longtemps religion d'état , qu'a apporté le catholicisme ?

Répondre
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: longtemps religion d'état , qu'a apporté le catholicisme ?

Message par Alogos »

max56 a écrit : c'est justement ce que je disais :icon_winks:
les valeurs libérales, libertaires de 68 se rapprochent énormément des valeurs judéo-protestantes des anglo-saxon.
C'est une culture beaucoup plus rationnel et numérique que la culture catholique.
Si tu regardes bien les élites française sont surtout des auteurs,penseurs et des peintres,chez les anglo-saxons ce sont surtout des économistes ou théoriciens économiques: smith,kaynes, ford taylor.Chez les juifs ce sont des physiciens, mathématiciens,médecins...
keynes
et ricardo aussi

Ce n'est pas le même rapport à la culture qui est plus Art et Lettres chez les cathos; Italie: peintres, architectes, sculpteur;
France: écrivain, penseur ; Autriche: compositeur, Allemagne: compositeur, écrivains. La religion a mené la vie politique et économique jusqu'au début du 20è s. Et la vie culturelle jusqu'à 68.
De toute façon, religion-politique et économie s'influencent souvent mutuellement...et ont constitué l'état d'Israel
En Italie, ce n'est pas le Pape qui fait la loi mais il a un grand impact sur la politique et la culture.
ULTIMA NECAT
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Alogos a écrit :Michel Onfray n'est pas un prophète, il réfute la philo de Platon et lui oppose la pensée prenant vie dans un corps matériel, comme le démontraient les philosophes que Platon a dénigrés (Gorgias, Parménide etc...) . M Onfray prône une érotique solaire à l'opposé de la chair honteuse des monothéismes et de la "haine de soi" cossubstentielle au paulinisme - qui tient lieu de christianisme dans l'édification du dogme.
Un prophète, pfou, pfou ! De nos jours, on prédit la météo, le retour de la croissance - on a Elisabeth Tessier, qui serait une prophétesse !!
oui, "la pensée prenant vie dans un corps matériel"... c'est au moment où l'âme vient coiffer l'embryon, c'est une bonne pensée.. sinon pour Platon et son amour platonique, avec une femme, en général, il ne faut pas en rester là, mais avec Dieu ça marche... mais Platon n'était pas religieux il me semble?

Et donc, il propose: "l'hérotique solaire"... ce ne serait pas du kamasoustra yoguique ou une tendance d'hindouisme tantrique ça ?... serait-il un chaud lapin le Michel Onfray ?, c'est sûr qu'avec le clergé et certaines de ses restrictions, cela a du le géner, dans le milieu carcéral ecclésiastique règne plutôt la capote.. enfin la soutane et sa capuche (parce que la capote en plastic c'est plutôt les satanistes)..
Dans les monastères l'âme s'élevé trop haut pour retourner aux simples besognes terrestres levitation
mais cela n'empêche pas les couples croyants de s'épanouir ou de réussir leur vie sentimentale, tout en laissant de côté toutes ces pratiques tentatoires et démoniaques de leurs détracteurs.

Donc ce n'est pas un prophète :icon_hmm: , plutôt un prof de gym amoureuse... et sensuelle alors :D , mais après la gym et en transcendant plus loin, il recherche bien Dieu, quand même? à moins qu'il n'essaye d'avoir un enfant...
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Merci Bister d'éclairer ma vision... :lol: :lol:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GECKO a écrit : Merci Bister d'éclairer ma vision... :lol: :lol:
d'évaser ta clairion?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Korrigan a écrit : Je vais vous rendre service... l'encens, ça se met dans un encensoir et on le fait bruler pour parfumer... ça se fume pas directement.
l'univers s'est probablement formé d'une vibration cosmique de cordes de par sa nature profonde, un chant galactique
http://www.dailymotion.com/video/x6ft4y ... ncore_news

http://www.dailymotion.com/user/nature- ... te-37_tech
Korrigan a écrit :Je préfères mon temps des cavernes à l'inquisition dont vous semblez souhaiter le retour... sans rire, je me pose encore la question si vous jouez juste un personnage sur le forum, car j'ai du mal à croire que des gens comme vous, ça existe vraiment. Ou alors vous êtes un curé.
Je suis obliger de répondre au meli melo d'idées qui émanent des cavernes cela brouille la vérité de Dieu (qui est brouillé avec l'homme depuis Babel)
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5476092384

mais la vérité m'importe peu, je suis diverse parmis mes dissemblable, Dieu impose la diversité, son jardin est bien plus complexe qu'un simple gazon-anglais mais sa jungle est structurée au poil près, inaccessible au cerveau humain, un peu comme appréhender tout ce se que recèle le monde informatique ou le monde médicale.... l'ombre et le silence des cavernes peu paraître accueillante

quand à l'inquisition et les curés, l'homme est son propre prophète, il ne fait que se juger par le bout de sa lorgnette.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Fonck1 a écrit : d'évaser ta clairion?
exact....... :lol: :lol: :lol: :content79 :content79 :content79 :content79

Image
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

VERNON a écrit : Religion = obscurantisme
Science = progressisme .
La religion apporte aussi des choses positives et la science a apporté la bombe A. Toute forme d'évolution n'est pas forcément un progrès et tout progrès scientifique n'est pas forcément un progrès d'ordre moral.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

MDR jean yves... :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

GECKO a écrit : exact....... :lol: :lol: :lol: :content79 :content79 :content79 :content79

Image
tu retournera dans ta voie de prédilection
http://www.dailymotion.com/video/x7f7ru ... bats_music

tu te fera choppé par un SS
http://www.dailymotion.com/related/x8gz ... ko_animals

et poussière tu retournera poussière
http://www.dailymotion.com/video/x5rjug ... n?from=rss
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »