C'est dans Wiki tu n'as qu'a chercher ..
Je t'explique des fois que tu ne comprenne pas ..(c'est con d'appartenir a un mouvement débile et de one pas le savoir )
<Etre conscient des problèmes de justice sociale et du racisme woke signifie éveillé>

oui justement, la définition disons "anglo-saxonne" de woke n'est pas adaptée à celle qui représente en france plus une dénonciation d'idées progressistes qui sont déjà complètement intégrées dans beaucoup de pays du monde avec le plus grand naturel du monde.
Je n'ai pas demandé la définition officielle originelle, mais la définition personnelle de Mickey, qui affirmait l'avoir donnée quelques pages plus haut. Parce que quand on voit comment il utilise ce terme, et comment les droitistes l'utilisent à tour de bras, ça ne prend pas en compte la définition originelle.
Mesoke a écrit : ↑22 décembre 2023 08:27Je n'ai pas demandé la définition officielle originelle, mais la définition personnelle de Mickey, qui affirmait l'avoir donnée quelques pages plus haut. Parce que quand on voit comment il utilise ce terme, et comment les droitistes l'utilisent à tour de bras, ça ne prend pas en compte la définition originelle.
J'y rajouterais la " cancel culture", autrement dit le comportement interdisant à ceux qui ont des idées différentes de les exprimer ( ex interdire des colloques et conférences, voire des pièces de théâtre etc..). En ce sens cet aspect du wokisme est fortement apparenté au fascisme.gare au gorille a écrit : ↑23 décembre 2023 14:01Mesoke a écrit : ↑22 décembre 2023 08:27
Je n'ai pas demandé la définition officielle originelle, mais la définition personnelle de Mickey, qui affirmait l'avoir donnée quelques pages plus haut. Parce que quand on voit comment il utilise ce terme, et comment les droitistes l'utilisent à tour de bras, ça ne prend pas en compte la définition originelle.
Moi je peux vous donner une définition si ça vous intéresse, la mienne bien sur et je ne prétends pas l'imposer aux autres. Le wokisme c'est la déconstruction.
A partir de ce raccourci on peut prendre n'importe quel sujet: hommes/femmes, il faut en déconstruire notre conception, l'orthographe il faut en déconstruire certaines règles, nos grandes fêtes, Noël est à déconstruire etc etc. Bref l'ennemi du wokisme ce sont les racines de l'homme blanc et tout ce qui est notre héritage ancestral. Pour moi une réunion de petits prétentieux sans âme.
Vous avez tout à fait raison, mais vous savez c'est la gauche qui a inventé le concept du totalitarisme et ce sont eux qui sont aujourd'hui le visage du fascisme. Et ce qui se passe dans certaines grandes écoles censées former les élites de demain est assez inquiétant.papibilou a écrit : ↑23 décembre 2023 18:10J'y rajouterais la " cancel culture", autrement dit le comportement interdisant à ceux qui ont des idées différentes de les exprimer ( ex interdire des colloques et conférences, voire des pièces de théâtre etc..). En ce sens cet aspect du wokisme est fortement apparenté au fascisme.gare au gorille a écrit : ↑23 décembre 2023 14:01
Moi je peux vous donner une définition si ça vous intéresse, la mienne bien sur et je ne prétends pas l'imposer aux autres. Le wokisme c'est la déconstruction.
A partir de ce raccourci on peut prendre n'importe quel sujet: hommes/femmes, il faut en déconstruire notre conception, l'orthographe il faut en déconstruire certaines règles, nos grandes fêtes, Noël est à déconstruire etc etc. Bref l'ennemi du wokisme ce sont les racines de l'homme blanc et tout ce qui est notre héritage ancestral. Pour moi une réunion de petits prétentieux sans âme.
La cancel culture n'est pas l’apanage des wokes, et tous les wokes ne pratiquent pas la cancel culture. Ce sont deux phénomènes distincts.papibilou a écrit : ↑23 décembre 2023 18:10 J'y rajouterais la " cancel culture", autrement dit le comportement interdisant à ceux qui ont des idées différentes de les exprimer ( ex interdire des colloques et conférences, voire des pièces de théâtre etc..). En ce sens cet aspect du wokisme est fortement apparenté au fascisme.
C'est pas mal comme définition. Complètement différent de la définition de base, mais ça se rapproche pas mal de l'utilisation qui en est généralement faite, et ce avec une définition assez claire (quoi que possiblement fourre tout) et simple.gare au gorille a écrit : ↑23 décembre 2023 14:01 Moi je peux vous donner une définition si ça vous intéresse, la mienne bien sur et je ne prétends pas l'imposer aux autres. Le wokisme c'est la déconstruction.
Certes mais certains d'entre eux y ont recoursMesoke a écrit : ↑23 décembre 2023 18:31La cancel culture n'est pas l’apanage des wokes, et tous les wokes ne pratiquent pas la cancel culture. Ce sont deux phénomènes distincts.papibilou a écrit : ↑23 décembre 2023 18:10 J'y rajouterais la " cancel culture", autrement dit le comportement interdisant à ceux qui ont des idées différentes de les exprimer ( ex interdire des colloques et conférences, voire des pièces de théâtre etc..). En ce sens cet aspect du wokisme est fortement apparenté au fascisme.
Parce que vous pensez que,'empêcher l'adversaire de s'exprimer n'est pas une des facettes du fascisme, mais j'aurais pu écrire " de tout régime totalitaire". Non ?
exemple :
Ah oui, tiens! Ca serait bien que les wokistes/ cancelistes retournent à leurs livre d'Histoire, avant de vouloir déboulonner les statues de Colbert comme l'auteur due Code Noir; Déjà juger l'Histoire et les faits d'hier avec les lunettes d'aujourd'hui est d'une telle absurdité que ça devrait discréditer à tout jamais celui qui s'y livre! Quant à Colbert, les wokistes/ cancelistes sont d'une telle inculture confinant à la bêtise qu'ils ne savent même pas qu'il n'y est pour rien! Lorsque Louis XIV lui confia cette tâche, il était déjà tellement malade qu'il refila le bébé à son fils. Preuve en est qu'il n'y est pour rien, c'est que le Code Noir vit le jour 3 ans après sa mort. Mais comme le disait Audiard "les cons, ça ose tout; c'est même à ça qu'on les reconnaît"papibilou a écrit : ↑23 décembre 2023 19:01Certes mais certains d'entre eux y ont recours
C'est devenu une particularité de ce mouvement et on ne peut donc dire que cette attitude n'y est pas liée sous prétexte que d'autres du même mouvement n'y ont pas recours ou que d'autres modes de pensée y ont recours. ( tels que le fascisme). C'est comme déboulonner des statues de personnages historiques que l'on pense, à raison ou pas, supports de l'esclavage. Tous ne le font pas, mais c'est bien une particularité.