Jiimmy a écrit :Pour certaines personnes le voile constitue un élément essentielle de leur être. S'en dépouiller ce serait comme se mettre nues pour elles.Relax a écrit : La liberté de conscience et la liberté de culte ne sont aucunement remises en question dans cette affaire !
Je pense qu'il faut se poser la question de l'utilité sociale du port de signes religieux dans le monde de l'entreprise !
Est-ce que ça sert l'intérêt général et l'intérêt de l'entreprise ?
Perso je ne le pense pas !
Au contraire, ça crée des tensions !
Là t'es en train d'essayer d'expliquer que le port du voile islamique dans la rue relèverait une pathologie de nature psychiatrique ...
Tu prends visiblement les gens pour des idiots !

Et dans le cas des prières de rue, tu vas nous dire que c'est parce que certains souffrent de claustrophobie lorsqu'ils sont enfermés entre 4 murs dans une mosquée c'est ça ?

Les scandinaves font comme ils veulent chez eux, ce n'est pas un problème !Pourquoi les indisposerions-nous en les privant de son port lors même que cela n'occasionne en nous aucun dommage particulier (si ce n'est la symbolique qui nous tourmente mais cela est uniquement de notre fait).
Les tensions qui sont créées proviennent des gens qui souhaitent annihiler ces signes. Dans bien d'autres sociétés, telles que les scandinaves,
Arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt : le port du voile islamique manifeste la soumission au statut d'infériorité que l'islam confère à la femme musulmane.il n'y aucunes tensions liée à ces signes car les gens sont plus ouverts et supportent mieux l'altérité. Le problème ne provient pas de l'attitude consistant à se vêtir de telle ou telle façon mais plutôt de celui refusant à son voisin la possibilité de s'habiller comme il l'entend.
En ce qui me concerne certaines tenues ou coupe de cheveux ou autres ne me siéent guère. Cependant, qui suis-je pour prétendre renier à qui que ce soit la possibilité d'adopter l'hexis corporelle qui lui plait ?
C'est contraire à nos valeurs républicaines et ça n'a rien à voir avec la pratique d'un culte.
C'est un signe manifeste du refus de s'intégrer et en cela il est inacceptable et porte un préjudice moral à l'ensemble des musulmans en France et à l'islam en général.