coopération intercommunale concernés par le projet, l’association desmaires des Deux-Sèvres, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’État. Le tableau qui servira de base à
cet engagement figure en annexe n°5 au présent protocole.
Prévu pour fixer le cadre des conditions d’accès à l’eau et porteur d’engagements traduisant uneévolution sociétale attendue des pratiques agricoles, l’engagement collectif sera également promu auprès des exploitants n’ayant pas recours à l’irrigation. Son sens et son efficacité en seront ainsi augmentés.
La nature des engagements obligatoires pour chaque exploitant irrigant est détaillée en annexe n°4.
Quatre groupes de mesures sont présentés. La nécessité de mettre en œuvre un ou plusieurs groupes d’actions dépend directement de la nature actuelle des pratiques des exploitations, en particulier du pourcentage de la surface agricole utile engagée dans l’agriculture biologique (AB), la labellisation haute valeur environnementale de niveau 3 (HVE) ou les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

(...)
ANNEXE 4

4 — Evolution des pratiques agricoles et culturales dans le bassin versant
Ces évolutions feront l’objet d’un engagement de la profession agricole, mesurable dans le temps, contrôlé par l’État, dont les effets à terme seront analysés et publiés.
Elles seront inscrites dans le nouveau contrat territorial de gestion quantitative Sèvre Niortaise – Mignon(CTGQ) et visent :
• Une réduction substantielle de l’usage des produits phytopharmaceutiques et une reconquête de la
biodiversité des territoires concernés,
• une réduction des prélèvements en eau dans le milieu durant la période d’étiage ;
• une recherche et élimination des risques de pertes de l’eau ainsi que l’amélioration de l’efficacité et du rendement du matériel de prélèvement, de transport et d’usage de l’eau ;
• une amélioration de l’efficience de l’eau et le recours à des techniques de prévision des besoins des
plantes ;
• le recours à l’innovation pour une meilleure adéquation des types de culture aux sols et au climat, afin de les rendre plus résilientes au stress hydrique et à favoriser des pratiques agro-écologiques, plus respectueuses des sols, de l’air, des milieux aquatiques et terrestres, de la santé humaine, etaugmenter la résilience du territoire aux phénomènes météorologiques intenses, tels que les sécheresses ;
• une formation accrue des exploitants pour poursuivre et accélérer la dynamique engagée. Les pratiques agricoles et culturales suivantes seront promues et développées, dans le périmètre du contrat territorial de gestion quantitative (CTGQ) Sèvre Niortaise — Mignon (cette liste n’est pas exhaustive). Cespratiques figurent dans le tableau en annexe n°5 au présent protocole, présentant la synthèse des engagements collectifs de la profession agricole.
• les exploitations certifiées AB ou agriculture biologique ;
• les exploitations, bénéficiant de la labellisation Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3,
délivrée par l’organisme certificateur du ministère en charge de l’agriculture ;
• les parcelles avec mesures agro-environnementales climatiques (MAEc) « système » (cela concerne nécessairement toute la surface agricole utile de l’exploitation) ou « localisées », notamment en amplifiant les actions dans le cadre des programmes Re-Sources, autour des captages d’eau potable ;
• les actions visant à diminuer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, dont :
▪ l’introduction d’une plus grande diversité dans les types de cultures, avec la mise en place de rotations culturales plus fréquentes, avec un minimum de 5 ans et 3 cultures différentes,
▪ la diminution des indices de fréquence de traitement (IFT) par les produits phytopharmaceutiques,
▪ la détermination de « corridors écologiques » dans les zones prioritaires à déterminer en concertation, dans le cadre du schéma directeur ; les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. (Ex : couvertures végétales permanentes le long des cours d’eau, cours d’eau et canaux, zones humides, haies, etc.). Ces corridors sont des zones de non traitement, qui seront intégrées à la trame verte et bleue des documents de planification communaux et intercommunaux (PLU et PLUi) par les autorités compétentes ; concernant les zones attenantes aux habitations, la charte
d’engagement des utilisateurs de produits ou l’arrêté préfectoral qui sera pris en vertu de l’article L253-8 du code rural seront pris en compte dans la définition de ces corridors.
▪ les techniques alternatives à l’usage des produits phytopharmaceutiques, dont les techniques de biocontrôle et de désherbage mécanique ;
▪ les techniques de conservation des sols permettant d’augmenter la part organique, de limiter les besoins en intrants et d’améliorer la résilience au changement climatique,
• les actions visant à l’évolution des pratiques culturales, dont :
▪ les exploitations ayant des prairies naturelles avec un engagement à les conserver ;
▪ les cultures en mélanges et cultures de protéagineux, destinées à l’amélioration de l’autonomie fourragère des élevages ;
▪ les pratiques s’inscrivant dans des programmes de recherche et développement, dont les objectifs sont de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ainsi que de préserver la biodiversité aquatique et terrestre ;
▪ les pratiques s’inscrivant dans des systèmes de cultures innovants (SDCI), dont les surfaces sans labour, les semis directs, les faux semis, etc. ;
▪ l’inscription de l’exploitation dans un collectif orienté vers l’agro-écologie (GIEE, fermes Dephy, les « 30 000 fermes », programmes du CNRS, etc. ;
▪ l’inscription de l’exploitation dans les programmes pilotes du projet de territoire Sèvre Niortaise Mignon (GIS : groupement d’intérêt scientifique, RMT : réseau mixte technologique) ;
Les porte paroles de la Coordination Rurale peuvent-ils nous dire ce que les agriculteurs ont fait depuis?
A part pomper, bien sûr.
juste un point: les engagements des agriculteurs sont au futur. Y a-t-il une obligation à avoir terminé avant que la retenue le soit ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Bien sûr que non.
J'ai d'ailleurs écrit (si vous lisez, vous devriez vous le rappeler aisément) qu'il ne s'agit nullement d'exiger que tout ceci soit réalisé avant le mondre pompage. Ce serait idiot.
Par contre je trouve, moi, ahurissant qu' aucun début de tenue du moindre engagement des agripompeurs ne puisse être rendu public par ces derniers.
Rien. Pas même une haie plantée.
En QUATRE ans.

Je vous rappelle que vous n'avez pas répondu sur l'absence des FDO sur le site de Caussade, alors qu'elles étaient très présente à Ste Soline et qu'elles y sont encore.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 06 novembre 2022 14:37 Bien sûr que non.
J'ai d'ailleurs écrit (si vous lisez, vous devriez vous le rappeler aisément) qu'il ne s'agit nullement d'exiger que tout ceci soit réalisé avant le mondre pompage. Ce serait idiot.
Par contre je trouve, moi, ahurissant qu' aucun début de tenue du moindre engagement des agripompeurs ne puisse être rendu public par ces derniers.
Rien. Pas même une haie plantée.
En QUATRE ans.

Je vous rappelle que vous n'avez pas répondu sur l'absence des FDO sur le site de Caussade, alors qu'elles étaient très présente à Ste Soline et qu'elles y sont encore.
Vous reprenez donc ce que j'avais dit en disant "trop tôt" pour exiger quoi que ce soit des agriculteurs et des éleveurs de Sainte Soline.
Je suppose que les FDO sont nécessaires quand l'ordre républicain est menacé. Entre autres quand 4000 zozos khmers verts se donnent RDV pour une manifestation interdite. Inversement, je n'ai pas entendu parler d'une manif interdite à Caussade. Cela dit j'espère bien que la retenus de sainte Soline sera construite et celle de Caussade détruite. J'aime bien dans un pays démocratique que force reste à la loi.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Pas du tout.
J'ai dit RIEN en QUATRE ans.
Je n'ai pas dit "pour la Saint Glin Glin".
Quant à l'ordre "républicain", il est menacé dès que la loi est violée et la justice bafouée.
A Caussade, on y est en plein.
Sans la moindre réserve.
A Ste Soline, c'est évident pour ceux qui attaquent physiquement les FDO: c'est illégal.
Mais la manifestation interdite était légitime, compte tenu de ce qui précède.
On ne peut pas appeler les associations et les habitants non céréaliers des "khmers verts".
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 06 novembre 2022 15:04 Pas du tout.
J'ai dit RIEN en QUATRE ans.
Je n'ai pas dit "pour la Saint Glin Glin".
Quant à l'ordre "républicain", il est menacé dès que la loi est violée et la justice bafouée.
A Caussade, on y est en plein.
Sans la moindre réserve.
A Ste Soline, c'est évident pour ceux qui attaquent physiquement les FDO: c'est illégal.
Mais la manifestation interdite était légitime, compte tenu de ce qui précède.
On ne peut pas appeler les associations et les habitants non céréaliers des "khmers verts".
Votre phrase :
" 'il ne s'agit nullement d'exiger que tout ceci soit réalisé avant le mondre pompage. Ce serait idiot."
Donc il n'y a rien eu et on n'a pas à exiger quoi que ce soit.

Par ailleurs vous n'avez pas l'impression d'opposer artificiellement illégal et légitime ? La morale est personnelle et si on se base pour agir uniquement sur ce qui nous paraît moral la vie en société devient impossible.
Notre société est régie par des lois votées par des gens que nous élisons. Le respect des lois est la base de la vie en société.
Une manifestation interdite est illégale et on se fout que personnellement vous ou d'autres l'estimiez moralement juste, c'est à dire légitime " à vos yeux".
Je confirme le terme de Khmer vert, quand on veut imposer son opinion par la force en s'opposant à la légalité. J'aurais pu parler de nazi vert ou de fasciste vert.

Et si à Caussade on ne fait pas démolir la retenue illégale j'estimerai que les pouvoirs publics sont dans l'illégalité.
Mais l'illégalité de Caussade ne justifie pas l'une illégalité sur Sainte Soline.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »