Abolition de la PEINE DE MORT

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Abolition de la PEINE DE MORT

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Bah oui, c'est un peu à géométrie variable, c'est quand ça nous arrange. C'est d'ailleurs assez pratique. :siffle:
Ce sont deux choses fondamentalement différentes.
"Rendez à César ce qui appartient à César", "Mon royaume n'est pas de ce monde".

Le temporel et le spirituel, si tu préfères.

Ce distinguo est la base de notre civilisation chrétienne. Et certainement à la base de notre concept de laïcité.
Dans l'Occident chrétien, le pouvoir a été réparti entre autorités temporelles et spirituelles :
à l'Église était reconnu un pouvoir spirituel exercé sur les âmes, concernant le salut à travers la définition et le maintien du dogme (tradition, conciles...) dans le cadre de la religion ;
aux souverains et aux pouvoirs civils était reconnu le pouvoir temporel, restreint aux affaires humaines et à l'ordre social, et exercé sur les corps et sur les biens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temporel_et_spirituel
Il n'empêche, je rejoins Crapulax lorsqu'il souligne le paradoxe, le grand écart dont sont capables de nombreux croyants concernant la peine de mort.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Ce sont deux choses fondamentalement différentes.
"Rendez à César ce qui appartient à César", "Mon royaume n'est pas de ce monde".

Le temporel et le spirituel, si tu préfères.

Ce distinguo est la base de notre civilisation chrétienne. Et certainement à la base de notre concept de laïcité.
Il n'empêche, je rejoins Crapulax lorsqu'il souligne le paradoxe, le grand écart dont sont capables de nombreux croyants concernant la peine de mort.
Honnêtement, je ne vois pas de paradoxe, sauf à mélanger le spirituel avec le temporel.
Et ne pas séparer le temporel du spirituel, comme le font les musulmans conduit à des régimes de type "république islamique" ou le royaume marocain où le roi du Maroc est considéré comme un descendant du prophète ou tout simplement des pays musulmans où l'Islam est la religion d'état et où il est "interdit" de ne pas être musulman.

La justice des hommes existe pour protéger la société humaine, pas pour venger les victimes (ce n'est pas la loi du talion), ni pour appliquer des principes religieux.

Si l'on veut défendre l'abolition de la peine de mort, mieux vaut utiliser l'argument de l’irréversibilité de la peine en cas d'erreur judiciaire qu'un quelconque argument de type morale religieuse propre à chacun.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Honnêtement, je ne vois pas de paradoxe, sauf à mélanger le spirituel avec le temporel.
Et ne pas séparer le temporel du spirituel, comme le font les musulmans conduit à des régimes de type "république islamique" ou le royaume marocain où le roi du Maroc est considéré comme un descendant du prophète ou tout simplement des pays musulmans où l'Islam est la religion d'état et où il est "interdit" de ne pas être musulman.

La justice des hommes existe pour protéger la société humaine, pas pour venger les victimes (ce n'est pas la loi du talion), ni pour appliquer des principes religieux.

Si l'on veut défendre l'abolition de la peine de mort, mieux vaut utiliser l'argument de l’irréversibilité de la peine en cas d'erreur judiciaire qu'un quelconque argument de type morale religieuse propre à chacun.
C'est juste un paradoxe étonnant. C'est à dire que certains sont capables d'en faire des tonnes avec le caractère sacré de la vie, d'aller manifester, etc, et dans le même temps d'être pour la peine de mort.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :

C'est juste un paradoxe étonnant. C'est à dire que certains sont capables d'en faire des tonnes avec le caractère sacré de la vie, d'aller manifester, etc, et dans le même temps d'être pour la peine de mort.
J'espère pour toi que tu peux voir la différence qu'il y a entre le meurtre d'un enfant à naître dans le ventre de se mère et la condamnation d'un criminel pour un ou plusieurs crimes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Le problème de l'abolition, c'est qu'on n'a pas institué une vraie peine de substitution (perpétuité réelle) pour protéger la société.
Modifié en dernier par Yann Begervil le 18 septembre 2017 13:10, modifié 1 fois.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
J'espère pour toi que tu peux voir la différence qu'il y a entre le meurtre d'un enfant à naître dans le ventre de se mère et la condamnation d'un criminel pour un ou plusieurs crimes.
Le "meurtre d'un enfant à naître dans le ventre de sa mère"... Je crois que c'est à partir de là qu'on ne va pas se comprendre. C'est pour cela que le paradoxe dont nous parlons te semble inexistant alors qu'il nous parait insensé.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Le "meurtre d'un enfant à naître dans le ventre de sa mère"... Je crois que c'est à partir de là qu'on ne va pas se comprendre. C'est pour cela que le paradoxe dont nous parlons te semble inexistant alors qu'il nous parait insensé.
Tu es bien d'accord que l'enfant dans le ventre de sa mère est l'innocence même, il n'a pas pu commettre le moindre délit ou crime et pourtant tu approuves le fait que l'on puisse "l'éliminer", le tuer avant même sa naissance.
Alors que tu trouves absolument inadmissible, moyenâgeux, que l'on puisse condamner à mort un terrible criminel en série.
Si il y a bien un paradoxe, c'est chez toi et tes semblables qu'il existe.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit : Même que Jésus a dit cette phrase surprenante : Au royaume de Dieu, il y aura plus de place pour un repenti que pour 10 justes..
Mais je ne voudrais pas faire la messe ce matin.. ::d
Jésus , il en a dit des choses !
Il a même dit à Mathieu de descendre du train pour gonfler les pneus !
Véridique ! :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Victor a écrit :
Crapulax a écrit :

Curieusement il est assez commun de voir qu'une assez grande partie des Croyants est d'accord avec la peine de mort...Perso j'ai toujours trouvé cela paradoxal.....
Comment est-ce possible de glorifier "la Vie" et de "supporter" la Mort(peine) dans un second temps?
Tu ne sais même pas qu'il y a deux justices ?
La justice des hommes et celle de Dieu.
T' as été élevé où ? On ne t'a donc rien appris ?
Tu as craqué Victor?
Tu es souffrant peut-être?

Merci de me préciser qu'au Nom de Dieu tu peux commettre des meurtres sans craindre la Justice des hommes puisque le Pardon est Divin,c'est du reste ainsi que raisonnent les terroristes.
...Mais la Justice de Dieu ne peut qu'être intérieur et toucher l'âme tandis que la Justice des hommes est réelle...C'est un paradoxe.

Et non je n'ai pas appris grand chose scolairement parlant,j'avais une autre Mission à remplir.
Et je n'ai jamais été élevé,personne n'a pu me dresser. :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit : Même que Jésus a dit cette phrase surprenante : Au royaume de Dieu, il y aura plus de place pour un repenti que pour 10 justes..
C'est pour cela, Lion, que tu peux encore te repentir, et tu auras une place au royaume de Dieu, ...
Très juste, Victor, tel qu'il existe pas mal de repentis au royaume de Jupiter... ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

le chimple a écrit :
Jésus , il en a dit des choses !
Il a même dit à Mathieu de descendre du train pour gonfler les pneus !Véridique ! :icon_winks:
bonjour
connais tu celle de St LUC ???? Elle est pas mal dans le genre ...... :hehe:
cordialement
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit :
Victor a écrit :
C'est pour cela, Lion, que tu peux encore te repentir, et tu auras une place au royaume de Dieu, ...
Très juste, Victor, tel qu'il existe pas mal de repentis au royaume de Jupiter... ::d
bonjour Mon LION
Jesus a dit aussi " les derniers seront les premiers ......"
Tu as toute tes chances ..................
cordialement
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lepicard a écrit :
Lion blanc a écrit :
bonjour Mon LION
Jesus a dit aussi " les derniers seront les premiers ......"
Tu as toute tes chances ..................
cordialement
J'en suis fort aise, monsieur Lepicard.. :content12
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

On aurait du le relâcher bien avant. Pour lui appliquer la peine de mort. Là, il est vieux et cancéreux, c'est même pas drôle...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Jarod1 a écrit : On aurait du le relâcher bien avant. Pour lui appliquer la peine de mort. Là, il est vieux et cancéreux, c'est même pas drôle...
tu as une sacrée conception du burlesque , je te vois déguisé en Bozo le clown en train de lui enfoncer un tisonnier dans le Q
Le Malin lui règle son compte à 64 ans , point barre
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »