le chimple a écrit : ↑24 septembre 2019 18:24 Pour ce qui concerne le réchauffement cyclique de la terre , ça , on n'y peut rien .
Pour ce qui concerne la lutte contre la pollution ,la France n'est pas parmi les plus gros pollueurs que sont la Chine, l'Inde , la Russie et les USA !
Ca ne nous empêche pas de faire quelques chose .
J'ai toujours appris en maintenance qu'il fallait s'attaquer au plus gros des problèmes .. c'est à dire ce qui pollue le plus :
Véhicules terrestres .. et parmi eux les bahuts !
Les cargos
Les avions .
Si nos gouvernants ne pensent que taxer ce qui n'est pas la meilleur solution , c'en est très loin , nous , individuellement on peut !
Proscrire l'avion pour nos vacances et comme le disait un correspondant à Roissy , la plus grande proportion de voyageurs descendant d'un avion son des commerciaux ou patrons avec attaché case !
Dont la plupart peut très bien faire de la télé conférence !
Ensuite il y a les vacanciers et enfin nos chers politicards qui , malgré les promesses que certains ont bien voulu nous faire croire , le prennent pour aller acheter les croissants le matin !
Et puis il y a les cargos .. qui laissent leurs moteurs allumés une fois accosté jusqu'au départ !
Perso , "individuellement ", autant que possible , je n'achète plus de produits hors Europe !
Si tout le monde s'y mets , s'il y a moins de conso , les ricains , les chinois , les indiens , ne pourront plus affrêter de cargos aussi nombreux .
C'est simpliste mais quand je fais par exemple le bilan en achat , bouffe , vêtements , les transports n'ont pas gagné grand chose avec moi ...![]()

Et en 65 pour aller bosser au Sénégal (phosphate Taïba)..aller retour.
Pour les rafiots (il n'y a pas d'autre mot pour se genre de navire)..4 voyages France /Algérie..
Par contre je l'ai déjà écrit les "Costa" qui font corse /continent ..(comme l'écrit chimplet) n'arrêtent pas leurs moteurs a quai..
Une copine au 14ieme étage q'un immeuble m'a fait voir un jour avec un chiffon, la suie qui se dépose en une nuit sur la terrasse.

Incroyable... et elle nettoie tous les matins..
C'est inadmissible..