Les "moyens d'enseigner" sont réduits d'une décennie à l'autre, celle de Macron n'a rien arrangé.
Les locaux ne sont pas maintenus en état.
L'apprentissage de la lecture est défectueux depuis le CP, tout le monde le sait bien mais on ne change rien.
Et pour couronner le tout, la discipline n'est plus assurée, ce que la gauche ne va certainement pas arranger.
Les revendications lycéennes résument le tout: c'est un manque de moyens. Moi j'ajouterais, et de volonté.
Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste évident"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 44 fois
Re: Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste éviden
Bien entendu mais le mal est plus général. C'est l'ensemble de la société qui est atteinte, pas seulement l'EN ou les universités.djep a écrit : 06 octobre 2026 15:22 Les "moyens d'enseigner" sont réduits d'une décennie à l'autre, celle de Macron n'a rien arrangé.
Les locaux ne sont pas maintenus en état.
L'apprentissage de la lecture est défectueux depuis le CP, tout le monde le sait bien mais on ne change rien.
Et pour couronner le tout, la discipline n'est plus assurée, ce que la gauche ne va certainement pas arranger.
Les revendications lycéennes résument le tout: c'est un manque de moyens. Moi j'ajouterais, et de volonté.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 205 fois
- A été liké : 47 fois
Re: Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste éviden
Expliquez vous. Prenons un exemple: une cinquantaine d'étudiants bloquent l'accès d'un lycée de 1200 élèves. On demande aux fdo de dégager le blocus de façon à permettre aux centaines de lycéens qui ne demandent qu'à suivre leurs cours de pouvoir entrer dans l'établissement. Vous êtes les fdo que faites vous si ces bloqueurs refusent d'obtempérer ?Kabé a écrit : 05 octobre 2026 21:42papibilou a écrit : 05 octobre 2026 21:38
Ce que vous n'avez pas saisi dans mon message est que les fdo n'ont aucune possibilité de " remettre de l'ordre" ( il ne s'agit plus de " maintenir" ) sans " réprimer".
Ah bon ?![]()
En fait, votre position explique parfaitement ce que je reproche à la mentalité française : maintien d'ordre équivaut répression. On n'est pas d'accord la-dessus.
- Kabé
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 37 fois
papibilou a écrit : 06 octobre 2026 18:00Expliquez vous. Prenons un exemple: une cinquantaine d'étudiants bloquent l'accès d'un lycée de 1200 élèves. On demande aux fdo de dégager le blocus de façon à permettre aux centaines de lycéens qui ne demandent qu'à suivre leurs cours de pouvoir entrer dans l'établissement. Vous êtes les fdo que faites vous si ces bloqueurs refusent d'obtempérer ?Kabé a écrit : 05 octobre 2026 21:42 Ah bon ?![]()
En fait, votre position explique parfaitement ce que je reproche à la mentalité française : maintien d'ordre équivaut répression. On n'est pas d'accord la-dessus.
Je ne suis ni les FdO, ni les lycéens. Je constate tout simplement, encore aujourd'hui en regardant les images, que la répression est la réaction pavlovienne des forces de l'ordre en France ; pas le maintien de l'ordre.
Ce n'est pas à moi (ni à vous, bien sûr) d'expliquer aux FdO comment agir face à une manifestation. Ce n'est pas mon métier, ni ma formation. Mais, il est tout de même facile de constater, notamment comparé à comment d'autres pays font face à des manifestations, qu'en France la répression est la norme au dépense du maintien de l'ordre. Et c'est comme ça qu'on monte une population contre ceux qui sont censés de les protéger : la police ! Je le regrette, mais la faute, à mon avis, est surtout à mettre au compte de nos responsables politiques (mais cela depuis plusieurs décennies !) : la violence au nom de l'État ne peut que générer une violence en retour dès qu'elle est perçu comme injuste et/ou disproportionnée.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 30 fois
- A été liké : 37 fois
C'est en effet doublement intéressant parce qu'on peut se faire la réflexion suivante :Mesoke a écrit : 06 octobre 2026 14:24 Tiens c'est marrant que tu parles de la baisse de la France dans les classements internationaux, parce que ces jeunes manifestent justement pour pouvoir étudier dans de meilleures conditions et ainsi avoir de meilleurs résultats ...
des pays ne sont-ils pas en train de faire mieux que la France ou en train de rattraper la France dans les classement internationaux avec pourtant beaucoup moins de "moyens" injectés pour l'éducation qu'en France ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 44 fois
Faut dire que nous INJECTONS, nous, beaucoup d'extrême gauche, beaucoup de LFI, beaucoup de palestinisme, beaucoup d'antisémitisme, dans notre EN !Yaroslav a écrit : 06 octobre 2026 18:55C'est en effet doublement intéressant parce qu'on peut se faire la réflexion suivante :Mesoke a écrit : 06 octobre 2026 14:24 Tiens c'est marrant que tu parles de la baisse de la France dans les classements internationaux, parce que ces jeunes manifestent justement pour pouvoir étudier dans de meilleures conditions et ainsi avoir de meilleurs résultats ...
des pays ne sont-ils pas en train de faire mieux que la France ou en train de rattraper la France dans les classement internationaux avec pourtant beaucoup moins de "moyens" injectés pour l'éducation qu'en France ?
Avec les résultats catastrophiques qui en découlent.
Aujourd'hui, parlons directement, beaucoup de parents (et de plus en plus) font tout, je dis bien TOUT, ce qu'ils peuvent pour inscrire leurs enfants dans des établissements privés et fuir, FUIR, l'EN publique !
Comment leur donner tort ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 22 fois
Globalement, non. Les (rares) pays qui obtiennent des résultats significativement supérieurs à la France dépensent beaucoup plus pour l'éducation que la France (pays asiatiques, essentiellement), même si ce n'est pas forcément le seul facteur : ce sont aussi, quasiment tous, des pays ethniquement homogènes avec une très faible immigration et une culture scolaire très prégnante. C'est plutôt le contraire qui est vrai : des pays qui dépensent beaucoup plus comme l'Allemagne ou pire encore le Luxembourg obtiennent de moins bons résultats, voire carrément catastrophiques pour les luxembourgeois.Yaroslav a écrit : 06 octobre 2026 18:55C'est en effet doublement intéressant parce qu'on peut se faire la réflexion suivante :Mesoke a écrit : 06 octobre 2026 14:24 Tiens c'est marrant que tu parles de la baisse de la France dans les classements internationaux, parce que ces jeunes manifestent justement pour pouvoir étudier dans de meilleures conditions et ainsi avoir de meilleurs résultats ...