Il n'empêche, je rejoins Crapulax lorsqu'il souligne le paradoxe, le grand écart dont sont capables de nombreux croyants concernant la peine de mort.Victor a écrit :Ce sont deux choses fondamentalement différentes.Stounk a écrit :
Bah oui, c'est un peu à géométrie variable, c'est quand ça nous arrange. C'est d'ailleurs assez pratique.
"Rendez à César ce qui appartient à César", "Mon royaume n'est pas de ce monde".
Le temporel et le spirituel, si tu préfères.
Ce distinguo est la base de notre civilisation chrétienne. Et certainement à la base de notre concept de laïcité.
Dans l'Occident chrétien, le pouvoir a été réparti entre autorités temporelles et spirituelles :
à l'Église était reconnu un pouvoir spirituel exercé sur les âmes, concernant le salut à travers la définition et le maintien du dogme (tradition, conciles...) dans le cadre de la religion ;
aux souverains et aux pouvoirs civils était reconnu le pouvoir temporel, restreint aux affaires humaines et à l'ordre social, et exercé sur les corps et sur les biens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temporel_et_spirituel
Abolition de la PEINE DE MORT
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: Abolition de la PEINE DE MORT
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Honnêtement, je ne vois pas de paradoxe, sauf à mélanger le spirituel avec le temporel.Stounk a écrit :Il n'empêche, je rejoins Crapulax lorsqu'il souligne le paradoxe, le grand écart dont sont capables de nombreux croyants concernant la peine de mort.Victor a écrit :
Ce sont deux choses fondamentalement différentes.
"Rendez à César ce qui appartient à César", "Mon royaume n'est pas de ce monde".
Le temporel et le spirituel, si tu préfères.
Ce distinguo est la base de notre civilisation chrétienne. Et certainement à la base de notre concept de laïcité.
Et ne pas séparer le temporel du spirituel, comme le font les musulmans conduit à des régimes de type "république islamique" ou le royaume marocain où le roi du Maroc est considéré comme un descendant du prophète ou tout simplement des pays musulmans où l'Islam est la religion d'état et où il est "interdit" de ne pas être musulman.
La justice des hommes existe pour protéger la société humaine, pas pour venger les victimes (ce n'est pas la loi du talion), ni pour appliquer des principes religieux.
Si l'on veut défendre l'abolition de la peine de mort, mieux vaut utiliser l'argument de l’irréversibilité de la peine en cas d'erreur judiciaire qu'un quelconque argument de type morale religieuse propre à chacun.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est juste un paradoxe étonnant. C'est à dire que certains sont capables d'en faire des tonnes avec le caractère sacré de la vie, d'aller manifester, etc, et dans le même temps d'être pour la peine de mort.Victor a écrit :Honnêtement, je ne vois pas de paradoxe, sauf à mélanger le spirituel avec le temporel.Stounk a écrit :
Il n'empêche, je rejoins Crapulax lorsqu'il souligne le paradoxe, le grand écart dont sont capables de nombreux croyants concernant la peine de mort.
Et ne pas séparer le temporel du spirituel, comme le font les musulmans conduit à des régimes de type "république islamique" ou le royaume marocain où le roi du Maroc est considéré comme un descendant du prophète ou tout simplement des pays musulmans où l'Islam est la religion d'état et où il est "interdit" de ne pas être musulman.
La justice des hommes existe pour protéger la société humaine, pas pour venger les victimes (ce n'est pas la loi du talion), ni pour appliquer des principes religieux.
Si l'on veut défendre l'abolition de la peine de mort, mieux vaut utiliser l'argument de l’irréversibilité de la peine en cas d'erreur judiciaire qu'un quelconque argument de type morale religieuse propre à chacun.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

J'espère pour toi que tu peux voir la différence qu'il y a entre le meurtre d'un enfant à naître dans le ventre de se mère et la condamnation d'un criminel pour un ou plusieurs crimes.Stounk a écrit :C'est juste un paradoxe étonnant. C'est à dire que certains sont capables d'en faire des tonnes avec le caractère sacré de la vie, d'aller manifester, etc, et dans le même temps d'être pour la peine de mort.Victor a écrit :
Honnêtement, je ne vois pas de paradoxe, sauf à mélanger le spirituel avec le temporel.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Le problème de l'abolition, c'est qu'on n'a pas institué une vraie peine de substitution (perpétuité réelle) pour protéger la société.
Modifié en dernier par Yann Begervil le 18 septembre 2017 13:10, modifié 1 fois.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Le "meurtre d'un enfant à naître dans le ventre de sa mère"... Je crois que c'est à partir de là qu'on ne va pas se comprendre. C'est pour cela que le paradoxe dont nous parlons te semble inexistant alors qu'il nous parait insensé.Victor a écrit :J'espère pour toi que tu peux voir la différence qu'il y a entre le meurtre d'un enfant à naître dans le ventre de se mère et la condamnation d'un criminel pour un ou plusieurs crimes.Stounk a écrit :
C'est juste un paradoxe étonnant. C'est à dire que certains sont capables d'en faire des tonnes avec le caractère sacré de la vie, d'aller manifester, etc, et dans le même temps d'être pour la peine de mort.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tu es bien d'accord que l'enfant dans le ventre de sa mère est l'innocence même, il n'a pas pu commettre le moindre délit ou crime et pourtant tu approuves le fait que l'on puisse "l'éliminer", le tuer avant même sa naissance.Stounk a écrit :Le "meurtre d'un enfant à naître dans le ventre de sa mère"... Je crois que c'est à partir de là qu'on ne va pas se comprendre. C'est pour cela que le paradoxe dont nous parlons te semble inexistant alors qu'il nous parait insensé.Victor a écrit :
J'espère pour toi que tu peux voir la différence qu'il y a entre le meurtre d'un enfant à naître dans le ventre de se mère et la condamnation d'un criminel pour un ou plusieurs crimes.
Alors que tu trouves absolument inadmissible, moyenâgeux, que l'on puisse condamner à mort un terrible criminel en série.
Si il y a bien un paradoxe, c'est chez toi et tes semblables qu'il existe.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
Jésus , il en a dit des choses !Lion blanc a écrit : Même que Jésus a dit cette phrase surprenante : Au royaume de Dieu, il y aura plus de place pour un repenti que pour 10 justes..
Mais je ne voudrais pas faire la messe ce matin..
Il a même dit à Mathieu de descendre du train pour gonfler les pneus !
Véridique !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Crapulax
- Administrateur

Tu as craqué Victor?Victor a écrit :Tu ne sais même pas qu'il y a deux justices ?Crapulax a écrit :
Curieusement il est assez commun de voir qu'une assez grande partie des Croyants est d'accord avec la peine de mort...Perso j'ai toujours trouvé cela paradoxal.....
Comment est-ce possible de glorifier "la Vie" et de "supporter" la Mort(peine) dans un second temps?
La justice des hommes et celle de Dieu.
T' as été élevé où ? On ne t'a donc rien appris ?
Tu es souffrant peut-être?
Merci de me préciser qu'au Nom de Dieu tu peux commettre des meurtres sans craindre la Justice des hommes puisque le Pardon est Divin,c'est du reste ainsi que raisonnent les terroristes.
...Mais la Justice de Dieu ne peut qu'être intérieur et toucher l'âme tandis que la Justice des hommes est réelle...C'est un paradoxe.
Et non je n'ai pas appris grand chose scolairement parlant,j'avais une autre Mission à remplir.
Et je n'ai jamais été élevé,personne n'a pu me dresser.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Très juste, Victor, tel qu'il existe pas mal de repentis au royaume de Jupiter...Victor a écrit :C'est pour cela, Lion, que tu peux encore te repentir, et tu auras une place au royaume de Dieu, ...Lion blanc a écrit : Même que Jésus a dit cette phrase surprenante : Au royaume de Dieu, il y aura plus de place pour un repenti que pour 10 justes..
Lion a écrit :
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
bonjourle chimple a écrit :Jésus , il en a dit des choses !Lion blanc a écrit : Même que Jésus a dit cette phrase surprenante : Au royaume de Dieu, il y aura plus de place pour un repenti que pour 10 justes..
Il a même dit à Mathieu de descendre du train pour gonfler les pneus !Véridique !
connais tu celle de St LUC ???? Elle est pas mal dans le genre ......
cordialement
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

bonjour Mon LIONLion blanc a écrit :Très juste, Victor, tel qu'il existe pas mal de repentis au royaume de Jupiter...Victor a écrit :
C'est pour cela, Lion, que tu peux encore te repentir, et tu auras une place au royaume de Dieu, ...
Jesus a dit aussi " les derniers seront les premiers ......"
Tu as toute tes chances ..................
cordialement
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

J'en suis fort aise, monsieur Lepicard..lepicard a écrit :bonjour Mon LIONLion blanc a écrit :
Très juste, Victor, tel qu'il existe pas mal de repentis au royaume de Jupiter...
Jesus a dit aussi " les derniers seront les premiers ......"
Tu as toute tes chances ..................
cordialement
Lion a écrit :
- Jarod1
- Animateur

On aurait du le relâcher bien avant. Pour lui appliquer la peine de mort. Là , il est vieux et cancéreux, c'est même pas drôle...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

tu as une sacrée conception du burlesque , je te vois déguisé en Bozo le clown en train de lui enfoncer un tisonnier dans le QJarod1 a écrit : On aurait du le relâcher bien avant. Pour lui appliquer la peine de mort. Là , il est vieux et cancéreux, c'est même pas drôle...
Le Malin lui règle son compte à 64 ans , point barre