Corvo a écrit : ↑05 novembre 2022 09:48
Ocean Viking
Mme la présidente.
La parole est à M. Carlos Martens Bilongo.
M. Carlos Martens Bilongo.
Je ne peux que partager l’inquiétude de ces migrants, à l’heure où la nouvelle première ministre italienne s’est engagée à bloquer l’arrivée des immigrants en provenance d’Afrique. Quelle sera l’action du gouvernement français sur le sujet ? Quelle forme la coopération avec l’Italie prendra-t-elle ? Allez-vous vous saisir, avec les autres pays européens, de la question de la répartition des migrants ? Malte ne répond plus aux demandes de coordination de sauvetage. Les personnes secourues se trouvent dans une situation d’urgence absolue et les prévisions météo indiquent une détérioration significative du climat…
M. Grégoire de Fournas.
Qu’il retourne en Afrique !
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... embre-2022
Martens Bilongo parle de bateaux au dernier §, il achève son intervention en évoquant les personnes secourues et la météo dégradée.
Les objets et sujets des derniers propos tennus sont : immigrants en provenance d’Afrique/répartition des migrants / Les personnes secourues.
Le dernier § de son audition commence par : '' l'Ocean Viking a adressé..'', donc ce ''il'' transcrit sans ''s'' peut aussi s'appliquer au bateau.
Avec ou sans ''s'', l'apostrophe du député RN de Fournas est une réaction spontanée aux derniers propos tenus, et non une invective contre l'orateur, vu que dans ce cas, il lui aurait dit : ''retourne en Afrique''.
Je n'ai aucune sympathie pour ce député ni pour ceux qu'il représente, mais invoquer l'absence de ce ''s'' pour trahir ses propos est d'une mauvaise foi écoeurante, tout comme celle qui consiste à dire : ''de toute façon, qu'il s'agisse des migrants, du bateau ou bien de l'orateur, ça ne change pas grand chose''.
Ben non. Pour moi, ça change tout.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin