Victor a écrit : ↑24 mai 2023 16:30Vous êtes à côté de la plaque.gare au gorille a écrit : ↑23 mai 2023 13:28
" La pensée unique" c'est ce qu'on essaye de t'obliger à penser si tu veux rester dans le rang. Hors de la pensée unique tu deviens un "complotiste"
Nous vivons dans une démocratie, c'est à dire avec un multipartisme.
Les "idéologies" politiques sont tout de même variées sur pratiquement tous les sujets.
Si l'on prend par exemple l'immigration (sujet très présent sur ce forum) on ne peut pas parler de "pensée unique" versus "complotisme".
Les programmes des différents partis sont différents.
Peut-on vraiment affirmer que le programme de LFI sur l'immigration, ce serait le même que celui du RN ou de celui de Renaissance ?
Et qu'il y aurait une "pensée unique" sur ce sujet ?
Et c'est la même chose sur la plupart des autres thématiques.
Prenons la dette publique, comment pouvez-vous parler de pensée unique alors que le programme de LFI (continuer à s'endetter pour financer toujours plus de dépenses publiques via la dette) n'est pas du tout celui des LR ou d'autres partis.
En conclusion, il n'y a pas de "pensée unique" politique versus un "complotisme".
C'est une caricature vraiment très très très très éloignée de la réalité où (et c'est tout à fait normal en démocratie) toutes sortes de propositions politiques existent dans différents partis politiques.
Cher monsieur Victor la pensée unique n'est pas de mon invention. Ouvrez quelques bouquins et instruisez vous un peu avant de venir me dire que je suis à coté de la plaque. La pensée unique existe, elle est serinée par les grands médias orientés justement "pensée unique" style par exemple le journal Le Monde ou les chaines d'info publiques. On a bien vu madame la ministre de je ne sais quoi s'insurger contre les médias osant sortir de cette pensée, en appelant à leur retirer les droits d'antennes. Hors de cette pensée c'est la diabolisation assurée, la non participation aux débats sur les chaines publiques, la mise à l'écart systématique, le deux poids de mesures des organismes censés veiller à la pluralité etc etc.