Il se positionne ainsi clairement comme une alternative a Macron pour les présidentielles, et tente de nous refaire le coup de la fracture sociale de Chirac.Peracetic a écrit : 13 avril 2020 11:45 à ce propos
MEDEF IRRESPONSABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La phrase n'est pas signée d'un élu insoumis, mais de l'ancien ministre de l'ère Sarkozy, Xavier Bertrand. L'ancien membre des gouvernements de François Fillon, aujourd'hui président des Hauts-de-France, s'est élevé dimanche 12 avril contre les déclarations émanant de l'exécutif et du Medef, qui martèlent la nécessité de devoir "travailler plus" après la crise sanitaire du coronavirus. "Nous devons à tout prix veiller à ne pas augmenter les injustices et les inégalités, qui sont non seulement une faute morale mais qui sont en plus un contresens économique pour ceux qui ne penseraient qu'à ces logiques d'efficacité économique", estime Xavier Bertrand.
Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Normal, Bertrand prépare 2022.Peracetic a écrit : 13 avril 2020 11:45 à ce propos
MEDEF IRRESPONSABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La phrase n'est pas signée d'un élu insoumis, mais de l'ancien ministre de l'ère Sarkozy, Xavier Bertrand. L'ancien membre des gouvernements de François Fillon, aujourd'hui président des Hauts-de-France, s'est élevé dimanche 12 avril contre les déclarations émanant de l'exécutif et du Medef, qui martèlent la nécessité de devoir "travailler plus" après la crise sanitaire du coronavirus. "Nous devons à tout prix veiller à ne pas augmenter les injustices et les inégalités, qui sont non seulement une faute morale mais qui sont en plus un contresens économique pour ceux qui ne penseraient qu'à ces logiques d'efficacité économique", estime Xavier Bertrand.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Lassant de tjrs lire ces mms critiques contre le gvt qui se bat comme tous les gvts du monde pour essayer de limiter la casse .
Pénible de lire encore qu'il fallait prévoir la chauve souris chinoise dont provient ,parait il ,le virus .On est dans" le y avait qu'à ",sans arrêt .Ca n'apporte rien en + d'être ridicule.
Pénible de lire encore qu'il fallait prévoir la chauve souris chinoise dont provient ,parait il ,le virus .On est dans" le y avait qu'à ",sans arrêt .Ca n'apporte rien en + d'être ridicule.
- AAAgora
- Posteur Titanesque

Le MEDEF voudrait qu'on travaille plus.
Moi je serait d'accord pour se repartir le sacrifices.
A la condition que le MEDEF fasse ressusciter les morts du Coronavirus.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
-
vincent
- Posteur DIVIN

Mais non , on laisse le choix aux salariés du privé . Je verrais bien qq chose du genreAAAgora a écrit : 13 avril 2020 14:36 Le MEDEF voudrait qu'on travaille plus.
Possibilité de porter l' horaire légal a 40 h pour une durée déterminée pour chaque entreprise qui aura décidé par vote a bulletin secret de proposer la mesure .
Proposition suite a une demande de l' employeur , de salariés qui pourraient convoquer des élections si 25 % de employés le demande .
Chacun prend ses responsabilités . Bien sur dans le cas ou cela se fait , participation de délégués du personnel a toutes les réunions de direction , coimmunication des chiffres du tableau de bord de l' entreprise . Pourquoi une petite entreprise serait elle soumise aux mêmes régles venues d' en haut applicable a des boites du CAC 40?
Certains salariés voyant la situation préféreraient de travailler plus plutôt que de prendre le risque de travailler mois aprés qq mois . Cela donnerait le pouvoir aux salariés et a eux seuls , une sorte de RIC d'
entreprise . quelqu' un est contre ?
- Toto
- Posteur VIP

maisq d'où va venir l argent que l on va emprunter ? Il y a une reserve secrète dans la cave de la BCE ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Et oui parce que la BCE est une banque centrale et les banques centrales disposent d'un truc assez spécial qui s'appelle la planche à billet.Toto a écrit : 13 avril 2020 17:42 maisq d'où va venir l argent que l on va emprunter ? Il y a une reserve secrète dans la cave de la BCE ?
En clair, elles peuvent créer de la monnaie.
Monnaie qu'elles prêtent ensuite aux autres acteurs financiers voire dans des cas exceptionnels aux états eux-mêmes.
Mais, ce ne ne sont pas des dons. Il faut rembourser même si les taux peuvent très faibles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Crapulax
- Administrateur

...................................................«Les baisses d’impôts ne sont pas remises en cause»................................................
Le rapporteur du Budget, Laurent Saint-Martin, revient sur les mesures présentées ce mercredi en Conseil des ministres. Alors que le montant des aides s’envole pour faire face à la crise sanitaire, le député (LREM) rassure les contribuables: Les baisses d’impôts prévues ne sont pas menacées.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/trump ... s-20200415
Le rapporteur du Budget, Laurent Saint-Martin, revient sur les mesures présentées ce mercredi en Conseil des ministres. Alors que le montant des aides s’envole pour faire face à la crise sanitaire, le député (LREM) rassure les contribuables: Les baisses d’impôts prévues ne sont pas menacées.
Source:Le Figaro.
Laurent Saint-Martin, 34 ans, député (LREM) du Val-de-Marne, est le rapporteur général du budget. Alors que l'année 2020 devrait compter un nombre record de projets de loi de finances rectificatifs (PLFR) – pandémie (et récession) obligent ! – le 2e budget modifié vient d'être présenté ce mercredi 15 avril en Conseil des ministres, par le ministre des Comptes publics. Au Parlement, c'est désormais Laurent Saint-Martin qui va porter et défendre le texte devant les députés.
Il l'indique sans ambiguïtés : les baisses d'impôts mises en place avant la crise, qu'il s'agisse de l'impôt sur le revenu (IRPP) ou de la fiscalité locale (suppression de la taxe d'habitation), ne sont absolument pas remises en cause.
Vous allez défendre votre 2e projet de loi de finances rectificatif (PLFR) en quelques semaines. En quoi consiste ce nouveau texte ?
Laurent Saint-Martin:
.....Il s'agit d'un texte assez simple. C'est plus un PLFR bis qu'un PLFR II, pour dire les choses clairement. Nous augmentons notamment les crédits sur les mesures déjà effectives – chômage partiel et fonds de solidarité, et nous rajoutons un nouveau filet de sécurité en assouplissant les conditions d'éligibilité et en portant l'aide jusqu'à 5 000 euros pour les entreprises menacées de faillite. Le budget modifié de ce mercredi est un texte d'urgence – de maintien à flot de notre économie. Ce n'est pas un texte relance économique puisque la fin de la crise n'est pas encore là . Il faut respecter les séquences.
Ce budget modifié grave dans le marbre des chiffres qui font froid dans le dos…
.....C'est vrai : une récession estimée à -8 %, qui nous amène à un déficit à -9 % du PIB et une dette à 115 % du PIB. Le pays tombe dans des niveaux de déficit et d'endettement qui sont lourds, et inédits depuis l'après-guerre. C'est important de le mentionner. Il ne faut pas être trop alarmiste, mais il faut le regarder en face. Cette dette, il faudra savoir la combler, plus tard.
Les décisions actuelles impliquent-elles des hausses d'impôts à venir ?
.....Les baisses d'impôts ne sont pas du tout remises en cause ! La fiscalité, c'est d'abord une question de confiance et de stabilité. La baisse de l'impôt sur le revenu est maintenue, comme la suppression de la taxe d'habitation (TH), y compris pour les 20 % de Français les plus aisés – qui doivent en bénéficier progressivement, dans les trois années qui viennent. La réforme est votée et elle ne sera pas détricotée : elle sera mise en place. Elle va aider à dynamiser la reprise.
C'est-Ã -dire ?
.....En confinant, le gouvernement a appuyé sur le bouton « stop » pour l'offre (NDLR : de biens et services), mais aussi pour la demande (NDLR : ménages/entreprises/administrations). Il est donc hors de question de gréver la reprise, que ce soit celle de la production ou celle de la consommation. En trois ans, nous avons baissé plus que quiconque les prélèvements obligatoires dans ce pays : il faut s'en féliciter, car c'est justement ce qui va permettre un redémarrage rapide de notre économie.
Mais comment remboursera-t-on notre dette ?
.....Durant l'après-guerre, une inflation galopante avait permis de faire descendre l'endettement rapidement. Nous ne sommes plus dans le même monde, et il faudra trouver d'autres solutions. La résorption de notre dette devra passer par une économie qui redémarre très fort. Grâce à une reprise qui dégagera des excédents, j'espère que nous parviendrons à l'atténuer, petit à petit.
Avec cette dette, êtes-vous sûr de ne pas faire le sacrifice des générations futures ?
.....Il faut faire attention à ce terme : la dette d'Etat se refinance en permanence, elle n'a rien à voir avec la dette qu'un particulier peut laisser à ses enfants… Je crois au contraire que nous permettons aux générations futures d'avoir un monde avec des emplois maintenus, pour qu'ils puissent, demain, trouver un travail. Nous ne les sacrifions pas, c'est même tout l'inverse.
Prévoyez-vous d'autres budgets modifiés en 2020 ?
.....Oui, car nous avançons au fur et à mesure, projet de loi de finance rectificatif par projet de loi de finance rectificatif, en fonction de ce que nous comprenons de la crise sanitaire et de ses terribles conséquences économiques. Aujourd'hui, l'économie est atone, il est impératif de la maintenir en vie. Demain, nous la relancerons avec un nouveau texte qui permettra de cibler des secteurs. Il y aura, à ce moment-là , une relance des politiques publiques, dont un grand plan d'investissement sur la santé.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/trump ... s-20200415
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
vincent
- Posteur DIVIN

Je vous trouve trés pédago , et avec une patience ......face aux cancres de la classeVictor a écrit : 13 avril 2020 17:58
Et oui parce que la BCE est une banque centrale et les banques centrales disposent d'un truc assez spécial qui s'appelle la planche à billet.
En clair, elles peuvent créer de la monnaie.
Monnaie qu'elles prêtent ensuite aux autres acteurs financiers voire dans des cas exceptionnels aux états eux-mêmes.
Mais, ce ne ne sont pas des dons. Il faut rembourser même si les taux peuvent très faibles.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

en parlant de soutien à l'économie pendant la crise il y a une chose qui m'interpelle un peu.
mardi, j'ai voulu acheter un vélo pour mon fils pendant que je faisais mes courses. j'ai fait deux magasin (le premier proposait une queue d'environ 200 mètres avant même de pouvoir entrer dans le magasin), et le second j'avait plus rien dans le rayon concerné. un vendeur m'a dit qu'il avait pour instruction de ne plus fournir les rayons autres qu'alimentaire / hygiène etc.
en rentrant je me dit tans pis, je vais passer par amazon. je me connecte et là , surprise, un message qui m'annonce que les livraisons de bien non essentiels vont être sévèrement réduites voir suspendues.
du coup, si je comprend bien le crédo actuel concernant l'économie, il faut aller travailler, il faut donc produire.
mais produire dans quel but puisqu'il est visiblement impossible de vendre et d'acheter quoi que ce soit en ce moment ?
on marche sur la tête !
mardi, j'ai voulu acheter un vélo pour mon fils pendant que je faisais mes courses. j'ai fait deux magasin (le premier proposait une queue d'environ 200 mètres avant même de pouvoir entrer dans le magasin), et le second j'avait plus rien dans le rayon concerné. un vendeur m'a dit qu'il avait pour instruction de ne plus fournir les rayons autres qu'alimentaire / hygiène etc.
en rentrant je me dit tans pis, je vais passer par amazon. je me connecte et là , surprise, un message qui m'annonce que les livraisons de bien non essentiels vont être sévèrement réduites voir suspendues.
du coup, si je comprend bien le crédo actuel concernant l'économie, il faut aller travailler, il faut donc produire.
mais produire dans quel but puisqu'il est visiblement impossible de vendre et d'acheter quoi que ce soit en ce moment ?
on marche sur la tête !
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Victor a écrit : 01 avril 2020 17:49C'est vrai en partie, car le masque ne protège pas à 100%.le chimple a écrit : 29 mars 2020 09:53 C'est peut etre "chimplet" ce que je vais sortir , j'assume , mais si tous les français pouvaient compter sur un masque , peut etre que les entreprises pourraient redémarrer dans certains domaines .
Ce n'est qu'une broutille mais c'est pourtant ce que me disait mon gosse , artisan , ainsi que quelques uns de ses collègues .
Fournisseurs pouvant réouvrir , clientèle plus facilement joignable pour devis , métiers comme laqueurs et surtout assouplissement du confinement .
Mais encore faut-il avoir des masques.
Mon épouse, infirmière, en première ligne dans un service covid est équipée avec des masques périmés ...
Pendant toute sa journée de travail, elle soigne des personnes remplis de virus et cela avec un masque pé-ri-mé.
Alors oui, il faut des masques.
Tu comprends que j'en veux tout comme toi à l'équipe de Hollande qui a supprimé le renouvellement des stocks faits par Roselyne Bachelot.
Et sûrement encore plus que toi.
Quand Macron est arrivé il y avait 750000 masques ..au début de l'épidémie il en restait 115000..
A qui la faute ..
moi je n'incrimine pas Macron (il n'est pas là pour compter les masques ) mais l'équipe sous les ordres du ministère de la santé ..pourquoi n'avoir pas renouvelle le stock?..600000 masque sont partis en 3 ans ..sans qu'on en commande????
C'est là qu'il faut chercher …..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

la réponse a été donné par Vincent sur un autre sujet. je te rassures, il ne l'a pas fait exprès et surtout il n'a même pas réussi à comprendre le lien qu'il avait lui même posté.
le stock de masque physique s'est transformé en stock de masque pré commandé.
le stock de masque physique s'est transformé en stock de masque pré commandé.
-
danielle49
- Posteur Titanesque

Compte rendu du dernier conseil des ministres et du MEDEF réunis pour la circonstance, intéressant et significatif :
https://youtu.be/Fzbr-desmGg
https://youtu.be/Fzbr-desmGg
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Le confinement et le vélo (à part le vélo d'appartement !), cela ne cadre pas bien ensemble.coincetabulle a écrit : 16 avril 2020 08:33 en parlant de soutien à l'économie pendant la crise il y a une chose qui m'interpelle un peu.
on marche sur la tête !
Attends le déconfinement et tu pourras acheter un vélo.
Et pour ton info, acheter sur amazon ... ya pas pire pour enfoncer l'économie française !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

j'ai un enfant de 3 ans à la maison. le manque d'activité physique est absolument dramatique tant pour son confort personnel que pour la santé mentale de ses parents.
j'avais prévu de lui acheter un vélo pour cet été et vu les circonstances, on en a besoin maintenant afin de lui permettre de se dépenser.
concernant le confinement, j'ai suffisamment de terrain pour lui permettre de s’entraîner pour le tour de France et l'impasse dans laquelle je me trouve offre une piste d'apprentissage parfaite.
le confinement c'est un mot bien vague qui ne veut pas dire grand chose. je note que pour le BTP, le confinement n'existe pas. pour la grande distribution, le confinement n'existe pas, pour les livreurs et les routiers, le confinement n'existe pas.
en fait pour résumer, le confinement n'existe que pour certains. les cadres, les étudiants et les retraités.
alors pour faire court et parfaitement clair, viens pas me casser les noix avec ton confinement de merde. je me prive de vie sociale, de déplacement perso, de contact familiaux et amicaux. je respecte toutes les consignes barrières et oui j'ai besoin d'un velo pour mon gosse afin d'éviter qu'il ne passe ses journée devant la télé ou sur une tablette.
ok ?
j'avais prévu de lui acheter un vélo pour cet été et vu les circonstances, on en a besoin maintenant afin de lui permettre de se dépenser.
concernant le confinement, j'ai suffisamment de terrain pour lui permettre de s’entraîner pour le tour de France et l'impasse dans laquelle je me trouve offre une piste d'apprentissage parfaite.
le confinement c'est un mot bien vague qui ne veut pas dire grand chose. je note que pour le BTP, le confinement n'existe pas. pour la grande distribution, le confinement n'existe pas, pour les livreurs et les routiers, le confinement n'existe pas.
en fait pour résumer, le confinement n'existe que pour certains. les cadres, les étudiants et les retraités.
alors pour faire court et parfaitement clair, viens pas me casser les noix avec ton confinement de merde. je me prive de vie sociale, de déplacement perso, de contact familiaux et amicaux. je respecte toutes les consignes barrières et oui j'ai besoin d'un velo pour mon gosse afin d'éviter qu'il ne passe ses journée devant la télé ou sur une tablette.
ok ?