17 novembre : gilets jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Re: 17 novembre : gilets jaunes

Message par mic43121 »

Peracetic a écrit :
scorpion3917 a écrit : Ma question est la suivante : Quelles solutions préconisez vous pour sortir le pays de cette crise ?
Ou aussi : que devrais dire Macron mardi pour apaiser cette colère en apportant des solutions concrètes ?
Bonjour scorpion
Ayant survolé la multitude de réponses faites sur ce post , c'est à vous que le m'adresse pour votre question très intéressante
Dans une allocution TV qui s'adressera directement à tous les Français et après une introduction très courte sans considération ''philosophique' sur le problème
1 Annoncer une suspension immédiate de toutes les augmentations prévues en 2019 relatives à toutes les formes d'énergie ( essence ,gaz oïl ,électricité,gaz ) pour une période de 6 mois
2 Annoncer qu'il demandera à ses ministres et surtout aux innombrables secrétaires d'état ( au moins ça les occupera et on saura à quoi ils servent) d'organiser des concertations dans le domaine qui leur réservé .Tout ceci sera synthétisé par le 1er ministre et ses ministres (ils adorent faire des séminaires) ,et au final le rapport de synthèse présenté au Chef de l'état;c'est lui (ne nous y trompons pas) qui décidera priorités et mesures à prendre ...le tout si possible quelques semaines avant les européennes !

c'est simple, pour moi il devrait dire on arr^te de s'en prendre aux utilisateurs de bagnoles..
On arrête de taxer …et on régule LES vitesses sur la route et ce sont les départements qui decident ..
Et non pas un idiot de ministre qui régule tout en deux lignes..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit :
Victor a écrit :
Payer des taxes et des impôts n'est pas une punition !
L'état et la sécurité sociale ne produisent pas de richesses, ils ne font que prélever et redistribuer !
Pour équilibrer les comptes de l'état et de la sécu, il n'y a que deux façons !
Soit augmenter les prélèvements.
Soit diminuer les dépenses.
Ou un mix des deux précédentes solutions !
Payer les taxes c est prendre de l argent et le jeter dans un puit sans fond. Voilà le gros problème que les français rencontrent.
Il me semble quand même que les fonctionnaires sont payés chaque mois ... Ce n'est pas la cas dans tous les pays ...
Il me semble aussi que les retraités touchent leur pension chaque mois ... Ce n'est pas le cas dans tous les pays ...
Il me semble également que la France est un pays où l'on peut être soigné sans être obligé de se ruiner pour cela et que même les plus pauvres peuvent être soignés ... ce n'est pas le cas dans de très nombreux pays !
Il me semble aussi que l'école est gratuite et que les droits d'inscription à l'université n'ont rien à voir avec ce qui se pratique dans la plupart des autres pays ...
Donc ton histoire de puits sans fond... Dis plutôt que les français ont pris la mauvaise habitude de considérer que tous ces services (et bien d'autres) étaient gratuits et donc dans leur tête à coût nul ...
Enfin tout être à peu près sensé sait que tout cela coûte une fortune ! et qu'il faut donc prélever des taxes et des impôts !

Il faudrait peut-être tout changer. Tout rendre payant. L'école, les soins, la sécurité (les plus riches vivraient dans des zones sécurisées, les autres seraient à la merci des bandes), etc . Et à chacun de capitaliser pour sa retraite ...
Qu'en penses-tu ? Est-ce le modèle de société que tu préconises ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Relax a écrit :
The Rat Pack a écrit :
... et les 77% de la population qui soutiennent leur mouvement...!
Qui aujourd'hui croit encore aux sondages d'opinions qui nous disaient qu'Hillary et Juppé seraient élus et que le brexit ne passerait pas ?

PS: Que vous soyez contre la manifestation des gilets jaune, pour des raisons morales, éthiques, politiques ou autres, est votre droit le plus strict et il est tout-à-fait recevable, et honorable. Mais ne le faites pas avec des arguments fallacieux.
Reprendre les chiffres de manifestants donnés par la police n'est en rien fallacieux.
Les chiffres des organisateurs n'ont aucun sens parce que ce mouvement des gilets jaunes n'a justement pas d'organisation ni de structure.
No structure => no future ! ;)
Non, pas les chiffres de la police, les chiffres du ministre de l'intérieur... Mais je comprends que ça vous arrange d'y croire, aux 106.301 de Castaner...
Croire où ne pas croire à ce qui nous arrange est un biais psychologique bien connu...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Relax a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Je suis assez étonné que quelqu'un qui, à le lire, parait plutôt intelligent, se laisse berlurer... Que le ministère de l'intérieur nous donne le chiffre de 106.301 (Notez le 1 !) ne vous donne pas à réfléchir?

Selon le syndicat des policiers en colère, les manifestants sont sept fois nombreux que ce que déclare le Ministère de l'Intérieur, qui encore une foi minimise la véritable ampleur de la participation des Gilets jaunes dans l'Hexagone.

C. Castaner a annoncé 105 000 contestataires seulement tandis que le syndicat des policiers en colère à quant à lui dénombré quelques 750 000 Gilets jaunes sur tout le territoire.

http://www.wikistrike.com/2018/11/gilet ... embre.html

Ça, c'est pour le 24... Pour le 17:

Le syndicat "Policiers en colère" confirme et a dénombré plus d’un million de manifestants à seize heures partout en France malgré les chiffres très minorés du ministère de l’Intérieur.

De plus, environ 9 millions de gilets jaunes ont été déposés en évidence dans les voitures ou accrochés aux fenêtres et balcons.

http://www.wikistrike.com/2018/11/gilet ... ement.html

Et même si ce chiffre se situe entre les deux (Quoique, sur ce coup-là, j'ai plutôt tendance à croire les flics), ça fait quand même pas mal, non?

Seriez-vous, en plus, de mauvaise foi?
On a l'habitude lors des manifs d'avoir des écarts trés importants ( généralement de 1 à 4 ) entre les chiffres de la police et les chiffres des organisateurs.

En l'occurrence, les gilets jaunes ont cru bon de se passer d'une organisation au niveau national et sont donc incapables de donner le moindre chiffre.

Je m'en tiens donc aux chiffres de la police, à défaut d'autre chiffre ....
C'est exactement ce que je fais en vous donnant les chiffres du syndicat France-Police... Vous, vous vous cantonnez au ridicule 106.301 de Castaner, qui, par la minutie de ce chiffre, vous dit qu'il se fout de votre tronche...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

P

Message par vincent »

gobsec a écrit :
vincent a écrit :

exact pour Paris , jeme suis rendu compte del' erreur.....la pelouse de la Doua ( plus grosd campus de Lyon ) est bourrée de voitures d' étudiants ......mais , depuisqq années , les étudiants délaissent l' herbergement en cité universitaire intégrée......on n' arrive pas a l' INSA a les remplir , donc , on les met sur le marché pour les autres ( la campus de la Doua c ' étaitau départ l INSA )

ils préfèrent se loger en ville , c'est plus cher , mais c'e;st vachement mieux
C'est assez aberrant, je l'ai déjà entendu je sais plus où.

Ok , les gens sont libres après tout d'aller où ils veulent mais à condition de pas aller recevoir des apl pour se loger ailleurs si les logements spécialement prévus pour ont été faits justement pour eux.Sinon c'est juste un beau scandale.

et oui , ces français qui souffrent , ce pouvoir d achat qui baisse , ça me fait rigoler les cuisses . Les étudiants préfèrent aller en ville , car il y a plus de loisirs . Les berges du Rhône ont été aménagées , on peut y flaner l ' été.....c'est devenu un lieu de rendez vous des étudiants ( trés proche des facs quai Claude Bernard ) .....ça fait une pollution le soir....dixit des riverains .....

Ils recoivent des APL pour aller n' importe où , tous les étudiants logés dans les résidences étudiantes plutôt haut de gamme (comme celle que je loue ) ont les APL pratiquement , il doit falloir faire la demande pour ne pas les avoir .

J' ai demandé et vu les fiches de salaires des parents qui louent mon studio ...bon , ça va .....ça sent pas la misére
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 18 fois

Re: GILETS JAUNES en quête de leaders

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : J'ai regardé dimanche soir cette passionnante émission de la 5 " C'est politique" qui a réuni plein de gens de qualité et représentatifs de cette actualité des gilets jaunes: Ruffin, P.canfin de WWF, celle qui a lancé la pétition, et une aide soignante les 2 représentant les GJ, Ensuite ce fut le tour de Abdennour Bidar...

On y a abordé la question de la structuration du mouvement

Ce matin je lis sur france info 2 portraits de 2 leaders ou porte parole auto proclamés, et je suis évidemment surpris par leur profil politique et leur passé pas neutre du tout. La récupération politique apparaît au grand jour et notre simplet NDA pose ses marques pour les européennes

Sur LCI à 13h15, j'ai écouté un porte parole des gilets jaunes, Jean Claude RESNIER, de l'Union Syndicale des VTC, Gilet Jaune revendiqué, parler des mesures à prendre rapidement et acceptables par tous, ainsi que des freins apportés par les GVT successifs aux entreprises françaises qui innovaient dans la recherche de bio carburants, et la production d'électricité en posant les routes des films récepteurs...
Très bien ce gars, car intelligible et pondéré!

1/ CAUCHY
Un jeune cadre de 38 ans, Benjamin Cauchy, est devenu, en moins d'une semaine, le porte-parole des "gilets jaunes"en Haute-Garonne. Une nouvelle figure médiatique qui est passée par le syndicalisme étudiant, un mandat local mais aussi par la fréquentation du milieu de l'ultra droite.

Par Laurent Dubois
Publié le 21/11/2018 à 15:39 Mis à jour le 26/11/2018 à 09:50

Médias nationaux et régionaux, plateaux "télés" et reportages radios, Benjamin Cauchy a été propulsé, en quelques jours, à la Une de l'actualité.

Un porte-parole non-officiel

Les "gilets jaunes" est un mouvement spontané et désorganisé. Mais des figures émergent et, en Haute-Garonne, il s'agit d'un cadre commercial de moins de 40 ans. Benjamin Cauchy est parfois contesté sur les barrages. Certains"gilets jaunes" refusent l'idée de porte-parole et estiment que chaque "gilet jaune" porte la parole du mouvement.

Ancien élu UMP de Laon

Mais, Benjamin Cauchy est devenu, en quelques jours, l'interlocuteur privilégié des médias. Le jeune homme lève facilement le voile sur ses motivations. Avec une vraie facilité d'expression, le "gilet jaune" évoque son combat pour le pouvoir d'achat et contre le "matraquage" fiscal. Spontanément, Benjamin Cauchy parle de son expérience politique et d'un mandat local, sous l'étiquette l'UMP.

Syndicaliste étudiant

En revanche, certains points restent dans l'ombre. Benjamin Cauchy a été un syndicaliste très actif à l'université de Lille. L'étudiant en droit a été un leader de l'UNI, un syndicat proche de la droite. La figure "gilet jaune" ne met pas forcément en avant ce passé. Un passé qui n'est d'ailleurs pas gênant. En revanche, Benjamin Cauchy occulte totalement son appartenance au parti de Nicolas Dupont-Aignant, Debout La France.

Encarté à Debout La France

Benjamin Cauchy est-il adhérent à Debout La France ? Le "gilet jaune" se réfère parfois, lors de ses interventions médiatiques, au parti de Nicolas Dupont-Aignan. Ces références traduisent une certaine proximité politique. Cette proximité va-t-elle jusqu'à une carte et une adhésion en bonne et due forme ? Contacté par France 3 Occitanie, le porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan commence par répondre en envoyant un texte relatif à la liberté de pensée et d'opinion. Après plusieurs échanges, le représentant de Debout La France déclare : "je ne vois pas ce que ça change de savoir s'il est encarté DLF, Modem ou LFI".

Les "vraies-fausses" réponse de la direction nationale de Debout La France traduisent une gêne. Au niveau local, il existe beaucoup de précautions oratoires. Un membre de Debout La France déclare "Cauchy est encarté comme simple militant mais il s'exprime comme "gilet jaune"".

Les rapports entre Debout La France et Benjamin Cauchy ne sont pas les seules zones d'ombres.

Des fréquentations douteuses

Selon nos informations, Benjamin Cauchy fréquente des membres de l'Union Corporative pour le Défense et l'Entraide Languedocienne (UCODEL). Le "gilet jaune" aurait des contacts avec des représentants d'un groupe d'ultra droite. L'UCODEL se revendique comme un groupuscule "nationaliste" et dément toute inclinaison "néo-nazie". Même si plusieurs photos, prises lors de concerts organisé par l'UCODEL, montrent des saluts nazis.

Contacté par France 3 Occitanie, Benjamin Cauchy déclare ne pas connaître l'UCODEL. Le "gilet jaune" reconnaît simplement avoir "peut-être consulté leur site". Mais une source policière affirme que Benjamin Cauchy a été aperçu à plusieurs reprises avec des membres de l'UCODEL. Toujours selon cette source, cela ne signifie pas forcément que le "gilet jaune" est membre du groupuscule mais une fréquentation et une certaine proximité sont établies.

Un récente convocation par la gendarmerie dans une affaire privée

Un autre fait est établi. L'agenda de Benjamin Cauchy ne se limite pas à des repérages sur le terrain pour les "gilets jaunes" ou à son activité professionnelle d'assureur. Le jeune homme a récemment été convoqué par les gendarmes pour des faits de violence. Des faits extérieurs au mouvement des "gilets jaunes". Benjamin Cauchy estime qu'il s'agit d'une simple convocation. Mais une source judiciaire parle d'une convocation sous le régime de la garde à vue. La procédure est en cours et, bien évidemment, la présomption d'innocence s'applique.

Mais la figure des "gilets jaunes" découvre la rançon de sa nouvelle notoriété : l'exposition médiatique.
2/ BUHLER
Propos polémiques, exclusion du FN et militantisme 2.0 : Frank Buhler, l'encombrant visage des "gilets jaunes"
Devenu l'une des figures du mouvement de contestation contre la hausse du prix des carburants, ce militant de Debout la France est passé par l'UMP et le Front national, mais n'a pas laissé que des bons souvenirs.

France Télévisions
Mis à jour le 24/11/2018 | 07:00
publié le 24/11/2018 | 07:00

"Je suis totalement épuisé, ça n'arrête pas depuis trois semaines, confie Frank Buhler à franceinfo, vendredi 23 novembre. J'étais encore hier à l'enregistrement de l'émission d'Ardisson." Ce responsable du parti Debout la France dans le Tarn-et-Garonne est devenu une figure du mouvement des "gilets jaunes" grâce à ses vidéos publiées sur sa page Facebook. "Je n'ai jamais prétendu être l'initiateur ou celui qui a eu l'idée du mouvement, j'ai simplement voulu passer un coup de gueule", assure-t-il, à la veille d'une nouvelle journée de protestation.

J'ai été l'étincelle qui a fait péter le baril de poudre.
Frank Buhler
à franceinfo

Au début de cette histoire, il y a une vidéo, postée le 23 octobre, sur sa page – très orientée politiquement – "Blog Politique - Patriosphère Infos". "Au départ, c'est faire le plein de son automobile, halluciner complètement, être fou de rage, rentrer chez soi et voir passer sur Facebook un appel pour bloquer le périphérique porte de Bercy pour lutter contre la hausse des carburants", raconte ce militant de 53 ans. Il réalise alors une vidéo et se sert de ses compétences de community manager, métier qu'il exerce en indépendant, pour la diffuser sur les réseaux sociaux.

Son message est ainsi partagé et commenté des milliers de fois (il en est aujourd'hui à plus de 185 000 partages et plus de 4,5 millions de vues). "Ma vidéo je l'assume complètement, mais j'étais à mille lieues d'imaginer l'ampleur du mouvement", assure-t-il. Frank Buhler s'impose alors comme l'une des têtes du mouvement sur les réseaux sociaux et dans les médias, comme Priscillia Ludosky et sa pétition, Jacline Mouraud et sa vidéo ou encore Eric Drouet à l'origine de l'appel au blocage.

"Quelqu'un d'assez violent"

Mais l'omniprésence de cet adhérent du parti de Nicolas Dupont-Aignan, passé également par le Front national et l'UMP, commence à agacer localement certains "gilets jaunes". "Il essaye de faire une récupération de l'événement et n'est jamais venu sur les blocages. D'ailleurs, il n'est pas le bienvenu chez les 'gilets jaunes'", assure à franceinfo un membre actif du mouvement dans le Tarn-et-Garonne. "Il nous récupère politiquement ! C'est une honte !", estime un autre "gilet jaune" sur Facebook.

Frank Buhler se défend de toute récupération. Pour samedi, il appelle les gens à manifester "en tant que citoyen", et non comme militant. S'il assure aussi avoir passé plusieurs heures sur un barrage dans son petit village de 1 800 habitants samedi, il reste plus actif sur les réseaux sociaux qu'aux ronds-points. "Il a tracté une fois sur le terrain. C'est plus un militant 2.0", se souvient un responsable du Rassemblement national (RN) du Tarn-et-Garonne. Ce dernier n'est pas tendre avec son ancien militant : "C'est quelqu'un d'assez violent, il vous envoie des insultes par message dix fois par jour. Il est très désagréable."

Suspendu du Front national

Pour expliquer cette animosité, il faut rappeler que Frank Buhler a été exclu – il est parti de lui-même, selon sa version – du parti de Marine Le Pen. "On a demandé sa suspension au siège en novembre 2017 et le siège lui a envoyé une lettre de suspension en janvier 2018, en raison de propos sur l'islam incompatibles avec la ligne de notre mouvement", détaille un cadre du RN du Tarn-et-Garonne. Ce dernier cite plusieurs tweets de Frank Buhler, où ce dernier qualifie le prophète Mahomet de "pédophile criminel" et où il affirme que les "arabes n’ont jamais rien inventé". Le RN lui reproche également de s'être affiché avec le sulfureux Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement".

Une version que Frank Buhler balaie d'un revers de main. "Je n'ai jamais été exclu. J'ai une lettre de Marine Le Pen qui dit qu'elle prend acte de ma démission en date du 8 mai. On n'exclut pas quelqu'un qui n'est pas membre", rappelle-t-il d'abord. Concernant sa suspension, il ne se souvient pas du contenu de la lettre envoyée en janvier : "Je l'ai bazardée." Cette dernière, consultée par franceinfo, mentionne pourtant bien une suspension qui a "le même effet juridique et pratique qu'une exclusion".

Concernant ses propos passés, Frank Buhler en assume la majorité. Il reconnaît tout au plus une maladresse dans sa réponse au sujet de l'invention des "chiffres arabes" : "J'aurais dû écrire la civilisation arabo-musulmane n'a jamais rien inventé. (...) Mais le 'problème de QI' ne s'adresse pas aux Arabes, mais à la personne à laquelle je réponds avec ce tweet." Il reconnaît avoir rencontré Renaud Camus, même s'il prend un peu de distance avec certaines de ses thèses liées au "grand remplacement" : "Renaud Camus dénonce un problème d'invasion migratoire, comme beaucoup de politiques. Mais je ne partage pas avec lui l'idée que cette vague migratoire est manipulée et voulue par les grandes entreprises."

"Je me méfie des boules puantes"
Du côté de Debout la France, on soutient pour l'instant la nouvelle figure des "gilets jaunes". Nicolas Dupont-Aignan a rencontré Frank Buhler une fois et l'a eu au téléphone pour le féliciter de son implication dans le mouvement de protestation populaire. "Je n'avais pas connaissance de ces accusations de racisme. Il n'y a pas de ça dans notre mouvement, ce n'est pas le genre de la maison", indique à franceinfo le président de Debout la France.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Nicolas Dupont-Aignan
à franceinfo

"J'ai demandé à ce que l'on fasse des vérifications. Mais je reste prudent. Je me méfie des boules puantes, surtout quand elles viennent du FN. Car depuis qu'il est adhérent, on n'a pas eu à se plaindre", poursuit l'ancien candidat à l'élection présidentielle. Mercredi, Frank Buhler a pourtant déclenché une nouvelle polémique en proposant en direct sur BFMTV une solution aux "gilets jaunes" afin de rejoindre Paris samedi sans payer le train : "Si les trains sont remplis de gens en gilets jaunes, qui apprennent en chinois – en rapport avec le jaune – la phrase 'Je ne comprends pas' aux contrôleurs, et bien que va faire la SNCF, elle va arrêter tous les trains ?"

Mais Nicolas Dupont-Aignan préfère souligner l'"énorme travail" de son militant au sein du mouvement des "gilets jaunes". Toutefois, Frank Buhler ne sera pas à Paris samedi. Il restera dans le Tarn-et-Garonne pour des raisons personnelles. Les "gilets jaunes" se passeront de lui. Mais de toute façon, il estime qu'il ne faut pas d'organisation à la tête de ce mouvement : "La légitimité du mouvement n'existe qu'à partir du moment où c'est le peuple. Et le peuple c'est protéiforme, ça n'a pas de tête, ça n'a pas de chef, pas de leader et pas non plus d'organisation."
A peine né, il faut déjà faire le ménage?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

zylto a écrit :
Fonck1 a écrit :

moi je trouve qu'il s'affaisse, mais peut être je me trompe.
ils ont enfin compris que faire chier les gens qui bossent ne fait pas du bien à leur mouvement.
Il leur a fallu du tempos quand même....
Mais bon, vu que c'est plus que largement récupéré et orchestré par le FN et FI, je crois que ce mouvement est mort dans l’œuf.
Rien n'est mort,ce matin de bonne heure il y avait tjrs nos petites gens sur mon petit rond-point, j'avoue un peu moins qu'hier mais bq bossent aussi ce matin néanmoins il y a un roulement
Perso j'ai porté le gilet jaune tout le Week end et nous étions plus de deux cent. Grâce à le bienveillance des forces de l'ordre nous avons pu quitter notre rond point et pénétrer sur l'aire de l'immense péage d'Antibes pour une opération barrières ouvertes de 13 a 17 heures. Chapeau et remerciements à l'ensemble des flics présents et ils étaient nombreux, à aucun moment ils n'ont essayé de nous déloger du péage, ils sont juste contenté de faire ralentir et canaliser vers nous les automobilistes pour un passage gratuit. Cortège de gilets jaunes agités aux portières et de klaxons pour nous saluer.
J'invite tous les gens en colère contre la politique agressive déjà envers les automobilistes de ce gouvernement à ne plus se laisser faire, à endosser un gilet jaune et à rejoindre les contestataires.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 18 fois

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit :
UBUROI a écrit : J'entends des gens bêlaient au populisme comme les loups hurlent à la lune.
"Il faut créer un contre pouvoir"!, ai je lu.
La Constitution la 5è est bien faite, selon les spécialistes, en comparaison à d'autres régimes.

Le contre pouvoir, c'est l'opposition parlementaire!
Le contre pouvoir ce sont les aussi les syndicalistes! Et quand je vois les GJ se poser la question des "représentants, des structures" il se posent la question du SYNDICAT, c'est à dire d'un point de vue étymologique "DIRE ENSEMBLE"
Les neuneus re découvrent en réalité le sun dikein! Je me marre!

Car si tous ces neuneus avaient renforcé le syndicalisme, au lieu de le vilipender - tout en acceptant les avancées gagnées par les "seuls grévistes" - l'avaient fait évoluer, on en serait pas là à se demander quelle crédibilité accorder à ces gilets jaunes

Moi qui fus syndicaliste, je peux témoigner de la compétence des syndicalistes qui dépassaient, dans leur domaine, celle des parlementaires même spécialisés.
Droit du travail, économie, santé sont maîtrisés. Qu'en est il des gilets jaunes auxquels on trouve toutes les vertus?

Le pouvoir d'achat était revendiqué dans les entreprises! Pas en demandant à l'Etat des miettes sous forme d' un DUTY FREE mercantile... sans accepter sa contrepartie! Inepte!
En matière d'abandon du syndicalisme, la CFDT en a été largement contributaire, en négociant de manière systématique dans le dos de l'intersyndicale et en décrédibilisant le rapport de force corporatiste.
Par conséquent, il est parfaitement compréhensible que les citoyens s'éloignent du syndicalisme traditionnel, qui ne représente plus rien de populaire et ne sert que les intérêts d'un microcosme, comme dans l'affaire Lepaon.

Faut il demander aux gens de se tirer une balle dans le pied avec le sourire?
D'abord tu cites des exemples sur ce que tu dis ici
en négociant de manière systématique dans le dos de l'intersyndicale et en décrédibilisant le rapport de force corporatiste.
.
Car il faut savoir qu'un conflit social se termine toujours par une négociation qui aboutie, et sur les quels les salariés ont un droit de regard et de sanction... ne serait-ce que par les élections programmées.
Or, ce que tu dis de la CFDT, avec une assurance de crétin, est en parfaite contradiction avec l'audience de la CFDT dans le privé... qui la place première confédération aux élections des CE, qui servent à calculer la représentativité des syndicats dans les branches et les entreprise!
Enfin tu me diras ce que c'est que le rapport de force corporatiste????

Enfin, parler de Lepaon, c'est parler de la CGT, syndicat que je ne connais pas de l'intérieur.
Trouve moi QQchose de critiquable sur la CFDT et ses dirigeants en activité depuis ...30 ans!

Enfin pour te montrer que ton dégagisme particulièrement à la mode chez les populistes ignares est à la ramasse lis ça:
La CFDT propose d'étendre l'indemnité de transport domicile-travail payée par les entreprises
26/11/2018

Alors que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuit, le patron du syndicat, Laurent Berger, a évoqué plusieurs mesures en faveur du pouvoir d'achat. Il propose notamment que "la prise en charge des déplacements domicile-travail à 50% par l'employeur", qui existe en Ile-de-France, puisse être appliquée dans d'autres régions.
Les "gilets jaunes", qui manifestent depuis dix jours, "expriment un mal-être" et "il faut les écouter", a déclaré Laurent Berger. Invité sur France 2, le numéro un de la CFDT a toutefois distingué les "citoyens sincères qui ont le sentiment d'être invisibles" et d'autres "personnes très éloignées de la démocratie" qui "utilisent (ce) mal-être pour mener leur combat".

"Il faut à la fois combattre l'extrême droite sans ambiguïté et apporter des réponses concrètes, sociales, aux personnes en difficulté", a-t-il ajouté.

Présence des services publics dans les territoires

Le leader syndical a rappelé que "ça fait des mois, des années même, qu'on dit qu'il y a des fractures territoriales et sociales qui méritent d'être traitées". "Maintenant il faut rentrer dans le concret", ce qui implique de "réinventer une présence des services publics dans les territoires", mais aussi de créer "des mesures d'aide au pouvoir d'achat, notamment d'aide à la mobilité".

Dans un entretien au Parisien paru lundi, Laurent Berger évoque notamment "la prise en charge des déplacements domicile-travail à 50% par l'employeur, qui existe en Ile-de-France (et) peut être dupliquée" dans d'autres régions. "On peut aussi développer les tickets qui permettent d'utiliser train, bus et tram dans une même ville", poursuit-il.

"Il ne faut pas renoncer à l'ambition écologique", mais "il faut que cette conversion écologique soit indolore pour les personnes qui ont les revenus les plus modestes", a-t-il insisté sur France 2.
https://www.bfmtv.com/economie/la-cfdt- ... 74493.html

100% d'accord avec cette mesure: le pouvoir d'achat pour les salariés se gagne dans l'entreprise!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

AAAgora a écrit :
Relax a écrit :

Et tu proposes quelle alternative : persévérer à rendre l'air irrespirable dans nos villes ? :roll:
.........
Alternatives :
(1) Sur la TICPE - Appliquer la TVA sur le carburant avant la taxe de l'Etat et non après, car après c'est un arnaque (impôt sur l'impôt)

(2) Augmenter la TICPE quand les voitures propres seront disponibles sur le marché au même prix que les actuelles à essence ou gasoil ( aujourd'hui une Twingo coute 11.000 euros et une ZOE 32.000 euros).

Je ne pense pas que les français soient réfractaires à la transition écologique, il sont contre la punition financière qu'on leur impose.

bonjour
bah moi je ne vois pas ça comme ça ; un peu d'histoire (raccourci)
1936 front populaire
1940 :vive Pétain :combat141
1944: vive De Gaulle :ghee:
1946 : fait chier De Gaulle :combat141
petite période .......
1958 re- vive De Gaulle
jusqu'en 1968 : accroche toi grand Charles :combat141
1969 : ouf! debarassé du vieux :combat141
1970>>>>1974 :Pompidou vite renomé" pompe à sous"
1974>>>1981 Giscard (son accordeon ) et le gros raymond... :combat141
1981>>>>1995 Mitterand vite renommé "tonton" ,"dieu" avec cohabitations versatiles :combat141
1995>>>>2007 Chirac : re cohabitations ...... roi faineant :combat141
2007>>>2012 Sarkozy dit "sarko" cassage de sucre quasi immediat :combat141 :ghee:
2012>>>> 2017 : Hollande vite rebaptisé "porcinet" , vite torpillé par les "frondeurs" :ghee: :combat141
2017.... Macron : le président des riches , l'arrogant, topillé par fesse bouc
une question : que voulez vous ? peut etre un Pape
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
.........
J'aimerais que vous donniez votre avis sur les deux alternatives que j'ai mis en ligne au lieux de lancer de la poudre.
Je n'ai pas d'avis technique sur tes deux propositions. Désolé. Pourquoi pas ?
Ce que je souhaite c'est qu'un syndicat (non politisé) organise ce mouvement des GJ. C'est typiquement à ce type d'organisation non politique à être un "intermédiaire". Sinon on n'en sortira pas ou en sortira très mal.
Macron a voulu gouverner en contournant les corps intermédiaires. Aujourd'hui cette crise des GJ va l'obliger à changer son mode de gouvernance. Est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas (ton avis ?) mais je suis certain qu'il va devoir changer sa manière de gouverner.
...........
Ce n'est pas un avis technique que je vous demande mais un avis de bon sens.

1) La TVA est une taxe sur la valeur ajoutée. Quelle est la valeur ajoutée de la taxe sur les carburants ? Aucune.
Donc le 20% prélevé au citoyen sur le montant de la taxe sur les carburants est abusif et punitif.

2) Le gouvernement plaide pour le passage aux énergies propres (électricité) pour accompagner la transition écologique.
Pour dissuader il augmente les taxes sur le gasoil et l'essence, seules énergies actuellement disponibles.
Le 99,9% des citoyens sont concernés par ces taxes (59% aujourd'hui et 78% en 2022) sans pouvoir avoir accès à des alternatives indolores, d'où la grogne qui est montée et qui n'est pas prête à fléchir.

Vous faites appel aux corps intermédiaires (les syndicats) pour négocier, mais nous sommes face à un mouvement atypique qui n'a pas dans sa culture la négociation, il se refuse tout simplement de payer l'insupportable et l'abusif.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

gare au gorille a écrit :
zylto a écrit :

Rien n'est mort,ce matin de bonne heure il y avait tjrs nos petites gens sur mon petit rond-point, j'avoue un peu moins qu'hier mais bq bossent aussi ce matin néanmoins il y a un roulement
Perso j'ai porté le gilet jaune tout le Week end et nous étions plus de deux cent. Grâce à le bienveillance des forces de l'ordre nous avons pu quitter notre rond point et pénétrer sur l'aire de l'immense péage d'Antibes pour une opération barrières ouvertes de 13 a 17 heures. Chapeau et remerciements à l'ensemble des flics présents et ils étaient nombreux, à aucun moment ils n'ont essayé de nous déloger du péage, ils sont juste contenté de faire ralentir et canaliser vers nous les automobilistes pour un passage gratuit. Cortège de gilets jaunes agités aux portières et de klaxons pour nous saluer.
J'invite tous les gens en colère contre la politique agressive déjà envers les automobilistes de ce gouvernement à ne plus se laisser faire, à endosser un gilet jaune et à rejoindre les contestataires.
...............
Mais à l'endosser toute la journée quand on est en dehors du domicile, pour faire les courses, pour aller au cinema, au bistrot, au travail......Lassalle noue en a donné l'exemple.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Le mouvement des "gilets jaunes" est difficilement définissable, de part une composition fortement hétérogène. (extrême gauche, extrême droite, simple mécontent non politisé, retraité, jeunes en insertion, ect...)

Dans un premier temps, ce mouvement m'a semblé n'avoir aucun sens, ne serait-ce que vis-à-vis de la cause de ce mouvement qui est la taxe carbone. Pour moi il ne s'agit pas de la cause des causes de nos problèmes de société.

Je n'ai pas lu tout les posts du sujet car celui-ci est particulièrement long! Et c'est ici que se porte mon attention. L'importance que se mouvement prend, que ce soit en terme de durée, de visibilité, de "débat populaire" devient intéressante. Il ne sont peut êtres pas si nombreux mais sont soutenus par une importante frange de la population et font jaser.

Cette taxe vis à vis de l'essence est à mon sens ridicule, même si les mesures économiques dénuées d'intérêts sont légions depuis déjà de nombreuses années. En quoi taxer davantage l'essence serait une mesure écologique? J'avoue ne pas bien saisir, surtout lorsque dans un même temps le sénat vote un transfert de plusieurs centaines de millions d'euros du budget de l'écologie vers le budget général. Mais je veux bien des réponses. D'ailleurs je serais curieux de voir si des études de consommations à propos de l'utilisation de la voiture dans les ménage ont été faite, ça permettrait de remettre cette mesure dans son contexte économique.

En ce qui concerne ce mépris bourgeois ambiant, je pense que chacun devrait rester très humble vis à vis des critiques individuelles et tentons chacun de faire mieux... Ce mouvement a le mérite d'exister. Certes il n'est pas parfait, et on pourrait reprocher au populisme de trop se mélanger au populaire mais il y a des raisons à ceci. Si les extrêmes montent, si le populisme progresse, c'est bien parce que notre modèle politique est défectueux. La politique est devenue une activité élitiste bien protégée, alors que celle-ci devrait être l'affaire de tous. Il y a fort à parier que si le français lambda avait davantage de poids politique (étymologie du mot démocratie s'il vous plait), il serait davantage renseigné sur les questions sociales, économiques et politiques.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

AAAgora a écrit :
gare au gorille a écrit :

...............
Mais à l'endosser toute la journée quand on est en dehors du domicile, pour faire les courses, pour aller au cinema, au bistrot, au travail......Lassalle noue en a donné l'exemple.
le problème Français est là ; nous sommes un pays de contestataires ,avec la fraude fiscale ,c'est le sport n°2
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

lepicard a écrit : le problème Français est là ; nous sommes un pays de contestataires ,avec la fraude fiscale ,c'est le sport n°2
C'est sur que les pays ayant un peuple bien docile qui fait bien son travail ont montré de grandes qualités humanistes... :taré1:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

lepicard a écrit :
AAAgora a écrit :
...............
le problème Français est là ; nous sommes un pays de contestataires ,avec la fraude fiscale ,c'est le sport n°2
......
Si vous n'avez aucune raison de contester restez donc dans votre cocon et personne ne viendra vous déranger.
On peux s'en passer de lepicard.
Par contre si vous voulez bien me donner votre avis sur le pourquoi nous payons tous la TVA sur les taxes qui le gouvernement nous impose, je suis preneur ( une impôt sur l'impôt est excentrique).
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »