Kelenner a écrit : ↑19 novembre 2022 11:21
Tu fais semblant de ne pas comprendre. Le problème n'est pas de cotiser pour les autres, il est que les conditions de départ entre générations soient le plus équitables possible. Pour votre génération, en gros, c'était départ entre 55 et 57 ans (avec pré-retraite aux frais de la princesse); 37 années de cotisation au max pour avoir une retraite pleine, et 80% du dernier salaire. Aujourd'hui on est déjà passé à 62 ans, 40 à 42 ans de cotisation et 65% du dernier salaire. Ce que ta génération d'égoïstes appelle "préserver le système", c'est du brigandage qui prévoit de passer à 65, voire 67 ans, avec 43 à 45 ans de boulot pour la moitié de son dernier salaire. Evidemment, de ton point de vue on a "préservé" le système puisqu'on ne te demande rien (pire encore, on vous AUGMENTE vos pensions !!!), mais du nôtre, explique-moi d'une façon simple quel est notre INTERET à accepter de nous faire voler de la sorte à votre seul bénéfice ?
Donc moi je suis pour tout foutre en l'air, puisque personne ne veut vraiment faire les efforts nécessaires pour que ça puisse continuer ainsi. On cotisera pour nous-mêmes exclusivement, et vous vous démerdez. C'est la seule vraie question qui se pose aujourd'hui, conséquence de votre égoïsme absolu.
1 Vous vous faites un gros cinéma sur l'évolution de l'âge de départ réel à la retraite. regardez ce lien :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... lution.pdf
Vous voyez qu'il n'y avait pas beaucoup d'écart avec aujourd'hui.
2 D'après vous combien d'années d'espérance de vie on a gagné entre disons 2000 et aujourd'hui ? Environ 4 ans ! Autrement dit entre quelqu'un qui prend sa retraite aujourd'hui et quelqu'un qui a pris sa retraite en 2000 ce dernier a statistiquement 4 ans de moins à vivre ou si vous voulez 4 ans de moins à jouir de sa pension.
3 On prévoit 65 voire 64 ans et on est encore loin des 67 alors que nos voisins s'y dirigent rapidement (je vous assure, ils ne sont pas plus idiots que nous).
4 Le système fonctionne, que vous le vouliez ou non depuis près de 80 ans. Alors vous voulez tout jeter ? Et vous vivrez de quoi quand vous aurez 65 ans ? De l'air du temps ?
5 j'ai déjà écrit que j'étais favorable à une part de retraite par capitalisation, comme en Suède (une cotisation de 16% pour la retraite par répartition et 2% par capitalisation (qui représente au fil des années un matelas considérable qui leur permet de placer ces montant dans les économies de tous les pays ).
6 j'ai écrit que j'étais favorable à une réduction des "bonnes" pensions actuelles.