Acte 8 des gilets jaunes 5 janv... l'asphyxie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Acte 8 des gilets jaunes 5 janv... l'asphyxie?

Message par Lion blanc »

AAAgora a écrit :
Lion blanc a écrit :
.
La démocratie, ce n'est pas non plus quelques milliers de gilets jaunes qui déambulent dans toutes la France et font de la casse un peu par-ci par-là.
....
la démocratie ? mais c'est au nom de la VRAIE démocratie que nous assistons à ce soulèvement.
Notre démocratie est malade car les représentants du peuple souverain, une fois au pouvoir, font des choix de partialité en privilégiant certaines catégories et en délaissant les autres.
Et cela dure depuis trop longtemps.
Mitterrand a essayé de redresser la barre en '81 et '82, mais il a dû abandonner sous les pression des marchés internationaux, véritables détenteurs du pouvoir.
Depuis tout est rentre dans "l'ordre".
Les GJ s'attaquent à cela et peut importe l'actuelle étendue du mouvement.
S'ils restent déterminés, s'il évitent toute récupération, s'ils refusent toute négociation, ils auront une chance de voir leurs revendications aboutir, surtout si le "petit feu" se propage dans la population, qui, pour l'instant les soutient sans s'engager.

Je vous croyait plus futé, le Lion blanc, qui n'est pas encore devenu "jaune.
Je ne suis pas prêt de devenir jaune bien qu'`au départ je soutenais le mouvement.
Je dis maintenant "ça suffit", comme beaucoup de monde, et sans être forcément un rentier friqué. point.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
danielfr40 a écrit :
le point cruciale n'est pas l'immigration ni une certaine forme de nationalisme, mais la sortie de l'Europe
L'Italie reste, on verra si elle peut mener à bout ses choix économiques. Si elle maintient ses prévisions de dérapages, il n'y a pas de raison que les italiens en soient mécontent, ce sera leurs enfants qui en payeront la note.
On voit que le RU n'arrive pas vraiment à sortir de l'Europe et que les britanniques sont plutôt perdant pour l'instant, qu'une partie le regrette déjà.
Si MLP garantit le maintien dans l'UE, je pense qu'il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas élu.
elle ne sait aps trop ce qu'elle veut, une girouette, ça va pas loin en politique.

juste pour info dans son programme MLP avait stipulé que meme si élue , une sortie de l'UE et de l'euros ne se ferait qu'aprés tentative de renegociation des accords et d'echec
et que c'était les français qui en prendraient la decision finale par consultation en référendum
le fait qu'elle n'est pas gagnée vaut référendum et donc comme les français sont contre celà , elle l'a retiré de son programme
contrairement à vos dires ce n'est pas une girouette
c'est comme dans les municipalités RN , pour les décisions importantes , ce n'est pas le conseil municipal et le paire qui decide nt mais les administrés par consultation
exemple à hayange pour le devenir de la salle molitor , meme si une minorité a participé à la consultation le choix a été respecté contrairement à NDDL pour macron
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

AAAgora a écrit :
Lion blanc a écrit :
.
La démocratie, ce n'est pas non plus quelques milliers de gilets jaunes qui déambulent dans toutes la France et font de la casse un peu par-ci par-là.
....
la démocratie ? mais c'est au nom de la VRAIE démocratie que nous assistons à ce soulèvement.
Notre démocratie est malade car les représentants du peuple souverain, une fois au pouvoir, font des choix de partialité en privilégiant certaines catégories et en délaissant les autres.
Mitterrand a essayé de redresser la barre en '81 et '82, mais il a dû abandonner sous les pression des marchés internationaux, véritables détenteurs du pouvoir.
S'ils restent déterminés, s'il évitent toute récupération, s'ils refusent toute négociation, ils auront une chance de voir leurs revendications aboutir, surtout si le "petit feu" se propage dans la population, qui, pour l'instant les soutient sans s'engager.

A propos d'une "structuration" du mouvement : Une jacquerie ou une insurrection ne se pose pas la question, elle s'impose dans toute sa diversité.
L'impuissance des syndicats montre les limites d'une structuration capable de conduire à des combats gagnants.
Pour l'instant le petit feu s'éteint, et ce n'est pas parce que vous avez quelques milliers de manifestants en plus que ça repart. On est quand même à deux mois de mouvement, si le peuple n'a pas rejoint votre mouvement, il ne le rejoindra surement jamais.
Mais bon, vous aimez à croire que vous faîtes la Révolution pour le plus grand bien, alors gardez vos illusions.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Nitram a écrit :
AAAgora a écrit :
....

A propos d'une "structuration" du mouvement : Une jacquerie ou une insurrection ne se pose pas la question, elle s'impose dans toute sa diversité.
L'impuissance des syndicats montre les limites d'une structuration capable de conduire à des combats gagnants.
Pour l'instant le petit feu s'éteint, et ce n'est pas parce que vous avez quelques milliers de manifestants en plus que ça repart. On est quand même à deux mois de mouvement, si le peuple n'a pas rejoint votre mouvement, il ne le rejoindra surement jamais.
Mais bon, vous aimez à croire que vous faîtes la Révolution pour le plus grand bien, alors gardez vos illusions.

Mais t'es libre de croire tout ce qui te chante et de militer pour que personne n'entrave une politique au service toute entière de la puissance des milliardaire et des grands groupes qui décident de tout.
Nous on a fait le choix de bouleverser cet état de chose et de remettre l'Etat au service des citoyens et c'est pas du tout le projet de Macron. Donc on essaye de l'influencer avec les moyens du bord.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Lion blanc a écrit : Pourquoi les gilets jaunes seraient tous des oies blanches ?
Il y a sûrement de tout dans un mouvement qui n'a aucun contrôle sur tout ceux qui se déclarent gilet jaune, des bons et des méchants. ...
C'est brouhaha qui va lasser tous les Français, à moins qu'une structuration sérieuse puisse enfin se dessiner dans le mouvement...Et encore, vu les divisions sur ce sujet, on est pas encore sorti de l'auberge.
je ne dis pas ça, mais on ne connait pas leur proportion ... et on sait bien qu'avec des médias qui ne montrent quasiment que la violence, y compris celles qui ne sont pas du fait des GJ, en matraquant les esprits avec des images en boucle, l'effet psychologique sur l'opinion est garanti

c'est bien pour ça que je pense que le moment est venu pour le mouvement de se structurer, pour ne pas perdre le soutien d'une majorité des français, quitte à ce que ceux qui ont des ambitions politiques le fassent via un parti, et que les autres continuent via une association dans un premier temps

cela aurait le mérite de clarifier les choses, de quantifier réellement chaque courant, et couper l'herbe sous le pied des infiltrés et de tous ceux qui souhaitent la mort du mouvement.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Lion blanc a écrit :
AAAgora a écrit :
....

Je ne suis pas prêt de devenir jaune bien qu'`au départ je soutenais le mouvement.
Je dis maintenant "ça suffit", comme beaucoup de monde, et sans être forcément un rentier friqué. point.
Ta réaction est justement le but recherché par le gvt et les médias non indépendants via les casseurs.
La manif était déclarée. Mais de où à où exactement. Il me semble avoir entendu que l Assemblée Nationale était la destination finale. Si tel est le cas pourquoi avoir bloqué sachant que cela provoquerait des violences, point de départ de ce qui s est passé par la suite.
Si quelqu un peut éclaircir ce point précis.......
In fine la violence est inadmissible mais que les chaînes tv passent en boucle ces images en occultant le reste signe encore une fois une volonté de discréditer ce mouvement.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

lotus95 a écrit :
Lion blanc a écrit : Pourquoi les gilets jaunes seraient tous des oies blanches ?
Il y a sûrement de tout dans un mouvement qui n'a aucun contrôle sur tout ceux qui se déclarent gilet jaune, des bons et des méchants. ...
C'est brouhaha qui va lasser tous les Français, à moins qu'une structuration sérieuse puisse enfin se dessiner dans le mouvement...Et encore, vu les divisions sur ce sujet, on est pas encore sorti de l'auberge.
je ne dis pas ça, mais on ne connait pas leur proportion ... et on sait bien qu'avec des médias qui ne montrent quasiment que la violence, y compris celles qui ne sont pas du fait des GJ, en matraquant les esprits avec des images en boucle, l'effet psychologique sur l'opinion est garanti

c'est bien pour ça que je pense que le moment est venu pour le mouvement de se structurer, pour ne pas perdre le soutien d'une majorité des français, quitte à ce que ceux qui ont des ambitions politiques le fassent via un parti, et que les autres continuent via une association dans un premier temps

cela aurait le mérite de clarifier les choses, de quantifier réellement chaque courant, et couper l'herbe sous le pied des infiltrés et de tous ceux qui souhaitent la mort du mouvement.
Effectivement le mouvement GJ risque de devenir de plus en plus bordélique, de plus en plus l'affaire des plus excités et il serait temps que le mouvement se structure pour se pérenniser.
Je pense que ce mouvement (auquel je n'adhère à aucune de ses revendications et à aucune de ses méthodes, je précise) devrait plutôt se structurer sous la forme d'un syndicat.
Aller vers un parti politique ne va que ajouter un parti à la longue liste des partis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

scorpion3917 a écrit :
Lion blanc a écrit :
Ta réaction est justement le but recherché par le gvt et les médias non indépendants via les casseurs.
La manif était déclarée. Mais de où à où exactement. Il me semble avoir entendu que l Assemblée Nationale était la destination finale. Si tel est le cas pourquoi avoir bloqué sachant que cela provoquerait des violences, point de départ de ce qui s est passé par la suite.
In fine la violence est inadmissible mais que les chaînes tv passent en boucle ces images en occultant le reste signe encore une fois une volonté de discréditer ce mouvement.
Les manifestants n'ont pas suivi le trajet et ont voulu traverser la passerelle Senghor.
Bah sans les violences les médias n'auraient rien à dire sur les GJ.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit :
AAAgora a écrit :
....

c'est bien ;tu gardes la raison , je suppose qu'en qualité de syndicaliste ,tu sais ce que c'est que se faire dépasser par la base
les GJ sont cette base , indisciplinée plus royaliste que le roi
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

Nitram a écrit :
scorpion3917 a écrit :
Les manifestants n'ont pas suivi le trajet et ont voulu traverser la passerelle Senghor.
Bah sans les violences les médias n'auraient rien à dire sur les GJ.
La manif était déclarée de l hôtel de ville à l Assemblée Nationale. Je viens de vérifier
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

AAAgora a écrit :

Les représentants du peuple souverain.
Que voilà une belle expression, mais vide de sens.
Le peuple ne comprends pas ou n'a pas le temps de se plonger dans les arcanes du pouvoir.
Le peuple veut un leader, et quand il se présente ça peut être sous la forme d'un Mussolini, ou d'un Napoléon.
Le peuple se cherche un petit chef.

Mitterrand a essayé de redresser la barre en 81/82. (elle est bonne celle là)
Le principal conseiller de Mitterrand était Jacques Attali.
Il n'a fait que des conneries :
- Nationaliser les banques (je me demande pour quoi faire)
- Nationaliser les grandes entreprises (Thomson, St Gobin, Rhone Poulenc ... )

Les socialos pensaient trouver des moyens de trésorerie abondant au sein de ces entreprises, et ils n'y ont trouvé que des dettes, et des problèmes de gestion qu'ils n'ont jamais su aborder.

Résultat pour les entreprises :
Des pertes importantes, des plans de licenciement économiques, (j'ai vécu l'un d'entre eux)
En plus l'Etat avait largement dédommagé les actionnaires au-delà de ce qu'ils étaient en mesure d'espérer.

Résultat pour l'économie française en général :
Chute de la valeur du franc, trois dévaluations successives pour le premier septennat
Instauration d'un contrôle de change drastique pour les personnes voulant se rendre à l'étranger.
Creusement du déficit commercial de la France. Hausse de l'inflation 13,4 % en 81.
Je ne sais pas où en était arrivé le budget de l'Etat, je préfère laisser la parole à Thomas Piketty (un homme de gauche)

"Tout cet argent public investi dans ce programme de nationalisation a été gâché. Cette politique était à contre-courant de la réalité économique des pays développés. Il aurait mieux valu laisser le secteur privé se restructurer seul et investir cet argent dans la formation et l'éducation."Thomas Piketty

La gestion Mitterrandienne de 81/82 a été une cata totale.
Et vous dites que c'est la faute aux marchés internationaux, moi j'ai plutôt l'impression que c'est de la faute à votre bêtise .

En plus allait arriver les 35 heures payées 40, (puis pour favoriser l'embauche). Pas étonnant qu'on soit dans la merde, avec des mecs pareils.

Y a pas de miracle, la richesse à partager faut la produire par du travail, pour travailler bien faut faire des efforts.
Il y a ceux qui l'ont fait (Les allemands, les anglais avec Thatcher et puis il y a nous les éternels geignards)
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

AAAgora a écrit :

ce serait une erreur de ne pas se structurer en mouvement citoyen, parce que c'est important de conserver un soutien maximal et permettre à ceux qui ne sont pas dans les rues d'intégrer ces structures et peser davantage par un plus grand nombre.. chacun a ses raisons de soutenir le mouvement, mais je pense que la plupart ne cautionne pas la violence et ne le ferait plus si l'on ne voyait plus que cela.

quand on demande un RIC, c'est pour qu'une majorité de citoyens puisse y participer, et si le matraquage des images choisies par les médias, la "fabrication" de faits imputés aux gilets jaunes, perdurent et continuent de produire leurs effets, le soutien au mouvement pourrait fondre comme neige au soleil

la lutte ne se fait pas à armes égales, n'importe qui peut enfiler un gilet jaune et contribuer à leur faire porter le chapeau d'actes qui ne sont pas les leurs, ne parlons pas de la répression policière qui est même pointée du doigt par Amnesty International et le Défenseur des droits ...
Dans un rapport publié le 17 décembre, Amnesty International dénonce une telle escalade de violence et « de nombreux cas de recours excessifs à la force par des policiers ».

« Les forces de l’ordre ont utilisé des flashball, des grenades de désencerclement et des gaz lacrymogènes contre des manifestants majoritairement pacifiques », ajoute l'ONG, qui demande des « enquêtes indépendantes, impartiales et efficaces ». Amnesty avait déjà enquêté, en 2017 et en 2015, sur les nombreuses restrictions apportées au droit de manifester et sur l'augmentation de violences policières. « L’application de l’état d’urgence et un usage disproportionné de la force ont restreint ce droit fondamental de manière préoccupante dans ce pays », notait l'organisation.

Une autre association, l’ACAT (Association chrétienne contre la torture et la peine de mort), a rappelé qu'elle alertait depuis 2017 « les autorités françaises sur la dangerosité des armes dont elle se dote et sur le caractère contre-productif et possiblement contraire au droit international du recours à ces armes ». « Notre police est surarmée. Ces armes sont-elles vraiment adaptées au maintien de l’ordre lors de manifestations ? Sont-elles indispensables ? »

À l'occasion des manifestations des gilets jaunes, l'association a rappelé ses recommandations et publié le catalogue des armes aujourd'hui utilisées en maintien de l'ordre (à voir ici) :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... _article=2

la création d’un organe d’enquête indépendant ;
l’interdiction des lanceurs de balles de défense ;
la publication annuelle de chiffres relatifs à l’usage de la force par les policiers et gendarmes : sur les utilisations d’armes, les sanctions disciplinaires pour des faits de violences et le nombre de personnes blessées ou tuées dans le cadre d’opérations de police ou de gendarmerie.

Les ONG ne sont pas seules à s'inquiéter de la violence disproportionnée des forces de l'ordre. Le Défenseur des droits, autorité indépendante présidée par Jacques Toubon, a choisi d'ouvrir plusieurs enquêtes sur des cas de violences (en particulier les interpellations de lycéens à Mantes-la-Jolie en décembre). L'autorité rappelle, elle aussi, qu’elle demande depuis 2017 :

le retrait des lanceurs de balles de défense de la dotation des forces chargées du maintien de l’ordre au cours des manifestations
la réalisation d’une expertise sur les armes dites de force intermédiaire, notamment la GLI-F4, visant à mieux encadrer leur usage ;
le renforcement de la communication et du dialogue dans la gestion de l’ordre public, avant et pendant le déroulement des manifestations ;
la conduite d’une étude sur la mise en œuvre en France de la doctrine dite de la « désescalade de la violence ».

L’arme qui suscite les plus vives critiques est le LDB40, qui a succédé en 2015 au Flash-Ball. Interrogé par Le Parisien, son fabricant Jean-Verney Carron reconnaît que cette arme tire des balles en caoutchouc « d’un calibre de 40 mm… c’est beaucoup plus dangereux que le Flash-ball. C’est un calibre de guerre ». Sur de courtes distances, le risque existe de traumatismes graves, voire de décès dans des cas exceptionnels.

Car le fameux maintien de l'ordre « à la française » est de plus en plus critiqué. « Il est largement perçu comme contre-productif. Bien loin d’apaiser les tensions et de maintenir l’ordre, le recours conséquent à la force publique génère une escalade de la violence. Une autre approche, basée sur le dialogue et la désescalade, se développe chez nos voisins européens », note Aline Daillère, l'une des responsables de l'ACAT (texte à lire ici).

Dès le mois de mai 2016, deux des meilleurs spécialistes universitaires des stratégies de maintien de l'ordre, Fabien Jobard et Olivier Fillieule, notaient « le splendide isolement » de la France. « En Allemagne, en Suède, en Suisse, l’interaction entre police et manifestants se distingue par la maîtrise et le dialogue. La police française résiste aux nouveaux modèles de maintien de l’ordre, articulés autour de la notion de désescalade », écrivent-ils dans ce texte.

Autre spécialiste de la police et du maintien de l'ordre, Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS, notait récemment que dans le contexte du mouvement des gilets jaunes, « la moindre des choses semble d’essayer d’apaiser la colère plutôt que de l’exacerber ». « Le pouvoir politique, ajoute-t-il, serait bien avisé de donner à ses forces de maintien de l’ordre les mêmes consignes claires de retenue et de stratégie de désescalade que celles qu’il a manifestement données aux forces locales de police et de gendarmerie par le biais des préfectures. »

Le journaliste David Dufresne, auteur du livre Maintien de l'ordre, tient depuis le 4 décembre une chronique méticuleuse de ces violences policières sur Twitter et sur Seenthis. Les vidéos, témoignages et situations décrites sont accablantes pour le pouvoir et le ministre de l'intérieur, qui n'a à aucun moment rappelé aux forces de sécurité les règles basiques de déontologie, d'engagement et de proportionnalité des réponses.

Les « factieux », selon Castaner, les « insurrectionnels », selon Griveaux, mettent aujourd'hui en tête de leurs revendications le respect du droit de manifester, l'arrêt des violences et de l'impunité policière. « La répression que vous menez sans aucune retenue sur l’ensemble des lanceurs d’alerte et des citoyens de ce pays est une déclaration de guerre sans cesse renouvelée », écrivent les auteurs des « vœux » au chef de l’État. L'escalade est en route. Le gouvernement le sait et mise à nouveau sur cette stratégie du pire pour tenter d'en finir avec les gilets jaune
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Le Merlu a écrit :
AAAgora a écrit :

Le peuple ne comprends pas ou n'a pas le temps de se plonger dans les arcanes du pouvoir.
Le peuple veut un leader, et quand il se présente ça peut être sous la forme d'un Mussolini, ou d'un Napoléon.

Les socialos pensaient trouver des moyens de trésorerie abondant au sein de ces entreprises, et ils n'y ont trouvé que des dettes, et des problèmes de gestion qu'ils n'ont jamais su aborder.

Des pertes importantes, des plans de licenciement économiques, (j'ai vécu l'un d'entre eux)
En plus l'Etat avait largement dédommagé les actionnaires au-delà de ce qu'ils étaient en mesure d'espérer.

Chute de la valeur du franc, trois dévaluations successives pour le premier septennat
Instauration d'un contrôle de change drastique pour les personnes voulant se rendre à l'étranger.
Creusement du déficit commercial de la France. Hausse de l'inflation 13,4 % en 81.
Je ne sais pas où en était arrivé le budget de l'Etat, je préfère laisser la parole à Thomas Piketty (un homme de gauche)

"Tout cet argent public investi dans ce programme de nationalisation a été gâché. Cette politique était à contre-courant de la réalité économique des pays développés. Il aurait mieux valu laisser le secteur privé se restructurer seul et investir cet argent dans la formation et l'éducation."Thomas Piketty

Et vous dites que c'est la faute aux marchés internationaux, moi j'ai plutôt l'impression que c'est de la faute à votre bêtise .

En plus allait arriver les 35 heures payées 40, (puis pour favoriser l'embauche). Pas étonnant qu'on soit dans la merde, avec des mecs pareils.

Y a pas de miracle, la richesse à partager faut la produire par du travail, pour travailler bien faut faire des efforts.
Il y a ceux qui l'ont fait (Les allemands, les anglais avec Thatcher et puis il y a nous les éternels geignards)
A voir les milliards de dividende que se partagent les actionnaires, la richesse est bien produite par les salariés français.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Lion blanc a écrit :
AAAgora a écrit :
....

.
...........
Bien sur qu'il y a beaucoup de monde qui dit "ça suffit", mais le nombre n'est pas la seule variable qui compte.
C'est la profondeur des revendication qui est plus importante et là je défie toute personne qui n'est pas nanti, ou complice des nantis, à mettre à mal le mouvement des GJ.
La fracture profonde qui parcourt notre société a été portée à la surface par un mouvement spontané.
La répartition des richesses qui existent et comment elles existent, est au coeur de cette révolte.
Les "sans dents" ont décidés qu'ils en ont encore assez pour mordre.
Votre "point" de la fin montre que vous avez choisi de vous cacher, c'est votre droit.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Georges61 a écrit :
Le Merlu a écrit :

A voir les milliards de dividende que se partagent les actionnaires, la richesse est bien produite par les salariés français.
ha parce que tu crois que de pointer 7:00H dans une unité de production y suffisent
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »