Je suis d'accord Fonck.
Mais une des accusations des parents vigilants est l'enseignement de l'écriture inclusive.
De sorte que si certes ce n'est pas le sujet, ça en fait partie.
Je m'abstiens d'ailleurs de prendre parti sur ce qui justifie cette usage, en dehors de l'école.
Victor a écrit : ↑09 octobre 2023 10:45
"Chaque semaine, partout en France, des enseignant·e·s sont ciblé ·e ·s pour avoir simplement fait leur travail, peut-on lire dans leur appel consulté par francenfo. Ils et elles se retrouvent taxé·e·s de propagande, jeté·e·s à la vindicte des réseaux sociaux, menacé·e·s jusque dans leur vie personnelle et leur vie tout court.
Voilà comment écrit cette prof de Français .. qui ne milite non pas pour appliquer le programme mais pour sa LIBERTE d'enseigner.
Est-ce que c'est plus clair ?
Cette prof comme beaucoup d'autres ne suit pas un programme, n'enseigne pas le français de l'Académie française.
Elle est une militante qui milite pour sa LIBERTE d'enseigner ce qu'elle veut. C'est à dire de formater le maximum de jeunes élèves qu'elle aura dans ses cours.
Non, ce n'est pas clair.
Vous avez écrit "voilà comment ECRIT cette prof de Français.
Le texte que vous produisez a-t-il été donné à lire, par elle à ses élèves?
C'est à dire qu'il a donné lieu à un apprentissage?
J'en doute, au vu de son contenu
Vous devriez donc produire un texte de cette enseignante, un résumé, une règle à apprendre et appliquer.
Ca devrait pourtant être facile, puisque ces parents ont des enfants (dans la classe de cette "prof") concernés, non?
Alors?
Vous les avez?
A SUPPOSER qu'ils existent, ces écrits, cette enseignante aurait commis une faute professionnelle.
En effet, l'enseignement de l'écriture inclusive est INTERDIT.
D'abord, il n'est pas dans les programmes et ensuite...
https://information.tv5monde.com/intern ... leducation
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a officiellement proscrit l'utilisation de l'écriture inclusive via une circulaire, expliquant que sa "complexité" et son "instabilité" constituent des "obstacles à l'acquisition de la langue comme de la lecture".
Cette circulaire publiée jeudi au Bulletin officiel, pour une application dans les écoles et les rangs du ministère, rappelle qu'il "convient de proscrire le recours à l’écriture dite inclusive qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d’un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique".
Interrogé devant la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale jeudi soir, Jean-Michel Blanquer a estimé qu'il "y a un risque énorme avec le point médian quant à la transmission du français". Selon cette circulaire, "l’écriture inclusive modifie le respect des règles d'accord usuelles attendues dans le cadre des programmes d’enseignement".
C'est le bon sens même.
Cet article date de 2021 et je ne crois pas que Pap N'Diaye et Attal aient changé quoi que ce soit depuis.
Alors à supposer que cette enseignante a réellement fait ce que vous dites, elle est "en dehors des clous".
La liberté d'enseigner ne va en effet pas jusqu'à enseigner ce qui est clairement interdit.
Deux questions se posent donc.
1) A-t-elle été sanctionnée par un "rappel au règlement"?
2) Où est alors la dérive dont vous parlez?
Après avoir répondu à ces deux questions, on peut formuler une HYPOTHESE.
La "vigilance" du club des amis de Zemmour et de la tradition ne serait-elle pas alertée par l'usage PERSONNEL et INSTITUTIONNEL (et non PROFESSIONNEL) que cette enseignante fait de l'écriture inclusive et qui ne regarde qu'elle et son Administration?
La déclaration de Mr Blanquer visait à démentir des rumeurs déjà malveillantes et les ramasseurs de champignons d'extrême-droite en ont tiré la conclusion que l'enseignement de l'écriture inclusive était une réalité "puisque" le Ministre le condamnait.
C'est une forme de pensée totalitaire.
Peu importe que les programmes contiennent des informations précises.
Qui les lit?
Même pas les parents, bien intentionnés ou non.
Il suffit d'affirmer par exemple que la morale n'est plus enseignée et tous les MORALISTES de bac à sable (à la moralité irréprochable au vu de leurs écrits irrespectueux, menaçants et insultants) s'engouffrent derrière.
Alors c'est à vous d'aller aux champignons, "mon cher".
Si vous les connaissez aussi bien que vous connaissez ce dont vous parlez, vous prenez de gros risques pour votre santé.
Bonne chance.

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"