The Rat Pack a écrit : 31 décembre 2019 20:35
Je suis désolé, mais je vais devoir vous décevoir: comme je déteste avoir tort (c'est faux, je préfère simplement savoir de quoi je parle), je me suis renseigné:
Les cotisations non contributives vont servir à faciliter l'équilibre du système de retraites et à financer les dispositifs de solidarité comme par exemple le minimum vieillesse, les droits familiaux, les trimestres accordés durant les périodes d'inactivités, comme le chômage ou les arrêts maladie, ou encore les départs anticipés à la retraite pour les carrières pénibles.[/i]
https://www.lefigaro.fr/finances-perso/ ... r-20191227
https://www.bfmtv.com/economie/retraite ... 17851.html
D'autre part, je crois que c'est vous (mais pas sûr) qui parliez de nuancer suivant l'espérance de vie, les cadres vivant plus longtemps que, disons les ouvriers... Si ce n'est que c'est irréaliste:
Mais les hauts salaires ne sont pas les seuls à avoir une espérance de vie plus élevée à la retraite. Les femmes ont ainsi une espérance de vie à la retraite plus élevée aussi (une ouvrière vit plus longtemps qu'un cadre par exemple rappelle Le Monde), tout comme les fonctionnaires ou les habitants de la région Occitanie etc.
Pas simple, hein!
je suis tenace aussi

, et comme vous, pas pour avoir raison mais pour être le plus juste dans les infos communiquées
donc en effet, pas simple, mais il n'y a pas de découverte pour moi dans cet article ; les 2.81% sont une cotisation de solidarité que tout le monde paie sans exception et qui finance la solidarité ; ce n'est pas là qu'il y a débat
la cotisation totale est de 28.12% dont : 25.31% + 2.81% ; on oublie les 2.81% de solidarité qui sont valables pour tous
- aujourd'hui, un cadre supérieur paie des cotisations jusqu'à 8 plafonds SS, soit jusqu'à 324 192€ (27 016€ mensuels)
- avec la réforme, c'est jusqu'à 3 plafonds, soit jusqu'à 120 000€ (10 000€ mensuels)
on a donc un delta d'environ 200 000 euros annuels qui ne sont plus soumis à cotisations ;
à environ 25% , c'est - 50 000€ par cadre qui s'envolent
on est d'accord pour dire que ces 200K€ n'engendre pas de droits futurs non plus, mais il n'en reste pas moins que les caisses sont diminuées de ces recettes ; recettes qui sont censées payer les pensions
actuelles
dans un système par répartition, le lien est entre cotisations N et pensions N, et non pensions N+X
en abaissant le plafond pour les cadres supérieurs dès 2025, on engendre donc un déséquilibre entre les recettes et les dépenses ... chiffré a priori à 4.5 milliards par an
donc gros paradoxe entre un discours alarmiste sur les déficits, et diminution délibérée des recettes ; le gain n'est pas vraiment pour les salariés, mais pour les entreprises ... et nul doute que les salariés négocieront un partage du gâteau via une hausse de rémunération
sur l'espérance de vie, c'est exact ... les écarts ne sont pas identiques entre les hommes et les femmes (+6-7 ans pour les hommes et +3 ans pour les femmes ; néanmoins, l'écart grimpe à +10 ans chez les hommes dès lors qu'on parle d'espérance de vie en bonne santé
https://www.inegalites.fr/Les-inegalite ... d_theme=19