travail dominical
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: le travail le dimanche
Aujourd'hui, ce sont certains commerces qui veulent faire bosser le dimanche, mais gare à l'effet tache d'huile ou c'est tout les salariés de n'importe quel secteur professionnel qui seraient concerné par le travail du dimanche.. Les patrons sont toujours à l'affût des moindres brèches du code du travail.. 
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Ce qui reviendrait à banaliser le travail du dimanche... et pourquoi pas à arrêter de payer plus cher ces heures du dimanche :roll: :roll:Lion blanc a écrit : Aujourd'hui, ce sont certains commerces qui veulent faire bosser le dimanche, mais gare à l'effet tache d'huile ou c'est tout les salariés de n'importe quel secteur professionnel qui seraient concerné par le travail du dimanche.. Les patrons sont toujours à l'affût des moindres brèches du code du travail..
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Quand tout le monde bossera le dimanche, il ne sera plus question de majoration..sacamalix a écrit : Ce qui reviendrait à banaliser le travail du dimanche... et pourquoi pas à arrêter de payer plus cher ces heures du dimanche :roll: :roll:
Lion a écrit :
- Mr Jack
- Posteur Neophyte

Re: La justice somme Bricorama de respecter la loi sur le travai
Un gros problème : des salariés bien content de trouver du travail qui perdent leur emploi ...oO-Maverick-Oo a écrit : Si Bricorama ferme des magasins et/ou licencie du personnel quel est le problème ?
Cette société n'a pas voulu respecter la loi, alors qu'elle paie !
Ce n'est pas pour autant que la marché va changer, les magasins fermés seront rachetés par d'autres et puis voilà.
Le travail le dimanche est un débat légitime qui repose sur les traditions du pays (loi du début XXe je crois)
La société a changé, puis travaillant moi même le dimanche en tant que fonctionnaire, je ne verrais pas pourquoi ça me dérangerai que d'autres personnes profitent de cette journée pour faire de même.
Du moment qu'on reste sur le principe de base, que chacun puisse profiter de deux jours de repos par semaine, je ne vois pas ou est le problème. Après chacun voit midi à sa porte sans oublier que pour la vie de famille, le dimanche devrait rester une base sur laquelle on devrait tenir ?
- Steph
- Fan d'Inter

Tout dépend de l'activité du conjoint, et jusqu'à nouvel ordre, l'école, le collège et le lycée sont fermés le dimanche.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- VERNON
- Fan d'Inter

Seuls les métiers qui ne peuvent fermer ( hôpitaux , police , transports...) devraient être ouverts le dimanche.
Si les magasins de bricolage sont ouverts ce jour-là , il n'empêche que contrairement à ce qui est parfois déclaré , les recettes du dimanche ne diffèrent guère de celle d'un jour quelconque de la semaine.
Je me souviens , au début des années 1990 , mon entreprise bancaire avait envoyé des "sondeurs" dans les rues de Lille (59) et posé aux passants la question suivante :
" Serait-il intéressant que les banques soient ouvertes le samedi ?" ; le résultat fut 85 % de OUI.
Seulement voilà : le week-end , les clients en profitent pour faire leurs courses ; le samedi matin on n'enregistrait pas plus de clients qu'un jour normal ; quant au Samedi après-midi : flop complet , parfois 1 ou 2 clients entre 14 et 17 heures ; donc , après cet essai peu concluant , les guichets ferment le samedi après - midi
Si les magasins de bricolage sont ouverts ce jour-là , il n'empêche que contrairement à ce qui est parfois déclaré , les recettes du dimanche ne diffèrent guère de celle d'un jour quelconque de la semaine.
Je me souviens , au début des années 1990 , mon entreprise bancaire avait envoyé des "sondeurs" dans les rues de Lille (59) et posé aux passants la question suivante :
" Serait-il intéressant que les banques soient ouvertes le samedi ?" ; le résultat fut 85 % de OUI.
Seulement voilà : le week-end , les clients en profitent pour faire leurs courses ; le samedi matin on n'enregistrait pas plus de clients qu'un jour normal ; quant au Samedi après-midi : flop complet , parfois 1 ou 2 clients entre 14 et 17 heures ; donc , après cet essai peu concluant , les guichets ferment le samedi après - midi
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
NSC
- Posteur DIVIN

Si le nombre de client n'est pas suffisant il es tout a fait logique de fermer, mais dans le cas des magazins tres populaire le samedi et le dimanche il doit tre possible de satisfaire cette demande en ouvrant ces jours la. Apres tout le copmmerce se doit etre a la disponibilite des clients et non l'inverse.VERNON a écrit : Seuls les métiers qui ne peuvent fermer ( hôpitaux , police , transports...) devraient être ouverts le dimanche.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

L'économie doit être au service de l'individu, et non l'inverse. Les employés sont également des individus, ils ont, eux aussi, le droit à un jour de repos avec leurs enfant, leur famille... Et ne me parle pas des étudiants qui sont "contents" de bosser le dimanche, il est tout simplement honteux qu'un étudiant ait besoin de travailler pour financer des études (je sais, ça fait dresser tes poils de capitaliste !!!NSC a écrit : Si le nombre de client n'est pas suffisant il es tout a fait logique de fermer, mais dans le cas des magazins tres populaire le samedi et le dimanche il doit tre possible de satisfaire cette demande en ouvrant ces jours la. Apres tout le copmmerce se doit etre a la disponibilite des clients et non l'inverse.
Celui qui veut acheter un marteau, il a le reste de la semaine pour y aller. Je mets un point d'honneur à ne pas aller faire les magasins le dimanche, et j'évite aussi au maximum le samedi. Ben j'en suis pas mort, je trouve tout ce que je veux, et si j'ai besoin d'un sachet de clous le dimanche, soit je vais voir mon voisin, soit je trouve un créneau dans la semaine pour aller l'acheter. Malgré ce que veulent nous faire croire les chantres de la société du "tout tout de suite", tu peux attendre une semaine pour fixer ton cadre au mur ou pour planter tes fleurs...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
-
Wild Cat
- Posteur de Passage

Nous sommes depuis longtemps en semaine de 35 heures. Beaucoup de monde étaient contents. Ils pourraient s'occuper mieux des gosses, ils pourraient (justement) bricoler, s'occuper de leur jardin etc... et les gens y arrivent pas. Même pour certains en arrêtant la semaine de travail le jeudi. Heureusement qu'on est plus au semaine de 45 heures. Voir même 50.
- VERNON
- Fan d'Inter

Pécunièrement pour les employés des TPME, je diraisWild Cat a écrit : Nous sommes depuis longtemps en semaine de 35 heures. Beaucoup de monde étaient contents. Ils pourraient s'occuper mieux des gosses, ils pourraient (justement) bricoler, s'occuper de leur jardin etc... et les gens y arrivent pas. Même pour certains en arrêtant la semaine de travail le jeudi. Heureusement qu'on est plus au semaine de 45 heures. Voir même 50.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Fonck1
- Administrateur

ça fait longtemps que les français ne travaillent plus 35 heures,mais qu'ils sont payés 35...Wild Cat a écrit : Nous sommes depuis longtemps en semaine de 35 heures. Beaucoup de monde étaient contents. Ils pourraient s'occuper mieux des gosses, ils pourraient (justement) bricoler, s'occuper de leur jardin etc... et les gens y arrivent pas. Même pour certains en arrêtant la semaine de travail le jeudi. Heureusement qu'on est plus au semaine de 45 heures. Voir même 50.
je me rappelle avoir vu une étude selon laquelle les français travaillaient 37 h/hebdo.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Steph
- Fan d'Inter

Et d'un point de vue économique et lucratif : Les cinémas.VERNON a écrit : Seuls les métiers qui ne peuvent fermer ( hôpitaux , police , transports...) devraient être ouverts le dimanche.
Je pense que les salles, contrairement aux magasins de bricolo, attirent beaucoup de monde
le dimanche.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Fonck1
- Administrateur

oui puis c'est difficile d'aller au ciné quand on bosseSteph a écrit : Et d'un point de vue économique et lucratif : Les cinémas.
Je pense que les salles, contrairement aux magasins de bricolo, attirent beaucoup de monde
le dimanche.
Le nationalisme c'est la guerre !
-
katarina13
- Posteur Neophyte

on est d'accord sur le fait que lorsqu'on travaille le dimanche, on a toujours un repos par semaine ?
donc le problème pour ceux qui sont contre c'est que c'est dimanche ?
personnellement lorsque j'ai dû travailler le dimanche j'ai apprécié de pouvoir avoir un jour de repos dans la semaine quand les administrations sont ouvertes, quand tout est ouvert en fait pour faire ce que je n'ai jamais le temps de faire.
un jour de nounou en moins à payer, (puisque le papa lui ne travaillait pas le dimanche),
très très grosse économie..
si c'est juste une question de principe, faudrait peut être que certains y réfléchissent à deux fois parce que bien souvent lorsqu'on travaille le dimanche c'est soit parce que le boulot a une contrainte (c'était mon cas, surveillance de port, mais ça peut être tout le corps médical dans les hopitaux, etj'en passe), soit parce qu'on a besoin d'argent, ou simplement parce qu'on a envie d'en gagner plus, (un crime ?)
ça ne m'empêche pas d'aller voir des spectacles, ni de lire, ni d'écrire, ni de me promener,
bref,
je trouve qu'on est un peu réac sur ce coup là
personnellement lorsque j'ai dû travailler le dimanche j'ai apprécié de pouvoir avoir un jour de repos dans la semaine quand les administrations sont ouvertes, quand tout est ouvert en fait pour faire ce que je n'ai jamais le temps de faire.
un jour de nounou en moins à payer, (puisque le papa lui ne travaillait pas le dimanche),
si c'est juste une question de principe, faudrait peut être que certains y réfléchissent à deux fois parce que bien souvent lorsqu'on travaille le dimanche c'est soit parce que le boulot a une contrainte (c'était mon cas, surveillance de port, mais ça peut être tout le corps médical dans les hopitaux, etj'en passe), soit parce qu'on a besoin d'argent, ou simplement parce qu'on a envie d'en gagner plus, (un crime ?)
ça ne m'empêche pas d'aller voir des spectacles, ni de lire, ni d'écrire, ni de me promener,
bref,
- tisiphoné
- Administrateur

et quand on n'a pas de papa pour garder les enfants et que les crèches sont fermées, on fait comment? on paie une nounou au tarif du dimanche ?katarina13 a écrit : on est d'accord sur le fait que lorsqu'on travaille le dimanche, on a toujours un repos par semaine ?
bref,
nankurunaisa