Si j'essaye de lister les points que vous abordez :Once a écrit : ↑21 janvier 2024 17:29Stop, stop, stop ! Je n'ai jamais dit cela ni même supposé. Attention, s'il vous plaît à ce genre d'interprétation qui fait glisser sur la pente du complotisme qui n'est pas du tout ma tasse de thé. Et merci de bien le prendre en note. Et une fois pour toutes.papibilou a écrit : ↑20 janvier 2024 10:20
Que le Mossad et Netanyahou aient su ce qui allait se passer est peut-être exact, mais il n'existe, à ma connaissance, aucune preuve tangible de cette hypothèse. Les seuls éléments dont on dispose sont que le Mossad anticipait une révolte, un jour, mais nul n'en connaissait la teneur ni l'ampleur ni les dates bien sûr. Vous tombez donc dans le piège des adversaires d'Israël qui laissent supposer que Israël savait et a laissé faire afin de mieux réprimer,
Non, ce que je pense c'est que les services secrets ont dû faire leur boulot, qu'ils ont transmis aux militaires, qui ont eux mêmes transmis aux politiques qui, eux, pour des raisons qui restent à élucider, n'ont pas pris ces informations au sérieux. Les responsabilités devront être un jour bien déterminées mais j'ai bien peur que chacun ne soit amené à refiler la patate chaude au voisin.
Ce qui est avéré, pourtant, c'est que un gros potentiel de l'armée était affecté en Cisjordanie pour protéger les colons : voilà ce qui est à peu près clair.
Elles sont totalement disproportionnées.Enfin vous estimez que les répressions d'Israël contre Gaza sont disproportionnées.
Dans les faits, les deux. Dans l'esprit des soldats israéliens sur le champ de bataille, chaque gazaoui est un terroriste potentiel, civil ou pas civil. Le nombre de victimes civile palestiniennes est tout simplement hallucinant : 24 762 au 20 janvier (parmi lesquels 40 % d'enfants selon CNN)Mais expliquez moi quelle est l'objectif de la réplique d'Israël. Tuer un maximum de palestiniens ou essayer d'éliminer le Hamas ?
La cause du nombre de morts exceptionnellement élevé est l'intensité inédite des bombardements israéliens, avec un nombre de bombes larguées par jour plus élevé que pendant la Seconde Guerre mondiale, en Syrie ou en Ukraine. Les experts affirment n'avoir jamais observé une si forte intensité dans les bombardements. Israël a largué 29 000 bombes sur la bande de Gaza, dont la superficie est de 365 kilomètres carrés, à la date du 13 janvier 2024, selon l'armée américaine.
Mes sources pour ces chiffres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu ... sra%C3%ABl
Tout cela pour combien de combattants et de chefs du Hamas ? On aimerait bien savoir au juste. Certainement pas autant que tous les innocents tués.
Tout cela relève tout simplement de la punition, de la vengeance mais certainement pas d'une opération ciblée.
L'Afrique du Sud accuse Israël de génocide : l'expression, à mon sens, est totalement inappropriée. Du moins : pour le moment. Attention à ce qu'elle ne finisse par le devenir si Israël poursuit cette opération quotidiennement durant toute la présente année.
C'est une opération très très très compliquée. Mais certainement pas en bombardant Gaza comme cela est fait chaque jour, chaque nuit avec des résultats très improbables. Il y a autre chose aussi : "éliminer le Hamas" devient un mantra qui risque de finir par révéler une impuissance.Si c'est éliminer le Hamas comment doivent ils procéder,
Pour une simple raison : c'est qu'on n'élimine pas le terrorisme. Et Israël est en train de préparer des milliers de palestiniens à une future conversion au Hamas. Pas seulement, à Gaza, mais en Cisjordanie, de plus en plus aussi, ce qui est une nouvelle donne. Le Hamas y devient de plus en plus populaire.
"L'éloignement"... vous pouvez préciser ? Parlons plutôt de mise à la porte des Palestiniens de Gaza. Vers où ? Vers quel pays ? L'Egypte ? Pas question. Où alors ? Aucun pays arabe voisin n'en voudrait. L'Europe alors ? Tiens : pourquoi pas l'Europe ? Pensez-vous la chose envisageable, une seule seconde ?Je suis convaincu personnellement que un cessez-le-feu le feu immédiat est nécessaire mais que la solution du conflit sur le long terme ( vous conviendrez que ce doit être le but recherché) ne peut passer que par l'éloignement des palestiniens de Gaza d'Israël et l'organisation de nouvelles élections.
Sérieusement ?
Il faudrait tant qu'à faire pousser à l'exil aussi les Palestiniens de Cisjordanie. Combien de millions tout ça ?
Nous ne sommes plus en 1948 lorsque plusieurs centaines de milliers de Palestiniens ont été conduits à l'exode dans les conditions que l'on connaît désormais, mais il n'y avait pas tant de caméras pour filmer cette Nakbah à l'époque. Il n'y avait pas les smartphones ni les réseaux sociaux.
Aujourd'hui, si. Israël serait soumis à une réprobation mondiale.
Rappelons tout de même que Biden continue de demander à Israël la création d'un état palestinien.
Personnellement, je n'y crois pas trop, je vois mal comment cela serait possible dans la situation actuelle.
Il ne pourrait y en avoir une qu'à une seule condition, à mon avis : la neutralisation des extrémismes des deux camps qui ont fini par l'emporter depuis Oslo et qui mènent le jeu depuis des décennies sans autre objectif que l'éradication impossible de l'autre.
Seule une voie médiane pourrait changer la donne : on en est toujours bien trop loin.
- les services secrets savaient. Vous n'en savez rien. Dire que les services secrets savaient qu'il y aurait un jour des actions du Hamas ne sert à rien si on ne sait ni l'endroit ni le jour ni l'ampleur.
- vous convenez qu'il fallait éliminer le Hamas et vous dîtes " mais pas comme ça ". Trop facile. Soit vous avez une autre solution soit vous n'en avez pas. Et ne vous leurrez pas , le Hamas savait pertinemment les conséquences pour les civils de Gaza et eux ils s'en moquent.
- quand 2 types se battent l'urgence c'est de stopper la bagarre et d'empêcher qu'ils recommencent. Il faut donc les séparer et les éloigner. L'Égypte refusant la proposition américaine de reprendre la bande de Gaza, l'éloignement physique de la population me semble la seule solution. Il y a plus de 30 pays arabes pour une surface de 3 fois l'Europe. Israël c'est 2 fois la Gironde. Que les pays riches payent le transfert des gazaouis en dehors de leur ville détruite et leur installation décente. Le problème est qu'aucun pays arabe ne propose ça car ils ne veulent pas du Hamas sur leur sol.
- Neutraliser le Hamas est la condition indispensable pour permettre aux israéliens de mettre au pouvoir un nouveau Rabin.