Procès RN en appel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Procès RN en appel

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 15 janvier 2026 23:33
gare au gorille a écrit : 15 janvier 2026 23:16

Je pense aussi que face à la percée fulgurante de Jordan Bardella qui fait encore mieux que la candidate Marine dans tous les sondages, les juges auront à coeur de la remettre dans le circuit électoral des prochaines présidentielles.
Surtout avec toute cette énergie qu’on ne sait pas où il l’a trouve haha-rire-395
Cherchez pas, lui il sait ou trouver son énergie et il en a à revendre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 15 janvier 2026 23:34
Fonck1 a écrit : 15 janvier 2026 23:33

Surtout avec toute cette énergie qu’on ne sait pas où il l’a trouve haha-rire-395
Cherchez pas, lui il sait ou trouver son énergie et il en a à revendre.
Dans les comptes de l’Ue qu’il pille avec ses coachings debiles pour apprendre à sourire faussement :lol:
Le nationalisme c'est la guerre !
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 15 janvier 2026 19:11
Corvo a écrit : 15 janvier 2026 12:27

Sauf que ça n'est pas Louis Alliot qui "mène le bal" mais la justice.
Mais c'est la justice qui a annoncé le jugement en juin, pas Alliot.

"La candidature du prévenu est « un choix libre, effectué en pleine connaissance de cause du calendrier judiciaire », a déclaré l’avocat général, Me Thierry Ramonatxo."

https://madeinperpignan.com/perpignan-l ... nicipales/
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Ou "Si j'aurais su j'aurais pas venu"...

Procès en appel du RN. « Si j’avais su que je serais condamné, je n’aurais pas signé », dit Fernand Le Rachinel
La cheffe de file de l’extrême droite, le Rassemblement national ainsi que dix autres prévenus sont rejugés jusqu’au 11 février, à Paris, dans le dossier dit des assistants parlementaires d’eurodéputés. La cour a entendu, ce jeudi 15 janvier, Fernand Le Rachinel, ancien conseiller régional bas-normand, député européen FN en 1994-1999 et 2004-2009.

C’est le premier des prévenus à la barre de la cour d’appel. Et d’emblée, le Manchois Fernand Le Rachinel, 83 ans, rejugé dans le dossier des assistants parlementaires du RN, affirme qu’il n’a « rien » à se reprocher. « Je n’ai jamais commis d’infraction », avait déjà affirmé mardi l’ex-député européen, à l’ouverture du procès, où comparaissent aussi Marine Le Pen, le parti et neuf autres mis en cause.

Tous ont été condamnés en première instance pour avoir participé, entre 2004 et 2016, à un « système » de rémunération sur des fonds de l’UE des collaborateurs d’eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti, alors en difficulté financière. Fernand Le Rachinel a écopé de deux ans de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité. Une « peine plus réduite que d’autres, mais dans mon village […], on dit il n’y a pas de fumée sans feu, alors que je n’ai rien commis du tout », a-t-il déclaré pour expliquer son appel.

« Ils ne travaillaient pas pour moi »
Il lui est reproché d’avoir sollicité du Parlement européen, durant son mandat de 2004 à 2009, la prise en charge de salaires afférents aux contrats d’assistants parlementaires de Thierry Légier et Micheline Bruna, alors garde du corps et secrétaire de Jean-Marie Le Pen.

L’ancien élu normand, longtemps fâché avec le parti qui lui devait de l’argent, reconnaît que l’ex-patron du FN, qui « décidait de tout », avait choisi ses deux assistants. « Ils ne travaillaient pas pour moi, sauf Mme Bruna parfois ». Cela « gênait » Fernand Le Rachinel qui, « investi » dans son mandat, était « obligé de solliciter d’autres assistants, payés par d’autres parlementaires, et qui étaient parfois occupés ».

« Nous étions organisés en pool. Ce n’était pas des emplois fictifs, ces gens travaillaient vraiment, mais pas dans les bonnes cases », indique-t-il aussi, reprenant la thèse de la « mutualisation » des collaborateurs, chère à la défense du Rassemblement national. « À l’époque c’était comme ça et connu de tout le monde, même des fonctionnaires européens », souligne-t-il.

La présidente insiste, demande à l’ancien imprimeur, s’il n’a rien vu d’anormal à signer des contrats de personnes qui ne travaillaient pas pour lui. « L’administratif, ça m’échappait… Je signais et c’est tout. Si j’avais su que vingt ans après je serai condamné, je ne l’aurais pas fait », ajoute le prévenu, exprimant finalement des « regrets ». Avant de répéter : « Je ne pense pas avoir commis d’infraction dans le contexte de l’époque ». En considérant que le Parlement européen « n’était pas lésé ».

Mais pour le représentant de l’Union européenne, entendu avant lui, les règles ont toujours été « claires » et « connues » : un collaborateur « ne peut pas, sur son temps de travail, concourir à l’activité d’un parti politique national ». L’assistant « doit aussi travailler exclusivement pour son parlementaire, dans le cadre de son mandat ».

Le procès se poursuivra lundi avec les auditions de l’eurodéputé de l’Eure, Nicolas Bay (Identité-Libertés) et son ancien assistant, Timothée Houssin

https://www.ouest-france.fr/politique/r ... dad21d78c7
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

il y a un élément important dans ce dossier en appel, c'est que maintenant, c'est chacun pour sa gueule.
fini le dossier en commun, chacun son avocat et démerdez vous.
ça va délier les langues....
Le nationalisme c'est la guerre !
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Fernand Rachinel se prend pour Petit Gibus dans le film La gerre des boutons : "Si j'aurais su, j'serai pas v'nu".

Donc, pour lui, c'était une faute mais s'en n'était pas une.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2026 07:22 il y a un élément important dans ce dossier en appel, c'est que maintenant, c'est chacun pour sa gueule.
fini le dossier en commun, chacun son avocat et démerdez vous.
ça va délier les langues....
Bonjour Fonck1,

C'est le point commun de tous les délinquants, pour faire des conneries ils sont amis, mais une fois devant les juges, chacun minimise ses responsabilités en accusant ses anciens complices. Et généralement, il risquera d'avoir certains nouveaux aveux à charge contre Marine Le Pen.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »