Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 34 fois

Re: Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 25 septembre 2026 12:44 En fait, plus ça va, plus je pense que ce concept de laïcité en vigueur dans notre pays est une erreur. C'est une erreur car il place toutes les religions sur un pied d'égalité, et ce faisant, on oublie que la France est la fille aînée de l’Église, un pays de culture et tradition catholiques. Nous oublions qui nous sommes, d'où nous venons, quelles sont nos valeurs. Il faudrait au contraire faire du catholicisme une religion d’État : assumer notre identité, nos valeurs.

Vous êtes un dogmatique. Tout simplement. Que le pape JPII ait dit un jour (en 1980, si je ne me trompe pas) que "la France est la fille aînée de l’Église", ne rend pas ce dicton - venant de l'église catholique elle-même - une vérité. Il y a une histoire avant et une histoire après. Certes, depuis Clovis, l'église catholique et la foi chrétienne se sont bien installées en France, détroussant et soumettant le pauvres crédules français à une doctrine religieuse imposée et limitant leurs libertés. C'est ça, l'église catholique, c'est ça, les religions : la soumission et la collecte, l'exploitation de l'autre au détriment de son libre arbitre.

Assumer l'identité française et "nos" valeurs devrait impliquer également d'assumer la révolution française qui a bien mis au ban le pouvoir de l'église catholique, et à raison parce que les représentants de cette église (et de toute religion) ne sont que des profiteurs et des exploitants de la croyance des pauvres d'esprit. Assumer l'identité française aujourd'hui, c'est justement aussi assumer la laïcité ! Sauf peut-être quand on préfère le moyen-âge comme modèle "moderne" à suivre...
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 55 fois

Message par Mesoke »

Surtout que cette histoire de France fille ainée de l'église c'était surtout une magouille politique pour justifier l'intervention de la France aux côtés de son alliée la Papauté, qui était alors une réelle puissance séculière en Europe, il y a un demi millénaire.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 49 fois

Message par Once »

«On ne se coupe pas de ses racines» : Nicolas Sarkozy favorable à l'inscription de l'héritage judéo-chrétien dans la Constitution

https://www.europe1.fr/societe/on-ne-se ... on-1102448

+ https://www.europe1.fr/societe/on-ne-se ... on-1102448
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 25 septembre 2026 13:12
jeandu53 a écrit : 25 septembre 2026 12:44 En fait, plus ça va, plus je pense que ce concept de laïcité en vigueur dans notre pays est une erreur. C'est une erreur car il place toutes les religions sur un pied d'égalité, et ce faisant, on oublie que la France est la fille aînée de l’Église, un pays de culture et tradition catholiques. Nous oublions qui nous sommes, d'où nous venons, quelles sont nos valeurs. Il faudrait au contraire faire du catholicisme une religion d’État : assumer notre identité, nos valeurs.
Tiens ça m'aurait étonné...

Mais je me permets de reposer la question à laquelle tu n'as pas encore répondue : tu y crois ?
La laïcité, j'y croyais, mais c'était par atavisme, par attachement aux valeurs républicaines. Mais je m'aperçois que cette laïcité pose plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions. J'ai changé d'avis sur cette question, je l'admets.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 25 septembre 2026 13:14
Il faut en finir avec cette idée de la France "fille aînée de l'église". C'est oublier un peu vite les guerres de religion, l'édit de Nantes, la Révolution et le Concordant. La loi sur la laïcité a mis un terme à des conflits qui duraient depuis le XVIe siècle.
Reconnaître l’héritage catholique de la France est légitime. Mais faire du catholicisme une religion d’état serait contraire à la Constitution, à l’histoire réelle du pays, et même à la doctrine de l’église depuis Vatican II.
L'histoire de notre pays et catholique, ne vous en déplaise.

Le concept de laïcité combat cette dimension historique, mais il est beaucoup plus récent, et beaucoup plus contestable.

Mais oui, vous avez raison, il faudrait modifier la Constitution pour, à la fois, retirer le principe de laïcité, et y ajouter que le catholicisme est religion d’État.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 22 fois

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 25 septembre 2026 15:34
Cépajuste a écrit : 25 septembre 2026 13:14
Il faut en finir avec cette idée de la France "fille aînée de l'église". C'est oublier un peu vite les guerres de religion, l'édit de Nantes, la Révolution et le Concordant. La loi sur la laïcité a mis un terme à des conflits qui duraient depuis le XVIe siècle.
Reconnaître l’héritage catholique de la France est légitime. Mais faire du catholicisme une religion d’état serait contraire à la Constitution, à l’histoire réelle du pays, et même à la doctrine de l’église depuis Vatican II.
L'histoire de notre pays est catholique, ne vous en déplaise.

Le concept de laïcité combat cette dimension historique, mais il est beaucoup plus récent, et beaucoup plus contestable.

Mais oui, vous avez raison, il faudrait modifier la Constitution pour, à la fois, retirer le principe de laïcité, et y ajouter que le catholicisme est religion d’État.
La laïcité ne cherche pas à effacer le passé : elle organise le présent. Elle a été instaurée précisément parce que l’histoire française est catholique, et qu’elle a aussi été traversée par des conflits religieux, des persécutions, des guerres civiles, des tensions entre pouvoir politique et pouvoir ecclésiastique. La laïcité est une réponse politique à cette histoire, pas une négation de celle‑ci. Elle permet à chacun d’être libre : libre d’être catholique, libre de ne pas l’être, libre de l’être autrement. Et elle protège aussi le catholicisme en empêchant l’état de s’en servir comme instrument politique.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Image
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 28 fois
A été liké : 35 fois

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 25 septembre 2026 15:32
Yaroslav a écrit : 25 septembre 2026 13:12

Tiens ça m'aurait étonné...

Mais je me permets de reposer la question à laquelle tu n'as pas encore répondue : tu y crois ?
La laïcité, j'y croyais, mais c'était par atavisme, par attachement aux valeurs républicaines. Mais je m'aperçois que cette laïcité pose plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions. J'ai changé d'avis sur cette question, je l'admets.
Mais non, je te demande si tu crois en dieu, à la résurrection, au jugement dernier, bref au récit de la bible.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 25 septembre 2026 15:45
jeandu53 a écrit : 25 septembre 2026 15:34

L'histoire de notre pays est catholique, ne vous en déplaise.

La laïcité ne cherche pas à effacer le passé : elle organise le présent. Elle a été instaurée précisément parce que l’histoire française est catholique, et qu’elle a aussi été traversée par des conflits religieux, des persécutions, des guerres civiles, des tensions entre pouvoir politique et pouvoir ecclésiastique. La laïcité est une réponse politique à cette histoire, pas une négation de celle‑ci. Elle permet à chacun d’être libre : libre d’être catholique, libre de ne pas l’être, libre de l’être autrement. Et elle protège aussi le catholicisme en empêchant l’état de s’en servir comme instrument politique.
On parle beaucoup de laïcité, mais le problème, c'est qu'il y a un grand malentendu sur cette notion : beaucoup de gens en ont une définition erronée. Et vous en faites partie, puisque vous définissez la laïcité comme synonyme de liberté religieuse. Or la laïcité n'est pas la liberté religieuse. Beaucoup de pays non laïques garantissent la liberté religieuse, donc il n'y a pas besoin de laïcité pour garantir la liberté religieuse.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Mes deux papes préférés

Image

...Et François. Il avait du caractère l'argentin !

Image
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 25 septembre 2026 15:53
Cépajuste a écrit : 25 septembre 2026 15:45
On parle beaucoup de laïcité, mais le problème, c'est qu'il y a un grand malentendu sur cette notion : beaucoup de gens en ont une définition erronée. Et vous en faites partie, puisque vous définissez la laïcité comme synonyme de liberté religieuse. Or la laïcité n'est pas la liberté religieuse. Beaucoup de pays non laïques garantissent la liberté religieuse, donc il n'y a pas besoin de laïcité pour garantir la liberté religieuse.
On ne parle de laïcité que pour une seule raison : la présence de plusieurs millions de français de confession musulmane en France. Sinon, ça ne viendrait pas à l'esprit des gens, on n'en parlerait même pas, on n'y penserait même pas, ce ne serait même pas un sujet ! Tout tourne autour de "ça".
Modifié en dernier par Once le 25 septembre 2026 16:01, modifié 1 fois.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 25 septembre 2026 15:34 L'histoire de notre pays et catholique, ne vous en déplaise.

L'histoire de notre pays est catholique, mais pas son présent. Or on vit dans le présent, pas dans l'histoire. Dire que le catholicisme est une religion d'état alors qu'elle est réellement pratiquée par 5 pauvres pourcent de français ce serait une aberration sans nom.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Mesoke a écrit : 25 septembre 2026 16:00
jeandu53 a écrit : 25 septembre 2026 15:34 L'histoire de notre pays et catholique, ne vous en déplaise.

L'histoire de notre pays est catholique, mais pas son présent. Or on vit dans le présent, pas dans l'histoire. Dire que le catholicisme est une religion d'état alors qu'elle est réellement pratiquée par 5 pauvres pourcent de français ce serait une aberration sans nom.
Les catholiques ne sont pas constitués que de pratiquants, loin de là d'ailleurs. On peut même être catholique sur le papier, mais non croyant dans la réalité.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Ca c'est dû uniquement à l'arnaque du baptême d'humains non consentants. Ce ne sont alors pas des catholiques mais juste des gens inscrits sur les registres de l'église, et même avec cette arnaque le nombre de catholiques chute d'année en année.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 28 fois
A été liké : 35 fois

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 25 septembre 2026 16:11
Mesoke a écrit : 25 septembre 2026 16:00

Les catholiques ne sont pas constitués que de pratiquants, loin de là d'ailleurs. On peut même être catholique sur le papier, mais non croyant dans la réalité.
Oui.
Après, pratiquant ou pas, je crois que ce n'est pas ce qui importe le plus (même si c'est le critère le plus facile à repérer), je préfère distinguer les croyants, les "vrais", des catholiques non croyants (que j'aurais tendance à qualifier de "folkloristes" peut-être).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »