Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Message par Mesoke » 16 décembre 2025 14:26

scorpion3917 a écrit : 16 décembre 2025 11:02 J'ai parlé du cheptel en question.
Je m'en fous un peu de vos chiffres.
Je ne suis pas idiot à ce point là.
Je parle aussi de la dimension humainement dramatique de la chose, et l'indemnisation ne suffit pas .

Je parle de 9 cars de crs ou gendarmes...., des blindés, des hélicoptères, des coups de matraque, des lbd, de la violence entre 2 France qui ne se respectent plus.
Y a des vétérinaires opposés, qui ont refusé d'obéir et cela ont été suspendus.
Y a des flics qui ont posé le casque qui eux aussi risquent gros.

Voilà de quoi moi je parle au delà des statistiques et des chiffres.
Sans compter qu'on n'en est qu'au début de l'épidémie.

Suffit de quelques centaines de vaches contaminées dans autant de troupeaux et les 15 millions de bovins ils font fondre vitesse grand V.

Tout ça à cause d'une bête question de nomenclature foireuse qui range cette maladie dans la classe des hyper dangereuses, ce qu'elle n'est absolument pas.

Faut arrêter d'être 100% légaliste quand la règle est foireuse, on a le droit de la critiquer. Le gouvernement lui aussi a le droit de critiquer cette règle qui, semble-t-il, vient de l'UE. La ministre devrait le faire pour défendre les agriculteurs dont elle a la charge au lieu d'envoyer des CRS pour les tabasser.

djep
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Message par djep » 16 décembre 2025 14:27

lepicard a écrit : 16 décembre 2025 14:17
djep a écrit : 16 décembre 2025 13:40 Le monde agricole est à cran depuis qu'il est pressurisé par le système économique, donc depuis longtemps. Au début il était surtout soutenu par la gauche, puis par la droite. Cependant comme on peut le remarquer, les agriculteurs sortent désormais du clivage droite-gauche pour parler de souverainisme. :D
t'es sur qu'il a été soutenu par la gauche en 46,, quand on lui a fait payer des cottiz sociales ??? :hello: :hello:
Je n'ai pas parlé de 1946. L'affaire est cyclique.
Dans les années 70, la gauche soutenait les agriculteurs avant un glissement vers un soutien plutôt de droite.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 16 décembre 2025 14:29

lepicard a écrit : 15 décembre 2025 20:50 bonsoir
je serais curieux de savoir ce qu'en pensent Jordan et Marine ,eh puis tiens !! Raoult :-/
Jordan et Marine que dalle, ça ne parle pas d'arabes immigrés et on n'est pas en campagne électorale, ils n'ont pas à se forcer de faire croire que le monde agricole les intéresse.

Quant à Raoult il est trop occupé à mettre son nom sur des crèmes de soin à la con pour s'intéresser à un vrai sujet pratique.

djep
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par djep » 16 décembre 2025 14:31

Mesoke a écrit : 16 décembre 2025 14:26
Faut arrêter d'être 100% légaliste quand la règle est foireuse, on a le droit de la critiquer. Le gouvernement lui aussi a le droit de critiquer cette règle qui, semble-t-il, vient de l'UE. La ministre devrait le faire pour défendre les agriculteurs dont elle a la charge au lieu d'envoyer des CRS pour les tabasser.
:super:
D'autant plus que la directive de l'UE est sujette à interprétation.

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey » 16 décembre 2025 14:40

je serais curieux de savoir ce qu'en pensent Jordan et Marine ,eh puis tiens !! Raoult :-/
Jordan est contre l'abattage systématique, Marine aux abonnées absentes attend janvier pour s'exprimer.
Quand à Raoult, les vaches ne sont pas son domaine de prédilection. Chacun son truc.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups » 16 décembre 2025 15:13

scorpion3917 a écrit : 16 décembre 2025 11:02
papibilou a écrit : 15 décembre 2025 20:54
Comment pouvez vous parler de tuer tout un cheptel avec 3000 vaches sur 15,7 millions ?
15 700 000 moins 3 000, restent 15 697 000. Quelle extermination !
En revanche la viande argentine arrive déjà chez nous depuis de nombreuses années. Environ 60 000 tonnes de viande argentine sont importées. On va passer à 99 000 tonnes maximum. Soit 40 000 tonnes de plus que ces dernières années. Sachant que le poids moyen d'une vache est environ 700 kg et que l'on en tire environ 400kg de viande ( 0,4 tonne) on arrive à un chiffre de 100 000 vaches argentines supplémentaires. Ce n'est pas une submersion. Néanmoins je suis d'accord que l'UE devrait faire accepter le principe que la viande importée devra provenir de bêtes qui n'ont pas été traitées avec des produits interdits chez nous.
Problème: le Mercosur va passer malgré l'opposition de la France car il faut une minorité de blocage qui ne sera pas atteinte.
J'ai parlé du cheptel en question.
Je m'en fous un peu de vos chiffres.
Je ne suis pas idiot à ce point là.
Je parle aussi de la dimension humainement dramatique de la chose, et l'indemnisation ne suffit pas .

Je parle de 9 cars de crs ou gendarmes...., des blindés, des hélicoptères, des coups de matraque, des lbd, de la violence entre 2 France qui ne se respectent plus.
Y a des vétérinaires opposés, qui ont refusé d'obéir et cela ont été suspendus.
Y a des flics qui ont posé le casque qui eux aussi risquent gros.

Voilà de quoi moi je parle au delà des statistiques et des chiffres.
Ah oui , les flics qui posent le casque , hormis une IAnerie sur FB : des gendarmes en polos d'été avec écrit gendarme dessus (et non gendarmerie ) et aussi un flingue a la main et un scd a l'étui, rien vu dans les médias sérieux .Par contre pour les vétérinaires , la ça semble avéré d'ailleurs l'un d'entre eux a bien déposé une plainte pour menaces de mort :siffle: .Sinon sur le fond , j'ai pas d'avis éclairé , contrairement a certains ici et ailleurs mes compétences en la matière ,ne me le permettent pas :hello:
Modifié en dernier par oups le 16 décembre 2025 15:15, modifié 1 fois.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 16 décembre 2025 15:14

Patchouli38 a écrit : 16 décembre 2025 13:11
Je reste persuadée que le syndicat d'extrême-droite et celui d'extrême-gauche manipulent la colère des agriculteurs afin de provoquer la déstabilisation du gouvernement.
Enfin quelqu'un qui comprend que le mouvement paysan est téléguidé politiquement.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 16 décembre 2025 15:18

Mickey a écrit : 16 décembre 2025 14:40
Jordan est contre l'abattage systématique, Marine aux abonnées absentes attend janvier pour s'exprimer.
Quand à Raoult, les vaches ne sont pas son domaine de prédilection. Chacun son truc.
Les vaches aussi sont contre l'abattage du troupeau, d'après un sondage fait auprès de 1200 bêtes âgées de 12 mois à 24 mois. :-/

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 16 décembre 2025 15:23

papibilou a écrit : 16 décembre 2025 15:14 Enfin quelqu'un qui comprend que le mouvement paysan est téléguidé politiquement.
Ca n'est pas franchement ce que j'entends de la part des nombreux éleveurs près de chez moi, qui sont surtout outrés de voir qu'on peut perdre son outil de travail vivant à cause d'une ânerie normative.

On ne me parle pas de partis politiques, certains sont même plutôt gênés de se retrouver à penser pareil sur ce sujet que des agriculteurs notoirement d'autres bords politiques, on me parle juste d'éleveurs aux abois.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 16 décembre 2025 15:29

papibilou a écrit : 16 décembre 2025 15:14
Patchouli38 a écrit : 16 décembre 2025 13:11
Je reste persuadée que le syndicat d'extrême-droite et celui d'extrême-gauche manipulent la colère des agriculteurs afin de provoquer la déstabilisation du gouvernement.
Enfin quelqu'un qui comprend que le mouvement paysan est téléguidé politiquement.
Il faudrait demander aux vaches pour qui elles votent. Doit y avoir des vaches fachos........
Ça y est, on y arrive, maintenant c'est politique.
Encore un coup de l'extrême-droite.......

Ben écoutez s'il n'y a qu'eux pour exprimer leur désarroi, je suis de leur côté.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 » 16 décembre 2025 15:38

Mesoke a écrit : 16 décembre 2025 15:23
papibilou a écrit : 16 décembre 2025 15:14 Enfin quelqu'un qui comprend que le mouvement paysan est téléguidé politiquement.
Ca n'est pas franchement ce que j'entends de la part des nombreux éleveurs près de chez moi, qui sont surtout outrés de voir qu'on peut perdre son outil de travail vivant à cause d'une ânerie normative.

On ne me parle pas de partis politiques, certains sont même plutôt gênés de se retrouver à penser pareil sur ce sujet que des agriculteurs notoirement d'autres bords politiques, on me parle juste d'éleveurs aux abois.

Je n'ai pas dit le contraire Mesoke, la colère des agriculteurs est légitime, sauf qu'elle est manipulée par ces deux syndicats.

Je me demande si les représentants de ces deux syndicats ont tenté d'échanger avec le gouvernement sur la détresse des agriculteurs, ou est-ce qu'ils ont directement appelé à manifester sans passer par la case discussion.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups » 16 décembre 2025 15:49

En 2022, 4 209 420 bovins élevés dans des exploitations françaises ont été abattus en France métropolitaine selon les chambres d'agriculture .Que de larmes , que de frustration , que de travail ancestral gâché chez les éleveurs devant un tel carnage d'animaux sains :gene2:

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 16 décembre 2025 15:52

Patchouli38 a écrit : 16 décembre 2025 15:38 Je n'ai pas dit le contraire Mesoke, la colère des agriculteurs est légitime, sauf qu'elle est manipulée par ces deux syndicats.

Je me demande si les représentants de ces deux syndicats ont tenté d'échanger avec le gouvernement sur la détresse des agriculteurs, ou est-ce qu'ils ont directement appelé à manifester sans passer par la case discussion.
Ca fait pas mal de jours maintenant qu'on a ces affaires (ces, plusieurs troupeaux sont touchés), est-ce que tu vois le gouvernement dialoguer ou envoyer des CRS ?

Tu penses qu'un dialogue dont le gouvernement ne veut pas pourrait empêcher un abattage prévu le lendemain ?

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 » 16 décembre 2025 15:53

"Le service minimum du RN dans son soutien aux agriculteurs en colère

Après être restés en retrait, Marine Le Pen et Jordan Bardella se sont ralliés du bout des lèvres à la cause des éleveurs mobilisés contre l’abattage systématique des troupeaux.

Une gêne, quelle gêne ? Depuis plusieurs jours, le RN semble se tenir à bonne distance de la contestation agricole qui s’exprime partout en France. Les actions de blocage se multiplient, la colère couve, mais les cadres du parti d’extrême droite regardent ailleurs. Ou, du moins, de façon moins spontanée et passionnée que lors de précédentes mobilisations d’agriculteurs.

Tout juste Marine Le Pen a-t-elle répondu à une poignée de journalistes dans les couloirs de l’Assemblée nationale ce mardi 16 novembre. Pour, en plus, ne rien dire qu’on ne savait déjà. La patronne des députés RN a notamment appelé la ministre de l’Agriculture Annie Gevenard à « faire son travail ».

Mais encore ? « Il faut réunir les autorités sanitaires et les représentants des éleveurs pour sortir de cette crise et éviter que la situation s’aggrave », a esquivé Marine Le Pen. Bien tenté, alors que la ministre a annoncé quelques heures plus tôt la tenue d’une « cellule de dialogue scientifique », qui réunirait « des experts en santé animale » et des représentants des agriculteurs. Dans le week-end, c’est Jordan Bardella qui avait annoncé « ne pas aimer cette méthode », mais sans non plus opposer une opposition nette aux protocoles sanitaires.

Habituellement aux côtés des agriculteurs quoiqu’il arrive, et notamment de ceux mobilisés sous le bonnet jaune de la Coordination rurale, pour certains proches des milieux d’extrême droite, le Rassemblement national a cette fois tâtonné. D’abord parce que la raison du déclenchement de la crise offre peu de prises politiques. Les paysans s’opposent à l’abattage systématique des troupeaux dès lors qu’un animal est contaminé par la dermatose nodulaire (DNC).

Si Marine Le Pen décidait de s’y opposer aussi, elle devrait expliquer ce qu’elle propose à la place. Or elle n’a pas l’expertise scientifique et médicale nécessaire pour mettre sur la table une alternative. Un embarras qui s’est manifesté le 15 décembre sur le plateau de TF1 lorsque le député RN Laurent Jacobelli était bien en peine de dessiner un autre chemin aux agriculteurs, contraint d’admettre qu’il n’était « pas vétérinaire ».

Dans cette séquence, le RN en est réduit à s’opposer au gouvernement sans vraiment apporter de solution. « Il faut se mettre à la place des agriculteurs et trouver, dans la concertation, une solution », martèle Marine Le Pen depuis l’Assemblée, omettant de dire ce qu’elle préconise si un accord n’était pas trouvé entre scientifiques et éleveurs. Il y a bien des élus RN qui, localement, se mobilisent sur le sujet, mais en s’exposant à des sorties de route sur le plan scientifique. À l’image de la députée RN de la Bresse, Valérie Deloge, qui reprend un raccourci trompeur concernant les vétérinaires et l’euthanasie des animaux.

Ménager deux bouts de l’électorat
L’autre raison pour laquelle le parti d’extrême droite soutient difficilement la contestation agricole est à chercher du côté des images qui ont tourné le week-end dernier. On y voit des affrontements parfois violents avec la police, et des paysans prêts à en découdre pour défendre leurs bêtes. D’autant que des organisations liées à la gauche, comme la Confédération paysanne ou Les Soulèvement de la Terre, sont présentes sur les points de blocage, sur lesquels se pressent aussi des élus LFI.

Au RN, de telles images peuvent effrayer une partie de l’électorat, et tailler en pièces le discours systématiquement favorable aux forces de l’ordre. D’où l’appel de Marine Le Pen à « éviter la brutalisation » partout où c’est possible. « Nous avons terriblement été choqués par les images de confrontations entre ceux qui nous protègent et ceux qui nous nourrissent », a-t-elle assuré, résumant là l’ambivalence de son discours et le nécessaire pas de deux auquel elle s’adonne pour ne perdre aucun des deux bouts.

L’ordre d’un côté, la contestation contre les décisions du gouvernement de l’autre. D’autant que plane sur les mobilisations en ligne le soupçon de manœuvres étrangères visant à déstabiliser la France, ce qui peut aussi expliquer cette prudence. Finalement, le RN tente au maximum d’écarter les débats autour de l’abattage des troupeaux et de la contagiosité de la maladie... au profit de ceux autour du Mercosur, beaucoup plus confortable politiquement. Ainsi l’ex-candidate à l’élection présidentielle considère que « l’épidémie est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » mais qu’il y a « aussi le Mercosur, la concurrence déloyale, l’augmentation des engrais ». On appelle ça détourner l’attention."

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 58289.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 16 décembre 2025 15:54

oups a écrit : 16 décembre 2025 15:49 En 2022, 4 209 420 bovins élevés dans des exploitations françaises ont été abattus en France métropolitaine selon les chambres d'agriculture .Que de larmes , que de frustration , que de travail ancestral gâché chez les éleveurs devant un tel carnage d'animaux sains :gene2:
Bizarrement quand les abattages se font dans le cadre d'un travail rémunéré et sans massacre intégral de l'ensemble de l'outil de production les agriculteurs ne se plaignent pas. Tu as d'autres trollages dans le genre ?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »