Deux policiers agressés et blessés à Herblay Val d'Oise ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Deux policiers agressés et blessés à Herblay Val d'Oise ?

Message par Jiimmy »

stirnersept9 a écrit : 14 octobre 2020 20:05
pas ceux qui ne sont français que de papiers.
Qui est chargé de définir ce qu'est réellement un Français (pas uniquement de papiers donc) ? C'est vous qui êtes officieusement en charge de cette fonction ?

Car sachez que ce métier est l'un des plus anciens du monde et que bien des gens l'exercent en même temps. En l'occurrence, si je me mets dans la peau de cet instituteur du peuple que vous vous proposez d'incarner, je pourrais parvenir à des conclusions bien différentes des vôtres et serais même tenté de vous exclure de la définition du vrai Français puisque vos pensées me semblent tout à fait contraires à ce qu'est la France, sa culture, ses valeurs, son héritage.

C'est dire si cet exercice est subjectif et qu'il est donc inepte d'exclure fictivement les gens puisque ceux que l'on exclut sont tout aussi légitimes à nous exclure également. L'on peut donc se faire face en se pointant du doigt mais cette position ne m'apparait pas forcément pertinente.
Vergissmeinnicht
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Jiimmy a écrit : 14 octobre 2020 23:06
Qui est chargé de définir ce qu'est réellement un Français (pas uniquement de papiers donc) ? C'est vous qui êtes officieusement en charge de cette fonction ?

Car sachez que ce métier est l'un des plus anciens du monde et que bien des gens l'exercent en même temps. En l'occurrence, si je me mets dans la peau de cet instituteur du peuple que vous vous proposez d'incarner, je pourrais parvenir à des conclusions bien différentes des vôtres et serais même tenté de vous exclure de la définition du vrai Français puisque vos pensées me semblent tout à fait contraires à ce qu'est la France, sa culture, ses valeurs, son héritage.

C'est dire si cet exercice est subjectif et qu'il est donc inepte d'exclure fictivement les gens puisque ceux que l'on exclut sont tout aussi légitimes à nous exclure également. L'on peut donc se faire face en se pointant du doigt mais cette position ne m'apparait pas forcément pertinente.
Pour être français faut commencer par aimer la France.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 14 octobre 2020 19:30
Corvo a écrit : 14 octobre 2020 19:04

Et donc ?...

Tu as gardé ton TUTU ?
:hello:
Je, mais venant de vous quoi d'étonnant...crains que vous ne confondiez danse classique et opérette.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 14 octobre 2020 23:06

Un Français c'est celui qui met sa religion dans son chapeau et respecte les loi ,les us et coutumes ,du pays ou il vit !
Celui qui vit différemment avec ses règles, les lois de sa religion , les coutumes de son pays c'est un étranger .
J'ai bossé au Sénégal je ne me suis jamais prit pour un Sénégalais ..j'étais un étranger ..
Donc pour résumer :
Un Français c'est une personne qui fait passer la France avant tout !
La religion les coutumes c'est à la maison..ou dans les lieux destinés a ces coutumes .
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

"Etre Français c'est accepter de mourir pour son pays ." André Malraux.
C'est ce que risque les FDO aujourd'hui en France dans certaines circonstances.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 15 octobre 2020 19:34

Un Français c'est celui qui met sa religion dans son chapeau
Qui a dit ça ?
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

latresne a écrit : 15 octobre 2020 21:22 "Etre Français c'est accepter de mourir pour son pays ." André Malraux.
C'est ce que risquent toutes les personnes résidant en France, qu'elles soient policières ou citoyennes lambda. Factuellement, la police tue plus qu'elle n'est tuée.
Vergissmeinnicht
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Jiimmy a écrit : 15 octobre 2020 23:43
mic43121 a écrit : 15 octobre 2020 19:34

Un Français c'est celui qui met sa religion dans son chapeau
Qui a dit ça ?
La loi de 1905! Un Français est un citoyen de l'état français. Or:
Article 2: La République NE RECONNAÎT, ne salarie ni ne subventionne AUCUN CULTE.

Donc, un citoyen de l'état français, qui ne reconnait aucun culte, met sa religion dans son chapeau...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 15 octobre 2020 23:54
Article 2: La République NE RECONNAÎT, ne salarie ni ne subventionne AUCUN CULTE.

Donc, un citoyen de l'état français, qui ne reconnait aucun culte, met sa religion dans son chapeau...
Je ne comprends pas le lien entre l'article qui parle de "La République" et votre conclusion qui parle "Du Français". Jusqu'à preuve du contraire, la République c'est l'état, ce n'est pas la nation. La meilleure preuve étant que la laicité concerne l'état et non les citoyens (sinon les signes religieux seraient interdits publiquement).
Vergissmeinnicht
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jiimmy a écrit : 16 octobre 2020 00:01
The Rat Pack a écrit : 15 octobre 2020 23:54

Je ne comprends pas le lien entre l'article qui parle de "La République" et votre conclusion qui parle "Du Français". Jusqu'à preuve du contraire, la République c'est l'état, ce n'est pas la nation. La meilleure preuve étant que la laicité concerne l'état et non les citoyens (sinon les signes religieux seraient interdits publiquement).
Y a un truc que vous avez du mal à imprimer (Ô combien surpris je suis...!) c'est qu'être Français, ça n'est pas, comme vous semblez l'imaginer, juste une mention sur un bout de papier. C'est appartenir à une nation, en effet, mais représentée légitimement par l'état... Donc lorsque cet état ne reconnait aucun culte, l'adepte d'un quelconque culte fait profil bas!
Et estimez-vous heureux que cet état vous reconnaisse la liberté de conscience (mais de conscience uniquement!), car si comme dans certains des pays chers à votre cœur, le catholicisme était religion d'état, votre situation serait BEAUCOUP moins confortable qu'elle ne l'est actuellement...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 16 octobre 2020 00:22
Y a un truc que vous avez du mal à imprimer (Ô combien surpris je suis...!) c'est qu'être Français, ça n'est pas, comme vous semblez l'imaginer, juste une mention sur un bout de papier. C'est appartenir à une nation, en effet, mais représentée légitimement par l'état... Donc lorsque cet état ne reconnait aucun culte, l'adepte d'un quelconque culte fait profil bas!
Et estimez-vous heureux que cet état vous reconnaisse la liberté de conscience (mais de conscience uniquement!), car si comme dans certains des pays chers à votre cœur, le catholicisme était religion d'état, votre situation serait BEAUCOUP moins confortable qu'elle ne l'est actuellement...
En effet j'ai du mal à imprimer votre paralogisme car justement le raisonnement n'est pas valide en terme de logique. En l'occurrence, il est factuel que le Français appartient à une nation représentée par l'état. Mais cela l'est bien moins lorsque vous en déduisez que ce qui incombe à l'état incombe également au citoyen.

Je vous l'ai dit, si tel était réellement le cas, alors les citoyens se devraient d'être laics et ne seraient pas autorisés à porter des signes religieux dans l'espace public. Or, le fait que ça ne soit pas le cas nous démontre bien que les devoirs d'un citoyen et ceux de l'état qui le représente ne sont pas similaires.

Donc non, l'adepte d'un quelconque culte ne fait pas profil bas et l'état lui-même le stipule, en affirmant notamment son droit à manifester son culte tant en privé qu'en public. Je ne sais pas ce qu'est un vrai Français, mais je sais que je ne suis pas seul dans mon ignorance sur cette question.
Vergissmeinnicht
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Jiimmy a écrit : 15 octobre 2020 23:47
latresne a écrit : 15 octobre 2020 21:22 "Etre Français c'est accepter de mourir pour son pays ." André Malraux.
C'est ce que risquent toutes les personnes résidant en France, qu'elles soient policières ou citoyennes lambda. Factuellement, la police tue plus qu'elle n'est tuée.
Encore heureux .Si c'était le contraire on serait bien le seul pays au monde à détenir ce qui serait un triste record pour la démocratie.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jiimmy a écrit : 16 octobre 2020 01:03
The Rat Pack a écrit : 16 octobre 2020 00:22
En effet j'ai du mal à imprimer votre paralogisme car justement le raisonnement n'est pas valide en terme de logique. En l'occurrence, il est factuel que le Français appartient à une nation représentée par l'état. Mais cela l'est bien moins lorsque vous en déduisez que ce qui incombe à l'état incombe également au citoyen.

Je vous l'ai dit, si tel était réellement le cas, alors les citoyens se devraient d'être laics et ne seraient pas autorisés à porter des signes religieux dans l'espace public. Or, le fait que ça ne soit pas le cas nous démontre bien que les devoirs d'un citoyen et ceux de l'état qui le représente ne sont pas similaires.
Laïcs? Non, puisque l'état leur reconnait la liberté de conscience... Quant aux signes religieux, comparer une discrète croix autour du cou ou bien même une kippa (quoique là, on est à la limite) à un jilbab est une preuve éclatante (s'il en était besoin) de votre mauvaise foi!

Donc non, l'adepte d'un quelconque culte ne fait pas profil bas et l'état lui-même le stipule, en affirmant notamment son droit à manifester son culte tant en privé qu'en public. Je ne sais pas ce qu'est un vrai Français, mais je sais que je ne suis pas seul dans mon ignorance sur cette question.
C'est bien ça le problème...!
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jiimmy a écrit : 15 octobre 2020 23:47
Vous avez des sources crédibles?

(N'oubliez jamais que quand je pose une question un peu touchy, c'est que j'ai la réponse...)
Modifié en dernier par The Rat Pack le 16 octobre 2020 01:31, modifié 1 fois.
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

latresne a écrit : 16 octobre 2020 01:11
Encore heureux .Si c'était le contraire on serait bien le seul pays au monde à détenir ce qui serait un triste record pour la démocratie.
Je ne vois pas de quoi se réjouir. L'idéal serait qu'aucun policier ne tue et ne soit tué. Un policier tuant une personne après avoir transgressé les règles ne vaut pas mieux qu'un individu tuant un policier. Les deux ont violé la loi en attentant, avec succès, à la vie d'autrui. La vie d'un policier a la même valeur que celle de tout autre humain. Ni plus importante ni moins.
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »