La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
lambertini
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Message par lambertini »

Moriarty a écrit :
lambertini a écrit :

c est qu' une anecdote, un détail
en Europe a cette époque (1822)
quelle était la condition des ouvriers???
sois honnête , les ouvriers qui faisait grève, l armée leurs tiraient dessus combien de morts dans les rangs des mineurs
la révolte des camus combiens de mort???
les ouvriers de la communes??
arrête de t occupé des noirs regarde la souffrance des serfs, des paysans , combien de jacqueries finis dans le sangs
chacun sa merde mon peuple c est la France
les noirs non pas le monopole de l esclavage
Une autre anecdote, un détail de l'histoire?

Saint-Domingue, dans les années 1780 : Un planteur nommé Marylis invita un jour plusieurs amis à jouer à la pétanque chez lui. IL choisit quelques Noirs parmi ses esclaves, les fit enterrer vivants jusqu’au cou pour pouvoir pointer sur eux. Les tuer tous, jusqu’au dernier, prit plus d’une heure.

Des "détails" anecdotiques comme ça, il y en a plein le livre de Rosa Amelia Plumelle-Uribe, "la férocité blanche".
l histoire est faite de crime
les romain, en tuer des millions de chrétiens
et alors, tu veux porter le deuil
moi rien a foutre des noirs et de leurs histoire, c est les arabes qui les vendaient comme esclave pas moi
tous les musulmans ne sont pas des terroristes
mais tous les terroristes sont musulmans
lambertini
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par lambertini »

et les chouans assassinées par milliers , par les armées républicaine
sa te dérange pas :?: :?: plus
les noirs n ont pas le monopole des souffrances
sa les arrangeraient , c est mieux pour tendre la main
tous les musulmans ne sont pas des terroristes
mais tous les terroristes sont musulmans
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

J'ai lu un truc la dessus, qui se passe en l'an 2391 avant Jésus christ…
C'etaient des gaulois qui jouaient à la lyonnaise avec des têtes d'africains..
:ghee: :ghee: :ghee:
Plus sérieux en sautant le mot "détail" ….tu reviens à des guerres qui ont eut lieu il y'a plus de 300 ans
A une époque ou la vie d'une vache était plus importante que la vie d'un enfant..
Moi je ne vois aucune excuse ….quand on a quitté l'Algérie en moins de 6 mois les appartements et les maisons des pieds noir on été
Transformés en gourbis..et ça je l'ai vu de mes yeux..entierements dévastés ,alors que c'était à eux..que CdG avait laissé
l'Algérie…(ne me prend pas pour un pied noir j'étais militaire)….et c'est pareil pour tout!
Le fond moral de la majorité des Algériens …c'est le regrets de ne plus pouvoir dire ….je suis FRANÇAIS….
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Lors de l'invasion de l'Espagne par les Maures au VIIIº siècle .. les Maures ( Arabes + Berbères) décapitaient assez de têtes
pour remplir des charrettes qu'ils faisant parvenir aux Seigneurs chrétiens des villages suivants ...

ce concours de qui raconte les trucs de l'Histoire les plus atroces est idiot :twisted:

car toutes les périodes, toutes les cultures ont eu leur lot d'horreurs côté bourreaux et côté victimes ...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

mic43121 a écrit :
Moi je ne vois aucune excuse ….quand on a quitté l'Algérie en moins de 6 mois les appartements et les maisons des pieds noir on été
Transformés en gourbis..et ça je l'ai vu de mes yeux..entierements dévastés ,alors que c'était à eux..que CdG avait laissé
l'Algérie…(ne me prend pas pour un pied noir j'étais militaire)….et c'est pareil pour tout!
Le fond moral de la majorité des Algériens …c'est le regret de ne plus pouvoir dire ….je suis FRANÇAIS….
:twisted: Mon oncle était pied noir il racontait exactement ça ..
parti d'Alger laissant 2 villas et 2 magasins - lui qui avait travaillé 7 jours sur 7 sans prendre de vacances en 40 ans - il a largement payé la dette je crois !! car la France bien sûr ne lui en a pas rendu la moitié .

Un de mes élèves Algérien d'origine m'a dit un jour .. mes parents pleurent quand ils rentrent au bled tellement tout ce que la France a fait et qu'ils avaient connu étant petits - tout est pourri dévasté -Ils regrettent que l'Algérie soit devenue indépendante

Oui Mic il le regrettent tellement qu'ils n'ont qu'un rêve les jeunes là bas : venir en France et devenir Français
dixit un de mes e- contacts -un kabyle - qui vit là bas ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Le jour ou certains français comprendront que les arabes et les noirs utilisent l'esclavage ou la colonisation comme moyen de pression ou simplement pour justifier leur médiocrité mais je peux pas t'en vouloir , toi petit blanc , tu es mal informé et tu crois tout savoir grace à tes livres ou tes diplomes . Si je te parle réalité de la rue ou de la vie ca te dira rien surement . On apprend pas ca dans des bouquins ni a l'école .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
mic43121 a écrit :
Le fond moral de la majorité des Algériens …c'est le regret de ne plus pouvoir dire ….je suis FRANÇAIS….
:twisted: Mon oncle était pied noir il racontait exactement ça ..
parti d'Alger laissant 2 villas et 2 magasins - lui qui avait travaillé 7 jours sur 7 sans prendre de vacances en 40 ans - il a largement payé la dette je crois !! car la France bien sûr ne lui en a pas rendu la moitié .

Un de mes élèves Algérien d'origine m'a dit un jour .. mes parents pleurent quand ils rentrent au bled tellement tout ce que la France a fait et qu'ils avaient connu étant petits - tout est pourri dévasté -Ils regrettent que l'Algérie soit devenue indépendante

Oui Mic il le regrettent tellement qu'ils n'ont qu'un rêve les jeunes là bas : venir en France et devenir Français
dixit un de mes e- contacts -un kabyle - qui vit là bas ..
C'est bien, vous en avez trouvé un, enfin pour celui qui veut vous faire confiance....

Moi je fais confiance, et ce que j'aime par dessus tout, ce sont les exemples qui font le théorème.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Darksider a écrit : Le jour ou certains français comprendront que les arabes et les noirs utilisent l'esclavage ou la colonisation comme moyen de pression ou simplement pour justifier leur médiocrité mais je peux pas t'en vouloir , toi petit blanc , tu es mal informé et tu crois tout savoir grace à tes livres ou tes diplomes . Si je te parle réalité de la rue ou de la vie ca te dira rien surement . On apprend pas ca dans des bouquins ni a l'école .
Moi je suis pas arabe ni noir sauf au mois d'aout, et je vous dis que les colonisations et post colonisations sont entachées de crimes barbares qui font honte aux valeurs de la république.
Il me semble que plusieurs dont moi même vous ont illustré ça.
Aucun historien sérieux ne pourra contester ce fait historique, mais qui sait, peut être allez vous en trouver un?

J'ai compris qu'on aimait bien l'Algérie; Sétif en 45,c'était quoi? une douce balade bucolique?

Qu'il y ait eu des massacres des deux cotés dans la lutte pour l'indépendance des pays colonisés, personne non plus ne le conteste.

Bizarre, je n'ai pas lu de nombreux pro bienfaits de la colonisation me donner leur avis sur le régime de vichy, les nazis et les résistants....
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

C'est sur que si tu mélanges tout , tu passes pour un con
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Darksider a écrit : C'est sur que si tu mélanges tout , tu passes pour un con
Et je mélangerais quoi selon vous qui ne passez pas pour un con?
La France n'était pas occupée peut-être? Tout comme l'Algérie? Quel est votre point de vue? celui du colon(quand on parle de l'Algérie) et celui du résistant quand on parle de la France?

C'est la géométrie variable?
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Moriarty a écrit :
Et je mélangerais quoi selon vous qui ne passez pas pour un con?
La France n'était pas occupée peut-être? Tout comme l'Algérie? Quel est votre point de vue? celui du colon(quand on parle de l'Algérie) et celui du résistant quand on parle de la France?

C'est la géométrie variable?
La France est occupée par l'Algérie maintenant , c'est pas moi qui porte ce T-Shirt :

Image

Si y'avait que l'Algérie ...La France est la benne du tiers-monde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Dark, voyons, il se prend très au sérieux, ne le déçois pas......
Il cherche à nous impressionner par des connaissances théoriques, qu'il croit tellement plus fiables que les témoignages de ceux qui,sur le terrain ont vécu les évènements , avant, pendant, et après la guerre d'Algérie
Il est exact qu'il mélange tout, passant sans vergogne de massacres qui ont eu lieu il y a plus de 300 ans, aux évènements de Sétif, en 1945
Sacré grand écart
Ce que je constate chez lui, c'est l'acharnement qu'il a, avec d'autres d'ailleurs, à condamner sans appel la colonisation, alors que tous les jours nous avons la preuve qu'elle n'a pas été aussi dramatique qu'il veut le faire croire
Jamais au grand jamais, les uns et les autres n'ont condamné les horribles massacres du FLN sur les populations civiles désarmées
Quel courage n'est ce pas??????
Jamais au grand jamais, il ne se sont donné la peine de lire les Accords d'Evian
Jamais au grand jamais, je ne les ai vu condamner les enlèvement dramatiques d'Européens à Oran, le jour de l'Indépendance
Jamais au grand jamais, je ne les ai vu horrifiés devant le massacre de jeunes appelés à Palestro,quand on sait ce que ces malheureux ont subi
Jamais au grand jamais, il ne se sont émus devant les mutilations appliquées par le FLN quand ils rançonnaient les commerçants arabes réticents
Jamais au grand jamais, ils ne se sont occupés des harkis, fidèles à la France, car souvent c'etaient d'anciens soldats de l'Armée d'Afrique, abandonnés par le gouvernement de l'époque et livrés au pires tortures

Non, on se complait, la guitare à la main, à condamner le colonialisme, parce qu'on a lu dans quelques bouquins que c'etait le bagne

Quand à tout ce que nous avons laissé là bas, bien sûr, quel silence assourdissant
Et ne me dites pas que nous etions les seuls à profiter de tous les progrès, ce serait la preuve d'une ignorance crasse
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :

Dark, voyons, il se prend très au sérieux, ne le déçois pas......
Il cherche à nous impressionner par des connaissances théoriques, qu'il croit tellement plus fiables que les témoignages de ceux qui,sur le terrain ont vécu les évènements , avant, pendant, et après la guerre d'Algérie
Vous avez vécu la colonisation en Algérie depuis 1830? chapeau bas!
Anne32 a écrit : Il est exact qu'il mélange tout, passant sans vergogne de massacres qui ont eu lieu il y a plus de 300 ans, aux évènements de Sétif, en 1945
Sacré grand écart
Grand écart, c'est quoi chez vous? chez moi, dans ce sens, c'est parler de choses opposées ...alors citez moi un "grand écart", un seul.

Pas deux dates différentes comme vous tentez de faire de façon assez simpliste.

Anne32 a écrit : Ce que je constate chez lui, c'est l'acharnement qu'il a, avec d'autres d'ailleurs, à condamner sans appel la colonisation, alors que tous les jours nous avons la preuve qu'elle n'a pas été aussi dramatique qu'il veut le faire croire
Jamais au grand jamais, les uns et les autres n'ont condamné les horribles massacres du FLN sur les populations civiles désarmées
Quel courage n'est ce pas??????
Jamais au grand jamais, il ne se sont donné la peine de lire les Accords d'Evian
Jamais au grand jamais, je ne les ai vu condamner les enlèvement dramatiques d'Européens à Oran, le jour de l'Indépendance
Jamais au grand jamais, je ne les ai vu horrifiés devant le massacre de jeunes appelés à Palestro,quand on sait ce que ces malheureux ont subi
Jamais au grand jamais, il ne se sont émus devant les mutilations appliquées par le FLN quand ils rançonnaient les commerçants arabes réticents
Jamais au grand jamais, ils ne se sont occupés des harkis, fidèles à la France, car souvent c'etaient d'anciens soldats de l'Armée d'Afrique, abandonnés par le gouvernement de l'époque et livrés au pires tortures

Non, on se complait, la guitare à la main, à condamner le colonialisme, parce qu'on a lu dans quelques bouquins que c'etait le bagne

Quand à tout ce que nous avons laissé là bas, bien sûr, quel silence assourdissant
Et ne me dites pas que nous etions les seuls à profiter de tous les progrès, ce serait la preuve d'une ignorance crasse
Vous m'avez mal lu, visiblement; donc Sétif, combien de morts? lol, aucun historien n'a réussi à se procurer des sources fiables, c'est dire le big problème encore actuellement;une chose est sûre cependant; à qui profite le crime?

Vous m'avez mal lu car je parle de massacres des deux cotés dans les luttes de tous les indépendantistes contre les occupants.
Il n'en reste pas moins une vérité certaine; la légitimité est du coté de ceux qui ont expulsé l'envahisseur, qu'il soit allemand avec la résistance, ou français ou britannique dans les colonies.

Il faudra attendre 62 pour que la raison triomphe en Algérie. C'était long, bien trop long.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Que de longs messages, de justifications douteuses et d'inexactitudes, de silences répondant à des questions gênantes!!!
Dans quoi "La France" est-elle empêtrée?

Moi, je ne vois pas et ceux qui pensent que c'est dans la culture de l'excuse n'ont toujours pas apporté la moindre expression de cette chimère, ni la moindre demande d'excuse d'une quelconque communauté victime de la France...et pourtant elles sont nombreuses.

Le problème n'est pas celui d'une culture de l'excuse mais de l'expression et de la manifestation du racisme aujourd'hui.
Elles sont la continuation du racisme justifiant la colonisation.
Certains la justifient toujours.
L'Occupation allemande entre 1940 et fin 1944 a-t-elle eu des "aspects positifs"?
Oui?
Le racisme est bien plus que l'hostilité réciproque de communautés, dont les communautés religieuses. Les Guerres de religion, les Croisades, ne sont pas des guerres racistes.
Du passé?

Certes...
Mais les crimes, les massacres, les spoliations, les injustices, les humiliations qui ont accompagné la colonisation, bien réels, nombreux, massifs et que personne n'a pu réfuter icisont contemporains de la République et commis au nom de ses valeurs, "toujours d'actualité".
Comment concilier la DDHC avec la conquête puis la colonisation de l'Algérie?
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 (inspirée, entre autres, par ce cher Stéphane Hessel) et la guerre au mouvement indépendantiste algérien?
La victoire contre le nazisme et les massacres du Constantinois en 1945, à Madagascar, et la pratique de la torture pendant la Bataille d'Alger?
Empêtrée?
Qui se sent morveux, se mouche!
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Image

Une photo qui vaut mieux qu'un beau discours
Voici celle de Yacef Saadi, lors de son transfert vers le Palais de Justice
Comme vous pouvez le constater, il est tellement abîmé par la torture qu'il faut le porter :mdr3: :mdr3: :mdr3:

En passant, je signale, que ce personnage a donné volontiers le nom de tous ses copains,.......

Quant au massacre de Sétif en 45, il faut remettre l'histoire à l''endroit et rappeler que s'il y a eu répression, c'est qu'il y a eu attentat meurtrier sur des civils désarmés, habitude très civilisée de vos amis
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »